Toma-Hawk
Toma-Hawk

inscrit le 08/12/16
3 messages
Hello,

J'ai récemment acheté une paire de ski et j'ai 3 dimensions de rayon (18 - 14 - 17) et je voulais savoir quelle mesure utiliser pour comparer avec des amis qui en ont qu'une.

Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh... pas compris là ??? :s :/
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Il me semble que c'est les différents rayons d'un ski 'côte 5 point' genre 18m en spatule, 14 au patin et 17 en talon. Ou alors il s'agit du rayon selon la taille des skis. Enfin je suis vraiment pas sur. C'est quels skis ? As tu regardé la fiche technique du fabriquant ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Toma-Hawk ( 8 déc. 2016) disait:

je voulais savoir quelle mesure utiliser pour comparer avec des amis qui en ont qu'une.

Merci

vous la posez sur la table... et c'est celui qui a la plus longue qui gagne...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pour le reste... j'ai pas compris non plus...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est quel ski? quel modèle? quelle longueur?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
En général, pour un meme modele, chez la plupart des marques, quand la taille augmente, le rayon augmente également, c'est juste de la geometrie : si tu augmentes la longueur du ski, à cotes constantes (ou presque), le rayon va augmenter un peu, c'est normal.

Par contre, dans ta 2eme figure, là je ne comprends rien. Ca vient de quel site ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 08/12/2016 - 14:18
Toma-Hawk
Toma-Hawk

inscrit le 08/12/16
3 messages
Du site officiel de Dynafit :

Dynafit
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le rayon c'est variable...

T'as des marques qui gardent les côtes identiques entre les tailles, le rayon varie donc à chacune (comme au-dessus), car si tu rapproches les côtes du milieu du ski tu raccourcis le rayon.

T'en as d'autres (Zag par exemple, mais c'est plus occasionnel) qui gardent un rayon constant pour avoir un modèle de ski au comportement similaire entre les tailles mais du coup les côtes changent légèrement d'une taille à l'autre.

Et dans chaque cas, tu as des marques qui jouent avec les côtes pour avoir plusieurs zones sur un même ski au rayon différent, souvent comme ta paire : rayon plus long en spatule et talon et plus court sous le pied.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est ça, mais bon, annoncer 3 rayons pour un ski, je suis un peu sceptique... :/
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
KillaWhale ( 8 déc. 2016) disait:

: rayon plus long en spatule et talon et plus court sous le pied.

ok, mais lorsque tu met ton ski sur sa carre, tu fais un "cercle" d'un certain rayon... non?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
ak ( 8 déc. 2016) disait:

ok, mais lorsque tu met ton ski sur sa carre, tu fais un "cercle" d'un certain rayon... non?

Ben ouais mais ce rayon il dépend de la force que tu mets sur le ski, plus tu en mets, plus tu le déformes, plus ce rayon est court. Le rayon annoncé sur les skis c'est celui "de base", sans déformation. Plus il est court, moins il y a besoin de le plier pour tourner court, plus le ski semble facile à faire tourner/carver, plus on a l'impression d'être une machine ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

pour un ski "normal" oui, mais là il y a plusieurs rayons de courbure, comme sur une ellipse, ça te parle ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Tchak-Tchak ( 8 déc. 2016) disait:

C'est ça, mais bon, annoncer 3 rayons pour un ski, je suis un peu sceptique... :/

Tu sais, il y a des skis qui existent à triple cambre, alors triple rayon...

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ben ouais mais ce rayon il dépend de la force que tu mets sur le ski, plus tu en mets, plus tu le déformes, plus ce rayon est court. Le rayon annoncé sur les skis c'est celui "de base", sans déformation. Plus il est court, moins il y a besoin de le plier pour tourner court, plus le ski semble facile à faire tourner/carver, plus on a l'impression d'être une machine ;)

oui mais ça c'est valable pour tous les skis...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

pour un ski "normal" oui, mais là il y a plusieurs rayons de courbure, comme sur une ellipse, ça te parle ?

ouais...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Si tu mets le ski sur la carre, dans ce cas tu n'obtiendras pas un arc de cercle, mais plutot un truc dans ce genre :

Donc avec un rayon plus court au centre et plus long aux extrémités.

fr.wikipedia.org

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
dans la théorie surement... dans la réalité, j'en suis moins sûr... mais peut être hein.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Pas forcément, accoler 3 rayons différents permet de former une sorte d'ellipse.

Et ton ski forme un cercle quand tu le mets sur la carre si et seulement si le flex est homogène sur tout le ski, ce qui ne doit arriver jamais.
Il se déforme beaucoup plus en spatule qu'en patin.
Clairement, ton ski forme une ellipse quand tu skis sur la carre.

Quand tu vois le Cho Oyu, il a une multitude de rayons différents entre les deux extrémités du ski, ils ne mettent que les principaux, à titre indicatif.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Généralement ces skis ont un rayon plus court au centre du ski et long aux extrémités. On obtient des skis à 2 ou 3 rayons voir des skis à rayon fixe central puis hyperbolique, etc.

L'idée, c'est que ça permet d'avoir un rayon court "principal" sur un ski sans avoir des extrémités aux côtes hyper larges et encombrantes avec de l'inertie. Surtout que généralement ces shapes sont combinés à des rockers. En pratique, quand tu mets ton ski sur la carre, tu intègres la géométrie du rocker dans le rayon puisque celui-ci vient rallonger la longueur de carre effective par rapport au ski à plat, le raccourcissant ainsi (d'où l'effet que de nombreux "fats" tournent finalement pas si mal sur le dur).

Ton schéma en pratique est "faux" TT, le ski ne va pas suivre une courbe de la forme globale de son sidecut mais de la partie centrale qui est en contact avec la neige qui elle a généralement un rayon fixe et plus court qui va en plus subir la déformation du skieur (et souvent les rockers vont venir s'en mêler).
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron ( 8 déc. 2016) disait:

Pas forcément, accoler 3 rayons différents permet de former une sorte d'ellipse.

Et ton ski forme un cercle quand tu le mets sur la carre si et seulement si le flex est homogène sur tout le ski, ce qui ne doit arriver jamais.
Il se déforme beaucoup plus en spatule qu'en patin.
Clairement, ton ski forme une ellipse quand tu skis sur la carre.

Quand tu vois le Cho Oyu, il a une multitude de rayons différents entre les deux extrémités du ski, ils ne mettent que les principaux, à titre indicatif.

c'est bon, il nous la déjà dis... lis avant d'intervenir...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
La mode récemment c'était d'éloigner les côtes des extrémités des skis (schéma exagéré volontairement) :

Le "taper". Avec ce genre de shape, tu raccourcis le rayon de ton ski en gardant une grande taille pour avoir de la surface portante en HP et ainsi augmenter la polyvalence (VADE RETRO).

Du coup ils ont tous fait des nuances de shape, avec un rayon central court, et des rayons plus long aux extrémités (pour éviter de faire un "angle" puis une zone droite comme sur le schéma).
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Généralement ces skis ont un rayon plus court au centre du ski et long aux extrémités. On obtient des skis à 2 ou 3 rayons voir des skis à rayon fixe central puis hyperbolique, etc.

L'idée, c'est que ça permet d'avoir un rayon court "principal" sur un ski sans avoir des extrémités aux côtes hyper larges et encombrantes avec de l'inertie. Surtout que généralement ces shapes sont combinés à des rockers. En pratique, quand tu mets ton ski sur la carre, tu intègres la géométrie du rocker dans le rayon puisque celui-ci vient rallonger la longueur de carre effective par rapport au ski à plat, le raccourcissant ainsi (d'où l'effet que de nombreux "fats" tournent finalement pas si mal sur le dur).

Ton schéma en pratique est "faux" TT, le ski ne va pas suivre une courbe de la forme globale de son sidecut mais de la partie centrale qui est en contact avec la neige qui elle a généralement un rayon fixe et plus court qui va en plus subir la déformation du skieur (et souvent les rockers vont venir s'en mêler).

En effet, ça se complique que ça parce que la carre va faire une courbe en 3D, donc parler de rayon n'a plus de vraiment de sens, sauf à titre indicatif pour comparer.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Parfois des gens postent quand on écrit ;)

Ce schéma aide bien à voir "l'effet" du rocker sur le virage :

Celui-ci explique directement ce dont on parle :

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

onron ( 8 déc. 2016) disait:

blah blah blah

Nan mais bon, c'est onron quoi, y'a que lui qui est capable d'expliquer les mathématiques, tu comprends, lui il est ingénieur quoi.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Bon si vous êtes pas foutus de vous ignorer et que vous continuez à vous provoquer les uns les autres, on va finir par vous donner des congés... A tous ! Et on s'en fout de savoir qui à commencé !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

9 minutes après... il écrit longtemps ;-) mais t'as le droit de prendre sa défense :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, j'en reviens à mon idée de départ, annoncer 3 rayons pour un ski, c'est clairement au mieux du marketing, au pire simplement de l'enculage de mouche...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Bon si vous êtes pas foutus de vous ignorer et que vous continuez à vous provoquer les uns les autres, on va finir par vous donner des congés... A tous ! Et on s'en fout de savoir qui à commencé !

t'as pas les couilles ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Ce schéma aide bien à voir "l'effet" du rocker sur le virage :

Celui-ci explique directement ce dont on parle :

Parfois, certains prennent le temps pour écrire des postes et même en relisant les derniers postes, tout ne s'affiche pas à temps.

Et oui, des mise en équations de courbes elliptiques, on en bouffe pas mal pour devenir ingé.
Même si là, ça doit se passer en 3D sur CAO.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Moi peut-être pas (et encore que) mais d'autres oui ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain onron doit être en train de chier dans son froc là, il vient de se faire griller par la maitresse :D !!!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Bon, j'en reviens à mon idée de départ, annoncer 3 rayons pour un ski, c'est clairement au mieux du marketing, au pire simplement de l'enculage de mouche...

Ben pourquoi ?

Pas tout le monde comprend tout ça, ils doivent bien jouer entre en faire trop (et personne ne comprend) ou simplifier, mais dans tous les cas c'est un argument de vente que beaucoup de gens demandent... Et sans marketing, pas de vente, pas de vente pas de ski, pas de ski pas de boulot, etc :P
Toma-Hawk
Toma-Hawk

inscrit le 08/12/16
3 messages
Pour en revenir à ma question de base, est-ce que ça serait judicieux de faire une moyenne des 3 rayons pour pouvoir comparer avec un ski avec un seul rayon ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Moi peut-être pas (et encore que) mais d'autres oui ;)

ohlahlahhh ce transfert de responsabilités :-)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Pour en revenir à ma question de base, est-ce que ça serait judicieux de faire une moyenne des 3 rayons pour pouvoir comparer avec un ski avec un seul rayon ?

Ben... Non... A moins de savoir le pourcentage de chaque rayon par rapport à la longueur du ski et de faire au ratio !

Le mieux pour se comparer avec ses potes, c'est de se comparer sur la même paire ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
on en reviens là :-)

je voulais savoir quelle mesure utiliser pour comparer avec des amis qui en ont qu'une.

Merci

vous la posez sur la table... et c'est celui qui a la plus longue qui gagne...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Et pour ça il y a d'autres moyens sinon... Certains commencent par un d, voire un D ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Euh, sans méchanceté : qu'est ce que ça peut bien t'apporter de comparer ça avec les skis de tes potes ? Sérieusement ? T'as d'autres soucis dans la vie sinon ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et pour ça il y a d'autres moyens sinon... Certains commencent par un d, voire un D ;)

c'est la même chose... c'est juste la table qui change ;-)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

C'est juste pour donner une idée à l'acheteur qui est demandeur en information, même si elles sont inutiles.
Perso, je penserais plus à Dynafit qui est plus transparent que les autres en donnant 3 rayons, alors que le reste se fait pas chier et donne le rayon sous le patin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Ben pourquoi ?

Pas tout le monde comprend tout ça, ils doivent bien jouer entre en faire trop (et personne ne comprend) ou simplifier, mais dans tous les cas c'est un argument de vente que beaucoup de gens demandent... Et sans marketing, pas de vente, pas de vente pas de ski, pas de ski pas de boulot, etc :P

Donc c'est bien du marketing, CQFD. On est d'accords non ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Ben... Non... A moins de savoir le pourcentage de chaque rayon par rapport à la longueur du ski et de faire au ratio !

Le mieux pour se comparer avec ses potes, c'est de se comparer sur la même paire ;)

+1
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

moi je peux jamais comparer avec mes potes... ils vont tout droit....
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Ben pourquoi ?

Donc c'est bien du marketing, CQFD. On est d'accords non ?

De donner le rayon ? Ben, à la base, c'est une caractéristique d'un ski définie par les lignes de côtes. Et ça c'est intéressant quand même, vu que combiné au shape horizontal et au flex, ça te fait le comportement du truc...

Après la façon de le donner, moi je trouve que plus ça te renseigne sur le ski mieux c'est. Si j'ai un ski avec beaucoup de taper je vais me dire que forcément le rayon n'est pas régulier, donc si je peux avoir une idée c'est pas plus mal. Y a 10 ans ça n'avait pas de sens, quand tous les skis étaient "simplement" paraboliques avec un rayon fixe, mais maintenant de plus en plus de ski sont multi-rayons, donc je trouve ça intéressant.

Après donner un nom à un ski c'est marketing, parler du poids c'est marketing, etc, ben oui, forcément, les marques ne sont pas des associations reconnues d'utilité publique. Ca ne me choque pas de lire trois rayons. Par contre, le blahblah des descriptions avec des noms de technologies dignes d'une navette spatiale, ça ça me fait rire !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, perso, quand j'hésite entre 2 ou 3 skis, j'essaie de les tester, mais je ne passe pas 5 heures à débattre sur leur fiche technique en comparant leur(s) rayon(s) respectif(s) ;)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Bah, perso, quand j'hésite entre 2 ou 3 skis, j'essaie de les tester, mais je ne passe pas 5 heures à débattre sur leur fiche technique en comparant leur(s) rayon(s) respectif(s) ;)

J'suis d'accord, mais les fiches techniques servent justement à avoir une sélection de 2 ou 3 skis pour éviter de devoir en tester 15 ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tain, mais t'es pire que onron en fait à toujours vouloir avoir le dernier mot :). En fait, dans la vraie vie, c'est encore plus simple : je teste les 2-3 modèles qui me tentent, et à la fin, je repars avec la paire de Black Crows parce que ce sont les plus hype/fashion du lot. Simple et éprouvé.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Tain, mais t'es pire que onron en fait à toujours vouloir avoir le dernier mot :). En fait, dans la vraie vie, c'est encore plus simple : je teste les 2-3 modèles qui me tentent, et à la fin, je repars avec la paire de Black Crows parce que ce sont les plus hype/fashion du lot. Simple et éprouvé.

Ah mais fallait commencer par ça, t'es un BC addict ? Fiou c'est incurable ça, j'en ai un au bureau aussi :-P