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Bonjour,
Je suis un peu dans le flou concernant les protections de GS.
Il me semble avoir vu :
1) des gilets (seconde peau) qui couvrent avant-bras, coudes, bras, épaules
2) d'autres idem mais sans les épaules (bizarre, ça peut suffire ?)
3) et enfin il existe des protections externes d'avant bras en plastique
Est-ce que 3 est redondant avec 1 et 2, ou faut-il un gilet qui ne couvre pas les avant-bras dans ce cas ?
Actuellement j'ai une dorsale Dainese intégrale (type enduro, pas du tout prévue pour du GS), mais c'est un assez aléatoire (notamment au niveau des avants bras, ça ne protège que si c'est orienté correctement). Je ne suis pas compétiteur, juste des flèches pour le plaisir.
Si vous avez aussi des expériences concernant les matériaux les plus appropriés (mousse qui durcit aux chocs par exemple), je suis preneur.
Merci pour vos lumières.
bonagva
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Normalement, l’impact se fait avec l’avant-bras puis le piquet glisse le long du bras jusqu’a l’épaule. Évidemment, parfois ça se passe différemment...

Donc la 3 me paraît indispensable, enfin, pour autant que tu ailles au contact.

Pour les protecs intégrées dans un gilet ou dans la combi sous forme de mousse, c’est nettement moins efficace parce que l’impact est moins réparti qu’avec une plaque plastique.

Ensuite, les impacts répétés endommagent la combi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 06/01/2020 - 09:08
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OK merci pour les infos, je vais déjà dans un premier temps m'ajouter des protections externes d'avant bras en complément de mon gilet enduro, et on verra ce que ça donne.
Habari Gani
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Je ne connais pas ton niveau "LesMémé" mais pour les petits de club ont dit souvent qu'il faut mettre les protections quand le petit revient avec des bleus aux bras. A défaut il irait chercher à "aller à la porte" plutôt que la prendre quand l'évolution de sa trajectoire la met sur sa route. Mais avec l'age on marque plus que les petits ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 07/01/2020 - 13:55
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Habari Gani ( 7 janv.) disait:

Je ne connais pas ton niveau "LesMémé" mais pour les petits de club ont dit souvent qu'il faut mettre les protections quand le petit revient avec des bleus aux bras. A défaut il irait chercher à "aller à la porte" plutôt que la prendre quand l'évolution de sa trajectoire la met sur sa route. Mais avec l'age on marque plus que les petits ...


Oui je me souviens notamment dans ma jeunesse lorsque je me suis équipé pour le SL, j'avais tendance à chercher le piquet avec la main extérieure même lorsque j'étais trop loin, et donc faute d'intérieur... Donc j'ai conscience du problème.
Actuellement, en géant, c'est surtout lorsque je suis en retard sur la trajectoire que j'ai envie voire besoin de pousser un peu la porte suivante.
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Habari Gani ( 7 janv.) disait:

"LesMémé"


Au fait, je vois que tu connais tes classiques, car après "les Ménuires c'est top", on a eu droit à "les Mémés, les Mémés, les Ménuires"...
Maintenant le service marketing de la station s'est modernisé, donc anglicisé, et toute la station a été re-siglée "Friendly Ménuires". Un vrai matraquage, il y en a partout.
Manoushlight
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LesMenuiresCestTop ( 5 janv.) disait:

Bonjour,
Je suis un peu dans le flou concernant les protections de GS.
Il me semble avoir vu :
1) des gilets (seconde peau) qui couvrent avant-bras, coudes, bras, épaules
2) d'autres idem mais sans les épaules (bizarre, ça peut suffire ?)
3) et enfin il existe des protections externes d'avant bras en plastique
Est-ce que 3 est redondant avec 1 et 2, ou faut-il un gilet qui ne couvre pas les avant-bras dans ce cas ?
Actuellement j'ai une dorsale Dainese intégrale (type enduro, pas du tout prévue pour du GS), mais c'est un assez aléatoire (notamment au niveau des avants bras, ça ne protège que si c'est orienté correctement). Je ne suis pas compétiteur, juste des flèches pour le plaisir.
Si vous avez aussi des expériences concernant les matériaux les plus appropriés (mousse qui durcit aux chocs par exemple), je suis preneur.
Merci pour vos lumières.


Bon Bonagva a déjà pas mal répondu à la question. Par contre, je pense qu'à un niveau flèche, t'es vraiment pas obligé d'avoir tout. En fait, t'es pas obligé de toucher les portes à ce niveau, d'ailleurs tu risques de les toucher avec un angle pas hyper adéquat et en travaillant trop peu tes skis, c'est ce qui arrive souvent quand on cherche absolument à les toucher, plutôt que les voir comme un obstacle qu'il faut éffacer pour pouvoir continuer à skier dans les bonnes trajectoires.
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LesMenuiresCestTop ( 7 janv.) disait:

Habari Gani ( 7 janv.) disait:

Je ne connais pas ton niveau "LesMémé" mais pour les petits de club ont dit souvent qu'il faut mettre les protections quand le petit revient avec des bleus aux bras. A défaut il irait chercher à "aller à la porte" plutôt que la prendre quand l'évolution de sa trajectoire la met sur sa route. Mais avec l'age on marque plus que les petits ...


Oui je me souviens notamment dans ma jeunesse lorsque je me suis équipé pour le SL, j'avais tendance à chercher le piquet avec la main extérieure même lorsque j'étais trop loin, et donc faute d'intérieur... Donc j'ai conscience du problème.
Actuellement, en géant, c'est surtout lorsque je suis en retard sur la trajectoire que j'ai envie voire besoin de pousser un peu la porte suivante.


Oups, je me rend compte que le sujet est déjà en discussion (par rapport à mon dernier post). Quand t'es en retard, tu veux dire que tu touche la porte quand t'es en traversée de la pente.... en mode quasi perpendiculaire à la ligne de pente?
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Oui par exemple si je fais un intérieur et que je me retrouve bas sous la porte, j'ai pas trop envie de contourner la suivante !
J'ai bien conscience que je pourrais gagner beaucoup plus de secondes avec une meilleure trajectoire et sans toucher les piquets que le contraire, mais si je peux à l'occasion me rapprocher des piquets sans trop de crainte de me faire mal, pourquoi pas... Par ailleurs en dehors des rares flèches que je passe, je fais surtout des passages sur les mini slaloms parallèles pour touristes. Ce sont des tracés qui ressemblent un peu aux city-events, avec des rayons intermédiaires sl/gs, vitesse plus faible, et là je commence à toucher les piquets assez souvent, ce qui est parfois un peu douloureux malgré le gilet dainese...
Par contre sans jeu de mots ça coûte un bras pour ce que c'est ces protections et il n'y a pratiquement rien en occasion (contrairement au protections SL). J'ai vu des UFO chez Worden mais les sangles sont bizarrement placées par rapport à toutes les autres marques, et je ne vois personne avec.
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Ok, dans ce que tu dis sur les piquets... je pense que si tu touche de temps en temps sur des slalom relativement peu rapide (enfin je suppose qu'ils tracent pas sur 52 portes dans les trucs dont tu parles) je ne suis pas sur qu'il te faille une protection dure. Perso j'ai un combi course qui contient des protections en mousse, c'est pas idéal quand tu fais un vrai géant, mais pour ce genre de tracé ça fait très bien le job.

Pour les lignes, petit conseil... souvent les gens qui ont mal aux épaules avec peu de vitesse, sont des gens qui mettent la pression trop tôt. Si t'imagine qu'il y a une ligne de pente par rapport à ta porte.... cette ligne s'étend donc notamment au dessus de ta porte. Le timing le plus efficace est souvent de mettre la pression dès qu'on est au niveau de cette ligne. Les gens qui le font avant cette ligne imaginaire, cognent souvent les portes avec un angle très désagréable. A moins de réussir à le faire à la Ted Ligety, je te conseille de viser ce timing de pression. P-e que ça t'accélèrera et résoudra ce problème de douleur.
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Puisque tu abordes la question des trajectoires et du timing, aurais-tu des conseils pour s'entrainer au mieux en géant en ski libre (l'essentiel de ma pratique à part les tracés pour touristes) ? Avec ma fille on a tendance a faire du carving assez bouclé en libre, ce qui ne correspond pas vraiment à un tracé. Parfois on essaie de tendre un peu plus les lignes et on essaye de suivre la trace de celui qui est devant, c'est déjà mieux, mais s'il existe d'autres astuces je suis preneur (je pensais par exemple à ne pas forcément suivre la trace exacte mais à passer autour comme si chaque virage de la trace représentait une porte).
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LesMenuiresCestTop (13 janv.) disait:

Puisque tu abordes la question des trajectoires et du timing, aurais-tu des conseils pour s'entrainer au mieux en géant en ski libre (l'essentiel de ma pratique à part les tracés pour touristes) ? Avec ma fille on a tendance a faire du carving assez bouclé en libre, ce qui ne correspond pas vraiment à un tracé. Parfois on essaie de tendre un peu plus les lignes et on essaye de suivre la trace de celui qui est devant, c'est déjà mieux, mais s'il existe d'autres astuces je suis preneur (je pensais par exemple à ne pas forcément suivre la trace exacte mais à passer autour comme si chaque virage de la trace représentait une porte).


Honnêtement, je pense que le travail de la course se réalise sur deux plans.

L'un c'est la technique pure et ça se pratique très bien en ski libre (voire mieux).
L'autre c'est le travail de ligne. Selon moi, il faut avoir un très bon niveau en ski libre, pour pouvoir accéder aux différents choix de lignes que nous permettent le GS. Après, pleins de gens bossent autrement, mais de mon expérience, lorsque l'on met dans les piquets des gens qui ont pas de très bonne capacités technique, ils détériorent leurs technique pour des lignes qui ne sont pas du tout idéales. Ce dont tu parlais plus tôt est d'ailleurs assez typique. La tendance à croiser avec le bras exté en slalom, qui crée de la rotation, des déséquilibre, des retards, etc. etc.

Pour moi faut être d'abord solide en ski libre, ensuite travailler sur mini-rotule, ensuite drillé de figures, puis ensuite mélangé mini-rotule et piquet, puis enfin piquet. Bref, bon, c'était une grosse digression et ce n'est que mon avis.

Donc, pour revenir à ton sujet initial, je ne pense pas que tu puisse réellement travailler sur des lignes quand t'es hors tracé. Par contre y'a des tas de trucs à bosser en ski libre (lorsque je peux je mettrai des vidéos pour illustrer) :
- les 3 types de déclenchements (cross under, cross over, mixte...) très important en tracé car on change de déclenchement en fonction des situations
- les pivots : c'est à dire que pendant la transition, les skis sont très peu en contact avec la neige et il est donc possible de les pivoter légèrement pendant ce moment, cela permet de réduire le rayon de nos courbe, tout en coupant beaucoup. Si tu captes pas trop ce que je veux dire, Hirscher est le maître du pivot, il le fait en SL et en GS, donc si tu le vois skier au ralentit dans un tracé, tu verras surement ces pivots. youtube.com
- les dérives : c'est à dire mettre les skis en travers (faire un pivot) avec quasi aucune pression sur les skis, puis passer de cette glisse latérale à une coupe directe. C'est pas la technique la plus efficace en soit, mais c'est très souvent utile pour se rattraper lors une erreur dans le tracé.
- changer les moments d'appuis :
1. commencer la pression avant la ligne de pente, c'est ce qui te donne le plus de vitesse et ce qui théoriquement combat mieux les force centrifuges... mais en course c'est vraiment dur d'enchainer toutes les portes de la sorte, c'est le plus rapide, mais c'est super difficile.
2. commencer la pression dans la ligne de pente, c'est ce que la plupart des gens font c'est plutôt facile
3. faire une pression très tardive, ce qui te ralenti et est donc théoriquement pas idéal
Je tiens à préciser que j'ai essayer de résumer un sujet beaucoup plus compliqué que ça. Car je pense que dans un virage idéal on initie la pression avant la ligne de pente et on essaye de cloturer le virage tout juste après la ligne de pente...
- tout ce qui est drill, y'en a juste des centaines, ils ont pleins d'intérêts différents (pas tournant, soulever un ski, avoir les batons orienté vers le bas, faire de la marche arrière, etc. etc.)
youtube.com
- tout ce qui est variations de virages court et de carving, virage court : youtube.com variation carving : youtube.com
- le travail de variation de terrain
- le travail de changement de rythme

Voilà voilà, y a de quoi faire.... avec les gamins avec qui je bosse, on fait 4/5 de ski libre et seul 1/5 en tracé. Bon, c'est lié à des difficulté de réservation du stades aussi. Mais pour l'instant, ça marche assez bien... du coup, pour moi on a jamais fini d'explorer le ski libre!
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Merci beaucoup pour ton avis, tes conseils et tes vidéos.
Je vais regarder ça (je pratique déjà certains éléments des 15 exercices), et je tenterai de mettre ça en pratique en février. J'avoue que je ne pratique jamais le pivot et la dérive en ski libre (j'ai tendance à me focaliser sur le 100% carving) mais c'est vrai que ça semble important pour certaines situations dans les tracés...
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LesMenuiresCestTop (13 janv.) disait:

Merci beaucoup pour ton avis, tes conseils et tes vidéos.
Je vais regarder ça (je pratique déjà certains éléments des 15 exercices), et je tenterai de mettre ça en pratique en février. J'avoue que je ne pratique jamais le pivot et la dérive en ski libre (j'ai tendance à me focaliser sur le 100% carving) mais c'est vrai que ça semble important pour certaines situations dans les tracés...


En fait la dérive, c'est une technique d'ajustement, je pense personnellement qu'elle apporte énormément techniquement, mais qu'en tracé ça reste surtout une technique pour sauver les meubles.

Par contre, les virages coupé avec pivot, pour moi c'est la meilleure technique de virage que ce soit en tracé ou en ski libre. D'ailleurs même en ski libre, si t'as un rayon à plus de 25 mètre, le pivot devient une obligation!!!
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