Adele. (29 janv.) disait:
djan (29 janv.) disait:
Quant à farter et affuter tes skis toi-même, je pense que seuls les mordus (ou avares) le font, tu peux (et dois!) très bien l'effectuer de temps en temps en ski shop et impérativement en fin de saison.
Tu fais affûtage et fartage en fin de saison ? Et un nouveau avant la saison ?
L'affûtage, tu ne le fais qu'une fois en fin de saison, c'est normalement ok pour la suivante, sauf si tu as mal stocké tes skis et que les carres ont bien rouillé.
Idéalement, après une journée de ski, on sépare ses skis, on essuie les semelles et carres et on laisse sécher le tout.
Pour le stockage, c'est idéalement dans un endroit tempéré et sec.
Pour le fartage de fin de saison, c'est juste pour protéger les semelles, le fart utilisé n'est pas critique (une base, un universel, un rouge, ...) et tu ne racles pas la semelle, tu enlèves juste le fart des carres.
Quand la nouvelle saison arrive, juste avant d'aller skier, tu racles, brosses et poses le fart de glisse en fonction des conditions à venir ou, si le fart est déjà le bon, il suffit de racler et brosser et go pour la danse de la neige ...
Si tu ne le fais pas toi-même, quelques options:
- tu ne fais rien au printemps et le fais avant la saison, comme le 95% des "touristes"
- tu le fais au printemps, avec raclage/brossage et rien après, les shops sont souvent plus disponibles à ce moment-là
- tu le fais au printemps sans raclage/brossage et avant la saison, tu racles et brosses toi-même (l'investissement est minime)
- tu étales un fart en pâte (il y a des tubes avec applicateurs très simples à utiliser) sur la semelle au printemps pour la protéger et tu fais faire affutage/fartage avant la saison
Après, il y a encore moyen d'ajouter d'autres variantes, enfin, si on ne t'a pas encore perdue ...
inscrit le 02/12/16
487 messages