gromousse ( 3 mars 2017) disait:
Justement, c'est pour ça que dans un autre topic sur les bonafides je posais la question, est-ce que c'est le ski qui offre moins de rebond ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas le skier comme il devrait ? Mais j'ai pas eu de réponse alors je te remercie de le faire ici.
Probable qu'effectivement je ne boucle pas complètement mes virages, mais ça veut dire quoi boucler exactement ? Ou alors, est-ce que je n'appuie pas assez sur le ski pour le déformer ?
Ma technique est ultra perfectible hein, donc je n'oserais donner de conseils à qui que ce soit, je vais juste essayer d'expliquer mon ressenti ! (je préfère prévenir parce que les experts du carving de l'extrême vont arriver en trombe...
).
Lorsque j'ai commencé à skier avec mes kendo je ressentais la rigidité supplémentaire par rapport à mes e83, donc c'est stable tout ça tout ça, mais je pense qu'au début je profitais pas pleinement du renvoi... Après avoir pas mal skié avec, j'ai l'impression de mieux comprendre comment boucler mes virages...
Bon, ça c'est vrai pendant toute la courbe, mais déjà en mettant (beaucoup) plus d'angle qu'avec les e83 qui entraient dans le virage en se penchant à peine... Déjà, laisser dérouler le virage sans se précipiter dans la courbe suivante à peine passée la ligne de pente. Pour bien appuyer sur les carres et pas être déséquilibré pendant la courbe, mettre beaucoup d'angulation (en gardant le haut du corps relativement droit). Garder le buste face à la pente et laisser "remonter" les genoux près du buste tout au long du virage. Une fois le virage bien avancé, on ressent comme une "torsion" entre le haut du corps face à la pente et le bas qui suit les skis qui sont eux quasi perpendiculaires à la pente...
Dans le même temps on ressent aussi une "compression", les genoux étant remontés presque jusqu'au niveau du buste.
C'est à ce moment-là que, tout en gardant le buste bien avancé vers l'aval (angulation), on se déploie en poussant sur les skis. Ceux-ci reprennent leur forme initiale (plus ou moins 'violemment' selon la nervosité du ski), et cet allègement "libère" la torsion haut/bas du corps : le bas pivote presque naturellement pour se remettre en phase avec le haut, ce qui aide les skis à pivoter rapidement en passant "sous le corps" (avalement), jusqu'à prendre la carre opposée pour commencer un nouveau virage...
Je ne sais pas si mon truc était clair (et encore moins exact..), en tout cas je le ressens comme ça, même si ma technique est pas parfaitement au point
...
Certains bouquins expliquent bien mieux que moi ces phénomènes, par exemple le livre "Ski Alpin, Techniques & Apprentissages du Débutant à l'Expert" que j'ai !
Tutoriel présenté par fabien, expert en ski du dimanche
inscrit le 02/03/17
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