Bonjour à tous ! Voilà, je suis un skieur pinpin, niveau moyen, valeureux titulaire d'une troisième étoile obtenue avant la guerre, bientôt 43 ans et presque toutes mes dents, sportif au moins dans mes rêves et avec un physique de dingue 70kg/170cm (je vous passe le reste des cotes).
Je skie actuellement avec des Bonafides en 166 (ouais je sais c'est petit pour ce genre de ski blablabla) qui me plaisent beaucoup pour leur toucher de neige et leur comportement sur piste pourvu que la neige ne soit pas trop dure. Carving (pour le peu que j'en fasse), virages coupés ou dérapés, ski cool avec les gamins ou rapide avec madame, bosses, poudre sur les quelques bords de piste que je fais, tout est génial avec ces skis et ils comblent toutes mes attentes sur ce programme.
sauf que...
Quand la neige se fait glace (même blanche) ils ne me mettent pas en sécurité, et la godille avec du rebond, même si c'est faisable, c'est pas leur spécialité, déjà je sens pas vraiment de rebond alors que j'en avais avec mes vieux rossignol bandits XX, et puis je m'échappe bien vite en grands virages (maintenant ça vient peut-être aussi - surtout ? - de moi). Du coup, le plan neige dure / glace / plein de monde sur la même piste / vitesse lente, avec les Bonafides, avec mon piètre niveau c'est juste l'enfer. Alors comme je suis un garçon appliqué, chaque année je prends au moins une demi-journée de cours avec un mono, et chaque année j'améliore un petit truc ; l'an dernier on a bossé la conduite coupée, cette année l'angulation, et c'est vrai que je tiens mieux à chaque fois. Mais bon, dans ces conditions difficiles, je ne prends pas mon pied, et je commence à réfléchir tout doucement à me payer une paire de skis pure piste typés slalom.
Ma compagne (meilleure que moi) skie avec bonheur des rossignols hero st ti 2016 en 167. Moi je les ai essayés en 152 (trop petits) et j'ai apprécié leur accroche mais j'ai pas été emballé par leur toucher de neige (en même temps, vu la neige qu'on avait... passons). De temps en temps le talon accrochait aussi (la taille trop courte, je suppose). Cette année comme je galérais sur neige dure en début de semaine avec les bonafides, j'ai loué une journée des hero st mais pas titanal, dans la bonne taille 167, mais j'ai détesté ; pas d'accroche (pire qu'avec mes bonafides ! les carres ?), et les skis flottaient dès que j'accélérais...
Je l'ai dit, mon niveau est passable. Par contre j'aime les belles choses, de bonne qualité, durables, je préfère mettre cher dans un truc qui me plaît et que je vais garder potentiellement dix ans et pas racheter tout le temps la gamme au-dessus de la précédente.
Je me doute que les skis FIS ne sont pas destinés à un pinpin comme moi. Quoique ? Vous me confirmez ?
Deux ou trois choses ont attiré mon attention :
- exonde
xo-ski.com
- aluflex
http://shapersalpins.com/
- hero st ti, hero st racing, et hero master mais je pense que ces derniers ne correspondront pas trop à mon niveau et mon programme.
Vos avis sur ces skis ? D'autres idées de ski ultime sur piste (petites courbes plutôt) ? A vous lire
inscrit le 03/01/15
1338 messages