Hellsass (27 déc.) disait:
Ça dépend du bagage physique, non ?
Le bagage physique c'est pas pour ranger sa pelle et sa sonde?
Magnifico (27 déc.) disait:
@Manoushlight
employons donc les termes exacts.
Ton angle de coupe c'est l'angle alpha de prise de carres (quand la plante de pieds est perpendiculaire au tibia).
Et dans ton schéma n° 2 la flèche rouge c'est la force dite "apparente" dans le repère du skieur. Cette force c'est la somme (vectorielle) du poids et de la force centrifuge. Et l'équilibre comme tu le dis ce fait selon l'axe de cette force.
On a la formule:
alpha = arctg (v²/G.R)
G: gravité
R: rayon de la courbe
v: vitesse du skieur
"Cette position encore loin d'être parfaite, il l'a pas apprise avec des explications physique compliquée. Ni en travaillant l'angulation... mais surtout en cherchant à ressentir le poids dans son ski exté et en cherchant à s'équilibrer dessus"
Oui.
Avec des lignes de calculs moisis, non
Le gamin a surtout l'air mieux équilibré sur ces appuis à 5 ans que certains intervenants ici
Edit : même si il est bien sur l'intérieur à l'instant t. ..
Blacksite (27 déc.) disait:
Mais sincèrement, est-ce que les coachs expliquent les choses comme ça à leurs skieurs/skieuses ?
Manoushlight (27 déc.) disait:...
Après, j'arrive pas à être super clair concernant ce qu'il se passe lors d'une coupe, d'autant plus que c'est pas clair dans ma tête. Ce que je veux dire c'est que quand on coupe, ce que ça change c'est qu'on fait une plateforme (c'est ce qui donne des rails dans la neige) et que cette plateforme elle à pas la même angle que la pente que l'on skie. Et que donc il est possible de trouver une sensation d'équilibre assez proche de celle qu'on aurait en étant équilibré sur un seul pied sur une surface stable...
Manoushlight (27 déc.) disait:...Bien entendu il est nécessaire d'anguler dans nos virage, cependant, je pense que la sensation est plus celle de tenir sur un pied, que de chercher une cassure très claire du bassin....
Manoushlight (27 déc.) disait:
(...)
Le sujet initial étant l'angulation. Disons que de mon point de vue, la plupart des skieurs ont tendance à anguler trop tôt ou sur anguler. Bien entendu il est nécessaire d'anguler dans nos virage, cependant, je pense que la sensation est plus celle de tenir sur un pied, que de chercher une cassure très claire du bassin.
(...)
Bref, l'angulation pour moi c'est pas vraiment une recherche active, on cherche juste à s'équilibrer sur l'exté et on angule naturellement pour réussir.
(...)
Marceaul (28 déc.) disait:
(...)
Le sujet initial étant l'angulation. Disons que de mon point de vue, la plupart des skieurs ont tendance à anguler trop tôt ou sur anguler. Bien entendu il est nécessaire d'anguler dans nos virage, cependant, je pense que la sensation est plus celle de tenir sur un pied, que de chercher une cassure très claire du bassin.
(...)
Bref, l'angulation pour moi c'est pas vraiment une recherche active, on cherche juste à s'équilibrer sur l'exté et on angule naturellement pour réussir.
(...)
Suis bien d'accord avec ça.
Ca me fait penser à cet article : paullorenzclinics.com
Manoushlight, c'est pas toi qui organisait des entrainements en Suisse romande, notamment pour des "vieux" sans bagage de race ?
Manoushlight (29 déc.) disait:
(...)
Concernant les entrainement dont tu parles, c'est loin d'être notre activité principale, donc ça peu arriver, mais c'est plutôt ponctuel.
Si tu es intéressé je peux regarder s'il reste des places et des dates. Quel niveau as tu?
Marceaul (28 déc.) disait:
(...)
(...)
(...)
Suis bien d'accord avec ça.
Ca me fait penser à cet article : paullorenzclinics.com
Manoushlight, c'est pas toi qui organisait des entrainements en Suisse romande, notamment pour des "vieux" sans bagage de race ?
chamaco32 (29 déc.) disait:
Excellent!
gromousse (29 déc.) disait:
Eh ben moi j’ai pris un cours avec Manoushlight l’an dernier et c’était très sympa ! Bon je suis pas doué alors je ne skie toujours pas comme sur les vidéos... faudrait que je me lâche, pas évident d’oser se laisser incliner... le coup de couper la pomme de terre c’est ça qui m’aide le plus ; il y avait trois principes dans le cours : 1- utiliser les jambes comme quand on pedale en vélo, à savoir appuyer sur la pedale extérieure tout en relâchant l’intérieure
2- appuyer sur l’intérieur de la chaussure pour couper la pomme de terre et non pas la râper
3-... je ne me souviens plus ? ????
Marceaul (30 déc.) disait:
Manoushlight (29 déc.) disait:
(...)
Concernant les entrainement dont tu parles, c'est loin d'être notre activité principale, donc ça peu arriver, mais c'est plutôt ponctuel.
Si tu es intéressé je peux regarder s'il reste des places et des dates. Quel niveau as tu?
Aucune idée, jamais mis les spatules dans un vrai tracé...
Je t'envoie un mp avec mon numéro de tel, on peut continuer la discussion par là
Manoushlight (30 déc.) disait:
Le 3e point je me souviens plus, mais je suppose que justement c'était à propos de contrer les forces centrifuges par de l'inclinaison.
Toi et ta famille avez reskié depuis? A plus.
east bear (31 déc.) disait:
Pas de problème pour moi. Faut juste entrer le nom du destinataire et cliquer sur le +.
east bear (31 déc.) disait:
Pas de problème pour moi. Faut juste entrer le nom du destinataire et cliquer sur le +.
bonagva (31 déc.) disait:
J’ai connu MS-DOS et pourtant, je me suis vite habitué à ce que, quand je réponds à un message, le destinataire soit repris de l'expéditeur ...
Après, on va nous parler d’AI ...
Magnifico (31 déc.) disait:
1/ anguler trop tôt et c'est du calage de hanche
2/ sur-anguler et c'est être trop sur l'exter
Amha:
La bonne angulation couplée à l'inclinaison(c'est comme le bon chasseur) c'est celle qui permet le bon équilibre mais aussi de prendre plus d'angle et donc tourner plus court si l'on veut. Ne pas être "esclave" d'un rayon de courbe (skier avec un bâton dans le c.. comme le font les amerlocs).
Bien calé sur l'exter on peut alors répartir un peu la pression sur les 2 skis en prenant de l'angle tout en angulant un peu plus pour retrouver l'équilibre sur l'exter si nécessaire.
Après pour moi en sortie de virage, c'est épaules à niveau (cad horizontales) ne serait ce que pour aborder le prochain virage.
inscrit le 24/06/14
25K messages