Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
34 ans de snowboard au compteur, jamais eu le moindre soucis au poignet.

En plus du fait que quoi qu'il en soit le problème actuel est une fixation sur le pouce et la crainte de le re-casser, pas sur le reste du corps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 10/09/2019 - 16:15
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool-Attack (10 sept.) disait:

30 ans de snowboard au compteur, jamais eu le moindre soucis au poignet.

Il s'en fout de ton exemple personnel, lis plutot des stat' d'accidentologie, tu verras si le poignet est pas impacté par le snowboard. Et il s'en fout de toutes façons, il veut pas faire de snowboard.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
CrazyJoe52 ( 9 sept.) disait:

Du coup je me pose la question du ski l'hiver prochain. Dois-je arrêter ou continuer ?

C'était juste une suggestion qui me paraissait meilleure que la pire option envisagée. Rien d'autre.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
CrazyJoe52 (10 sept.) disait:

Sinon, je ne veux pas être rabat-joie, mais pour en revenir au sujet de départ, personne n'a de vécu sur un accident de ce genre et/ou n'a de solution pour se protégér de la rechute synonyme de pouce définitivement condamné ?

Me semble que t’as eu plusieurs retours dont le mien, avec un exemple de protection sur le bâton, mais ça ne peut pas tout empêcher ...
CrazyJoe52
CrazyJoe52

inscrit le 09/09/19
9 messages
ak (10 sept.) disait:

si, moi.

ak (10 sept.) disait:

je serais bcp plus pour un renforcement musculaire et streching... genre avec des balles de physio, que tu malaxes... et strech...
bref comme pour tout le reste. renforcer le muscle et l'assouplir...

Je fais déjà mais je cherchais davantage ou mieux si ça existe
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (10 sept.) disait:

34 ans de snowboard au compteur, jamais eu le moindre soucis au poignet.

ah... du coup ça prouve que le snow n'est pas accidentogène pour le poignet...
t'as raison...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

ak (10 sept.) disait:

si, moi.

ak (10 sept.) disait:

je serais bcp plus pour un renforcement musculaire et streching... genre avec des balles de physio, que tu malaxes... et strech...
bref comme pour tout le reste. renforcer le muscle et l'assouplir...

Je fais déjà mais je cherchais davantage ou mieux si ça existe

mieux que bonne rééducation... faudra m'expliquer...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est des traumas qui peuvent persister plusieurs années... mais l'immobilisation est rarement la solution.
mobiliser, mobiliser, mobiliser...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Sinon, je ne veux pas être rabat-joie, mais pour en revenir au sujet de départ, personne n'a de vécu sur un accident de ce genre et/ou n'a de solution pour se protégér de la rechute synonyme de pouce définitivement condamné ?

Perso, j'ai un exemple aussi parlant, j'avais un problème de luxation de l'épaule à répétition.
Et en dehors de l'opération et de mise en place de butée, il n'y avait aucune protection efficace pour m'éviter cela.

Je pouvais seulement me remuscler l'épaule pour la renforcer, ce que j'ai fait, mais c'était moyennement efficace.
Donc forcément, je skiais avec le risque de me déboîter l'épaule au moindre pépin.

Forcément, il a fallu regagner en confiance, enlever les dragonnes en HP pour ne pas que le bras reste coincé dans une arbre ou autre, cela a pris du temps.
Cela ne m'a pas empecher de reskier, juste que j'étais plus prudent, j'utilisais moins mon baton du coté faible etc.

Je me suis d'ailleurs reluxer l'épaule depuis au ski, et en me la remettant sur place, je finissais la journée le bras en écharpe sur les lanières du sac à dos. Pas très drôle sur le moment, mais je préférais ça à ne pas skier.

Depuis, je me suis fait opéré et maintenant après une bonne grosse rééduc, je n'ai plus aucune appréhension en ski ou autre.
Mais je continue à ne pas mettre les dragonnes en HP pour les mêmes raisons que ak.

De toute façon, quand tu skies, le risque zero n'existe pas, si c'est pas le pouce, ça peut être l'épaule, les genoux ou autres.
Faut juste savoir si t'es prêt à prendre ce risque ou pas.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ski sans mettre les dragonnes elles ne servent a rien ( je parle en ski de loisir ) et peuvent être dangeureuse ( atteinte du pouce et surtout plaie de rate et de foie )

Je skie sans depuis qu'un de mes potes a failli mourir d'une fracture de rate , en retombant sur son baton lors d'une sortie de ski scolaire et mes enfants , qui sont grands maintenant , on toujours skie sans !!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Ha ! moi c'était le rein. :-)
Je croyais m'être peté une cote mais quand j'ai pissé en fin de journée et que c'était rouge sang... j'ai filé aux urgences :D
Hématome au rien : 5 jours d'hosto à boire que du jus de cuisson de haricot... les cons...

Mon conseil... ne skie pas... jamais.

Sinon je pense que tu as eu pas mal de réponses sérieuses dans tout ça. Dont la meilleure me semble être celle d'ak : mobiliser, mobiliser, mobiliser.
CrazyJoe52
CrazyJoe52

inscrit le 09/09/19
9 messages
Sardineaioli05 (10 sept.) disait:

Je croyais m'être peté une cote mais quand j'ai pissé en fin de journée et que c'était rouge sang... j'ai filé aux urgences :D
Hématome au rien : 5 jours d'hosto à boire que du jus de cuisson de haricot... les cons...

Sinon je pense que tu as eu pas mal de réponses sérieuses dans tout ça. Dont la meilleure me semble être celle d'ak : mobiliser, mobiliser, mobiliser.

Pas faux, reprendre confiance et bouger
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je le redis. des sports réflexes... se faire des passes seules de volley... ballon vers le haut.
ce genre de trucs...
se lancer une balle contre un mur et la rattraper...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
jouer avec une balle de tennis...
serrer, lacher, serrer, lacher
varier les passes
des pompes sur les doigts...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
remplir un pot de sable et planter les doigts dedans... tous les doigts tendus...
bref, y en a mille...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Ben il demande quoi faire pour ne pas se reblesser !

Je pense que reskier sans mettre ces p..... de dragonne est deja une bonne solution !
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
On est ok la dragonne ne joue pas "TOUJOURS" de rôle mais quand tu ne la met pas et quand tu tombes généralement tu laches ton baton !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Mince, je connaissais pas ce genre de blessure ! Tu as fait ça comment ?

Et sinon je plussoie, faut mobiliser, moi après mon premier genou, d'après le médecin du sport je n'aurai jamais du pouvoir reskier ni courir. Bah j'ai repris le ski, même fini par virer la genouillère, idem pour la CAP.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages

Ouais mais là, ce ne sont que des toubibs, peuvent pas savoir, ici, c'est Skipass, autrement plus sérieux ... :-)

Sinon, l'article est très clair, on y lit:
"La lésion aiguë du LCU est communément appelé skier’s thumb ou « pouce du skieur ». La dragonne, longtemps incriminée, ne joue pas de rôle. Le diamètre des bâtons a diminué depuis plusieurs années avec pour but de diminuer le porte-à-faux au niveau de la première commissure et d’éviter l’hyperabduction du pouce lors de la chute."

Accessoirement, en fig. 11, tu peux voir les attelles minimalistes qu'ils ont fait à ma fille (ce sont ses mains) pour rentrer dans le gant et minimiser la douleur lorsqu'elle serrait le bâton.
Elle portait une attelle plus importante (fig. 9) hors ski pour éviter les maladresses que ce soit à l'école ou à la maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 10/09/2019 - 19:48
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ben pourquoi mettre des bâtons Leki spéciaux si la dragonne n'a aucun rôle dans les lésions ? Autant les économiser, non ?

Pour ma part, c'est la dragonne qui m'a cassé le pouce, bâton resté planté dans la glace sur un départ, me suis lancé, j'ai tourné, c'est resté coincé, ça a cassé.
Aucune chute dans l'histoire.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
Après vos dragonnes vous les mettez comment ?
Direct dedans ou par dessous pour serrer le bâton en tenant les dragonnes (je sais pas si je suis clair)?
Notamment ceux qui se sont blessés
CrazyJoe52
CrazyJoe52

inscrit le 09/09/19
9 messages
Direct dedans...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
anor@k (10 sept.) disait:

Ben pourquoi mettre des bâtons Leki spéciaux si la dragonne n'a aucun rôle dans les lésions ? Autant les économiser, non ?

Pas certain de comprendre la question ...
En compète, tu as essentiellement du Leki, du Komperdell et un peu de Swix et les prix sont du même tonneau, je ne vois pas trop la notion d'économie là-dedans.

Pour la photo, elle utilisait ces bâtons bien avant de se déchirer le ligament, quand il a fallu faire la protection, on a pris ses gants et bâtons habituels pour vérifier que la protec allait bien.
Le gars a simplement pris des photos pour ses archives et elles ont fini dans cet article. Elles n'ont pas été prises pour prouver quoi que ce soit par rapport aux dragonnes.

Maintenant, elle skie avec du Komperdell à dragonnes et ça ne change rien au problème, ni en mieux, ni en pire ...
Perso, je préférais les Leki ( j'aime pas le vert fluo ) mais c'est elle qui choisit ...

Pour ma part, c'est la dragonne qui m'a cassé le pouce, bâton resté planté dans la glace sur un départ, me suis lancé, j'ai tourné, c'est resté coincé, ça a cassé.
Aucune chute dans l'histoire.

Bah oui, tout arrive, la preuve:
dailymotion.com

Maintenant ce sont des cas particuliers et la généralité c'est plutôt celle expliquée par les toubibs.

Mais soyons clairs: vous faites comme vous le sentez, perso, rien à secouer que vous mettiez vos dragonnes ou pas ...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Calixte (10 sept.) disait:

Direct dedans ou par dessous pour serrer le bâton en tenant les dragonnes (je sais pas si je suis clair)?

Effectivement pour ceux qui s'imaginent qu'une dragonne est une simple lanière de sécurité ou on passe sa main avant d'empoigner le bâton comme si y'en avait pas il y a un certain nombre de théories qui ne fonctionnent plus du tout...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages

Comme ça, et c'est Wedze qui le dit ... :-)
wedze.fr
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
"Les bâtons peuvent servir d'aide au freinage"
o_O ??
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
bonagva (10 sept.) disait:

wedze.fr

Je fais pareil, et si le bâton plante /se bloque dans un filet/branche/... Tu lâche et la dragonne tire sur le poignet, pas sur le pouce. D'où ma question pour ceux qui se sont blessés car à part la chute directe (pouce sur neige dure) ou la chute trop rapide (bâton se plante à haute vitesse et arrache le pouce, dragonne ou pas), je ne vois pas trop comment on peut se blesser avec la dragonne si elle est mise comme dans la vidéo.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages

o_O ??

Une vieille technique de ski: avec les bâtons entre les jambes, poignées devant et rondelles derrière (bah ouais !) et tu tires vers le haut les poignées et t'appuies sur les bâtons pour freiner ...

Même qu'ils le disent sur Skipass, bon, là, ils parlent de la préhistoire du ski ...
skipass.com
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ca a beau être la préhistoire, il y a quand-même des trucs qui marchent toujours... petit extrait:

"Bien utilisée, la dragonne, en passant sous la paume, constitue un point d’appui important qui soulage la main d’une partie de l’effort musculaire"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Accessoirement, en fig. 11, tu peux voir les attelles minimalistes qu'ils ont fait à ma fille (ce sont ses mains) pour rentrer dans le gant et minimiser la douleur lorsqu'elle serrait le bâton.

Elle s'est fait les 2 pouces en même temps ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Non, il lui a fait une deuxième attelle pour le pouce qui n'avait rien ... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour le plaisir :) ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
C'était à but préventif mais c'est une fausse bonne idée ...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

wedze.fr

Je fais pareil, et si le bâton plante /se bloque dans un filet/branche/... Tu lâche et la dragonne tire sur le poignet, pas sur le pouce. D'où ma question pour ceux qui se sont blessés car à part la chute directe (pouce sur neige dure) ou la chute trop rapide (bâton se plante à haute vitesse et arrache le pouce, dragonne ou pas), je ne vois pas trop comment on peut se blesser avec la dragonne si elle est mise comme dans la vidéo.

Blessures lors du ski en forêt à cause d'un bâton qui se coince dans un arbre (perso ça avait tiré mais la branche avait cassé avant mon épaule), baton qui te fracasse dans une avalanche parce que tu ne t'en débarrasse pas assez vite... (Ou alors comme Bimboes, tes bâtons te font perdre du temps pour déclencher ton airbag).

Après pour les doigts et le poignet, si tu te ramasses sur du carrelage, je pense que si le baton se coince et tire sur la dragonne ça doit pouvoir suffir...

De toute façon j'ai pris l'habitude de skier sans à la descente...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

o_O ??

Une vieille technique de ski: avec les bâtons entre les jambes, poignées devant et rondelles derrière (bah ouais !) et tu tires vers le haut les poignées et t'appuies sur les bâtons pour freiner ...

Même qu'ils le disent sur Skipass, bon, là, ils parlent de la préhistoire du ski ...
skipass.com

La sorcière, certains l'utilisaient un temps aussi sur les courses de ski alpi comme la PDG.
Maintenant elle est interdite.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (11 sept.) disait:

La sorcière, certains l'utilisaient un temps aussi sur les courses de ski alpi comme la PDG.
Maintenant elle est interdite.

J'en avais vu une fois sur une course, j'étais horrifié: des mecs droits dans la pente dans un couloir, arc-boutés sur leurs bâtons qui leur servaient à freiner parce que ça allait plus vite que faire des virages, une horreur absolue!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (11 sept.) disait:

parce que ça allait plus vite que faire des virages, une horreur absolue!

ben c'est surtout plus simple dans les neige de merde quand t'as un petit niveau...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (10 sept.) disait:

en mono par contre... je vois bien l'intérêt :D

Je saurais pas y dire si y a besoin des dragonnes..

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pareil qu'en ski: pour déclencher une courbe sur une belle piste lisse avec une planche parabolique, les dragonnes n'ont aucun intérêt.

Par contre dès qu'il faut pousser sur les bâtons, que ce soit sur du plat ou pour déclencher une courbe dans des conditions moins évidentes, ça "constitue un point d’appui important qui soulage la main d’une partie de l’effort musculaire"
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait, en théorie, pour déclencher une courbe sur une belle piste lisse avec une planche parabolique... puisqu'on ne plante plus le bâton ... on ne devrait carrément pas avoir besoin des bâtons ;) ... et pourtant ...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben pour moi, le contact neige avec la pointe qui traine, est très important...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
PerGiocare (11 sept.) disait:

En fait, en théorie, pour déclencher une courbe sur une belle piste lisse avec une planche parabolique... puisqu'on ne plante plus le bâton ... on ne devrait carrément pas avoir besoin des bâtons ;) ... et pourtant ...

Dans l'absolu c'est tellement vrai que certains adeptes du carving pur et dur le pratiquent sans bâtons.

Mais outre le fait que les bâtons servent à tellement d'autres choses qu'il est un peu dommage de s'en priver, je trouve aussi que ça donne un bien meilleur équilibre et un meilleur feeling.
Pourquoi exactement je sèche d'autant plus qu'en snowboard ça ne me manque absolument pas, et que je pense qu'au contraire ça m'encombrerait horriblement.

youtube.com
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Tu peux dire ça à un snowboarder sur le plat que ça ne leur manque absolument pas !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je voulais bien sûr dire en ride dans la pente.

Et même sur le plat des bâtons qui t'obligent à te tire-bouchonner pour être dans l'axe, je suis franchement pas convaincu.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Mais je reconnais volontier que pour tout ce qui est plat, et en particulier les marches d'approche en freeride, c'est nettement moins physiques en ski.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Cool-Attack (11 sept.) disait:

Vu comme ils skient, ils n'ont pas besoin de ski extérieur non plus, c'est pas qu'il leur serve beaucoup ... :-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bien vu. Mais suivant comment ils tournent, ça change tout :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Alors oui... tu pourrais voir un orthopédiste pour avec une orthèse, et rider en coupant tes dragonnes...

Mais l’orthèse tout comme les supports articulaires ne sont nécessaires que lorsque c’est nécessaire... ce qui n’est pas ton cas! Donc je te déconseille tout ça.

Au contraire, maintenant que tu as récupéré et fait ta rehab, ride normalement sans les dragonnes mais reprends en douceur.

À te lire aujourd’hui c’est plus ton appréhension qui te limite que ta blessure.

Pas de dragonne + safe ride ;-)