Kun2006
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Bonjour,
Je cherche un remplaçant à mes fidèles Rossignol Bandit B2 (de 2007 !) que j'ai adoré mais qui commentce à fatiguer ?
Qu'existe t'il comme bons skis polyvalents actuellement ? Que me conseillez vous ?
Utilisation : piste et bord de piste (j'ai d'autres skis pour le ski de rando)
Merci d'avance,
PerGiocare
PerGiocare
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Enfin qlq'un qui est content de ses B2 :)

Remplaçants...je ne peux pas t'aider car je suis loin de ce qui se fait aujourd'hui...
yakafo
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Hello
Je vais avoir la même obligation... commence à se faire vieux comme moi mes B2... je fais tout avec... mais skiant sur les Grands je suis bien souvent (toujours ou presque) hors piste...et quand je vois comment avancent ceux qui sont en fat je me dis qu'il me faudrait autre chose sous les pieds.... bref je recherche de la polyvalence comme le B2 mais aussi un supplément d'âme dans la peuf ...

Si vous avez des suggestions, et sans se ruiner, je suis aussi preneur.

Merci ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yakafo, 02/03/2017 - 17:49
triskell
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Dans la gamme Experience de Rossignol, les 83 en occase ou les 84 neufs sont dans le même esprit: faciles, dociles,confortables, tiennent la route. Avec les mêmes défauts: pas trop vifs. Ne pas hésiter à choisir une grande taille, ils donnent une impression de skis courts.
vonderberg
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triskell ( 2 mars 2017) disait:

Dans la gamme Experience de Rossignol, les 83 en occase ou les 84 neufs sont dans le même esprit: faciles, dociles,confortables, tiennent la route. Avec les mêmes défauts: pas trop vifs. Ne pas hésiter à choisir une grande taille, ils donnent une impression de skis courts.

Sauf que, de mémoire, les B2 sont autrement plus souples que les skis de la gamme Experience (ce n'est pas une critique pour cette gamme que je préfère nettement à celle des Bandit).
Donc tout dépend de ce qui est recherché. A défaut de savoir, le mieux est de procéder à des essais car il y a de vrais différences entre des skis plutôt rigides comme les Experience, Mantra ou Bonafide et des skis plutôt souples comme les Soul 7 (enfin, souples en spatule et talon, pas sous le patin).
seb68
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yakafo ( 2 mars 2017) disait:

Hello
Je vais avoir la même obligation... commence à se faire vieux comme moi mes B2... je fais tout avec... mais skiant sur les Grands je suis bien souvent (toujours ou presque) hors piste...et quand je vois comment avancent ceux qui sont en fat je me dis qu'il me faudrait autre chose sous les pieds.... bref je recherche de la polyvalence comme le B2 mais aussi un supplément d'âme dans la peuf ...

Si vous avez des suggestions, et sans se ruiner, je suis aussi preneur.

Merci ????


Si tu ski souvent au Grands passe chez Zag (à droite avant le rond-point quand tu viens de Cham), tu pourra essayer gratuitement toute leurs gammes !

Test le H95 et le Slap 104, deux skis complémentent différents, ca te permettra de mieux cibler ce que tu recherche !
fabien.38
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vonderberg ( 2 mars 2017) disait:

triskell ( 2 mars 2017) disait:

Dans la gamme Experience de Rossignol, les 83 en occase ou les 84 neufs sont dans le même esprit: faciles, dociles,confortables, tiennent la route. Avec les mêmes défauts: pas trop vifs. Ne pas hésiter à choisir une grande taille, ils donnent une impression de skis courts.

Sauf que, de mémoire, les B2 sont autrement plus souples que les skis de la gamme Experience (ce n'est pas une critique pour cette gamme que je préfère nettement à celle des Bandit).
Donc tout dépend de ce qui est recherché. A défaut de savoir, le mieux est de procéder à des essais car il y a de vrais différences entre des skis plutôt rigides comme les Experience, Mantra ou Bonafide et des skis plutôt souples comme les Soul 7 (enfin, souples en spatule et talon, pas sous le patin).

Les 83 en tout cas sont vraiment pas rigides. Rayon court, très peu de renvoi... Si les bandit sont encore plus souples j'ose pas imaginer comme ça doit être ennuyant :P
vonderberg
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fabien.38 ( 2 mars 2017) disait:

vonderberg ( 2 mars 2017) disait:

triskell ( 2 mars 2017) disait:

Dans la gamme Experience de Rossignol, les 83 en occase ou les 84 neufs sont dans le même esprit: faciles, dociles,confortables, tiennent la route. Avec les mêmes défauts: pas trop vifs. Ne pas hésiter à choisir une grande taille, ils donnent une impression de skis courts.

Sauf que, de mémoire, les B2 sont autrement plus souples que les skis de la gamme Experience (ce n'est pas une critique pour cette gamme que je préfère nettement à celle des Bandit).
Donc tout dépend de ce qui est recherché. A défaut de savoir, le mieux est de procéder à des essais car il y a de vrais différences entre des skis plutôt rigides comme les Experience, Mantra ou Bonafide et des skis plutôt souples comme les Soul 7 (enfin, souples en spatule et talon, pas sous le patin).

Les 83 en tout cas sont vraiment pas rigides. Rayon court, très peu de renvoi... Si les bandit sont encore plus souples j'ose pas imaginer comme ça doit être ennuyant :P

C'est clairement le souvenir que je garde des Bandit, tout au moins sur piste : pas d'accroche sérieuse sur neige un peu dure et donc pas de relance. Plus sympa par contre en poudreuse, à cause de leur souplesse.
En rapport les Experience sont bien plus rigides, même si ça n'atteint pas le niveau d'autres skis.
PerGiocare
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Ben.....moi je n'ai aucun pb d'accroche sur neige dure avec B2 2007.... et question relance, si tu es un peu actif, tu peux te faire plaisir ... mais ce ne sont pas des skis de SL bien sûr ;)

Et je ne cherche pas «le ski ultime sur pistes» :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/03/2017 - 06:49
yakafo
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Merci pour les retours.
J'ai essayé les cham 87 ce matin... moins fatiguant que mes B2 dans 30-50cm de neige travaillées facile à skier... un peu moins vif sur la piste... pas trop loin des B2 ...

Je passerai chez ZAG lors de mon prochain séjour ????
Sardineaioli05
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Ce serait une hérésie totale de monter des vieux B2 en rando avec des fix pas LT pour une initiation rando ?
J'ai une paire qui traine et ça pourrait me faire une paire pour débuter (< 1000) à moindre cout sachant que j'ai pas de pompes à insert.
Maemilie
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Yo.
J'ai franchi le pas il y a quelques semaines. J'ai échangé mes vieux B2 (182) par des.....Camox !!!
Ok, des Camox de la saison dernière, mais quand même (en 186)
J'avais dejà essayé d'autre black crows, mais pas celui-ci. Je les ai pris sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout

Sur la première demi-journée, passer de 78 à 98 au patin, ça fait bizarre. J'avais l'impression de ne plus savoir skier.
Une fois que l'on commence à s'y faire, c'est assez joussif, que ce soit en piste ou en dehors.

Seul bémol, dans des murs bleus, l'accroche est pas top (en même temps, c'est pas le style de ski pour ça, non ?)


A tester
vonderberg
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PhilippeG ( 2 mars 2017) disait:

Ben.....moi je n'ai aucun pb d'accroche sur neige dure avec B2 2007.... et question relance, si tu es un peu actif, tu peux te faire plaisir ... mais ce ne sont pas des skis de SL bien sûr ;)
Et je ne cherche pas «le ski ultime sur pistes» :P

Sans chercher le ski ultime sur piste, ce qui n'a jamais été mon cas, j'ai toujours trouvé la gamme Bandit très en retrait sur ce terrain là par rapport aux skis de piste et à d'autres skis all-mountain (c'était pas inskiable, ça passait même correctement sur une neige normale, mais dès que tu avais affaire à de la tôle ça devenait nul).
D'ailleurs, si Rossignol a abandonné cette gamme au profit des Experience, bien plus rigides, et si ses skis freeride (gamme 7) comporte une partie bien rigide sous le patin, ce n'est sûrement pas le fait du hasard !
PerGiocare
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Certes et j'avoue que depuis que j'ai les Z82 je skie plus avec eux qu'avec les B2 ...

Et peut-être même que le jour où je les essayerai, je remplacerai tout ça, par les super Salomon Sream Pilot que j'ai récupérés ;)
gromousse
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PhilippeG ( 2 mars 2017) disait:

Ben.....moi je n'ai aucun pb d'accroche sur neige dure avec B2 2007.... et question relance, si tu es un peu actif, tu peux te faire plaisir ... mais ce ne sont pas des skis de SL bien sûr ;)

Et je ne cherche pas «le ski ultime sur pistes» :P


C'était pour moi ça en fait :p

Moi j'avais des bandits XX que je ressors encore de temps en temps comme ski cailloux. Je trouvais qu'ils avaient un meilleur renvoi que les Bonafides que j'ai maintenant. Côté accroche sur neige dure, les bandits XX c'était moyen, mais j'ai aussi du mal avec les Bonafides parfois. Ma copine par contre s'est trouvé le ski ultime sur pistes, à savoir des hero elite st ti et elle trouve que l'accroche sur neige dure est sans comparaison avec les bandits. D'aucuns m'ont conseillé d'acheter les mêmes mais j'aime bien la complication et ma femme aime pas que je la copie :p
Après les bonafides sur pistes vont très bien quand même, quand on sait skier, c'est juste moi qui suis un peu mauvais, je le crains...
Sinon j'avais essayé les experience 83 et je les ai trouvés chiants de chez chiants. C'est mou, c'est lourd... Evidemment ça tourne mais ça m'a pas chaviré la tête même dans la poudreuse, alors que les bonafides c'est un pied de dingue dès il y a un peu de poudre.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 03/03/2017 - 17:02
Maemilie
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gromousse ( 3 mars 2017) disait:


C'était pour moi ça en fait :p

Moi j'avais des bandits XX que je ressors encore de temps en temps comme ski cailloux. Je trouvais qu'ils avaient un meilleur renvoi que les Bonafides que j'ai maintenant. Côté accroche sur neige dure, les bandits XX c'était moyen, mais j'ai aussi du mal avec les Bonafides parfois. Ma copine par contre s'est trouvé le ski ultime sur pistes, à savoir des hero elite st ti et elle trouve que l'accroche sur neige dure est sans comparaison avec les bandits. D'aucuns m'ont conseillé d'acheter les mêmes mais j'aime bien la complication et ma femme aime pas que je la copie :p
Après les bonafides sur pistes vont très bien quand même, quand on sait skier, c'est juste moi qui suis un peu mauvais, je le crains...
Sinon j'avais essayé les experience 83 et je les ai trouvés chiants de chez chiants. C'est mou, c'est lourd... Evidemment ça tourne mais ça m'a pas chaviré la tête même dans la poudreuse, alors que les bonafides c'est un pied de dingue dès il y a un peu de poudre.


Ben les Hero Elite ST TI, c'est des skis de pure piste. Donc c'est normal qu'ils accrochent sur le dur
On n'est pas dans le même registre.
Comment elle s'en sort ta copine dans 50 de peuf là où avec tes bonafide, tu déjauge juste en sortant une oreille du bonnet ?
Ceci dit, j'ai essayé aussi les experience 84 l'année dernière, c'était toukaka
gromousse
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Ah bah dans 50cm de poudre elle s'en sort pas ! Alors que moi je suis fin fou dès qu'il y a 10cm de fraîche. Bah le truc c'est que les Bonafides ne remplaceront pas les B2. J'aurais peut-être dû prendre les brahma, un peu plus étroits au patin, mais ils étaient moins encensés que les Bonafides.
Maemilie
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gromousse ( 3 mars 2017) disait:

Ah bah dans 50cm de poudre elle s'en sort pas ! Alors que moi je suis fin fou dès qu'il y a 10cm de fraîche. Bah le truc c'est que les Bonafides ne remplaceront pas les B2. J'aurais peut-être dû prendre les brahma, un peu plus étroits au patin, mais ils étaient moins encensés que les Bonafides.


Si tu as moyen de tester les Camox, n'hésite pas, ils sont vraiment super, et les 97 au patin ne gènent pas en agilité
gromousse
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Bah je vais pas remplacer les Bonafides par un ski avec la même largeur. En fait quand je les ai achetés j'avais déjà dans l'idée d'acheter une paire de ski plus étroits pour les compléter... mais j'ai honte de me l'avouer... et honte de l'avouer à madame...
Beyond Mountain
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salut j'ai acheter les faction prodigy cette année pour remplacer mon ancienne paire et je doit dire c'est des ski hyper polyvalent j'ai était bluffer
fabien.38
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gromousse ( 3 mars 2017) disait:

PhilippeG ( 2 mars 2017) disait:

Ben.....moi je n'ai aucun pb d'accroche sur neige dure avec B2 2007.... et question relance, si tu es un peu actif, tu peux te faire plaisir ... mais ce ne sont pas des skis de SL bien sûr ;)

Et je ne cherche pas «le ski ultime sur pistes» :P


C'était pour moi ça en fait :p

Moi j'avais des bandits XX que je ressors encore de temps en temps comme ski cailloux. Je trouvais qu'ils avaient un meilleur renvoi que les Bonafides que j'ai maintenant. Côté accroche sur neige dure, les bandits XX c'était moyen, mais j'ai aussi du mal avec les Bonafides parfois. Ma copine par contre s'est trouvé le ski ultime sur pistes, à savoir des hero elite st ti et elle trouve que l'accroche sur neige dure est sans comparaison avec les bandits. D'aucuns m'ont conseillé d'acheter les mêmes mais j'aime bien la complication et ma femme aime pas que je la copie :p
Après les bonafides sur pistes vont très bien quand même, quand on sait skier, c'est juste moi qui suis un peu mauvais, je le crains...
Sinon j'avais essayé les experience 83 et je les ai trouvés chiants de chez chiants. C'est mou, c'est lourd... Evidemment ça tourne mais ça m'a pas chaviré la tête même dans la poudreuse, alors que les bonafides c'est un pied de dingue dès il y a un peu de poudre.

Je partage globalement ton avis sur les exp83...
Par contre, les bandit auraient plus de renvoi que les bonafide alors qu'ils sont encore plus souples que les experience (d'après vonderberg)...? Je comprends pas là ;)
Parce qu'en passant d'experience 83 à kendo (donc assez proche du bonafide en terme de rigidité, apparemment...) j'ai compris ce que c'était le renvoi ! Avec les e83 tu finis ton virage, bon... tu passes au suivant quoi :P
Alors qu'après avoir compris le mode d'emploi des kendos, en mettant bien de l'angle et en essayant de bien boucler les virages tu te prends un coup d'pied aux fesses qui t'envoie dans le virage suivant, tellement jouissif ! :D
Après c'est peut-être une question de vitesse, pour avoir du renvoi il faut déformer le ski, donc avec des skis relativement rigides, il faut peut-être pas avoir peur de faire les courbes que ces skient 'préfèrent', plutôt moyennes/grandes... Mais surtout bien boucler les virages, parce qu'on peut aller vite en terminant pas son virage, et donc ne rien sentir finalement...
gromousse
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Justement, c'est pour ça que dans un autre topic sur les bonafides je posais la question, est-ce que c'est le ski qui offre moins de rebond ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas le skier comme il devrait ? Mais j'ai pas eu de réponse alors je te remercie de le faire ici. ;)
Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ? Ou alors, est-ce que je n'appuie pas assez sur le ski pour le déformer ?
Sardineaioli05
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gromousse ( 3 mars 2017) disait:


Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ?

Je suis très intéressé aussi par la réponse qu'une bonne âme technique et charitable pourrait apporter à cette question.
vonderberg
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Sardineaioli05 ( 3 mars 2017) disait:

gromousse ( 3 mars 2017) disait:

Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ?

Je suis très intéressé aussi par la réponse qu'une bonne âme technique et charitable pourrait apporter à cette question.

Il faut poser la question à Magnifico et à TCSA, les "spécialistes" du forum. Mais il n'est pas certain que tu obtiennes la même réponse, ni même que tu comprennes celle du premier ! :D
fabien.38
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gromousse ( 3 mars 2017) disait:

Justement, c'est pour ça que dans un autre topic sur les bonafides je posais la question, est-ce que c'est le ski qui offre moins de rebond ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas le skier comme il devrait ? Mais j'ai pas eu de réponse alors je te remercie de le faire ici. ;)
Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ? Ou alors, est-ce que je n'appuie pas assez sur le ski pour le déformer ?

Ma technique est ultra perfectible hein, donc je n'oserais donner de conseils à qui que ce soit, je vais juste essayer d'expliquer mon ressenti ! (je préfère prévenir parce que les experts du carving de l'extrême vont arriver en trombe... :P ).

Lorsque j'ai commencé à skier avec mes kendo je ressentais la rigidité supplémentaire par rapport à mes e83, donc c'est stable tout ça tout ça, mais je pense qu'au début je profitais pas pleinement du renvoi... Après avoir pas mal skié avec, j'ai l'impression de mieux comprendre comment boucler mes virages...
Bon, ça c'est vrai pendant toute la courbe, mais déjà en mettant (beaucoup) plus d'angle qu'avec les e83 qui entraient dans le virage en se penchant à peine... Déjà, laisser dérouler le virage sans se précipiter dans la courbe suivante à peine passée la ligne de pente. Pour bien appuyer sur les carres et pas être déséquilibré pendant la courbe, mettre beaucoup d'angulation (en gardant le haut du corps relativement droit). Garder le buste face à la pente et laisser "remonter" les genoux près du buste tout au long du virage. Une fois le virage bien avancé, on ressent comme une "torsion" entre le haut du corps face à la pente et le bas qui suit les skis qui sont eux quasi perpendiculaires à la pente...
Dans le même temps on ressent aussi une "compression", les genoux étant remontés presque jusqu'au niveau du buste.
C'est à ce moment-là que, tout en gardant le buste bien avancé vers l'aval (angulation), on se déploie en poussant sur les skis. Ceux-ci reprennent leur forme initiale (plus ou moins 'violemment' selon la nervosité du ski), et cet allègement "libère" la torsion haut/bas du corps : le bas pivote presque naturellement pour se remettre en phase avec le haut, ce qui aide les skis à pivoter rapidement en passant "sous le corps" (avalement), jusqu'à prendre la carre opposée pour commencer un nouveau virage...

Je ne sais pas si mon truc était clair (et encore moins exact..), en tout cas je le ressens comme ça, même si ma technique est pas parfaitement au point :P ...
Certains bouquins expliquent bien mieux que moi ces phénomènes, par exemple le livre "Ski Alpin, Techniques & Apprentissages du Débutant à l'Expert" que j'ai !


Tutoriel présenté par fabien, expert en ski du dimanche :D
gromousse
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Sardineaioli05 ( 3 mars 2017) disait:

gromousse ( 3 mars 2017) disait:


Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ?

Je suis très intéressé aussi par la réponse qu'une bonne âme technique et charitable pourrait apporter à cette question.
boucler un virage c'est une chose,en boucler 50...
gromousse
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fabien.38 ( 3 mars 2017) disait:


Tutoriel présenté par fabien, expert en ski du dimanche :D


J'ai bien aimé ton tutoriel. J'arrive à comprendre à peu près tout, d'autant que l'an dernier j'avais fait une session avec un mono qui avait tenté de nous faire passer de notre ancienne façon de skier (tendance à la godille dérapée) à une nouvelle façon de faire ses virages similaire à celle que tu décris.
Le seul truc que je ne cerne pas bien, c'est justement le moment où tu décris que tu pousses sur tes jambes et que tu sens les skis "t'envoyer" dans le virage suivant. Je ne vois pas bien à quel moment précis tu as ce phénomène, et je ne ressens pas ça quand j'essaie de faire des virages coupés.
Pour le reste, prise de carre, on rentre les genoux surtout l'aval, on angule pour garder le poids sur le ski extérieur, on éloigne les chaussures de soi pendant la première partie du virage, puis les chaussures reviennent sous le corps pour passer de l'autre côté et attaquer le virage suivant... tout ça, ça me parle. Et on se retrouve avec un jeu qui est plus "latéral" que vertical, avec les skis qui passent successivement à gauche puis à droite de son corps, avec une énergie qui se charge en torsion au niveau de la ceinture abdominale au fil du virage, torsion qui sert en se relâchant à entrer dans le virage suivant.
C'est l'effet de catapultage que je ne ressens pas. Je sais que déjà, je manque d'appui sur l'aval, ce qui m'occasionne des pertes d'accroche. Mais je soupçonne aussi un problème de dynamique dans mon virage. Faudrait vraiment que je me filme pour comprendre, mais pas sûr que je retourne beaucoup skier maintenant, on a un sacré redoux ici dans les Vosges et la neige qui est retombée ces jours derniers risque bien de ne pas faire long feu...
fabien.38
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gromousse ( 4 mars 2017) disait:

fabien.38 ( 3 mars 2017) disait:


Tutoriel présenté par fabien, expert en ski du dimanche :D


J'ai bien aimé ton tutoriel. J'arrive à comprendre à peu près tout, d'autant que l'an dernier j'avais fait une session avec un mono qui avait tenté de nous faire passer de notre ancienne façon de skier (tendance à la godille dérapée) à une nouvelle façon de faire ses virages similaire à celle que tu décris.
Le seul truc que je ne cerne pas bien, c'est justement le moment où tu décris que tu pousses sur tes jambes et que tu sens les skis "t'envoyer" dans le virage suivant. Je ne vois pas bien à quel moment précis tu as ce phénomène, et je ne ressens pas ça quand j'essaie de faire des virages coupés.
Pour le reste, prise de carre, on rentre les genoux surtout l'aval, on angule pour garder le poids sur le ski extérieur, on éloigne les chaussures de soi pendant la première partie du virage, puis les chaussures reviennent sous le corps pour passer de l'autre côté et attaquer le virage suivant... tout ça, ça me parle. Et on se retrouve avec un jeu qui est plus "latéral" que vertical, avec les skis qui passent successivement à gauche puis à droite de son corps, avec une énergie qui se charge en torsion au niveau de la ceinture abdominale au fil du virage, torsion qui sert en se relâchant à entrer dans le virage suivant.
C'est l'effet de catapultage que je ne ressens pas. Je sais que déjà, je manque d'appui sur l'aval, ce qui m'occasionne des pertes d'accroche. Mais je soupçonne aussi un problème de dynamique dans mon virage. Faudrait vraiment que je me filme pour comprendre, mais pas sûr que je retourne beaucoup skier maintenant, on a un sacré redoux ici dans les Vosges et la neige qui est retombée ces jours derniers risque bien de ne pas faire long feu...

Ah oui déjà il faut bien être en appui sur le ski extérieur/aval... Personnellement je mets l'énorme majorité de l'appui sur ce ski (pendant la courbe je pourrais lever le ski intérieur sans être déséquilibré ), peut-être trop, je ne sais pas. Comme tu l'as dit l'angulation permet de maintenir cet appui sur l'extérieur avec une bonne accroche, sans que l'appui se déporte sur le ski intérieur.. En fin de virage, c'est surtout la jambe extérieure qui va pousser pour profiter du renvoi, donc je pense qu'il est important que l'appui soit surtout sur cette jambe (pousser sur la jambe intérieure ça doit être difficile).
Après, plus la flexion des jambes est rapide, plus l'extension est aisée (un peu comme pour un ressort). C'est visible en godille, que ce soit sur neige dure ou en poudreuse (technique "à l'ancienne", avec des rapides flexions/extensions pour déjauger).
Tandis qu'en plus grandes courbes, la flexion est progressive/assez lente pendant toute la 2nde partie du virage, donc on ressent peut-être moins l'effet ressort. Dans ce cas, je garde un peu de "débattement" dans les jambes, pour effectuer une brève flexion des genoux juste avant de pousser sur les jambes, histoire de retrouver un peu cet effet ressort...
Je ne sais vraiment pas si c'est clair là, mais je le ressens comme ça :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 04/03/2017 - 13:59
Ch4mpixx
Ch4mpixx

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Il me semble (je ne suis pas expert) que c'est justement en bouclant le virage que tu as ce phénomène de propulsion. Ça se ressent bien sur les skis et si tu est mal placé (par ex trop en arrière) la punition est instantané.

gromousse ( 4 mars 2017) disait:


Pour le reste, prise de carre, on rentre les genoux surtout l'aval, on angule pour garder le poids sur le ski extérieur, on éloigne les chaussures de soi pendant la première partie du virage, puis les chaussures reviennent sous le corps pour passer de l'autre côté et attaquer le virage suivant... tout ça, ça me parle.


Je pense qu'il manque une phase dans ton virage, les chaussures ne reviennent sous le ski qu'en toute fin de virage. Apres avoir éloigné les chaussures (fig 1- 2 dans l'image de Fabien) viens la phase de poussé (fig 3-4) ou il faut appuyer sur le ski pour le déformer et donc le faire tourner sur la carre. En sortie de virage (fig 5-6) il faut s'efforcer de faire sortir le ski de la ligne de pente et réduire la poussé, c'est la que tu est propulsé, ce qui te permet de très rapidement enchaîner le virage suivant.

Pour le mettre en pratique le plus facile c'est les skis typé SL (ski court, petit rayon, tes fin au patin ... bien moins polyvalent que les B2) a allure moyenne, plus tu vas doucement plus c'est difficile. Puis comme d'hab' quand la neige est tendre, c'est plus facile !
Perki
Perki

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Salut,
Je suis dans le même cas que toi, mes fidèles B2 arrivent en fin de vie et je cherche des remplacents...
J'aime bien la poudreuse et les bosses, oui je godille encore comme les gens des années 90 :p
Sur piste je m'ennuie donc en général c'est soit godille, soit grand virage avec pas mal de vitesse.

Ce que j'aime avec le B2 c'est sa polyvalence, même si dans la peuf tu en chies quand il y a une bonne couche mais avec la technique ca passe.

J'ai essayé l'année dernière des soul7 qui m'ont beaucoup déçu. Pas assez polyvalent, c'était bien pour "bourriner" mais pour la godille ou les bosses pas de feeling et le ski qui arrêtait pas de vibrer des spatules trop chiant.

Ma short liste pour remplacer mes b2:
Faction prodigy
Zag h95
Dynastar powertrack 89

J'ai un penchant pour le premier, j'aimerais bien essayer avant d'acheter mais c'est mission impossible je crois...
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