Putain, le manque de thunes, la vieillesse, et les problèmes de dos (et de motivation) qui vont avec, m'avaient éloigné quelques temps du ski et donc de skipass. La vache, ça me manquait ! Toujours aussi rigolo !
Par contre, faut donner deux-trois explications au néophyte qui arrive pour la première fois sur ce forum. Comment ça, c'est pas le bon topic ? Ah, parce que maintenant, on parle du sujet dédié dans les topics skipass ? J'aurais manqué un épisode ?
…. bon, ben ça c'était la première leçon, jeune néo-forumeur … La suite :
- Ne jamais se fier au titre d'un topic, surtout si le sujet dépasse les 5 pages. Exceptions faites des 2 topics réellement importants : la météo et le fartage-affutage (on en est à combien ? 300 pages ?)
- Ne pas s'inquiéter quand ça part en live, genre Tcsa-Winston. Ca fait partie du côté chouette de skipass : y'a de moins en moins de bistrots dans la vraie vie, mais là, tu t'imagines accoudé au comptoir et soudain, dans le fond de la salle, t'as les 2 piliers qui commencent à se prendre le chou et tout le monde matte ça en rigolant, c'est "Au théâtre ce soir" si tu veux.
Fais le test suivant : va sur n'importe quel topic dédié à la technique de ski alpin (surtout si le titre du topic sous-entend que l'on va y parler de niveau élevé ) et détermine à partir de quelle page, en sirotant ta bière, tu peux te dire "Ah, tiens, là-bas, dans le fond, Tcsa, je crois qu'il a sa dose…"
- arrivé à ce stade (surtout si tu as découvert la culture "forum" par le biais d'un truc très cadré, limite chiant, genre "infoclimat" ), tu dois te dire : "Mais, au fait, où sont les modos ?". Alors ça, jeune forumeur, c'est LE grand mystère skipass. Car un modo skipass, c'est comme le deuxième i dans Hawaii, ça sert à rien. Merci Brice…. Alors, où sont-ils ? Sur des lattes ? Ca semble évident... ? Au bistrot (le vrai) ? Déjà plus crédible…. Au boulot ? Ah oui, pourquoi pas, mais là, ça n'explique pas : moi excepté (on est des branleurs toujours en vacances, nous les instits, mais va faire tes mails perso au boulot quand le boulot, c'est éviter que tes nains s'entretuent ou te démontent la classe… ), TOUT LE MONDE est sur skipass au boulot. Les RTT, c'est pour skier, faut pas déconner !
- Dernier conseil : même si tu es très, très, très bon en ski (j'entends par là que, depuis ton enfance, et quels que soient tes compagnons de ski, bien au-delà de ta famille qui n'a pour toi que les yeux de Chimène, tout le monde est enthousiaste d'admiration sur ton passage), ne va pas l'affirmer sans pouvoir présenter flèches, chronos homologués de piquets, vidéos à mach 2. Dans le cas contraire, tu t'exposes aux rires et quolibets ("Luge à foin !".... dans le très pratique et condensé langage skipass, ça veut dire à la fois mytho, petit bite, parisien, prétentieux, clown pathétique et, tout de même aussi un peu, mauvais skieur).
Te voilà prévenu : de ski, tu n'entendras parler que très partiellement. Mais, en fouinant bien, avec patience, tu pourras trouver dans skipass quelques infos bien utiles. Mais c'est comme la peinture, les arts martiaux et la kama-sutra : faut une initiation avant.
Et surtout, au détour d'un topic qui part en live comme celui-là, tu vas bien te marrer !
Sinon, pour "alsacos" : ben en tant qu'Alsacien, j'ai toujours employé ce terme, sans y voir racisme. Disons que ça veut dire un peu beauf, un peu relou, mec qui exacerbe un peu trop son côté alsacien. Par exemple, tu vas apercevoir 2 gars un peu basiques dans les tribunes de la Meinau (c'est le stade du Racing Club de foot de Strasbourg), en train de critiquer (avec accent à couper au couteau), genre : "Yo, dü, rekarde-moi ça : ils courent paaaas, c'est tes fééégnaaaants, Got fur dommi nochamal !", tu vas dire à ton voisin en aparté : "Vise les 2 mecs à côté, ça c'est vraiment les bons alsacos de base".
Mais mon acceptation du terme n'est peut-être pas la bonne. Déjà que je croyais depuis 2002 (le moment où j'ai basculé du côté obscur et ai déménagé de Strasbourg à Colmar) que baeckser, c'était que dans le sens des 68 critiquant les 67.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 07/11/2019 - 18:36
inscrit le 10/05/07
17K messages