Habari Gani (19 sept.) disait:
Est-ce qu'il faut adapter le ski au tracé ?
Quand on parle de tracé, on est dans une logique de compétition et donc d'efficacité par rapport à un tracé, un règlement et un skieur donné.
Donc, j'ai tendance à dire oui, il faut adapter le ski au tracé mais aussi au coureur, voir aux conditions particulières et le tout dans le respect du règlement.
Par exemple, par chez moi, un U16, même en 1ère année (du moins pour les bons), skie sans difficultés un SL FIS en slalom, le tracé ne pose pas de difficultés.
Par contre, en géant et des tracés relativement étroits, des FIS pour ces gamins ne passent pas, il faut donc choisir un ski qui leur permette de tourner sans se mettre en travers à toutes les courbes. Par chez moi, c'est autour de 23-25m et ma fille préférait les 23m quitte à perdre un peu dans les parties de glisse pure.
En Super-G, lors de sa première course, elle a utilisé ses GS standard et s'est fait atomiser par des filles bien moins fortes mais qui utilisaient des SG. A partir des Super-G suivants, elle a aussi utilisé des vrais skis de SG et tout est rentré dans l'ordre ...
Quand tu cours dans différentes catégories et des tracés piquetés différemment, tu peux utiliser différents skis.
Par exemple, elle a des GS FIS pour les courses FIS ou tracées comme telles mais conserve ses 23m pour des géants populaires piquetés plus étroits.
Selon les conditions de l'entrainement (ski libre sur piste ouverte, camp avec des skieurs plus jeunes, ...), il arrive que l'on sorte les 23m au lieu des 30, ça permet de travailler sans atteindre des vitesses trop élevées tout en skiant malgré tout des GS ...
Maintenant, pour les tout jeunes, il peut être compliqué de changer de type de ski à la volée et il vaudrait peut-être mieux qu'ils gardent le même ski quitte à ce qu'il ne soit pas parfaitement adapté.
Si un U12 de chez vous venait participer à des courses chez nous, il a vraiment intérêt à prendre des skis adaptés à nos tracés, sinon, ça va être plus compliqué pour lui ...
En phase de progression et entrainement, tu fais ce que tu veux et ça dépend surtout de ce que tu veux travailler.
Pour les plus jeunes (et pas qu'eux), un ski trop long est extrêmement handicapant mais il ne faut pas qu'ils s'endorment sur des courts trop longtemps ou le passage à des plus longs sera plus difficile.
Il y a un équilibre à trouver et je pense que suivre le principe du ski adapté aux tracés est un bon principe ...
inscrit le 08/09/16
21 messages