Orange&Black (24 mai 2017) disait:
chamaco32 ( 9 avril 2017) disait:
Je precise que mon choix concerne un usage loisir toutes neiges et que je ne fait pas de compétition, le but étant de choisir un compromis entre confort, performance et fiabilité adapté à mon pied et niveau de ski.
Pour plus de performance et pour les coureur voir le post de TCSA.
C'est bête ou pas comme question : quelle est ta corpulence (je parle pas de ton IMC, mais plutôt "densité du squelette"
? J'ai mis longtemps à la prendre en compte, jusqu'à ce que je tombe sur un loueur d'enfer (dans une toute petite station) qui, après moults essais, m'a filé son propre matos à essayer. Et là, la révélation dès la première descente (pas trop tôt à 30 ans!!). je reviens le voir, et il me dit "Vous devez avoir des os épais, c'est pour cela qu'il vous faut une chaussure solide. Sinon vous la déformer quand vous essayer de bouger votre ski, et toute votre énergie part dans cette déformation." J'avais noté la marque, je l'ai acheté quelques années plus tard, et depuis c'est ce que je veux, quand je veux...Donc, la densité osseuse, facteur clé aussi?
Oui et non. En tout cas la manière de présenter la chose est assez approximative.
Parmi les critères importants dans la sélection d'une chaussure il y a notamment la précision et le flex.
La précision c'est avoir un chaussant adapté à la morphologie du pied pour avoir un pilotage réactif, précis et efficace (impossible quand le pied flotte dans le chausson ). ceci n'exclu cependant pas un certain confort.
Le flex, c'est la capacité de faire fléchir en avant le collier plus ou moins facilement. La dureté du flex est la composante de plusieurs choses, telle la hauteur et largeur de tige du sabot, forme du bas du collier, etc.
Ce qui permet la déformation de la chaussure dans les phases de charges et d'allègement c'est principalement la musculature. Le squelette ou la surcharge pondérale interviennent peu et quand ils sont utilisés c'est au risque d'être techniquement mal utilisé.
Quant à une chaussure "trop souple" puisque à demi mot c'est de ça que parlait ton vendeur, c'est à la fois un handicap et un avantage. Handicap parce qu'au moindre appui un peu fort le collier s'écrase sur l'avant du sabot. Avantage parce qu'un flex un peu bas, contraint à skier en progressivité et que c'est dans la progressivité que l'on acquiert les meilleures bases techniques.
inscrit le 29/07/16
2 messages