yone74 ( 2 janv. 2017) disait:
Pour aller encore plus loin, le seul skiman qui m'a rendu deux paires de ski inskiables bossait dans un petit shop qui ne fait que du ski et de l'entretien, dans un shop qui se vante d'avoir the machine (Reichmann Profi 4 racing et Reichmann DTSU Pro) et de pouvoir faire un boulot personnalisé... comme quoi le professionnalisme et les shops spécialisés.
J'ai bien écrit :
Fred_Dechra ( 2 janv. 2017) disait:
Bien évidement, il y a également de la merde et des incompétents dans les shops de montagne durant le rush des pimpims.
Voir même en dehors du rush des pimpims.
Mais, le petit shop qui souhaite survivre en face de la grande distribution devra apporter au client des choses que ne peut pas apporter la grande distribution.
Le petit shop ne peut généralement pas se battre sur les prix.
En station, il y a la proximité. Mais ça ne fait pas tout. Le service au client avec une connaissance de son métier et des conditions/informations locales sont des atouts importants (en tout cas pour moi).
Je passe régulièrement exprès dans quelques shops de montagnes pour discuter le bout de gras et avoir des infos, en achetant les bricoles que j'aurais pu acheter dans une grande surface comme D4.
Le D4 d'Echirolles ne va pas te donner les conditions de la face N de la Meije !
Même s'il y a parfois des personnes compétentes dans ces grandes surfaces, la proportion d'incompétent me semble notablement plus importante que dans un bon shop.
J'avais un pote guide qui bossait dans une grande surface, Espace Montagne à Grenoble, avant de réussir le guide. Il connaissait donc très bien le matos et pouvait conseiller les clients. Mais, à coté de lui, il y avait un paquet de tanche qui n'y connaissait rien de rien. De toutes façons, les gens compétents ne restent pas longtemps si on les paye au lance-pierre et avec des horaires à la con.
C'est comme partout : la compétence a un coût.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 03/01/2017 - 09:37
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