LesMenuiresCestTop
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Sur les flèches et chamois, il y a d'une part les jeunes du club voire quelques ESF qui sont en tenue moulante, et les touristes en tenue touristique (pantalon à gros volume, blouson avec capuche aérofrein), et enfin l'ouvreur le plus souvent en touriste amélioré (qui retire son boulon au printemps).
Mes connaissances en physique m'indiquent que le volume donc la masse d'une sphère augmente proportionnellement au cube du rayon, tandis que la surface avec son carré, et que c'est la raison pour laquelle, même si l'on n'est pas vraiment des sphères, l'impact aérodynamique est d'autant plus important que le gabarit est léger (raison pour laquelle sur un chemin un microbe de club ira toujours moins vite qu'une luge à foin).
Du coup, savez-vous en pratique quel est l'impact sur le chrono de l'utilisation d'un lycra moulant, notamment :
- pour les jeunes (30 à 40 kg)
- les adultes (70 - 80 kg)
Le tout sur une flèche à un niveau vermeil - or (et pourquoi pas sur un chamois)
Est-ce que c'est de l'ordre du dixième, de la seconde ?
Je me doute que personne n'a fait d'étude en soufflerie, mais peut-être que par expérience pour une même personne avec/sans lycra certains ont fait un constat clair...
Merci !
Hellsass
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Dans le contexte evoqué, l'impact est très faible sur une flèche, et quasi inexistant sur un slalom, amha...
Le gain de la combi est beaucoup plus faible que la perte de temps liée à une erreur de trajectoire ou un gros frein dans un mur avant un plat.
La fédé autorise les combis chez les plus jeunes (30 à 40 kg) pour que les parents puissent se "defouler" pour un coût mesuré, tout en interdisant en principe les farts fluorés qui pourraient avoir un impact bcp plus important dans le budget.
Tant que le jeune n'a pas vraiment besoin d'un gilet de protection ou de plaques pour les avants bras en geant, la combi ne sera d'aucune utilité.
De façon pragmatique, les ouvreurs sont rarement en combi, et pourtant ils ouvrent. ...
Hellsass
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Sinon, je n'ai jamais eu de CX, mais j'avais une GS break, et sur la neige c'était vraiment de la balle :-)
ak
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LesMenuiresCestTop (16 avril) disait:

Sur les flèches et chamois, il y a d'une part les jeunes du club voire quelques ESF qui sont en tenue moulante, et les touristes en tenue touristique (pantalon à gros volume, blouson avec capuche aérofrein), et enfin l'ouvreur le plus souvent en touriste amélioré (qui retire son boulon au printemps).
Mes connaissances en physique m'indiquent que le volume donc la masse d'une sphère augmente proportionnellement au cube du rayon, tandis que la surface avec son carré, et que c'est la raison pour laquelle, même si l'on n'est pas vraiment des sphères, l'impact aérodynamique est d'autant plus important que le gabarit est léger (raison pour laquelle sur un chemin un microbe de club ira toujours moins vite qu'une luge à foin).
Du coup, savez-vous en pratique quel est l'impact sur le chrono de l'utilisation d'un lycra moulant, notamment :
- pour les jeunes (30 à 40 kg)
- les adultes (70 - 80 kg)
Le tout sur une flèche à un niveau vermeil - or (et pourquoi pas sur un chamois)
Est-ce que c'est de l'ordre du dixième, de la seconde ?
Je me doute que personne n'a fait d'étude en soufflerie, mais peut-être que par expérience pour une même personne avec/sans lycra certains ont fait un constat clair...
Merci !



sur le même tracé, une rouge lisse et droite, je gagne 10/15 kil/heure.
Hellsass
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Avec des portes bleues et rouges au milieu ?
PerGiocare
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Tu sais bien que pour ak : tourner, c'est accepter la défaite ... à moins que les portes soient alignées ?
PerGiocare
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C'est dommage qu'Édouard Stern ne soit plus dispo pour apporter son expertise ... même si lui, il était plus spécialiste des combi latex ...
Hellsass
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ak (16 avril) disait:

LesMenuiresCestTop (16 avril) disait:

Sur les flèches et chamois, il y a d'une part les jeunes du club voire quelques ESF qui sont en tenue moulante, et les touristes en tenue touristique (pantalon à gros volume, blouson avec capuche aérofrein), et enfin l'ouvreur le plus souvent en touriste amélioré (qui retire son boulon au printemps).
Mes connaissances en physique m'indiquent que le volume donc la masse d'une sphère augmente proportionnellement au cube du rayon, tandis que la surface avec son carré, et que c'est la raison pour laquelle, même si l'on n'est pas vraiment des sphères, l'impact aérodynamique est d'autant plus important que le gabarit est léger (raison pour laquelle sur un chemin un microbe de club ira toujours moins vite qu'une luge à foin).
Du coup, savez-vous en pratique quel est l'impact sur le chrono de l'utilisation d'un lycra moulant, notamment :
- pour les jeunes (30 à 40 kg)
- les adultes (70 - 80 kg)
Le tout sur une flèche à un niveau vermeil - or (et pourquoi pas sur un chamois)
Est-ce que c'est de l'ordre du dixième, de la seconde ?
Je me doute que personne n'a fait d'étude en soufflerie, mais peut-être que par expérience pour une même personne avec/sans lycra certains ont fait un constat clair...
Merci !



sur le même tracé, une rouge lisse et droite, je gagne 10/15 kil/heure.

Au GPS ? :-)
Hellsass
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Sinon, oui , 10 kil en lbas de ligne droite, c'est à peu près le gain.
Le troll à fumé tout le monde de 10km/h environ (moi et l'ouvreur en premiers ) sur un mini KL avec sa combi, intouchable sur plusieurs runs.
A la louche 115 km/h vs 105 entre les cellules.
Sur un tracé, c'est pas la même chose, surtout pour un gamin qui doit avoir 12 ans comme évoqué plus haut.
Cliffdrop
Cliffdrop

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Aucune donnee chiffree pour appuyer ma theorie mais pour moi, le gain apporté par une combi n intervient pas beaucoup en dessous de 70/80km/h. Sur un geant t atteint pas vraiment ces limites, a mon avis tu gagnes 1 dixieme pas plus
ak
ak
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Hellsass (16 avril) disait:

ak (16 avril) disait:

LesMenuiresCestTop (16 avril) disait:

Sur les flèches et chamois, il y a d'une part les jeunes du club voire quelques ESF qui sont en tenue moulante, et les touristes en tenue touristique (pantalon à gros volume, blouson avec capuche aérofrein), et enfin l'ouvreur le plus souvent en touriste amélioré (qui retire son boulon au printemps).
Mes connaissances en physique m'indiquent que le volume donc la masse d'une sphère augmente proportionnellement au cube du rayon, tandis que la surface avec son carré, et que c'est la raison pour laquelle, même si l'on n'est pas vraiment des sphères, l'impact aérodynamique est d'autant plus important que le gabarit est léger (raison pour laquelle sur un chemin un microbe de club ira toujours moins vite qu'une luge à foin).
Du coup, savez-vous en pratique quel est l'impact sur le chrono de l'utilisation d'un lycra moulant, notamment :
- pour les jeunes (30 à 40 kg)
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Je me doute que personne n'a fait d'étude en soufflerie, mais peut-être que par expérience pour une même personne avec/sans lycra certains ont fait un constat clair...
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sur le même tracé, une rouge lisse et droite, je gagne 10/15 kil/heure.

Au GPS ? :-)



non. cellule de chronométrage.
ak
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Hellsass (16 avril) disait:

Avec des portes bleues et rouges au milieu ?



non, un mini kl
Hellsass
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ak (16 avril) disait:

Hellsass (16 avril) disait:

Avec des portes bleues et rouges au milieu ?



non, un mini kl

Ben oui, c'était quasiment une vraie question. ...
Et pour le GPS aussi amha :-)
ak
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et ce sont de vraies réponses :-)
bonagva
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Au-delà de l'avantage chronométrique discutable, il y a aussi le confort d'une combi et la liberté de mouvements qu'elle procure ...
_flo_
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Expérience personnelle mais au contraire la combi apporte beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire, et pas uniquement a des vitesses élevées. Je suis assez en phase avec les +10km/h à 100km/h. A gabarit égale ce serait sans doute +15 voire plus.
C'est ailleurs pas pour rien que les combi sont ultra réglementées dans certaines disciplines (skicross par exemple) et que on voit parfois du méga branlage de nouille (combi avec plaques rugueuses de la Sky et pataquès autour du sous tif de Tina Maze y'a quelques années ).
Mais bon effectivement si on se met en travers à toutes les portes c'est pas indispensable d'avoir une combi de champion du monde...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
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Ha et si y'a des études, pas tant sur la combi mais sur la position (et l'influence du poids et du gabarit). Ici par exemple : ffs.fr

G.Abitbol
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_flo_ (16 avril) disait:

Ha et si y'a des études, pas tant sur la combi mais sur la position (et l'influence du poids et du gabarit). Ici par exemple : ffs.fr

Intéressant, j'ai un long plat à passer début avril prochain, ça donne des idées ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
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Ca plus des semelles noires graphités passées à la Jomax... On va quasi frôler les 160 kil/h amha... :-)
Sardineaioli05
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Faudra juste pas se planter sur le sens du raclage...
ak
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le raclage n'a pas d'importance...
le brossage par contre ;-)
Sardineaioli05
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Dans le sens du poil ?
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cordialement

Skipass