Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Bonsoir à toutes et à tous, désolée de venir encore polluer le forum par l'éternelle même question (mais ô combien passionnante): quels ski dois-je choisir ?
Je pense être la classique skieuse intermédiaire "du dimanche", celle qu'on voit par centaines sur les pistes (sauf que j'essaie de ne pas foncer tout droit en faisant n'importe quoi). J'ai 40 ans, petit gabarit (1m60 pour 56 kg), je skie depuis l'âge de 16 ans, de 0 à 2 fois par an (plutôt 0 avant, et 2 maintenant). En niveau je suis donc moyenne, je me situe dans la classe 2 des cours adultes ESF si vous connaissez, lorgnant sur la classe 3. Je passe partout (sur piste) mais sur les pistes difficiles je n'ai aucun style. Je veux progresser car j'aime le ski de plus en plus, et je sens que j'ai encore une marge. Ma pratique du ski: la piste uniquement, faire des belles courbes, éventuellement accélérer sur les bleus ou rouges faciles (grandes courbes). Je ne suis pas spécialement fan des bosses ni de la poudreuse car je ne sais pas faire - peut-être un jour.... Je préfère me balader, mon but n'est pas la vitesse mais de faire de jolis virages sur piste, réguliers, en étant relâchée, avec un style correct.
Il y a 10 ans on m'a offert des streetracer demo 8 de Salomon d'environ 1m55. Je les ai utilisés une fois, pas aimés, et je les ai rangés dans le placard. Je les ai ressortis cette année et j'ai eu un sentiment mitigé: j'ai trouvé qu'ils tournaient très facilement en virages courts mais qu'ils se comportaient moins bien sur les grandes courbes, mais je me suis dit que c'était peut-être dû à mon niveau insuffisant et à un manque de forme physique (au niveau des appuis notamment), ou que je n'avais pas assez l'habitude d'eux. Mais quoi qu'il en soit, ce sont des skis qui ont 10 ans, je me dis qu'il y a sûrement mieux pour moi depuis tout ce temps ?
Je voudrais donc des skis polyvalents orientés piste (jusque là c'est facile), à rayon de courbure intermédiaire (facile aussi); la question un peu plus fine que je me pose c'est: comment trouver des skis qui me fassent progresser en étant plus exigeants que mon niveau, sans pour autant m'empêcher de skier voire risquer que je me blesse en ne maîtrisant pas assez ? Quelle est la taille que je dois prendre ? Je crois comprendre que des skis plus grands sont plus stables mais plus difficiles à faire tourner sur les pentes raides ?
Je voudrais des skis que je puisse garder plusieurs années, donc à priori des skis de grande qualité, qui puissent m'accompagner longtemps dans la progression que je compte faire. Je suis prête à en baver un peu pour m'adapter à leur niveau.
J'ai des chaussures Tecnica Vento 8 depuis 10 ans, qui ne me posent pas de problème particulier (mais là encore je n'y connais strictement rien).
Je n'ai pas de limite de budget, de toute façon une paire de ski sera toujours moins chère qu'un Picasso :)
Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En cherchant un peu sur les sites de vente en lignes ou si, par chez toi, tu as des magasins qui n'ont pas encore rangé le rayon ski ...

Chez Rossignol, par exemple des anciens Attraxion 6 ou les Unique 6 W ...
Chez Dynastar il y a des skis "lady" surement équivalents
Voir autres marques et autres modèles ...

En 156 ... ;)
Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Merci Philippe ! Je vais regarder les skis que vous avez indiqués.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
669 messages
Matos : 52 avis
Si tu veux éviter d'acheter un ski et de risquer de le laisser au placard quelques années comme les autres : commence par en louer différents modèles dans les gammes supérieures (ce qui normalement te garanti d'avoir un ski pour niveau confirmé;).
Tu pourras ainsi tester différentes marques, tailles, largeurs, rigidités, ... pour te faire une idée du confort et du potentiel des nouveaux skis avant de faire ton choix.
Perso j'ai loué une bonne dizaine de paire avant de passer à l'achat (dans certain magasin tu peux parfois sur une semaine changer de ski tous les jours afin de comparer les sensations).
Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Oui c'est certainement un bon conseil. J'ai décidé aussi de repartir à la base cad de comprendre un peu comment c'est fait un ski, les évolutions récentes (importantes, avec le rocker etc), les matériaux. Un ski c'est super technologique en fait. Et comprendre un peu la physique de base du ski. Tant qu'à acheter des skis autant comprendre pourquoi on les achète, et ça m'a toujours intriguée. Il y a des tas de vidéos passionnantes sur youtube. J'ai aussi compris que la chaussure de ski devait être adaptée au ski et avait une importance capitale. Pour l'instant ma conclusion c'est qu'il me faut un ski pour piste mais polyvalent (= qd même tolérant pour les à côtés de pistes), pas trop rigide (je ne suis pas un gros gabarit) et il me faut un ski haut de gamme du genre fin, précis, léger, toucher de neige raffiné, mais fiable sur les grandes courbes avec un peu de vitesse. Bref un ski récent de grande qualité, à garder 6-7-8 ans et à revendre ensuite... Je crois vraiment que qd on atteint un niveau intermédiaire, avoir du bon matériel peut aider à non seulement mieux pratiquer son sport et à prendre plus de plaisir mais aussi à adopter la bonne technique vu qu'on atteint plus facilement les bonnes sensations (idem pour le tennis et qq autres sports que j'ai pratiqués avant, le matériel fait une différence qd on n'est plus débutant).
Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Quels skis as tu achetés drcr ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
669 messages
Matos : 52 avis
Je recherchais quelques chose de polyvalent qui soit agréable en toute neige (sans être un monstre de puissance), sain, suffisamment rigide pour être performant sur piste lorsqu'on les pousse et qui me permettent de sortir des pistes (petit HP sur les domaines).
Initialement j'étais branché gamme Rossignol et je m'orientais vers du Experience 84 ou 88 et puis j'ai eu l'opportunité d'acheté des Zenith Z82 à un prix très attractif. Et cette année je viens de prendre des Fischer Motive 95 TI.

Ne connaissant pas les modèles féminin je ne peux pas te guider sur un modèle précis.
Par contre lors de mes locations je n'avais pas forcément le même ressenti que d'autre personnes (via les comptes rendu de tests consultables sur Skipass par exemple) : tu vois qu'un même ski va être bien noté sur un critère précis comme l'accroche et que le testeur suivant va dire le contraire. Ne te fie pas trop aux tests même si cela peut orienter ton choix sur certains modèles : fait toi ta propre opinion si tu ne veux pas être déçue.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Chandolin (14 avril 2016) disait:

Bonsoir à toutes et à tous, désolée de venir encore polluer le forum par l'éternelle même question (mais ô combien passionnante): quels ski dois-je choisir ?
Je pense être la classique skieuse intermédiaire "du dimanche", celle qu'on voit par centaines sur les pistes (sauf que j'essaie de ne pas foncer tout droit en faisant n'importe quoi). J'ai 40 ans, petit gabarit (1m60 pour 56 kg), je skie depuis l'âge de 16 ans, de 0 à 2 fois par an (plutôt 0 avant, et 2 maintenant). En niveau je suis donc moyenne, je me situe dans la classe 2 des cours adultes ESF si vous connaissez, lorgnant sur la classe 3. Je passe partout (sur piste) mais sur les pistes difficiles je n'ai aucun style. Je veux progresser car j'aime le ski de plus en plus, et je sens que j'ai encore une marge. Ma pratique du ski: la piste uniquement, faire des belles courbes, éventuellement accélérer sur les bleus ou rouges faciles (grandes courbes). Je ne suis pas spécialement fan des bosses ni de la poudreuse car je ne sais pas faire - peut-être un jour.... Je préfère me balader, mon but n'est pas la vitesse mais de faire de jolis virages sur piste, réguliers, en étant relâchée, avec un style correct.
Il y a 10 ans on m'a offert des streetracer demo 8 de Salomon d'environ 1m55. Je les ai utilisés une fois, pas aimés, et je les ai rangés dans le placard. Je les ai ressortis cette année et j'ai eu un sentiment mitigé: j'ai trouvé qu'ils tournaient très facilement en virages courts mais qu'ils se comportaient moins bien sur les grandes courbes, mais je me suis dit que c'était peut-être dû à mon niveau insuffisant et à un manque de forme physique (au niveau des appuis notamment), ou que je n'avais pas assez l'habitude d'eux. Mais quoi qu'il en soit, ce sont des skis qui ont 10 ans, je me dis qu'il y a sûrement mieux pour moi depuis tout ce temps ?
Je voudrais donc des skis polyvalents orientés piste (jusque là c'est facile), à rayon de courbure intermédiaire (facile aussi); la question un peu plus fine que je me pose c'est: comment trouver des skis qui me fassent progresser en étant plus exigeants que mon niveau, sans pour autant m'empêcher de skier voire risquer que je me blesse en ne maîtrisant pas assez ? Quelle est la taille que je dois prendre ? Je crois comprendre que des skis plus grands sont plus stables mais plus difficiles à faire tourner sur les pentes raides ?
Je voudrais des skis que je puisse garder plusieurs années, donc à priori des skis de grande qualité, qui puissent m'accompagner longtemps dans la progression que je compte faire. Je suis prête à en baver un peu pour m'adapter à leur niveau.
J'ai des chaussures Tecnica Vento 8 depuis 10 ans, qui ne me posent pas de problème particulier (mais là encore je n'y connais strictement rien).
Je n'ai pas de limite de budget, de toute façon une paire de ski sera toujours moins chère qu'un Picasso :)
Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer !
Bien le bonjour,ta question pour être basique n'en est pas moins intéressante de par ton approche honnête et assez ouverte.Je bosse depuis quelques années en station dans un magasin et la première chose que je dis à chacun des clients est que rien ne vaut le conseil et l'essai,en effet c'est par le conseil que l'on va pouvoir cerner ce que veut et ce que peut un skieur,afin de proposer un éventail de ski à essayer.L'essai validant ou pas le conseil.Ensuite nous travaillons avec la marque suisse stoeckli et malgré le prix relativement élevé ce sont les skis que nous vendons le mieux,car pour beaucoup de skieurs(dont je faisais partie)le ski c'est rossignol,dynastar,atomic et point à la ligne or tout en étant de bons constructeurs ce sont des constructeurs très généralistes essayant de grappiller des parts de marché en proposant les prix les plus bas,le marketting le plus élaboré,la diffusion la plus massive,et au final un menu assez insipide.
Ton approche hédoniste du ski m’emmène à te parler de stoeckli et de tout ce qu'ils proposent en terme de qualité de fabrication(les skis sont très bien fini,avec une approche graphique assez classe et classique)et surtout pour leur qualité de glisse,à savoir,un très haut rapport accessibilité/performance et un toucher de neige très sensuel procurant un réel plaisir avec un sentiment de sécurité et de confiance sans limite.
Par rapport à ce que tu cherches les gammes spirit(motion) et scale(alpha) devrait correspondre,voilà bonne recherche à toi.
Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Intéressant. J'avais déjà repéré la marque STOECKLI comme l'une de ces marques un peu à part. Mais je ne trouve pas bcp de tests/avis sur la gamme SCALE. De toute façon l'achat ça sera pour l'année prochaine. Le toucher de neige en finesse est un argument fondamental pour moi.
Chandolin
Chandolin

inscrit le 14/04/16
5 messages
Et tu m'as bien cernée: hédoniste ! Ces skis sont sobres/élégants et ça compte aussi pour moi (même si ça n'est pas le principal).
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Chandolin (21 avril 2016) disait:

Intéressant. J'avais déjà repéré la marque STOECKLI comme l'une de ces marques un peu à part. Mais je ne trouve pas bcp de tests/avis sur la gamme SCALE. De toute façon l'achat ça sera pour l'année prochaine. Le toucher de neige en finesse est un argument fondamental pour moi.
bah,ne t'inquiète pas des tests ou avis des autres(y compris le mien) sur internet seule ton expérience comptera.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass