Pour moi d'un point de vue purement théorique, le rayon de ton ski, c'est quand ton appui s'équilibre de manière uniforme sur l'ensemble du ski. Si l'on courbe plus le ski que son rayon en théorie on a plus d'appui au milieu, alors que si on le courbe moins, probablement que le milieu diminue.
Mais c'est purement théorique, mais en vrai je pense vraiment que ce qui rend ton virage plus ou moins court reste une question de pivot et de coupe vs coupe passive et dérapage.
En bref, quand tu coupes tu fais des marques et fait rentrer tes skis dans un rails, il est probable qu'un peu prêt tout le monde imprime le même rayon lorsqu'il coupe réellement. Par contre lorsque l'appui n'est pas bien dirigé (cf post : couper dans la glace), le ski perd de l'adhérence, il dérape légèrement avant de se créer une plateforme (la sensation reste proche de la coupe car on a une stabilité sous le pieds). Dans ce cas le rayon est plus large que le ski. C'est c'est la partie coupe vs dérapage. Si l'appui est orienté de manière à faire pénétrer le ski perpendiculairement vers la neige, il devrait couper (enfin en fonction de la neige et de la qualité du ski). A l'inverse, si l'appui est orienté verticalement, le ski risque de pousser un peu de neige (si vous vous souvenez du premier post, couper ou éplucher la pomme de terre) et créer un amas de neige sur lequel il va stabiliser.
Ensuite il y a pour moi un autre processus qui concerne la capacité à pivoter et donc à réduire son rayon avant de couper. En effet pendant le rebond du ski on a un allègement qui permet de pivoter le ski en l'air ou en contact très léger sur la neige. Ce moment on peu anticiper un peu le virage suivant et gagner quelque degré dans notre cercle et donc diminuer la taille du rayon. A l'inverse si je subis ma coupe en restant calé dans mon rayon, mon virage se prolonge et je subis le rayon de mes skis, plutôt que le manier...
En bref comme une scie, une fois qu'elle fait sa trace dans le bois on pourra plus la bouger (ou du moins on devra ressortir pour recommencer), alors attaquer commencer à couper à l'endroit ou l'on veut c'est important, plutôt que couper puis être coincé dans sa coupe.
Je sais pas si la métaphore de la scie permet de comprendre qu'une fois qu'elle a démarré une coupe il est super difficile de modifier sa trajectoire.
Donc en bref, lorsque l'on change de rayon de ski, c'est surtout le rythme qui va varier et qui va nous pousser à faire les bons ajustements. Un ski de rayons petits doit avoir un rythme assez rapide pour en tirer tout le potentiel et plus le rayon augmente plus le rythme est lent. Évidemment un ski dont le rayon est plus grand, c'est comme une grande scie, la maniabilité est plus complexe, mais la capacité à le pivoter avant la coupe en est encore plus primordiale.
Bon j'ai peur d'être pas du tout compréhensible
.
inscrit le 21/11/18
367 messages