Pour moi la gomme c'est aussi une connerie.
Après, je connais des gens qui la passent à plat... pourquoi pas (donc pas à 45°
. Mais bon, autant prendre une lime diamant, le résultat sera bien meilleur.
De mon côté j'utilise de la pierre très fines, j'en connais 3 qui font très bien le job : la pierre blanche d'Arkansas, la pierre de coticule (Vielsam), ou la pierre Record.
Et selon moi, le résultat n'a aucun rapport, l'accroche est super bonne avec cette finition et l'affutage tient un peu plus longtemps.
Pour revenir au sujet initial, talon et spatule ou pas. Perso, moi je me sens plus en confort quand c'est fait, je sens que j'accroche plus tôt et pour moi accrocher tôt dans un virage, c'est un peu la clef de la réussite. Perso je trouve que c'est ce qui différencie un skieur assez bon, d'un vraiment bon skieur et l'affutage participe à cela.
Je crois qu'il y a beaucoup de mythe qui tournent autour de l'affutage et du fait que ça serait vraiment problématique d'avoir l'avant et l'arrière du ski qui accrochent. Je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait entrainer des fautes de carres autres que celles que le skieur provoque lui même.
Et niko, concernant la vidéo que tu as envoyé, c'est loin d'être un argument d'autorité.
D'une part, car selon mon point de vue et mon expérience, le mec ne semble vraiment pas avoir un geste ouf qui me rappellent ceux des meilleurs préparateurs.
D'autres part, car j'ai rencontré des préparateurs de coupes du monde et qu'ils ne faisaient pas du tout la même chose que ce que fait le gars de la vidéo.
Et pour finir, car cette vidéo est adressée à des skieurs amateurs et potentiellement moyens.
inscrit le 04/01/04
29K messages