LesMenuiresCestTop (13 janv.) disait:
Puisque tu abordes la question des trajectoires et du timing, aurais-tu des conseils pour s'entrainer au mieux en géant en ski libre (l'essentiel de ma pratique à part les tracés pour touristes) ? Avec ma fille on a tendance a faire du carving assez bouclé en libre, ce qui ne correspond pas vraiment à un tracé. Parfois on essaie de tendre un peu plus les lignes et on essaye de suivre la trace de celui qui est devant, c'est déjà mieux, mais s'il existe d'autres astuces je suis preneur (je pensais par exemple à ne pas forcément suivre la trace exacte mais à passer autour comme si chaque virage de la trace représentait une porte).
Honnêtement, je pense que le travail de la course se réalise sur deux plans.
L'un c'est la technique pure et ça se pratique très bien en ski libre (voire mieux).
L'autre c'est le travail de ligne. Selon moi, il faut avoir un très bon niveau en ski libre, pour pouvoir accéder aux différents choix de lignes que nous permettent le GS. Après, pleins de gens bossent autrement, mais de mon expérience, lorsque l'on met dans les piquets des gens qui ont pas de très bonne capacités technique, ils détériorent leurs technique pour des lignes qui ne sont pas du tout idéales. Ce dont tu parlais plus tôt est d'ailleurs assez typique. La tendance à croiser avec le bras exté en slalom, qui crée de la rotation, des déséquilibre, des retards, etc. etc.
Pour moi faut être d'abord solide en ski libre, ensuite travailler sur mini-rotule, ensuite drillé de figures, puis ensuite mélangé mini-rotule et piquet, puis enfin piquet. Bref, bon, c'était une grosse digression et ce n'est que mon avis.
Donc, pour revenir à ton sujet initial, je ne pense pas que tu puisse réellement travailler sur des lignes quand t'es hors tracé. Par contre y'a des tas de trucs à bosser en ski libre (lorsque je peux je mettrai des vidéos pour illustrer) :
- les 3 types de déclenchements (cross under, cross over, mixte...) très important en tracé car on change de déclenchement en fonction des situations
- les pivots : c'est à dire que pendant la transition, les skis sont très peu en contact avec la neige et il est donc possible de les pivoter légèrement pendant ce moment, cela permet de réduire le rayon de nos courbe, tout en coupant beaucoup. Si tu captes pas trop ce que je veux dire, Hirscher est le maître du pivot, il le fait en SL et en GS, donc si tu le vois skier au ralentit dans un tracé, tu verras surement ces pivots.
youtube.com
- les dérives : c'est à dire mettre les skis en travers (faire un pivot) avec quasi aucune pression sur les skis, puis passer de cette glisse latérale à une coupe directe. C'est pas la technique la plus efficace en soit, mais c'est très souvent utile pour se rattraper lors une erreur dans le tracé.
- changer les moments d'appuis :
1. commencer la pression avant la ligne de pente, c'est ce qui te donne le plus de vitesse et ce qui théoriquement combat mieux les force centrifuges... mais en course c'est vraiment dur d'enchainer toutes les portes de la sorte, c'est le plus rapide, mais c'est super difficile.
2. commencer la pression dans la ligne de pente, c'est ce que la plupart des gens font c'est plutôt facile
3. faire une pression très tardive, ce qui te ralenti et est donc théoriquement pas idéal
Je tiens à préciser que j'ai essayer de résumer un sujet beaucoup plus compliqué que ça. Car je pense que dans un virage idéal on initie la pression avant la ligne de pente et on essaye de cloturer le virage tout juste après la ligne de pente...
- tout ce qui est drill, y'en a juste des centaines, ils ont pleins d'intérêts différents (pas tournant, soulever un ski, avoir les batons orienté vers le bas, faire de la marche arrière, etc. etc.)
youtube.com
- tout ce qui est variations de virages court et de carving, virage court :
youtube.com variation carving :
youtube.com
- le travail de variation de terrain
- le travail de changement de rythme
Voilà voilà, y a de quoi faire.... avec les gamins avec qui je bosse, on fait 4/5 de ski libre et seul 1/5 en tracé. Bon, c'est lié à des difficulté de réservation du stades aussi. Mais pour l'instant, ça marche assez bien... du coup, pour moi on a jamais fini d'explorer le ski libre!
inscrit le 03/09/02
535 messages