C'est très long, je te fais un résumé en bas de post en italique si tu préfères passer la partie détaillée. (quand je cherchais des infos avant de partir j'aimais bien les témoignages très détaillés, mais ça n'est peut-être pas ton cas)
Je suis partie avec mon copain à l'UCPA Val Tho en février, première fois pour moi (et première fois sur des skis depuis un mini stage avec mon collège en 2009...) alors que lui y a passé 6 ou 7 semaines en deux ans ^^ (avec une partie aux Contamines l'an passé, il en garde un très bon souvenir).
Donc assez novice pour ma part en ski, bien que dans mon souvenir j'apprenais vite en 2009 et le roller aide beaucoup.
On a choisi un stage mi-temps pour avoir cours le matin et skier ensemble l'aprèm. Ça représentait 4 ou 5 demi-journées de cours je ne sais plus.
On m'a inscrit en perfectionnement (tu as les niveaux ici :
Description nvx UCPA) et mon copain en expert. On a skié ensemble le dimanche après-midi, les bases sont revenues (chasse neige only, pas de parallèle).
Première demi-journée de cours le lundi matin, j'étais comme d'autres en mi-temps mais dans un groupe plein temps : ça c'est super pratique car ça permet de venir un peu à la carte, matin ou aprèm rien n'est figé (alors que quand tout le groupe est mi-temps c'est l'un ou l'autre décidé à l'avance).
Mon mono était un mono ESF appelé en renfort pour la semaine, ils ont manqué de personnel... Le mono de mon copain était aussi extérieur et venait lui de Proneige.
La première demi-journée a été assez difficile pour moi physiquement (les cuisses argh) et le niveau était légèrement au-dessus de moi mais je m'y attendais et je cherchais vraiment à progresser donc ça m'allait. On a appris les bonnes bases niveau position corporelle, et passer de chasse neige à parallèle.
Je vais pas te faire le programme minute par minute mais en gros il nous a donné des bases intéressantes, qui ont aidé pour la suite.
J'étais avec mon copain l'après-midi, qui a été d'excellent conseil. Je progressais vraiment vite avec les bases des cours et tous ses petits conseils.
Par contre mes chaussures me tuaient le tibia. Genre vraiment. Ce qui ne m'incitait PAS DU TOUT à pousser sur les languettes, donc j'étais trop en arrière et ça fait chauffer les cuisses en plus de donner une technique pas ouf. Pourtant en les essayant j'ai vite senti le point dur désagréable, je l'ai signalé deux fois au mec du shop UCPA mais il avait l'air de dire que c'était normal... Étant un peu newbie j'ai pas insisté plus mais vérification faite c'est pas normal. Des pads de gel adhésifs pour absorber la pression sur les tibia m'ont bien soulagée (au bout d'1 jour ou 2, le temps que l'hématome se résorbe), et je ne fermais même plus la dernière fix pour qu'ils respirent un peu.
Le mardi, j'ai skié le matin avec le groupe et l'aprèm encore avec mon copain. Les virages parallèles devenaient beaucoup plus naturels.
C'est alors que le drame s'est produit : le mercredi on a décidé de skier seulement ensemble. Et là, avec les pads qui commençaient à faire effet, les cuisses qui allaient mieux et les très bons conseils de mon copain, j'ai énormément progressé. Je suis passée de inquiète la veille sur des bleues "pentues" à très très à l'aise sur les bleues et à faire une rouge de difficulté standard sans encombre et avec plaisir, avec des beaux virages bien propres.
On a remis ça le jeudi avec un programme commando (on a pris des sandwichs pour éviter de rentrer le midi et de perdre du temps), rouges rouges rouges, moguls (
j'y ai vraiment pris goût), correction de ma position, de mes virages... Je suis devenue vraiment très à l'aise sur toutes les rouges.
Je suis revenue le vendredi matin en cours, et étant-donné que les autres ont eu des journées complètes de cours avec le mono je m'attendais au même niveau que moi voire plus... Et bien il y en avait peut-être un tiers qui en était encore au chasse-neige et peu qui étaient à l'aise sur les bleues. Je me suis beaucoup ennuyée, même si les exercices techniques sont toujours intéressants à faire, le rythme était mou. (on a attendu au moins 35 min à un moment car deux filles étaient bloquées en haut d'une bleue et que le mono à dû remonter au moins 30m de piste... Je peux comprendre la peur je ne critique pas ça, mais ça faisait un décalage en terme d'attentes dans le programme)
Alors que je devais les rejoindre encore l'aprèm j'ai décidé d'aller skier seule (mon copain faisait la journée complète avec les experts).
Bon finalement en arrivant sur le télésiège le hasard à fait qu'il était là exactement au même moment avec son mono, on a pris le même télésiège du coup, et en discutant pendant la remontée il m'a proposé d'essayer de les suivre... Si j'y arrivais c'était cool, sinon ils me lâchaient derrière et je reprenais un programme solo. Et bah c'est passé crème, j'ai juste évité les noires quand ils en faisaient en passant sur d'autres pistes mais c'est juste arrivé 1 fois. Je n'ai pas un niveau expert, mais niveau rythme ça allait et j'ai énormément apprécié son offre, c'était bien plus fun. Le groupe (pas mal de scandinaves) était super sympa.
Samedi à deux, puis départ
Tout ça pour dire que selon les groupes et le mono, le niveau varie énormément (les débutants mi-temps s'en sortaient mieux en fin de semaine que les gens de mon groupe en plein temps...).
N'hésite pas à demander à passer au niveau d'au-dessus si ça ne va pas (ou en dessous si c'est des bourrins), généralement ça se fait très bien (j'aurais dû. Après à deux c'était cool aussi donc pas de regrets, mais j'ai payé pour plus de séances de cours que ce que j'ai fait du coup)
Et fais gaffe aux chaussures de loc. Insiste un peu si tu sens que vraiment ça va pas le faire.
Par contre la bouffe est OUF. Gros bon point, t'as du varié et c'est bon. Tu as possibilité de te faire des sandwichs le matin pour le midi si tu ne veux pas revenir au centre (qui est ski aux pieds à Val tho, c'est cool).
Les cours de fitness étaient top aussi, c'était Cyprien cette année et il était bon (j'allais au stretching tous les soirs et ai fait un peu de pilates, mais il y a plus bourrin si tu veux).
Le centre est neuf et très agréable.
Pour les chambres on avait pris une chambre double (qui est une chambre classique de 4 juste pour deux en fait). En couple c'est vraiment mieux. Après si tu es seul, tu seras en chambre collective, et ça permet de faire des rencontres sympas
Mon copain a aussi fait des stages HP et freestyle dont il est content.
En résumé :
- Niveau des groupes qui dépend VRAIMENT des élèves et des attentes du mono (ne pas hésiter à demander à changer si tu sens que ça le fait pas)
- Bouffe trop cool
- Centre agréable à Val Tho et ski au pieds
- L'avantage de Val Tho c'est les remontées hyper rapides. Même en période de vacances scolaires on n'a jamais attendu plus de 2/3 min une remontée.
- Cours de stretching/fitness gratuits le soir, c'est top après la journée de ski
- Matos fourni mais attention à la qualité, ne pas hésiter à insister (plus que moi) si tu vois à l'essayage que ça ne le fait pas
- Pour le prix, tu as moyen de bien progresser et de t'éclater
- Tu peux rencontrer des gens vraiment intéressants
Je ne peux pas trop parler des animations car nous n'y sommes pas allés (on voulait bien dormir pour être en forme sur les pistes). C'est le problème de l'UCPA : la bouffe est cool, le ski est cool, le fitness est cool, les anims sont cools, mais tu pourras jamais tout faire à fond il faudra choisir tes priorités, ça peut être frustrant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Miya_Zaki, 30/07/2017 - 12:50
inscrit le 26/01/17
1 message