Max@racing (25 mars 2016) disait:
C'est ton opinion après moi je ski pour mon plaisir, une belle journée en montagne des potes la famille le soleil.
J'ai commencé à mesurer la vitesse par curiosité tant d'un point de vu du ski que d'un point de vu scientifique (techniques de mesures, précision, fonctionnement d'un gps, limites aérodynamiques)
On peut faire passer beaucoup de chose derrière l'expression café du commerce tout comme tes propos d'ailleurs et tes petites railleries fortement amusantes.
Au passage il ne me semble pas avoir mentionné le fait de prétendre au rang de compétiteur, je suis simplement un amoureux de la montagne et du ski. Avec une pratique à 90% pistes j'ai toujours préféré utiliser des ski de la gamme race voila tout.
Je te trouve bien incisif dans tes propos, peut être un peu de retenue serait agréable pour avoir une argumentation construite.
Alors, reprenons: la souplesse d'un ski doit être adaptée au gabarit, niveau et pratique de ski du pékin qui va monter dessus, ça c'est un basique.
Ça se voit particulièrement en compète avec les enfants/ados où le choix de cette souplesse est primordial et doit se revoir à chaque saison et il est très facile de se rater.
Un ski trop souple va s'enfoncer en courbe et ne restituer qu'une partie de l'énergie en sortie et manquer de relance, un ski trop rigide va imposer des rayons trop grands et être extrêmement pénalisant dans la progression du gamin.
Dans les deux cas, le chrono va s'en ressentir ...
Ce qui est vrai pour les gamins l'est aussi pour les adultes, même si, hors compétition, le chrono, on s'en tape.
Un ski trop souple sera chiant et un ski trop rigide fatigant et limitant la progression.
Que tu puisses skier n'importe quel ski, je n'en doute pas: je suis absolument certain de, personnellement, pouvoir skier avec des DH ou les skis à Ligety. La question est plutôt qu'est-ce que je vais en faire ? La réponse est assez simple, de la merde, simplement parce qu'ils sont inadaptés à l'individu que je suis ...
Donc la question originelle de pmnx n'est pas conne du tout: est-ce que pour un petit gabarit pas bourrin, un ski junior peut faire l'affaire ? Pour moi, la réponse est définitivement oui pour autant que le matching gabarit/niveau/pratique du skieur et le ski aillent ensemble.
Je peux t'assurer qu'un bon U16 enfonce n'importe quel Skiprouteur tant techniquement que physiquement et que les skis qu'il a aux pieds seront probablement déjà trop rigides pour le commun des mortels ...
Dans le cas précis de pmnx et du Fischer cité, je n'en sais rien: pmnx n'a pas un gabarit si petit que ça, je ne connais son niveau que par ce qu'il en dit et je ne connais pas le Fischer, donc, je ne peux que lui conseiller d'essayer avant tout achat.
Mon côté incisif se justifie par tes affirmations, suffisamment décalées de la réalité mais néanmoins balancées comme des certitudes et qui me laissent un arrière goût de bla-bla de comptoir ...
inscrit le 10/03/16
43 messages