C'est intéressant comme sujet et il y a un paquet de choses à dire... De mon point de vue :
- C'est aussi subjectif que les goûts musicaux,
- Les gens qui s'en foutent vraiment du topsheet ne sont pas légion,
- Parmi les passionnés, il y a justement une part pour qui c'est important, notamment quand on économise des mois pour se faire plaisir ou lorsque qu'on cherche patiemment un modèle précis (#goliathvert),
- Il y a de petits fabricants qui misent pas mal sur l'esthétique (Rabbit, Aluflex) et ça paye avec une marque reconnaissable entre mille,
- Chez les "grandes" marques, ça mise gros sur l'esthétique parce que ouais, c'est ce qui fait vendre 75% des produits, n'en déplaisent à nous autres passionnés. Du coup les stylistes étudient les tendances, font les salons qui sont à la pointe des prochaines comme ceux de l'industrie automobile, ce qui est explique cette légère "uniformisation" esthétique qu'on retrouve au niveau des gammes entre grands constructeurs. Typiquement, l'épuration récente, le noir il y a un ou deux ans, etc.
- Quelques marques tente des stratégies opposées : le bariolé, le rétro/vintage, ou alors recrutent des artistes, etc,
- Enfin, on est tous biaisés par notre rapport à une marque et l'image qu'on en a.
J'observe un peu ça quand je me promène sur les salons mais j'avoue que ça n'a jamais été un axe de réflexion plus poussé que ça jusqu'à récemment, lorsque j'ai discuté avec des designers pendant des visites d'usine, c'est très intéressant. Perso je regarde avant tout côtes, shape et flex et enfin, le topsheet peut être un bonus (mais rarement un bémol, faut vraiment que je sois pas en phase).
Mais sinon mes goûts de topsheet, ceux qui m'ont marqué visuellement (et je parle vus en vrai, parce que l'image sur un magazine ou un site peut être très différente du rendu réel), ce sont essentiellement des skis FS ou FR (les gammes pistes bah...) :
- Rabbit en first, of course,
- SGN skis, j'aime beaucoup,
- Völkl reste l'une des marques dont j'apprécie l'axe,
- Majesty,
- Liberty,
- Kästle pour leur style unique, épuré et leurs finitions,
- DPS (patchwork couleurs),
- Les Head Kore,
- Icelantic (certaines).
J'en oublie surement, je me concentre sur les 2/3 dernières années... Après si on remonte plus loin je parlerais plus par modèles, mais c'est l'affect qui prend le dessus avec la nostalgie plus que de réels goûts artistiques... Parce que bon faut pas oublier qu'il y a 10 ans on avait ça :
inscrit le 30/04/17
14K messages