Raimundo ( 3 févr. 2017) disait:
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert (en général, ils arrivent après ????) mais je peux déjà te dire que la réponse à ta question, à ton niveau déclaré (bleues, rouges) est ultra vaste et dépend de pas mal de facteurs :
- taille / poids
- age / condition physique
- objectifs : ski balade ? Ski sportif ?
- à quelle fréquence tu skies ?
- envie de progesser rapidement ou juste d'acquérir davantage de maîtrise à ton niveau ?
Si tu n'es pas à une année de location près, puisque tu envisages de prendre des cours, commence peut être par là, un moniteur qui te verra en "live" sera de bon conseil !
As-tu des chaussures ? Si non, quitte à investir, c'est mieux de commencer par ça...
Pour les skis, si tu es décidé à acheter tout de suite, pour avoir fait récemment mon premier achat (après 15 ans de ski), je te conseille plutôt de te faire une short list à l'aide des tests et en fonction des bonnes affaires que tu pourras dénicher puis de revenir ici avec deux ou trois modèles pour t'aider à faire ton choix (grâce à l'avis des experts). regarde les skis niveau debutant / intermédiaire pas trop larges (80 max) et pas trop raides (cf les tests) pour tolérance et manœuvrabilité. 5 à 10 cm en dessous de ta taille.
Amuse-toi bien ???? !
Bonjour à tous, nouveau sur le site, je me présente un peu quand même...
Voilà, espagnol habitant à Toulouse depuis 6 ans (5ans sur RP avant), j'ai 39 ans et je n'avais jamais skié jusqu'à mes 34 ou 35 ans... mais j'avais beaucoup patiné et les mouvements sont pratiquement les mêmes (même le chasse neige), donc on se sent vite à l'aise (sauf par la taille des skis qui n'a rien à voir avec les patins), les reflexes et habitudes des patins aident. C'est ma copine qui m'a amené un jour sur les pistes, je me sentais comme un idiot perdu entre les forfaits, la location (donne moi une chaussure, juste une, etc). J'avais une certaine appréhension à trop faire le canard... mais finalement et grâce à mes habitudes de patineur, très vite je dévalais des pentes bleues avec une certaine aisance dès la première journée, le matin même (sans maîtrise de la vitesse, bien entendu!). Depuis, tous les hivers on va au ski autant qu'on peut, j'adore ca. Et j'ai pas mal évolué je pense. Je n'ai pas encore fait des pistes noires, mais des rouges oui. Et je commence à (essayer de) carver, j'ai de plus en plus la maitrise de ce que je fais, de ma vitesse et mes mouvements. Or... j'en ai marre de louer du matos. Ca revient cher à force et on perds du temps au magasin. Je me suis fait offrir il y a un ou deux ans une paire de chaussures d'ocasse (HEAD EDGE... chais plus quoi) un peu rayées, mais qui font l'affaire pour l'instant. Mais là, il me faut des skis...
Je fais 176cm de haut, 69kgs, j'ai 39 ans. Je ne suis pas super sportif (je fume et bois), mais je ne suis pas non plus M pantouflard. Je marche beaucoup et roule à vélo quotidiennement pour mes déplacements (je bourrine un peu...), lors des randos à pied, je force un peu le rythme, j'aime l'effort. En gros, sans être un athlete d'élite, je me porte assez bien (par contre, courir, ce n'est pas ma tasse de thé, comme pour tous les fumeurs).
Pareil que notre ami plus haut, j'ai trouvé le site de Freeglisse qui propose des skis d'ocasse à des prix imbattables, et c'est là que je vais faire mon choix (question thunes, ce n'est pas ca). En général, en location on me propose des 160 ou 165 selon le magasin.
Je dirais que mon niveau est... plus du tout débutant, assez débrouillé. Je me sens m’améliorer à chaque sortie, les chutes se font de plus en plus rares.
Je ne sais pas quel modèle me conviendrait, mais comme disait quelqu'un dans ce post, le modele n'est pas vraiment important à mon niveau. Du coup, mes questions sont plutôt par rapport à la longueur du ski...
Je ne fais que de la piste (je laisse le hors piste pour plus tard), et je veux évoluer, vite, descendre plus vite et mieux, carver, maîtriser les techniques nécessaires et devenir meilleur aussi vite que possible, donc je cherche un ski qui ne me surprenne pas trop et qui m'accompagne dans l’évolution tout en me donnant du plaisir (sinon, pourquoi faire?). Pas trop difficile, mais qui me fasse évoluer.
Est-ce raisonnable de prendre un ski de 170cm voir plus? cela dépend-t'il du type de ski? jusqu'à quelle largeur de patin peux je aller? (je demande parce que esthétiquement, j'ai trouvé une paire de Fischer Watea 84 qui me plaisent, mais les 84mm seront peut-être trop pour faire que de la piste...). Ma dernière session de ski, on m'a filé des Blizzard Magnum (7.3 je crois) à 160cms, je me suis senti à l'aise et je crois que mes mouvements n'ont jamais été meilleurs, j'en ai trouvé une paire, mais...ils font 167cms... seront ils trop differents (et en quoi) des 160cms?
Vaut il mieux en chier un peu au début avec des skis plus longs pour s’améliorer ou bien la longueur du ski n'a aucune influence dans l’amélioration?
Des skis plus longs, je comprends qu'ils sont plus difficiles à manœuvrer, mais quelle est la compensation? on gagne quoi avec des skis plus longs?
Sachant que sur freeglisse les prix sont très bas et que les skis proposés ont déjà fait leur age, je ne cherche pas non plus à les garder pendant 5 ans... le but est de m'épargner la loc et plus tard, avec un meilleur niveau, peut-être acheter du neuf.
Je vous remercie de vos conseils!
Ah! voici la liste de ceux que j'ai "sélectionnés", oui, il y en a plein:
HEAD XRC 800 (170cms)
Dynastar Contact 8 (165cms)
Blizzard Magnum 7.3 (167cms)
Fischer Watea 84 (159cms)
HEAD integrale 005 (163)
HEAD X Shape LTD (163)
Volkl AC7.4 (163)
Volkl Unlimited AC 724 (163)
Fischer XTR Sport (165)
Dynastar Booster 08 (165)