Bonjour à tous,
en ayant pris la décision de prendre en main le fartage et l'affûtage des skis de la famille, j'ai fait une virée au Vieux de Sallanches cet après-midi avec ma jolie liste de course. Pas de soucis pour le fartage (le vendeur m'a suggéré un fart de Dragon en lieu et place de l'universel de Vola, je le crois sur parole). En revanche, pour les carres, le vendeur a fait éclater mes certitudes toutes neuves et, comme j'ai le plus grand respect pour les vendeurs du Vieux, je l'ai suivi et partage ses opinions ici:
- pas besoin de tomber les carres. Soit c'est fait en usine, soit ça ne l'est pas et les risques pour un débutant sont grands de les foirer. Si je veux le faire, il me conseille de déposer les skis dans un shop
- pas besoin d'extracteur de chant si on affûte à 89 ou 90
- pas besoin d'affûter à 88 ou moins. Là, j'étais parti sur 89 en standard sur les différents skis de la famille (Fisher Motive 88, Volkl Mantra, Blizzard Black Pearl, et les skis des enfants, dont des Salomon NFX freeride), donc je n'étais pas surpris.
- utiliser l'Ergoss (Vola Ergoss) au début, c'est plus sécurisant que la lime.
- une brosse bronze + une brosse crin de cheval suffisent, pas besoin de brosse nylon au départ
En plus de ces points, j'ai 2-3 questions en suspens:
- j'ai oublié d'acheter le racloir en acier pour la réparation des semelles. Est ce qu'une spatule de plâtrier fonctionne aussi ? C'est fin et costaud...
- pour l'affûtage, j'ai lu des opinions contradictoires sur un point: on affûte sur toute la longueur ou on laisse les 2 extrêmités tranquilles ?
Je voulais me lancer dans tout ça demain mais je n'ai pas pu passer chez Bricorama acheter le petit établi sur lequel fixer l'étau, donc ça attendra.
Merci à vous !
en ayant pris la décision de prendre en main le fartage et l'affûtage des skis de la famille, j'ai fait une virée au Vieux de Sallanches cet après-midi avec ma jolie liste de course. Pas de soucis pour le fartage (le vendeur m'a suggéré un fart de Dragon en lieu et place de l'universel de Vola, je le crois sur parole). En revanche, pour les carres, le vendeur a fait éclater mes certitudes toutes neuves et, comme j'ai le plus grand respect pour les vendeurs du Vieux, je l'ai suivi et partage ses opinions ici:
- pas besoin de tomber les carres. Soit c'est fait en usine, soit ça ne l'est pas et les risques pour un débutant sont grands de les foirer. Si je veux le faire, il me conseille de déposer les skis dans un shop
- pas besoin d'extracteur de chant si on affûte à 89 ou 90
- pas besoin d'affûter à 88 ou moins. Là, j'étais parti sur 89 en standard sur les différents skis de la famille (Fisher Motive 88, Volkl Mantra, Blizzard Black Pearl, et les skis des enfants, dont des Salomon NFX freeride), donc je n'étais pas surpris.
- utiliser l'Ergoss (Vola Ergoss) au début, c'est plus sécurisant que la lime.
- une brosse bronze + une brosse crin de cheval suffisent, pas besoin de brosse nylon au départ
En plus de ces points, j'ai 2-3 questions en suspens:
- j'ai oublié d'acheter le racloir en acier pour la réparation des semelles. Est ce qu'une spatule de plâtrier fonctionne aussi ? C'est fin et costaud...
- pour l'affûtage, j'ai lu des opinions contradictoires sur un point: on affûte sur toute la longueur ou on laisse les 2 extrêmités tranquilles ?
Je voulais me lancer dans tout ça demain mais je n'ai pas pu passer chez Bricorama acheter le petit établi sur lequel fixer l'étau, donc ça attendra.
Merci à vous !
inscrit le 01/01/15
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