Camille_D
Camille_D

inscrit le 11/01/20
1 message
Bonjour,

J'aurai besoin de conseils pour choisir des skis et des chaussures.

Je ski depuis que j'ai l'âge de 3 ans, j'ai un bon niveau mais je ne me suis jamais intéressée à l'aspect technique de mon matériel dans la mesure où, jusqu'à présent, c'était mon père qui choisissait mon matériel avec un petit budget et sans trop de connaissance non plus..

J'avais auparavant des chaussures Salomon 9.0 équipe en 110 et des skis bi-spatule d'entrée de gamme de chez TechnoPro (marque d'Intersport) en 148.
L'année dernière j'ai du mes séparer de mes chaussures car de la colle a souillé le chausson et il m'était impossible d'y faire glisser mon pied.. J'aimais beaucoup ces chaussures elles me convenaient très bien, mais en me renseignant pour de nouvelles chaussures un vendeur m'a expliqué que ces chaussures assez techniques étaient incohérentes avec l'usage de mes skis d'entrée de gamme.

Malgré cette incohérence "matériel" je devais compenser puisque j'ai toujours eu un ski précis et de bon niveau juste avec ce matériel..

Je suis à l'aise sur tout terrain, j'aime beaucoup faire de la bosse, j'apprécie aussi la poudreuse et je fais un peu de park rien de folichon juste des petits tricks pour me faire plaisir (36/540). Quand je vais skier je cherche vraiment le technique et le fun (noirs bosselée / quelques kicks et si les conditions le permettent un peu de poudreuse). J'ai un tout petit gabarit 1m53, 42kg.


Avec toutes ces informations, gabarit, pratique et niveau, j'aimerai savoir quel type de matériel serait idéal pour moi ? Taille, lignes de cote, indice de rigidité (pour les chaussures) ?


Actuellement je porte mon intérêt sur des Rossignol Sprayer de 2019 et des chaussure Head raptor en 110 qu'en pensez-vous ? Cohérent ?


Je remercie toute les âmes charitables qui prendrons le temps de lire et de me conseiller !!! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Camille_D, 11/01/2020 - 22:28
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
604 messages
Matos : 16 avis
En fait, je ne peux pas trop te conseiller précisément sans savoir ce que tu veux vraiment obtenir de tes skis.

Par contre je peux te faire une description un peu du matos qui existe et en fonction de ce que tu recherches tu pourras mieux choisir.

Les skis freestyle : donc c'est des skis idéals pour le parc, le pied est centré au milieu du ski, la rigidité du ski permet de bien absorber les erreurs de landing, le twintips permet de lander en switch notamment, la légèreté permet des rotations etc. Après, ce ne sont juste pas du tout des skis fait pour skier proprement dit. Ils sont bien pour décoller du kick, pour tourner en l'air et pour lander... le reste ils sont vraiment pas ouf.

Les skis peuf : bon des skis larges, permettant de bien skier en freeride, selon l'orientation ils permettent plus ou moins bien de faire des tricks. Mais bon, leurs gros avantage c'est de pouvoir sortir de la peuf facilement, de pouvoir faire de grande courbes et prendre beaucoup de vitesse dans la peuf. Sur piste ils sont bien souvent trop larges pour pouvoir faire des mouvements correct et la plupart du temps l'accroche est vraiment pas ouf. En parc, c'est pas malade non plus, mais surement mieux que de skis typé course.

Les skis types courses (les skis dit "de piste", suivent les orientation des skis courses) : sont des skis plus dur, plus lourd, avec des lignes de cote vraiment fait pour tailler. Sur piste ils coupent bien, ils accrochent, ils donnent du rebond etc. Ils sont plutôt une horreur sur d'autres terrains. En park, c'est vraiment dur, c'est lourd, c'est agressif sur les landings et donc punitif en cas d'erreur etc. En hors piste, perso j'aime bien, mais ça doit être une forme de masochisme, car ce sont des skis lourds, qui sont assez fins donc qui s'enfoncent beaucoup dans la peuf. Qui ont tendance à couper, alors qu'en hors piste il faut plus chercher à écraser... bref. Très dur à dompter.



Alors, évidemment il reste d'autres skis, mais je crois que ce sont les trois orientations principales. Après t'as des skis qui essayent de mélanger 2 voire 3 orientations, je trouve personnellement que c'est très rarement réussi. Que ce soit All-mountain ou polyvalent, j'ai rarement vu ce genre de skis vraiment tenir la route. Du coup, en fonction de ce que tu veux faire tu peux te diriger vers un ski ou l'autre. Si tu en veux plusieurs, c'est pas impossible de trouver une chaussure qui soit bonne pour tout tes skis. Si tu veux du polyvalent ou allmountain, bon sache que tu risques d'avoir des skis un peu moyen partout. D'ailleurs, selon moi, les sprayer sont vraiment pas de skis ouf, car justement leur orientation principale est pas très claire. Trop fin pour de la grosse peuf, trop mous et avec des lignes de côté pas assez agressive pour la piste. En freestyle ça passe surement mieux, mais j'ai l'impression qu'il existe mieux en pur freestyle.
Camille_D
Camille_D

inscrit le 11/01/20
1 message
Merci pour toutes ces informations ! :)

Ce que je cherche principalement c'est des skis précis pour pouvoir attaquer sur champ de bosses mais qui me permettraient aussi de faire un peu de freestyle.

Merci pour ton retour sur les Sprayer, un avis sur les FACTION // PRODIGY 0.5 2020 et les VÖLKL //REVOLT JR 2020 ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les chaussures, la raptor est quand même une chaussure orientée course.
Un 110 sur une raptor sera plus rigide qu'un 110 sur une vector.

Tu as vraiment un petit gabarit et une raptor 110 sera peut être trop rigide pour toi...bon il y a aussi la force qui compte beaucoup...mais je suppose que la raptor 110 sera un peu trop rigide pour toi.

Ne prends pas forcément un flex trop élevé pour toi et que tu pourras pas plier...
Après pour les chaussures il faut vraiment passer du temps en magasin à les essayer pour que tu sois bien dedans.
Aller dans un bon shop, avec un vendeur compétent et qui prendra le temps vaut vraiment la peine.

Pour les skis plus c'est large moins c'est rapide en changement de carres...donc un ski large est pas forcément génial en bosses.

Il existe toujours des skis spécifiques bosses...style le twister de dynastar...mais c'est pas large pour la poudre et le rayon est plus long que sur pas mal de skis...je crois que ca tourne dans les 22 mètres...

Les skis de slalom normaux ça fonctionne pas mal en bosses, ça tiens sur le dur, ca permet de tailler sur piste, c'est assez nerveux...par contre c'est probablement pas les plus tolérants en park (je fais pas de park) et qui demandent une vraie base technique pour aller en poudre avec...

Perso j'adore les skis de slalom et de géant (normaux et fis).
Avec les sl normaux je fais tout, piste, bosses, hors piste, avec je vais partout sans me poser de questions...pour moi c'est des super skis à tout faire et sur piste c'est beaucoup plus sympa que des skis de park...ou que des skis de poudre...

Le seul truc que j'évite c'est de faire des bosses avec les gs fis...ça c'est pas très agréable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/01/2020 - 21:58
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Autant pour les skis on peut se faire une idée sur base de tests et avis divers, autant pour les chaussures il vaut franchement mieux essayer plutôt que de se fixer sur un modèle sans même avoir mis son pied dedans. Qui plus est la Raptor est une chaussure réputée très précise mais raide et chiantes à chausser car étroites et rigide. Sur une journée ça risque fort d’être inconfortable surtout si il y a des sauts et du park au programme . Donc explique ton besoin à un vendeur comme tu l as fait ici et essaye.

Pour les skis , les prodigy 2.0 en petite taille font des merveilles pour ton programme (c est le ski de ma femme)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
604 messages
Matos : 16 avis
Camille_D (12 janv.) disait:

Merci pour toutes ces informations ! :)

Ce que je cherche principalement c'est des skis précis pour pouvoir attaquer sur champ de bosses mais qui me permettraient aussi de faire un peu de freestyle.

Merci pour ton retour sur les Sprayer, un avis sur les FACTION // PRODIGY 0.5 2020 et les VÖLKL //REVOLT JR 2020 ?


Alors, hélas je suis un peu fermé dans mes gouts et du coup je ne skie quasi que troi marque. Jusqu'à présent j'ai jamais aimé les volkl, dont j'ai pas essayé les revolt. Les faction, moi même je ne les skies jamais, mais je peux demander après-demain à un pote qui en skie souvent.

Sinon, pour ce que tu cherches... disons que ça existe, c'est des skis de bosses tout simplement. Les bosseurs doivent prendre leur champs de bosse, ensuite ils ont un premier kick et rentre des trics, puis second champs et ils ont un deuxième kick. Bref ce sont des skis fait pour la bosse et très acceptable en freestyle (la bosse étant une discipline freestyle). Les skis de bosses sont souvent assez legé, assez rigide mais pas comme des skis de slalom, assez fin et avec un anabolisme très peu prononcé. Les meilleurs fix sont souvent des fixes rotatives comme le fait look par exemple....
Mais, autant ces skis sont super en bosse, autant ce sont des skis qui présentent très peu d'intérêt ailleur que ce soit en freeride ou piste. Donc prendre ces skis semble correspondre à ce que tu cherche... mais méfie toi, ce sont vraiment des skis de spéacialiste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass