Calixte ( 2 avril) disait:
Bon, déjà je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il existe des skis pour tout, et la largeur n'est pas forcément rédhibitoire sur piste; certains bons skis autour de 100mm au patin écrasent des purs pistes sur piste.
Évidemment le ski parfait qui déjauge dans 50 de poudre, qui tient en slalom et qui permet de sauter des barres n'existera jamais. Il existe tous les compromis possibles, joueur ou pas, faciles ou pas, "oldschool" ou "newschool"...mais pour quelqu'un qui sort beaucoup des pistes c'est logique d'avoir autour de 95-105mm au patin. Donc pour moi des skis polyvalents autour de 85-90 (exp 84 hd, bonafide, kendo, enforcer 88...) sont des bons compromis "allmountain".
La catégorie polyvalent n'existe pas. Soit c'est un ski exclusif à une pratique, soit c’est un polyvalent. Donc un ski à 100mm au patin est plus polyvalent que ceux dont parle Manoushlight.
!
Des skis pour tout ça existe pas, faut arrêter. Il existe des skis de 100mm mieux que des skis de pistes parce qu'il existe de skis de piste qui ne devraient même pas être reconnu comme ski tout court.
Mais jamais un ski de 100mm ne rivalisera avec un ski type géant ou sl sur piste, impossible! Et c'est pas du hasard, c'est comme ça que c'est construit, y a juste rien à réfléchir à ce niveau là, puisque les constructeurs font des différences et des choix d'orientation du ski, c'est pas pour rien.
J'ai jamais vu qqn poser le bassin dans la neige en carving sur piste avec des super bon ski all mountain et je fréquente de très très bon skieurs... Évidemment ce n'est pas l'objectif de tous, mais c'est clairement un mythe d'avoir des skis bons partout. Dès que le ski est plus large il affecte le passage de carres et aucun constructeur ne pourra inverser ce phénomène.
Les constructeurs ont une catégorie polyvalente, même si je suis d'accord que ça veut pas dire grand chose. Mais c'est ni toi, ni moi qui choisissons que la caté existe ou pas, c'est les constructeurs.
Bref, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il existe des skis bien sur un terrain et acceptable sur un autre. Mais l'auteur du sujet parle de faire des bords de piste, pas d'aller faire des couloirs avec 80cm de fraiche et 35% de pentes. Un bord de piste est loin de nécessiter un 90mm au pied, vu tout ce qu'on perd sur piste. Ce n'est qu'un avis biensur... mais il me semble qu'il vaut mieux avoir des bons skis de pistes pour ce type de programme et apprendre à les utiliser dans 15cm de poudreuse (bords de piste), qu'avoir des skis qui sont moyens la plupart du temps et qui seront facile à utiliser sur les 140m de bords de piste qu'on fera de temps à autres.
inscrit le 30/03/20
3 messages