sebattack
sebattack

inscrit le 03/11/18
1 message
bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, car je souhaite très prochainement me (r)acheter une "belle" paire de ski, et qui dit belle, dit chère... et comme tout le monde j'aimerai ne pas me tromper au moment d'acheter les futurs jouets.

Bon pour la prés, je m'appelle Seb, 1m72/80 kgs et j'habite en plaine... bouh, je sais c'est moche, mais c'est surtout embêtant pour tester à foison des paires de ski. j'ai un peu plus de 35 ans et skie entre 6 et 15 jours par an, depuis plus de 33 ans.

Pour ma pratique, je suis pistard/carveur à 95% du temps. Les 5% sont évidemment les jours exceptionnels où la fraîche a posé en pleine vacances scolaires, et où c'est immaculé. Ces jours là, je préfère louer une paire totalement adaptée. Mes connaissances de la montagne ne me permet en aucun cas de m'aventurer loin pour aller chercher les champs encore vierge, et je ne trouve aucun intérêt à skier dans la trafole défoncée. Tout ça pour dire, que je passe bien 95% de mon temps sur piste et que je recherche une paire ski qui fait 100% de la piste.

Ma pratique sur piste est le coupé, le coupé, le coupé. Un doux rêve, je mets malheureusement les skis en travers, mais bon ça reste un crève-coeur. A la base j'étais plutôt orienté, virage à rayon moyen, avec une prise d'angle maxi,en fonction de mes capacités physiques et techniques.
Avec le temps, je commence à prendre pas mal de plaisir également en coupé petits virages. Du coup, je m'oriente vers des skis de SL non FIS, qui font très bien les deux. Si il y avait plus d'avis sur SKIPASS, je ne me permettrai pas de vous solliciter, mais il semblerait que ces skis ne font l’unanimité ou peut-être qu'ils n'ont plus ce côté fun à la mode qu'au début des années 2000.

Bon bla, bla, je suis d'accord avec vous ça commence à être long. Pour faire simple, je skie avec des Salomon equipe GC de 2008, c'est pas mal mais pas tranchant. Il n'y pas l'effet spatule qu'il peut y avoir sur de vrais nouveaux SL. Car oui, j'en ai essayé deux l'année dernière. Le Rossignol Hero ST et le Volkl Racetiger SL. J'ai un penchant vers l'allemand, qui présente pour moi, un talon un peu plus présent et des transitions carre à carre un peu plus tonique. Le petit soucis c'est que j'ai trop attendu et que le modèle 2017-2018, ne se trouve plus. Je voulais donc savoir si quelqu'un a essayé le modèle 2018-2019 également, et son ressenti. A priori, il est bien différent, au moins en ligne de côté et probablement en construction. J'ai eu pas mal de surprise par le passé entre deux millésimes Et bien sûr, si quelqu'un a un avis sur la concurrence, je suis également preneur SL ou ou piste haut de gamme, dans tous les cas moins de 70 mm au patin.

Merci d'avance

A+

Seb
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
j'ai des atomic SL11, des Qechua 900SL et es élan SLX. les trois sont bons. bien que les atomic et les quechua datent, je m'en sert pour les cours (les gamins peuvent passer dessus sans que ça me déprime). Les élans sont faciles, efficaces et plus raisonnable que les racetigers SL que j'ai essayé en avril. En fin de saison, j'avais de bonnes cuisses, mais ces engins (Jaunes et bleus, les 2 couleurs tirant sur le vert) m'ont mis sur les genoux en un après-midi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sans parler des FIS qui sont hors sujet...
Pour du coupé sur piste les SL et GS sont surement ce qui se fait de mieux.

Il y a un truc que je comprend pas , tu fais des virages coupés ou non ?

C'est vrai qu'il y a parfois des mauvaises surprises avec des modèles plus récents.
Ils veulent parfois faire des skis trop accessibles et ça devient moins fun à skier.

Atomic fait des bons ski de slalom qui sont sympa à skier, ça accroche bien, ça relance bien et ça boucle bien bien aussi.
Par contre sur le modèle de l'année passée comparé à celui des années précédents ils ont remplacé sur système Double Deck par le servotech...et là franchement ils ont perdu en fun...le ski est moins agressif, relance moins, ... au final moins sympa à skier.
Espérons qu'ils rectifient vite le tir.

Les SL de Volkl sont aussi des super ski, très sympa à skier.
Par contre je n'ai pas essayé le modèle de cette année...mais si tu as un doute et que aimais celui de l'année passée tu dois surement encore pouvoir le trouver et du coup pour moins cher.
Les skis sont changés en principe tous les 2 ans...parfois ça n'est que la sérigraphie qui change, d'autres fois le comportement du ski peut s'en trouver nettement modifié...comme c'est le cas pour le SL d'Atomic.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Je ne comprends pas pourquoi ne pas regarder les FIS. J'ai des Ross Hero SL FIS 165, ce n'est pas du tout inskiable, au contraire !
Et on en trouve facilement pas trop cher.
Et bien préparé, ça coupe tout ... Il faut juste aimer le virage court :-) Mais sur piste en période de vacances, je ne me vois pas avec un rayon plus long.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
ce qu'il y a de bien avec les "tourne court" c'est que tu peux faire un rayon de 12m en appuyant, mais aussi un r de 30m si tu forces pas. alors que tourner court avec des R25, pas facile.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les Rossignol Hero Master M16 on l'air bien sur le papier. Mais je ne les ai pas testé malheureusement.
sebattack
sebattack

inscrit le 03/11/18
1 message
Bonjour à tous, merci pour vos réponses et votre aide.
Marc, oui mon post était un peu ambigu mais, je coupe dès que je le peux et que j'en suis capable. Clairement, je monte sur des skis quasiment que pour ça.

Pour le type, je pense bien partir sur un SL, ça permet de couper plus longtemps dans le pentu qu'avec un GS. Pour le ski à viser je vais rester sur mon premier choix le racetiger SL 2018, pour la bonne raison que je l'ai essayé et qu'en cherchant bien j'ai réussi à le trouver sur le net dans son pays d'origine (je n'arrivais plus à le trouver en France). Je vais rester sur ce millésime car comme Marc le disait, je ne veux pas prendre de risque à acheter un ski différent de ce que je cherchais. Surtout, que contrairement à Guytou et le modèle 2019 (jaune et bleu tirant vers le vert), je ne l'ai pas trouvé extrêmement physique ou exigeant.

Niveau taille je pense le prendre en 165, c'est celui que j'ai essayé et je n'ai jamais skié avec plus petit.
Je pense les commander sous 15 jours.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
sebattack ( 4 nov.) disait:

Marc, oui mon post était un peu ambigu mais, je coupe dès que je le peux et que j'en suis capable. Clairement, je monte sur des skis quasiment que pour ça.

Du coup j'avais bien compris. :)

sebattack ( 4 nov.) disait:

Pour le type, je pense bien partir sur un SL, ça permet de couper plus longtemps dans le pentu qu'avec un GS. Pour le ski à viser je vais rester sur mon premier choix le racetiger SL 2018, pour la bonne raison que je l'ai essayé et qu'en cherchant bien j'ai réussi à le trouver sur le net dans son pays d'origine (je n'arrivais plus à le trouver en France). Je vais rester sur ce millésime car comme Marc le disait, je ne veux pas prendre de risque à acheter un ski différent de ce que je cherchais. Surtout, que contrairement à Guytou et le modèle 2019 (jaune et bleu tirant vers le vert), je ne l'ai pas trouvé extrêmement physique ou exigeant.

Vu que tu as essayé le modèle tu est sur qu'il te convient et là tu est sur de te faire plaisir avec.

Et le ressenti change aussi pas mal d'une personne à l'autre...le seul moyen de vraiment être sur c'est de skier le ski.
Mais perso Volkl une marque que j'aime bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass