Manoushlight (28 mars) disait:
Salut les amis.
L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.
Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord une petite remarque sécurité:
Les affuteuses électriques génèrent de la poussière extrêmement fine qui pénètre profondément dans les poumons, donc *** MASQUE OBLIGATOIRE *** (j'espère que je suis assez clair). Certaines ont des mécanismes d'aspiration sur lesquels tu branches un aspirateur (genre bidon pour cendres)
L'endroit où tu l'utilises est du coup aussi important pour éviter de devoir respirer ou faire respirer cette merde plus tard.
Du fait que ces machines utilisent une meule tournant rapidement, la meule "tape" contre la carre et la durcit, l'affûtage résiste un peu plus longtemps qu'un affutage manuel.
L'angle est particulièrement vif, ce qui donne l'impression d'un angle plus aigu, une 88° électrique donne un feeling de 87° manuel.
Autre particularité, les affuteuses électriques ne génèrent pas de fil, donc pas de post-traitement après affûtage.
Perso, j'utilise la Carrot qui est fabriquée en Italie par Comax (une entreprise de coutellerie dont les proprios sont férus de ski) et distribuée en France par Vola:
carrotbycomax.com
A l'époque, je l'avais directement achetée chez le fabricant, le boss est très cool.
Tu la trouves aussi dans des shops en Italie, probablement un peu moins chère qu'en France, à vérifier.
C'est une machine de très bonne facture (corps en alu anodisé, tu peux choisir la couleur) qui utilise diverses équerres (de 85° à 89° par degrés, elle est normalement fournie avec une 88° mais pour les compétiteurs "standard", prendre aussi une 87°
que tu visses sur le corps via 2 molettes.
Elle utilise des meules en cloche de 45mm de diamètre de différents grains selon la discipline (80=touriste, 120=slalom, 240=géant, 320=Super-G, 500=descente). Il existe aussi des meules diamantées (pas forcément un plus à mon avis).
La tête est très compacte et tient bien dans la main.
Elle utilise un mécanisme, grosse molette sur la tête, pour ajuster la hauteur de meulage, ce qui demande une certaine habitude, surtout avec les skis très taillés.
Elle a une prise pour brancher un aspirateur si souhaité.
Pour finir, elle est livrée dans une mallette de taille très raisonnable.
Je ne connais pas directement la Discman mais sa hauteur avec le pack batterie placé très haut m'inquiète car ça place le centre de gravité très haut avec un vrai risque de perdre de la stabilité et ripper en l'utilisant.
skituning.at
La Trione utilise des meules de grand diamètre et, à mon avis, c'est un vrai problème avec la taille des skis, elle va attaquer certains endroits plus que d'autres.
https://www.tri1.it/fr/home
Dans les prix plus raisonnables, il y a la Swix Evo:
ultrafun.fr
swixsport.us
Un peu plus "plastique" que la Carrot ...
Une des meilleures est à mon avis la Snowglide:
http://www.snowglidetools.com
dont le mécanisme de pression sur la carre est automatique (ressort) et du coup nettement plus "idiot-proof" que les autres.
Ce réglage de meulage par ressort donne moins de liberté qu'une avance manuelle de la meule.
Et le prix est le double de la Carrot ...
Il y en a une quirielle d'autres, du kit qui se fixe sur un Dremel jusqu'à la machine d'atelier.
Et ne pas oublier certains outils manuels très pratiques comme le Tooltonic:
https://www.tooltonic.com
Il y a aussi plusieurs autres fils sur Skipass qui en parlent:
skipass.com
skipass.com
skipass.com
inscrit le 10/05/07
17K messages