Merci de me donner le modèle et la marque d'un étaux qui bloque très correctement les skis pendant le raclage.
Pas de critère de prix simplement d'efficacité.
Merci
ak ( 8 déc. 2016) disait:
J'ai commandé ceux-là en promo chez Utrafun, je les attends.
ultrafun.fr
Francis917 ( 8 déc. 2016) disait:
Hellsass ( 8 déc. 2016) disait:
Le truc important, c'est le bon écartement des supports; donc d'avoir un établi suffisamment long.
ak ( 8 déc. 2016) disait:
Quasi les mêmes. Je me sert rarement de la mâchoire centrale, mais quand même de temps en temps. Le truc important, c'est le bon écartement des supports; donc d'avoir un établi suffisamment long.
Francis917 ( 9 déc. 2016) disait:
La base faisant 95 cm, Je me disais que 130 cm serait mieux, tu penses qu'il faut plus ?
Le truc important, c'est le bon écartement des supports; donc d'avoir un établi suffisamment long.
Justement quelle longueur tu conseilles ?
J'ai commandé un tréteau transportable, un genre ressemblant à celui de Vola sauf qu'il a pieds télescopiques en plus pour le tiers du prix de l'autre.
Le plateau est pré-percé et je pense rajouter dessus un plateau MDF bien épais pour alourdir et stabiliser pis ré-hausser d'un poil.
Gagner en largueur sera plus confortable aussi mais je m'interroge sur la longueur ? La base faisant 95 cm, Je me disais que 130 cm serait mieux, tu penses qu'il faut plus ?
Hellsass ( 9 déc. 2016) disait:
La base faisant 95 cm, Je me disais que 130 cm serait mieux, tu penses qu'il faut plus ?
130 est beaucoup mieux, si tu peux aller au delà ce sera encore plus pratique.
Mes étaux sont écartés de 140, et ça oblige encore à décaler le ski quand je racle ou brosse. Evidemment, c'est trop si tu as également des skis JR à faire.
ak ( 9 déc. 2016) disait:
la longueur de l'établi dépend de la longueur de tes skis...
Si les fixes sont sur une plaque (même réduite), l'idéal est un étau en 3 parties où les parties extérieurs peuvent être ajustées en hauteur.
De cette manière, l'étau central bloque le ski en le tenant par la plaque et non pas par le chant: le chant n'est pas toujours perpendiculaire à la semelle et risque de sortir des mâchoires de l'étau.
De plus, serrer un ski trop fortement sur son chant n'est pas bon non plus, risque de déformation.
L'avantage est aussi que la largeur du ski n'est du coup plus un critère de choix de l'étau.
Ce type d'étau porte souvent l'appellation "Race" ou "World Cup" question de faire passer la pilule du prix:
skiman.it les Ski Man se retrouvant chez pas mal de monde
toko.ch celui que j'utilise
swixsport.com
Si tu ne peux pas tenir le ski par la plaque et qu'il dépasse 100 au patin, il va falloir un étau dit "freeride" pour le tenir par le chant (avec toutes les précautions d'usage et ne pas serrer comme un bourrin):
toko.ch
skiman.it
A noter des modèles spéciaux te permettant de travailler sur deux skis à la fois:
swixsport.com
toko.ch
Bon, ben, ça, c'était juste pour rallonger le fil ...
Sinon, pour le tréteau et si tu as un brossage un peu énergique, fais attention: j'en ai déjà plié un (les pattes qui bloquent les pieds) et ils ne sont pas d'une stabilité exemplaire.
tcsa (10 déc. 2016) disait:
Chez Vola, il y a l'établi pro. Peu encombrant, ses pieds inclinés lui confère une grande stabilité
Pour Cox: si tu es membre d'un club et licencié, tu dois avoir accès à des tarifs bien plus compétitifs !
Pour Cox: si tu es membre d'un club et licencié, tu dois avoir accès à des tarifs bien plus compétitifs !
cox31 (20 déc. 2016) disait:
J'ai assisté à deux ou trois formations "préparation ski" plus les dizaines de vidéos sur le net.
Les étaux sont, à l'exception de la couleur de la marque, (dans la gamme) tous les mêmes à de très rares détails. Les tarifs sont aussi très similaires.
Ce que je remarque, c'est que l'immense majorité des préparateurs amateurs dont je fais partie, éprouvent les mêmes difficultés. Je m'étonne que les industriels ou les utilisateurs n'ai pas trouvé "la bonne solution" pour maintenir le ski quand on racle.
Comme je m'adresse à d'excellents skieurs souvent en FIS, j'ai constaté qu'il y a également une grande différence de "confort de préparation" entre un slalom FIS et un fat en 120 ultra moue qui mesure 30cm de plus... Racler un ski court, rigide avec une bonne semelle et peu de fart est plus facile que racler un fat en 120 qui a mangé des cailloux et n'a pas vu de fart depuis 1 an...
L'écartement des étaux sur un établi portable n'est absolument pas optimisé. c'est une solution d’appoint en déplacement, a mon gout.
quand à la fixation centrale, à ce jour, je lui trouve pas mal d’imperfections... Mais je débute.
Merci pour les infos
nono31 (22 déc. 2016) disait:
...
la solution de tcsa d'utiliser une cale est actuellement celle de bcp de shops
tcsa (22 déc. 2016) disait:
Concernant les ski vraiment fat, les étaux ne s'ouvrent pas assez et tu ne peux pas prendre la plaque de rehausse puisqu'il n'y en a pas. Mais vous allez pas me dire, là, maintenant que tous les brillant ingénieurs qui trainaillent sur skipass vous n'avez pas trouver la solution si basique que même moi elle m'a sautée au yeux. J'ai tout simplement récupéré des vieilles chaussures de loc qui partaient à la poubelle. Je les ai découpées pour ne conserver que la semelle. Et bim je mets cette semelle entre les fix et je viens pincer mon étaux dessus. On peut faire exactement pareil avec des cales en bois...
Francis917 (22 déc. 2016) disait:
tcsa (22 déc. 2016) disait:
Concernant les ski vraiment fat, les étaux ne s'ouvrent pas assez et tu ne peux pas prendre la plaque de rehausse puisqu'il n'y en a pas. Mais vous allez pas me dire, là, maintenant que tous les brillant ingénieurs qui trainaillent sur skipass vous n'avez pas trouver la solution si basique que même moi elle m'a sautée au yeux. J'ai tout simplement récupéré des vieilles chaussures de loc qui partaient à la poubelle. Je les ai découpées pour ne conserver que la semelle. Et bim je mets cette semelle entre les fix et je viens pincer mon étaux dessus. On peut faire exactement pareil avec des cales en bois...
Voilà une idée qu'elle est bonne !
J'y songeais hier soir car j'ai vu un système approchant sur le forum. C'est un bon truc à développer.
bonagva (22 déc. 2016) disait:Oui c'est bien ça, très bonne idée à suivre.
bonagva (22 déc. 2016) disait:Ah ben voilà !
bonagva (22 déc. 2016) disait:Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire mais je l'ai certainement mal exprimé puisque c'est comme ça que tu l'as reçu.
Devoir ajuster un outil ne veut pas dire qu'il est mal conçu ...
bonagva (22 déc. 2016) disait:
inscrit le 18/03/15
806 messages