Kaer
Kaer

inscrit le 27/11/19
1 message
Bonjour,
Après de nombreuses années de location, j'aimerais m'acheter une paire de ski, et j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur :)

Mon profil:
35 ans, 1,95m, 85kg, bonne forme physique.
Quasi exclusivement du ski sur piste.
Niveau: Entre intermédiaire et avancé: à l'aise sur tout types de piste bleues et rouge sauf les champs de bosses, très rarement des noires.
(1 à 2 semaine de ski par an depuis 15 ans en gros)
Budget de 400€ environ.

Je recherche donc un ski orienté piste, et avec ma taille je devrait en théorie cibler au minimum un ski de 180cm. Et c'est bien cela le problème, j'ai écumé de nombreux sites de vente et impossible de trouver un ski de niveau intermédiaire qui fasse au minimum cette taille, je tombe très rapidement dans des skis plus haut de gamme et certainement trop performant pour moi pour enfin avoir du 180cm+.

Voici quelques exemples de skis de piste de niveau intermédiaire dont la description et plusieurs tests sur le net me semblent en accord avec mon niveau, mais qui ne sont malheureusement pas à ma taille:

Atomic vantage X 75 (175cm max) -> obligé d'aller dans la gamme supérieur, les X 80 200€ plus cher pour enfin trouver du 180cm
Rossignol React 6 (177cm max) -> les React 8 sont à 200€ de plus également, pour les avoir 182cm
Les allemands de Volkl ont le modèle Deacon qui existe en 182cm, mais là on est aussi dans les 600€ comme les R8 et X 80.

Dois-je me résoudre à acheter dans la gamme supérieure mais à la bonne taille? Quitte à ne pas savoir exploiter/profiter pleinement du ski?
Dois-je acheter un ski 20cm plus petit que ma taille?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
J'ai exactement le même profil que toi. Je mesure juste 1.93m pour 90kg et j'ai skié en 177 pendant 2 ans. J'étais malgré tout très stable sur mes skis mais c'était des hauts de gamme de la marque.

Mais maintenant que je dois acheter une nouvelle paire je ne prendrai pas en dessous de 180cm et effectivement pour trouver des skis dans ces tailles c'est un peu le casse-tête si on a un certain budget.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7484 messages
Matos : 12 avis
Petit tips: on peut trouver moins cher ailleurs (sport bittle propose des tarifs (très) accessibles par exemple).
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

regarde ici avec les promo Black friday tu as les skis que tu as cité a 450€ au lieux de 600

ekosport.fr

ekosport.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Difficile de te répondre, car pour moi je ne vois pas l’intérêt d'avoir des skis de moins 80 mm au patin pour un niveau intermédiaire à avancé et une utilisation loisir. Car même si tu ne fais que de la piste, tu peux rencontrer de la neige de printemps avec de bon paquets, diverses neige transformées avec un damage aléatoire.
Idem pour la taille, aucun intérêt pour ton profils d'avoir des skis de plus de 10 cm environ inférieur à ta taille.
Donc un modèle entre 80 et 85 mm au patin et dans une taille d'environ 185 avec un rayon de 16 / 18 m environ et tout ira bien.
Autrement, dans tous les modèles que tu as loué il n'y en a pas un que tu as préféré? Car le plus simple serait d'acheter ce modèle.
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
J'ai skié avec des 72 au patin. J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai qu'à la fin de la journée sur les pistes labourées c'est moyen...Je suis un peu récalcitrant de passer sur du plus large. Des pistards en 84 ne seraient-il pas trop large? Il y a les S/Force Bold en 184.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexandre Granget, 28/11/2019 - 13:43
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Vu l'évolution du matériel (matériaux, technologie), le standard se situe actuellement aux alentours de 85 au patin et çà a tendance à augmenter. C'est d'ailleurs entre 80 et 90 mm que tu trouves le plus d'offes.
Quand je suis passé de 78 à 86 au patin il y a une douzaine d'année, j'ai trouvé que c'était finalement plus confortable sur piste même si en performance pure on perd un peu, mais je ne fais plus de compétition depuis pas mal de temps. De plus certaines pistes du moins dans nos Pyrénées sont damées naturellement, donc un ski All Mountain sans avoir un modèle freeride c'est quand même plus adapté pour moi.
Et je ne te parle pas de la différence en dehors des pistes.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
S force Bold je ne connais pas.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Exemple de l'évolution: Chez Black Crows le Captis ( 85 mm) et le Orb (88 mm) sont dans la categorie ski de piste.
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Il y a quand même pas mal de choix jusqu'à 75mm de patin. Je commence que maintenant à m'intéresser au matériel. C'est intéressant cette tendance au plus large. J'ai pensé jusqu'à maintenant qu'à partir de 80mm on passait en all-mountain.

Les Bold sont typés pure piste/toutes neiges en 133-84-117

J'aime la perf et la vitesse en virage moyen et long mais comme Kaer je suis un skieur loisirs donc on se retrouve forcément avec différents types de neiges, damages et températures durant la saison.

Est-ce que pour un skieur loisirs mais intermédiaire-avancé, la différence de perf est perceptible entre 2 skis pure piste de 72 et 84 de patin?

Mes regrettés Dynastar Speed Course TI 177 était en 121-72-105
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Difficile de me mettre à la place d'un intermédiaire / avancé, sans prétention, même si dans le brouillard comme le week-end dernier c'est à peu près le niveau quand tu as du mal à voir ou est la piste...
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Je me considère intermédiaire-avancé par rapport aux barbus du forum mais en comparaison aux personnes que je croise en station je me sens plus dans les avancés. Expert pour moi c'est réservé aux ex-compétiteurs.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Alexandre Granget (28 nov.) disait:

Il y a quand même pas mal de choix jusqu'à 75mm de patin. Je commence que maintenant à m'intéresser au matériel. C'est intéressant cette tendance au plus large. J'ai pensé jusqu'à maintenant qu'à partir de 80mm on passait en all-mountain.

Les Bold sont typés pure piste/toutes neiges en 133-84-117

J'aime la perf et la vitesse en virage moyen et long mais comme Kaer je suis un skieur loisirs donc on se retrouve forcément avec différents types de neiges, damages et températures durant la saison.

Est-ce que pour un skieur loisirs mais intermédiaire-avancé, la différence de perf est perceptible entre 2 skis pure piste de 72 et 84 de patin?

Mes regrettés Dynastar Speed Course TI 177 était en 121-72-105
Si tu aimes la perf et la vitesse achète de Kastle Mx 84 ou 89, il y a souvent des promos qui reviennent sur PSS.
Autrement dans le style performant (mais pas pour les skieurs moyens) Blizzard Brahma, Head Monster 88, Volkl Kendo 88, Stockli stormrider 88, Nordica Enforcer...
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
J'aime bien ce Brahma. Tu as des retours du Stöckli Laser AR?
Kaer
Kaer

inscrit le 27/11/19
1 message
J'ai finalement profité du black friday pour me prendre des Volkl Deacon en 181cm à 450€
Merci à tous pour vos réponses :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass