Frederic Diefenbacher
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Frederic Diefenbacher, 21/03/2016 - 14:29
Blacksite
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Pour les skis FIS le prix varie assez fort : ça démarre à 650€ et finit dans les 900€.
bonagva
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En fait, pour le prix des skis FIS, ça dépend aussi beaucoup de qui est dessus: certains sont même payés pour les utiliser ... :-)
Blacksite
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Certes, mais je parlais pour le commun des mortels ou le skieurs non professionnel.

Au fait les skis FIS sont toujours vendus avec fixations, non ?
ROUMS31
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Blacksite (22 mars 2016) disait:

Certes, mais je parlais pour le commun des mortels ou le skieurs non professionnel.

Au fait les skis FIS sont toujours vendus avec fixations, non ?


Non, ils sont vendus nus mais etudiés pour mieux fonctionner avec la fix du fabricant.
Blacksite
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Ah ok.

Dans les magazines je voyais souvent "prix avec fixations untelles" mais c'est peut-être le vendeur qui décide de les associer à telle ou telle fixation.

Un grand merci en tout cas ! :)
ROUMS31
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Blacksite (22 mars 2016) disait:

Ah ok.

Dans les magazines je voyais souvent "prix avec fixations untelles" mais c'est peut-être le vendeur qui décide de les associer à telle ou telle fixation.

Un grand merci en tout cas ! :)


Faut quand méme faire attention, souvent les skis FIS sont montés avec des plaques prépercés, donc tu peux recuperer une fixation que tu as deja chez toi par exemple mais avec les mémes entraxes que le perçage, donc de la méme marque.
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Mais les fabricants des plaques sont les mêmes que ceux des fixations ? J'ai l'impression que tous ne font pas des plaques ?
tcsa
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Blacksite (22 mars 2016) disait:

Mais les fabricants des plaques sont les mêmes que ceux des fixations ? J'ai l'impression que tous ne font pas des plaques ?

Pas nécessairement.
Chez stoeckli par exemple, les skis sont vendus nus. Ainsi tu peux mettre ce que tu veux comme plaques et fix. Les plaques Stoeckli sont fabriqués par Vist. C'est pour cela que pendant longtemps les laser étaient proposés avec des plaques Stoeckli (donc Vist) et des fix Vist. Puis stoeckli c'est mis à travailler avec Salomon pour les fix et propose donc des x19, x16 etc.
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Un grand merci !
serge_valier
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D'ailleurs il me semble que c'est Vist qui fabrique la plupart des plaques d'interface fixation..
La rdx de fischer/head, la i-box r20 etc de dynasatr et ross, ou encore la piston plate de marker.

Rien n'empêche l'équipementier de mettre sa marque de fabrique dessus ultérieurement (par exemple j'ai chez moi une version de la i-box avec marquage, et une autre sans).
Pour la compatibilité fixations/skis par le biais des plaques wc, si l'on regarde de près la plupart de ces dernières, de toutes allures qu'elle aient on s'aperçoit qu'elles sont vissées aux skis par l'intermédiaire de points fixes d'un coté, et de points mobiles de l'autre.
Qu'elles soient en une ou deux parties, en alliage ou en polymère, avec un axe central de répartition d'effort ou non, on retrouve un point fixe solidement arrimé au ski tandis que l'autre extrémité glisse simplement dessus afin de respecter le comportement dudit ski en flexion.

Donc si techniquement la plupart des plaques se ressemblent, avons-nous le même comportement "ski fixation" avec n'importe qu'elle monture installée dessus ? puisque que chaque fixation de marque a des entre-axes différents, et comme concrètement c'est la plaque qui interagit avec le ski, aurions-nous théoriquement le même comportement si par ex je mettait des px 18 sur mes SL fischer (sur les plaques rdx en réalité;) au lieu des FF17 ?

Mais certaines plaques comme celles de la série i-box r18 r20 de dynastar ou encore les ZZ lab de salomon sont déjà prépercées ce qui peut obliger à utiliser la fixation du fabriquant, mais d'autre comme les fischer et head sont "vierges" de tout marquage ce qui théoriquement laisse libre choix au skiman d'installer ce qu'il veut...
Bon après perso ça ne me dirais rien de mettre des fixations "différentes" de celles concernées par mes skis.
tcsa
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A hauteur de rehausse identique et positionnement identique, il y a beaucoup de skieurs qui vont sentir la différence entre les différents couples plaques/fix possibles?
tcsa
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Vist fabrique des plaques pour de nombreuses marques. Et leurs fringues sont fabriquées par notamment une autre marque de fringues de skis. :)

Le tout n'est pas de séparer le dur du mou mais de mesurer la dureté du mou :)
Max@racing
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serge_valier (28 mars 2016) disait:

D'ailleurs il me semble que c'est Vist qui fabrique la plupart des plaques d'interface fixation..
La rdx de fischer/head, la i-box r20 etc de dynasatr et ross, ou encore la piston plate de marker.

Rien n'empêche l'équipementier de mettre sa marque de fabrique dessus ultérieurement (par exemple j'ai chez moi une version de la i-box avec marquage, et une autre sans).
Pour la compatibilité fixations/skis par le biais des plaques wc, si l'on regarde de près la plupart de ces dernières, de toutes allures qu'elle aient on s'aperçoit qu'elles sont vissées aux skis par l'intermédiaire de points fixes d'un coté, et de points mobiles de l'autre.
Qu'elles soient en une ou deux parties, en alliage ou en polymère, avec un axe central de répartition d'effort ou non, on retrouve un point fixe solidement arrimé au ski tandis que l'autre extrémité glisse simplement dessus afin de respecter le comportement dudit ski en flexion.

Donc si techniquement la plupart des plaques se ressemblent, avons-nous le même comportement "ski fixation" avec n'importe qu'elle monture installée dessus ? puisque que chaque fixation de marque a des entre-axes différents, et comme concrètement c'est la plaque qui interagit avec le ski, aurions-nous théoriquement le même comportement si par ex je mettait des px 18 sur mes SL fischer (sur les plaques rdx en réalité;) au lieu des FF17 ?

Mais certaines plaques comme celles de la série i-box r18 r20 de dynastar ou encore les ZZ lab de salomon sont déjà prépercées ce qui peut obliger à utiliser la fixation du fabriquant, mais d'autre comme les fischer et head sont "vierges" de tout marquage ce qui théoriquement laisse libre choix au skiman d'installer ce qu'il veut...
Bon après perso ça ne me dirais rien de mettre des fixations "différentes" de celles concernées par mes skis.


Une réponse étoffée à cette interrogation m'intéresserait grandement de la part des connaisseurs pour ma petite culture du ski :)
Ce qui est sur c'est que avec ou sans la plaque la différence est immense, j'avais testé des 9sl sans r20 puis avec c'était le jour et la nuit !!!!
On comprend mieux pourquoi quand on va voir les petits schémas de tcsa (un grand merci à lui au passage :) :) ) présent sur un autre post qui expliquent l'internet de ces plaques.
Je comprends pas trop pourquoi ces systèmes se généralisent pas plus sur les ski grand public ??? Apres tout on est pas obligé d'avoir une plaque super rigide et inskiable, Rossignol l'a prouvé avec sa r20 qu'il avait commencé à démocratiser l'année dernière sur le pursuit haut de gamme et cette année plus rien incompréhensible même pas possible d'avoir un lt ti avec la r21 (du coup je me suis rabattu sur un master m23 héhé c'est le banquier qui a pleuré;).
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On m'avait expliqué que les plaques donnaient plus de puissance pour tourner mais augmentaient le risque de blessure en cas de chute. C'est peut-être pour ça que les shops n'en installent pas d'office.
Max@racing
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Blacksite (29 mars 2016) disait:

On m'avait expliqué que les plaques donnaient plus de puissance pour tourner mais augmentaient le risque de blessure en cas de chute. C'est peut-être pour ça que les shops n'en installent pas d'office.


Peut être, après les technologies utilisant des rails (tpx ou autres) permettent une plage de réglage pour toutes les chaussures, une réduction des couts. Meme sur demande explicite d'un client je sais pas si un shop te monte une plaque comme ça. J'ai des doutes, peut être certains magasin spécialisés dans le ski course et encore tous ne sont pas très compétents j'ai eu l'occasion de voir des choses tout simplement inimaginables...
serge_valier
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Max@racing (29 mars 2016) disait:
Une réponse étoffée à cette interrogation m'intéresserait grandement de la part des connaisseurs pour ma petite culture du ski :)
Ce qui est sur c'est que avec ou sans la plaque la différence est immense, j'avais testé des 9sl sans r20 puis avec c'était le jour et la nuit !!!!
On comprend mieux pourquoi quand on va voir les petits schémas de tcsa (un grand merci à lui au passage :) :) ) présent sur un autre post qui expliquent l'internet de ces plaques.
Je comprends pas trop pourquoi ces systèmes se généralisent pas plus sur les ski grand public ??? Apres tout on est pas obligé d'avoir une plaque super rigide et inskiable, Rossignol l'a prouvé avec sa r20 qu'il avait commencé à démocratiser l'année dernière sur le pursuit haut de gamme et cette année plus rien incompréhensible même pas possible d'avoir un lt ti avec la r21 (du coup je me suis rabattu sur un master m23 héhé c'est le banquier qui a pleuré;).

les skis racing sont quasi leseuls skis concernés par les plaques de rehausse (rare exceptions avec certains pistards)
mais maintenant (et avant aussi) on a:
le fis avec plaque
le grand public structure Ti avec plaque
le grand public structure Ti avec rail
et le grand public plus assagit sans Ti (que avec rail

applicable en slalom ou en geant on a +- ces modèles avec toutes les marques alpine
l'alliage d'alu (Ti pour titanal, ne pas confondre avec le titanium ou titane) augmeente la nervosité du ski comme on dit il est plus joueur
Apres en fonction du modèle on retrouve 2 couches (ou plus rarement 3) avec les fis, 1 couche sur le grand public parfois au meme cotes que le fis mais bcp moins nerveux, et enfin aucune la version la plus assagie.

Pour le rail à mon humble avis il a plus un but de couvrir toutes les longueurs de semelle du marché (et encore ça depend car les fix de loc elles font tout) que d'être l'allié pour optimiser l'interraction ski/skieur
avec les rails on declipse les butees et talonnieres et le reglage se fait rapidos.. avec les plaques cest tout vissé et rien ne bouge, pas question d'ailleur de toucher au reglage sur les piste c'est risqué de faire nawak apres (ce que les rails permettent de faire)
Blacksite
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Concernant la faible valeur de revente des skis FIS, est-ce que le fait qu'ils soient utilisés de façon agressive (haute vitesse, courbes serrées ou prises à haute-vitesse) ne les use pas prématurément ? Ce qui justement explique leur décote rapide ?
serge_valier
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inscrit le 12/06/13
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ton raisonnement est correcte, mais un ski fis est repute plus resistant au temps qu'un ski de grande serie
je parle pas des defauts de fab, comme par ex Atomic qui a rencontré des soucis de colle epoxy qui maintenait mal les couches de la structure des skis racing (cetait vers 2010 si je me souviens bien)
à part ça on est dans du robuste

apres pour l'utilisation ça depend bien de la personne qui te le vend, et du nb de mains par lesquelles les lattes sont passees
(c'est le genre de details a demander au vendeur)
entre un ski qui n'a fait que du stade -on le remarque aux rayures" des piquets coté spatule, et celui qui a fait de la piste cette fois de vraies rayures de carres partout sur la sérigraphie, ya une différence
perso je recherche plus les paires de course que celles d'entrainement et de cailloux

mais je peux te dire que mes skis course qui datent de 8ans maintenant sont je pense tjrs a la hauteur de leur comportement d'avant (qd meme pas exactement au meme), ça m'arrive tjrs de me faire surprendre et de me mettre au tas avec
parfois a cause des spatules et de leur entree en courbe violente mais aussi avec les talons radicaux qui ejectent en sortie

mais parfois certains skis fis vieillissent mal au temps, pas a cause de leur fab mais a cause de leur utilisation
par exemple j'ai récuperé ya qqlq annes des omeglass 63 wc qui avaeint perdu leur cambre alpin et leur flex nerveux.. ca se voyait bien ils étaient plat d'apparence
ca suffisait qd meme pour carver et se faire plaisir mas a comparer avec d'autre ces skis la n'etaient plus à la hauteur de leur reputation
donc ben à un moment a cause du'une grosse gamelle j'ai délaminé une des spatule, ca faisait un bon rocker au bon 1/3 du ski
et dans ce cas le ski est fichu. ca se ski comme cailloux mais bon ca vaut plus rien car là ma spatule vibrait tt le temps cest desagrable

Tout ca pour dire q'il faut voir ca au cas par cas leur d'un achat occaz mais dans l'ensemble on a des skis qui restent fiables avec le temps
maintenant pour le prix derisoire comparé au neuf, c'est du à "l'argus" des skis fis.. ce sont des skis specialisés qui concernent qu'une petite partie des skieurs dans son ensemble
très recherchés par les yeux avertis mais pas par tous
Max@racing
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serge_valier ( 2 juin 2016) disait:

ton raisonnement est correcte, mais un ski fis est repute plus resistant au temps qu'un ski de grande serie
je parle pas des defauts de fab, comme par ex Atomic qui a rencontré des soucis de colle epoxy qui maintenait mal les couches de la structure des skis racing (cetait vers 2010 si je me souviens bien)
à part ça on est dans du robuste

apres pour l'utilisation ça depend bien de la personne qui te le vend, et du nb de mains par lesquelles les lattes sont passees
(c'est le genre de details a demander au vendeur)
entre un ski qui n'a fait que du stade -on le remarque aux rayures" des piquets coté spatule, et celui qui a fait de la piste cette fois de vraies rayures de carres partout sur la sérigraphie, ya une différence
perso je recherche plus les paires de course que celles d'entrainement et de cailloux

mais je peux te dire que mes skis course qui datent de 8ans maintenant sont je pense tjrs a la hauteur de leur comportement d'avant (qd meme pas exactement au meme), ça m'arrive tjrs de me faire surprendre et de me mettre au tas avec
parfois a cause des spatules et de leur entree en courbe violente mais aussi avec les talons radicaux qui ejectent en sortie

mais parfois certains skis fis vieillissent mal au temps, pas a cause de leur fab mais a cause de leur utilisation
par exemple j'ai récuperé ya qqlq annes des omeglass 63 wc qui avaeint perdu leur cambre alpin et leur flex nerveux.. ca se voyait bien ils étaient plat d'apparence
ca suffisait qd meme pour carver et se faire plaisir mas a comparer avec d'autre ces skis la n'etaient plus à la hauteur de leur reputation
donc ben à un moment a cause du'une grosse gamelle j'ai délaminé une des spatule, ca faisait un bon rocker au bon 1/3 du ski
et dans ce cas le ski est fichu. ca se ski comme cailloux mais bon ca vaut plus rien car là ma spatule vibrait tt le temps cest desagrable

Tout ca pour dire q'il faut voir ca au cas par cas leur d'un achat occaz mais dans l'ensemble on a des skis qui restent fiables avec le temps
maintenant pour le prix derisoire comparé au neuf, c'est du à "l'argus" des skis fis.. ce sont des skis specialisés qui concernent qu'une petite partie des skieurs dans son ensemble
très recherchés par les yeux avertis mais pas par tous



Tout est dis !!!!
La plupart des skieurs se moquent de cette catégorie pour préférer les très à la mode all mountain véritable fer de lance des services marketing des marques en tous genre.
Les ski fis deviennent donc dure à la revente et la faible population de skieur intéressée par ce type de ski préfère souvent se tourner vers du neuf.
J'avais bien hésité en changeant de ski cette année mais je n'avais pas beaucoup de temps et le marché de l'occasion en demande beaucoup pour éplucher les annonces et trouver la bonne affaire :) :) Et puis y a le plaisir du matos neuf qui compte pour certain ;)
Apres les ski fis c'est surtout pour le stade on en voit peu sur les pistes, j'avais hésité à prendre un paire de salomon gs lab fis mais je me suis dégonflé mdr
Cochiloco
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Max@racing ( 2 juin 2016) disait:

serge_valier ( 2 juin 2016) disait:




Tout est dis !!!!
La plupart des skieurs se moquent de cette catégorie pour préférer les très à la mode all mountain véritable fer de lance des services marketing des marques en tous genre.
Les ski fis deviennent donc dure à la revente et la faible population de skieur intéressée par ce type de ski préfère souvent se tourner vers du neuf.
J'avais bien hésité en changeant de ski cette année mais je n'avais pas beaucoup de temps et le marché de l'occasion en demande beaucoup pour éplucher les annonces et trouver la bonne affaire :) :) Et puis y a le plaisir du matos neuf qui compte pour certain ;)
Apres les ski fis c'est surtout pour le stade on en voit peu sur les pistes, j'avais hésité à prendre un paire de salomon gs lab fis mais je me suis dégonflé mdr


Ha ! t'as skié dans la trouille !! ;)

juste pour info, c’était une annonce sur LBC, les LAB sur lesquels tu lorgnais ?
Max@racing
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Cochiloco ( 2 juin 2016) disait:

Max@racing ( 2 juin 2016) disait:

serge_valier ( 2 juin 2016) disait:




Tout est dis !!!!
La plupart des skieurs se moquent de cette catégorie pour préférer les très à la mode all mountain véritable fer de lance des services marketing des marques en tous genre.
Les ski fis deviennent donc dure à la revente et la faible population de skieur intéressée par ce type de ski préfère souvent se tourner vers du neuf.
J'avais bien hésité en changeant de ski cette année mais je n'avais pas beaucoup de temps et le marché de l'occasion en demande beaucoup pour éplucher les annonces et trouver la bonne affaire :) :) Et puis y a le plaisir du matos neuf qui compte pour certain ;)
Apres les ski fis c'est surtout pour le stade on en voit peu sur les pistes, j'avais hésité à prendre un paire de salomon gs lab fis mais je me suis dégonflé mdr


Ha ! t'as skié dans la trouille !! ;)

juste pour info, c’était une annonce sur LBC, les LAB sur lesquels tu lorgnais ?


Et oui la peur de pas réussir, fréquent dans notre société mdr
Non en fait moi je skie essentiellement sur piste et pour des ski neuf j'avais les lab gs chez ecosport et des master m23 chez lok'one.
Lok'one m'a fait une ristourne du coup les master avec fis étaient presque au prix des salomon avec des meilleurs fixations. Et comme j'ai toujours acheté mes ski chez rossignol j'ai pris les master. Je me suis dis que pour des ski de tous les jours ça faisait un meilleur compromis que je regrette pas. Parce que entre tester des ski fis pendant une heure ou deux sur la piste c'est pas pareil que quand tu les skies à la semaine et que tu peux pas résister à l'envie de faire un ou deux hors piste. :) Pour ça les master sont parfait ils ont une vraie polyvalence :) :)
Cochiloco
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Ah ok, j'ai lu trop vite ...

Comme tu parlais du marché de l'occasion, éplucher les annonces, etc.
j'ai cru que tu avais hésité sur une paire LAB d'occaz ...

Autant pour moi ;)
Max@racing
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Cochiloco ( 2 juin 2016) disait:

Ah ok, j'ai lu trop vite ...

Comme tu parlais du marché de l'occasion, éplucher les annonces, etc.
j'ai cru que tu avais hésité sur une paire LAB d'occaz ...

Autant pour moi ;)


Tkt pas grave ;)
C'est l'année dernière que j'avais regardé l'occasion mais j'avais pas assez de temps pour comparer etc j'ai préféré économiser pour du neuf -----> longue vie à la société de consomation mdr
ak
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au temps pour moi... :-)
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cordialement

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