roromag
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Bonjour !

J'ai craqué l'année dernière sur des Cham 97.
Ils ont été "préparé" par le magasin où je les ai acheté (préparé entre guillemets car je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait, au moins un bon fartage c'est sûr mais une vrai imprégnation j'en sais rien) et je les ai fait farté 2 fois dans la saison.

Me rendant compte des bienfaits du fartage, je me suis renseigné sur la technique pour voir à le faire moi-même plus souvent.

Et voilà comment j'ai découvert cet univers, (et pris conscience du fait qu'outre pour la qualité de la glisse, le fartage était important pour l'entretien de la semelle !) et depuis la fin de la saison dernière je ne cesse de m'interroger et me documenter :)

La saison approche à grand pas et je vais investir dans le matériel, mais il reste quelques questions avant de me lancer pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis.
J'ai lu des pages et des pages de forum et sites en tout genre, et j'essaye de synthétiser tout ça pour l'adapter à mes besoins.

Me concernant, j'ai un niveau avancé, mais ça reste du ski loisir en mode fun où je cherche de la sensation, et pas de compétition.
Je pratique environ 2/3 sur piste 1/3 en dehors.

Ne sachant pas ce qui a été fait sur mes skis neufs l'année dernière, et voulant partir sur une bonne base, je me dis que ce serais une bonne idée de faire une préparation, mais je cherche un bon compromis pour pas avoir à me ruiner.
Après lecture de nombreux conseils, ici et ailleurs, voilà le programme que j'envisage :

- Nettoyage à la paraffine à défarter et raclage à chaud : répété autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la paraffine sorte "propre"
- Fartage au VOLA MX bleu : pour "préparer le ski en profondeur"

Puis faire un cycle à recommencer plusieurs fois ( 3X ?) de :
- fartage au MX jaune raclé à chaud : pour réchauffer la semelle et imprégner en profondeur
- fartage au MX bleu

et pour finir, faire un dernier cycle où le dernier fartage est fait au MX rouge, qui sera sans doute celui utilisé pour le fartage classique le reste de la saison.

C'est le compromis que j'ai trouvé pour pas avoir à investir dans des super-bases et compagnie tout en préparant le ski pour la saison à venir.

Merci pour vos retour :D
chamaco32
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Vu que ce n'est pas des skis de course pour de la compet, pas la peine non plus de te prendre trop la tête. Il te faut entretenir les carres, passer au moins un coup de plaquette diamant (à l'eau) après 1 journée sur neige dure, Affutage lime (tombé de carres + champ + ergorazor) si besoin (se rappeler des angles d'affutages). Le fait d'affuter régulièrement fait que tu "bouffes" moins les carres, car quand elles sont arrondies, il faut davantage "bouffer" la carre pour rattraper .
Pour le fartage de l'universel ou du rouge, ça couvre 80% d'une saison normale, jaune quand c'est de la soupe.
sickboy90s
sickboy90s

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Salut
Pour ton impré, après le nettoyage à chaud au R021, tu peux mettre ton jaune ou du R021 raclé à froid puis ton bleu raclé à froid.
Tu peux répeter l'opération, mais une fois c'est déjà très bien.
Puis enfin ton fart de glisse selon température.
En gros si tu ne veux pas te ruiner, achètes bleu jaune rouge sans fluor et bosses avec ça.
Le brossage et très important au nettoyage (brosse cuivre) et en finition (nylon puis crin) et il faut y prendre un peu de temps sans bourriner.
roromag
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Merci à tous les deux !

un passage de jaune avant le bleu c'est mieux alors ?
Bon je vais pas m'embêter à faire autant de cycles, juste une ou deux fois selon mon ressenti avant fartage classique.

Pour le brossage pas de soucis, c'est bien prévu.

Concernant l'affutage, c'est prévu aussi d'entretenir régulièrement, par contre je suis pas très sûr des angles à utiliser.
Avec ces skis et ce genre de programme vous auriez des conseils ?
chamaco32
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Sur mes skis mantra neuf j'ai fait R021 + mx901 après tombé de carres 0.5 et affutage lime 89 + diamant à l'eau (100 + 400). Je passe les détails brossage etc...
-20% au Vieux Campeur sur le matos et fart jusqu'à samedi soir pour info.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/10/2016 - 15:38
roromag
roromag

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Yes, c'est un peu pour ça que je m'active pour me décider pour le matos, j'ai bien l'intention d'aller au vieux campeur demain :)
Merci pour les infos ! (j'avais testé le mantra, vraiment cool comme ski !)
Je viens d'avoir une réponse de Dynastar (très réactifs !), mes skis sortent d'usine à 89° avec les carres tombées à 1°
Je vais sans doute rester là dessus dans un premier temps, merci
tcsa
tcsa

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Roromag,

Tu as déjà compris le truc primordial: le fartage ce n'est pas que pour générer de la performance, c'est d'abord de l'entretien de son matos afin de le conserver au mieux.

Pour débuter commence Light puis augmente la voilure avec l'expérience.
Pour commencer :
Des étaux. C'est cher mais increvable.
Des élastiques pour relever les stop ski. De la chambre à air de vtt marche très bien aussi
Un fer à farter. Beaucoup plus précis que le fer à repasser.
Une brosse bronze et une nylon. La crin de cheval et l'acier, c'est déjà dans un cadre de performance.
Trois farts. Le jaune, tendre et gras, peut remplacer la RO21. Le bleu dur fera office de base. Enfin le rouge qui glisse partout.

Après nettoyage à chaud avec un fart tendre (donc ro 21 ou jaune) tu as choisi l'imprégnation dite sandwich. Excellent pour commencer. Alternance de fart gras et de fart dur (car plus d'atomes de carbone).

ATTENTION la brosse bronze ne s'utilise que pour nettoyer les skis avant fartage. Quand on utilise la bronze sur du fart (en racing) on utilise une autre bronze. Ben ouais ou sinon tu brosses ton fart de glisse avec une brosse sale.

Ta racle plastique va très vite devenir moins raclante. Une racle ça s'affute. Deux possibilités. Bidouiller un truc avec une cale et une lime ou acheter un affûte racle.

Dans un deuxième temps tu peux enrichir ta collection de fart d'une mx901 et d'une base hard. Et puis pourquoi pas la crin de cheval et une brosse acier.

Dans un troisième temps un fart fluoré pour les fin de saison et si le début de saison est extrêmement froid, un fart graphité.

Là tu es déjà dans le top du top :)
Sardineaioli05
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Les gars... en fait je me rends compte que certains d'entre vous sont d'infatigables pédagogues...
Et ça c'est assez admirable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 28/10/2016 - 23:26
Sardineaioli05
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roromag
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Bonjour,

merci pour vos réponses, j'ai lu ça hier mais pas eu le temps de répondre ^^

Sardineaioli05 (28 oct. 2016) disait:

Les gars... en fait je me rends compte que certains d'entre vous sont d'infatigables pédagogues...
Et ça c'est assez admirable.


Oui c'est clair et je vous en remercie grandement !
J'ai lu une grande partie du fameux post de plus de 80 pages depuis quelques mois, et ça m'a permis de découvrir et comprendre beaucoup de techniques.
Par contre ça va du conseil du fart au gras de canard jusqu'au détail d'une préparation de ski de champion olympique, du coup quand on se lance c'est dur de se situer, d'où mon post !

Ça y est hier j'ai acheté mon matos, même si je suis confiant pour la suite (avec les bon outils ça a pas l'air sorcier), je vais quand même essayer de me dégoter une vieille paire de ski pour me faire une fois la main.

Je me permet de profiter encore un peu de vos conseils pour avoir réponse à ma dernière question :

J'espérai trouver un guide pour tomber les carres, il y en avait qu'un en 0,7°, mais je cherchai 1°.
Sachant que normalement les carres sont déjà tombées sur mes skis (y'a un moyen de vérifier ça ? parce qu'à l’œil, bofbof) j'ai juste besoin du guide pour être au bon angle pour l’affûtage.
Pensez vous que ce n'est pas nécessaire ? peut-être cela peut-il se faire à main levé ? Je me demande si après plusieurs affûtages lime l'angle ne risque pas d'être modifié ? (ce qui n'est peut-être pas grave, je me rend pas compte de l'impact que ça peut avoir sur les sensation du ski ^^)

Merci d'avance
bonagva
bonagva
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roromag (30 oct. 2016) disait:

J'ai lu une grande partie du fameux post de plus de 80 pages depuis quelques mois, et ça m'a permis de découvrir et comprendre beaucoup de techniques.
Par contre ça va du conseil du fart au gras de canard jusqu'au détail d'une préparation de ski de champion olympique, du coup quand on se lance c'est dur de se situer, d'où mon post !
Les fabricants proposent souvent plusieurs niveaux de préparations dans leurs manuels/vidéos que ce soit pour les skieurs basiques, évolués ou compétiteurs.
Tu trouveras les liens vers les principaux fabricants sur cette page:
ski.bonavolta.ch
 
Ça y est hier j'ai acheté mon matos, même si je suis confiant pour la suite (avec les bon outils ça a pas l'air sorcier), je vais quand même essayer de me dégoter une vieille paire de ski pour me faire une fois la main.
Ça c'est une très bonne idée, parce que, sans être sorcier, le coup de main n'est malgré tout pas d'une totale évidence la première fois ...
 
Je me permet de profiter encore un peu de vos conseils pour avoir réponse à ma dernière question :

J'espérai trouver un guide pour tomber les carres, il y en avait qu'un en 0,7°, mais je cherchai 1°.
Une simple: worden.fr
Une ajustable: ultrafun.fr
Ca se trouve chez tous les fabricants.
 
Sachant que normalement les carres sont déjà tombées sur mes skis (y'a un moyen de vérifier ça ? parce qu'à l’œil, bofbof) j'ai juste besoin du guide pour être au bon angle pour l’affûtage.
Ca se mesure avec ce genre d'outils: tognar.com
Il y a des versions plus sophistiquées mais le prix va avec ...
 
Pensez vous que ce n'est pas nécessaire ?
Certains le font en entourant le bout de la lime d'adhésif pour lui donner un angle quand l'adhésif appuie sur la semelle mais je ne peux que te le déconseiller ...
 
peut-être cela peut-il se faire à main levé ?
A éviter absolument, ça devient complètement aléatoire ...
 
Je me demande si après plusieurs affûtages lime l'angle ne risque pas d'être modifié ?
Tu n'es pas censé affûter régulièrement du côté de la semelle, ça se fait au début et les rares fois où tu ne peux pas faire autrement (caillou, ...).
Si tu affûtes trop côté semelle, tu vas rapidement entamer le ptex.
Si tu dois vraiment descendre la carre (pour rattraper des tonches), à un moment donné, il vaut mieux refaire aussi la semelle sur une machine pro.
 
(ce qui n'est peut-être pas grave, je me rend pas compte de l'impact que ça peut avoir sur les sensation du ski ^^)
c'est quelque chose qui se ressent assez bien même sans être un excellent skieur, il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi ...
 
Merci d'avance
roromag
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Merci pour ta réponse très complète !

Je vais sans doute prendre la version du guide ajustable, et essayer d'affuter à 0.5° dans un premier temps (je suppose que si j'enlève de la matière, c'est que l'angle était inférieur, et si ça touche à peine, c'est qu'il est supérieur).
Ça me laisse de la marge pour passer à 1° ensuite ^^

Quand vous faites un entretien régulier, vous passez juste un coup de pierre diamant s'il n'y a pas besoin de plus ?
Vous faites ça "à la main" ou au guide ?
mere_michele_prod
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Te prend pas la tête, une tite couche de rebloch' sur la semelle et juste un coup de sauciflard sur les carres après chaque session et Shiffrin pourra seulement aller se rhabiller si elle compte réussir à te suivre !

ps : c'est toi le rider sur ta photo de profil ?
matmi
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mere_michele_prod (21 déc. 2016) disait:

Shiffrin pourra seulement aller se rhabiller


T'as des photos d'elle nue ???

Hop la, je suis déjà sorti.
roromag
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inscrit le 28/10/16
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J'avais pas pensé au Rebloch' ! J'ai entendu parler du gras de canard, mais il parait que ça tient pas longtemps...
Par contre tu utilises du vrai reblochon AOP, ou un "fromage à tartiflette" fait l'affaire ? Combien de matière grasse ? :)

Oui c'est moi le rider, comme tu peux le voir, tout sur les carres, d'où la nécessité d'être affuté au top !
mere_michele_prod
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C'est vrai qu'elle est pas obligée d'aller se rhabiller finalement ;)

Roromag, pastille rouge pour la neige froide (j'adore ce terme au passage) et pastille verte pour l'herbe, je te laisse deviner la couleur de mes semelles en ce moment !

C'est du monoski inversé ?
tcsa
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mere_michele_prod (22 déc. 2016) disait:



C'est vrai qu'elle est pas obligée d'aller se rhabiller finalement ;)
...

Pfffffff. 85% des filles sont clitoridiennes. A quoi ça te sert de bander.
Mouarrrrrrrffffff
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/12/2016 - 22:31
roromag
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mere_michele_prod (22 déc. 2016) disait:

C'est du monoski inversé ?


Non, c'est par rapport au manque de neige.
Comme je suis systématiquement attiré par les pierres (il doit y avoir une loi physique ou quelque chose comme ça), ça me permet de les éviter en passant au dessus.
Malin !
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roromag (23 déc. 2016) disait:

mere_michele_prod (22 déc. 2016) disait:

C'est du monoski inversé ?

Non, c'est par rapport au manque de neige.
Comme je suis systématiquement attiré par les pierres (il doit y avoir une loi physique ou quelque chose comme ça), ça me permet de les éviter en passant au dessus.
Malin !

Essaie d'éviter les Menhirs dans le doute :D

http://idata.over-blog.com/0/58/56/79/plages-vari-es/Plages-variees-suite/menhir-sous-la-neige.jpg
haravis
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Bonjour, je me suis mis cette saison à l'entretien, pour l'instant fartage, j'ai à peu près compris l'essentiel je crois, grâce aux nombreux conseils, (j'ai lu l'immense sujet référence en entier), merci encore !
Bien content des premiers résultats, une seconde jeunesse pour des skis peu ou mal (voire pas) entretenus jusque-là...

(pour l'affûtage j'en suis resté à une prudente et hésitante tentative à l'ergoss, assez peu concluante, je m'y mettrai peut-être vraiment l'année prochaine du coup, si possible en franchissant le cap avec du vrai matos + une petite démo par qqn qui s'y connaît)

J'en viens à mon problème : même si j'ai tout de suite "plongé du côté obscur", ou en tout cas trouvé un certain plaisir à me lancer dedans, c'est assez chronophage avec toutes les paires de skis (rando, alpin, ceux de la famille, sûrement un coup sur ceux des copains bientôt...) surtout que je suis un "pinpin" citadin qui ne peut s'y coller qu'une fois au chalet, assez régulièrement par chance ces derniers temps mais le temps sur place est toujours un peu compté forcément...

D'où ma question : j'ai skié avec des skis neufs, 4 ou 5 jours environ, sans y toucher, manque de temps et soif de ski, et je n'avais pas encore vraiment basculé dans le monde du fart :)
(skis loisir "all-mountain" Dynastar Powertrack 89)
L'enneigement était assez médiocre (voire cata en début de saison) mais je ne les ai pas trop massacrés - rayures superficielles à vue de nez.

J'y retourne la semaine prochaine, j'aimerais bien les bichonner un peu (pour que ça glisse et que ça dure), que me conseillez-vous ?
Sachant que vu mon usage "loisir" et mes contraintes logistiques je ne peux pas faire 16 cycles de 8 étapes entrecoupées de 2h de repos...
Au risque de passer ma semaine à les soigner mais sans skier avec :)

Je peux si nécessaire commencer avec d'autres skis (ancienne paire, ou skis de rando) si le jeu vaut la chandelle d'un ou deux jours "au garage" avant de lâcher les fauves...

Est-il utile de m'atteler quand même à une imprégnation complète (sandwiches) même s'ils ont déjà skié ?
ou bien quelques R021 à chaud + fartage classique amplement suffisant ?
ou un compromis entre les deux ?

Ce que j'ai en magasin : R021, universel, rouge, MX200 (pas utilisé encore ce dernier n'ayant fait que de l'entretien de base)
Je suis prêt à investir si ça vaut le coup dans une base (VSR ?) mais peut-être qu'à la place un petit pain de bleu (+ un de jaune au passage tant qu'à faire) serait un meilleur achat car utilisable comme fart de glisse aussi ?

Bref message longuet pardon mais merci d'avance de vos bonnes pistes pour m'aider à "doser" !
Hellsass
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Dans ton cas, le plus simple, pour protéger la semelle, et profiter au mieux de tes skis est de farter au rouge ou bleu ou jaune en fonction de la température.

Plus un ski est farté, meilleure est la glisse; donc le principal est que ton ski reste farté le plus souvent possible.

Au lieu de farter, t'en servir 2,3,4 jours, les laisser stockés tel quel 2 semaines (ou 2 mois) puis refarter, skier,etc... fartes les en rentrant, juste après utilisation. Il sera toujours temps si besoin de refaire un fartage juste avant la prochaine sortie si vraiment les conditions de neige sont très différentes.

Et comme ça ton ski est farté quasi en permanence. Ce sera déjà très bien, sans se prendre la tête avec imprégnation etc... pour un résultat largement supérieur à la moyenne.
haravis
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Ok merci en effet ça me paraît simple et idéal dans mon cas.

R021 à chaque fois avant le rouge (ou jaune ou bleu) ou pas la peine ?
Hellsass
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Pas nécessaire, une fois de temps en temps seulement.
haravis
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Ok, et j'imagine typiquement avant de changer de fart de glisse ? ou pas du tout

ex. un ski farté au rouge ou à l'universel, vague de froid /ou coup de chaud, je veux mettre du bleu /ou du jaune, je dois nettoyer avant ou hop par-dessus direct ?
Hellsass
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Un bon raclage/brossage, et par dessus direct.
La R021, en principe, est concue pour nettoyer la semelle avec un raclage immédiat à chaud, d'où le une fois "de temps en temps", après du ski dans la neige sale, nombreuses journées en forêt, etc...
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Ok top merci beaucoup d'avoir éclairci ces quelques zones d'ombre

Au boulot maintenant - même si je reviendrai sûrement avec d'autres questions :)
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cordialement

Skipass