Je n'ai pas trouvé de forums lié aux présentations des membres, donc je vais le faire rapidement ici. Je m'appelle Alex, 30 ans, originaire du Luxembourg. J'ai skié tous les hivers de mes 3 ans jusqu'à mes 16 ans si mes souvenirs sont bons, toujours sur piste et quasiment tout le temps à la station de Valmorel. La vie m'a ensuite amené à me concentrer sur d'autre choses, puis après 14 ans sans skier, j'ai décidé d'y retourner cette année. Et quel bonheur les amis ! C'est indescriptible, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt ! Chanceux, en plus, car les stations ont fermé le lendemain de mon retour...
Enfin bref, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner, et je souhaite enfin m'acheter mon propre matériel d'ici 2021 (j'ai toujours skié sur du matériel de location).
Petites précisions, j'ai toujours adoré le ski sur piste, j'ai toujours adoré les bosses et la glace, en revanche, je suis une brelle totale en poudreuse, je n'y suis pas à l'aise du tout, et je ne fais jamais de hors-piste. Cela dit ça m'intéresserait de découvrir et de combattre mon appréhension de la poudreuse. Je mesure 1m70 pour 61 kg.
Je vais m'appuyer sur mon ressenti de ce dernier séjour pour vous demander quelques conseils.
1/
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est pas mal de douleurs en fonction de ce que je faisais. Sur les bleues et les rouges, pas de problème, tout va relativement bien, posture OK, pas trop de douleurs du moment que je peux bien m'appuyer sur ma languette. Je sentais quand même que c'était vraiment pas loin au niveau du bout des pieds.
Mais dès que je m'attaque à des pistes bosselées et non damées (c'est le cas de toutes les noires "Freeride" à Valmorel), ou que je me retrouve sur de la poudreuse, j'ai tendance à avoir les orteils qui touchent méchamment le bout de la chaussure, certainement parce que je me penche naturellement plus en arrière. Du coup, ça gâche une partie du plaisir, et en fin de piste obligation de me poser un peu sur un banc sans vraiment pouvoir enchaîner. C'est dommage.
Selon vous, problème de chaussures, mauvaise technique/position, ou les deux ?
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai une vidéo GoPro que j'ai prise en guise de souvenir sur la noire qui m'a donné le plus de fil à retordre, peut-être que les connaisseurs pourront repérer des erreurs sur ma façon de faire : Vidéo
2/
Lors de l'essai des chaussures, debout je touchais largement le bout des chaussures, mais plus vraiment en position de flexion. Il fallait vraiment que je fléchisse à mort pour que ça ne touche plus. J'ai tout de suite parlé de ça au vendeur qui s'est occupé de moi (très sympa d'ailleurs) et il m'a assuré que c'était normal (il avait pris les mesures du pied avant).
Bon, c'est lui le professionnel donc je lui fais confiance sans problème, mais que ça touche à ce point là ?
Peut-être que c'est ma faute, je n'ai peut être pas assez insisté sur le coup, mais franchement c'était chaud niveau douleurs, et ça ne m'avait jamais autant marqué dans ma jeunesse.
3/
A partir du 4ème jour, j'ai également commencé à avoir mal au mollet, seulement d'un côté. Du coup, je n'ai pas forcé et je suis resté sur des pistes tranquilles pour finir mon séjour, et tout s'est bien passé. Mais concernant ce point, j'ai pensé à un manque d'exercice/conditionnement avant de partir ? Je ne suis pas sportif du tout à la base, même si un mois avant le début du séjour, j'ai fait la démarche de me bouger un peu chaque jour pour me mettre en condition. Bon, je faisais pas grand chose, j'alternais marche et trot dans le salon pendant trois quarts d'heure, on ne se moque pas SVP c'est mieux que rien =D
Pour l'essai et l'achat du matos je ne me pose pas trop de questions, j'ai la chance d'habiter à proximité du Snowhall d'Amnéville. C'est incomparable à la montagne, mais au moins ça me permettra d'acheter, tester, et aviser tout en restant près de chez moi, et être 100% prêt pour la saison prochaine.
Voilà, merci à tous ceux qui auront lu ce long message, du coup j'espère vraiment avoir quelques conseils pour choisir mes chaussures afin de pouvoir éliminer tout ce qui pourrait venir du matos, et me concentrer à 100% sur ma technique l'année prochaine !
Au plaisir de vous lire,
Alex
inscrit le 13/04/20
8 messages