valerianf
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Hier après midi j'ai essayé des Dynastar Powertrack 89 sur de la soupe de Printemps et sur des parties verglacées.
Ils sont trés stables sur la glace, flottent sur la neige fraiche lorsque l'on se met en arrière. Aucain soucis pour descendre un noire verglacée: juste les mettre en appuis sur les carres et cela passe.
Par contre je m'interroge sur la technique de conduite sur de la soupe sans bosses.
Lorsqu'il n'y a pas assez de neige pour les faire déjauger, qu'elle est la meilleure technique pour amorcer un virage?

J'ai toujours utilisé des skis de piste (Omeglass inclus) et ils m'ont semblés bien plus facile à conduire sur piste.
Ai-je manqué un détail technique (le poids supplémentaires 2kg chacun)?

Je me pose des questions concernant cet achat.
Les commentaires sur la technique de ski avec des All Mountain sur piste sont les bienvenus.
Chaque génération de ski modifie quelque peu la manière de skier.
Max@racing
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Bonjour,
Au vu du gabarit du ski, il n'y a pas de mystère si il tourne moins facilement que l'Omeglass !!
Apres avec ce type de ski faut pas trop se prendre la tête, le tout c'est de veiller à avoir des appuis légers pour les faire évoluer en toute fluidité. Et sinon la meilleur des technique reste celle de la célèbre flexion extension qui permet de passer partout.
Surtout que comparé à l'Omeglass ce ski n'a pas besoin d'évoluer en permanence ou presque sur le carre, on peut tout a fait envisager de le faire passer sur la semelle en le canalisant avec de léger dérapage du talon. Mais bon ça c'est pas très scolaire ;P
Sinon pouvez vous m'en dire un peu plus sur le comportement de ces ski en carving et sur des sections glacés ce serait gentil, je n'ai pas eu l'occasion de tester ce modèle en particulier malheureusement :(
valerianf
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A lire la première réponse, je pense que mon erreur sur cette neige molle a été de ne pas laisser le ski a plat. Chercher à prendre de la carre dans ces conditions rends les skis instables l'un par rapport à l'autre.
Prochaine fois j'essayerai de maintenir le skis à plat et juste faire flexion-extension-planté de baton.
Cela me rapellera ma jeunesse.
Pour ce qui est de terminer le virage en dérapant de l'arrière ces skis le font très aisément, en se mettant juste un peu en arrière.

Pour répondre à la question conduite sur glace, cela a été la bonne surprise: ces skis ont une conduite très sûre (il sont rigides) et ils maintiennent la trajectoire quoi qu'il arrive. Juste le bruit caractéristique de la glace me rappelait à l'ordre.
Pourtant en une après midi j'ai vu deux gamins en civière et un gars sans ski et baton.

Pour résumer ce sont des skis très sûr (même en 1m65), ne réagissant pas trop au changement de neige.
Le rocker avant fait que la spatule ne s'enfonce jamais dans la neige que j'ai rencontré.
Par contre il sont pour le moment fatiguant à mener et pour sûr pas destinés à de la vitesse.

Comment arriver à les controller sans fatigue inutile (ou improductive)?
Max@racing
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Merci pour le retour, ça fait plaisir !!
Ces ski semble avoir un excellent comportement général, Dynastar serait il parvenu à nous faire le ski polyvalent ultime ?
J'avais des doutes sur la rigidité mais vous confirmez ce que je pensais. Ce qui à un rayon plutôt long et il est plutot rigide, tout en étant construit de manière plutôt traditionnelle (un léger rocker à l'avant mais sans excès). Conclusion vous risquez de devoir mouiller la chemise pour faire des passages soignés dans la soupe !!! Non plus sérieusement si vous venez de l'Omeglass vous devez ne plus avoir le reflex de bien guidé le ski. Privilégiez les appuis légers avec des trajectoires réalistes et ça viendra tout seul, tout est question d'entrainement!! Avec ce type de ski on a tendance à ne pas prêter assez attention au talon du ski, une bonne position de votre corps (jambes fléchies mais buste bien redressé;) vous permettra de bien engager la spatule tout en freinant légèrement le talon ce qui vous aidera à être fluide et à faire pivoter le ski sans trop d'effort :)
valerianf
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Merci pour les conseils. Ayant déja mouillé la chemise, je vais essayer de perfectionner ma technique: appuis moins prononcés pour skier plus à plat. Laisser le buste droit est une bonne idée.
Je vais quand même vérifier le canting (réglable) des chaussures afin d'éviter une prise de carre involontaire qui ne peut qu'être amplifiée par la largeur des skis.
Je vais avoir du mal pour refaire un test avant l'hiver prochain: les températures remontent à Los Angeles (CA)...

Pour conclure le Povertrack 89 est un ski vraiment très sûr, accrocheur dans la pente, même verglacée.
PerGiocare
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valerianf disait:
Je vais quand même vérifier le canting (réglable) des chaussures


euh ... tu sais faire ? il se dit que c'est sensible dès qu'on y touche, faut pas tout dérégler non plus ...
aegir_98
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PhilippeG (16 mars 2016) disait:

valerianf disait:
Je vais quand même vérifier le canting (réglable) des chaussures


euh ... tu sais faire ? il se dit que c'est sensible dès qu'on y touche, faut pas tout dérégler non plus ...


Nan, nan, faut pas hésiter et ça permet du coup de se mettre bien en arrière pour flotter dans la neige fraîche. Et c'est important ça de se mettre bien en arrière pour flotter dans la neige fraîche.

Pour rappel :
youtube.com

et aussi voir surtout : skipass.comhttps
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Ah ouais !!! je n'avais pas pensé à ça pour l'effet canting :P
valerianf
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Dame nature ne m'a pas doté de jambes parfaitement rectiligne!
J'ai vu une technique sur internet où on se met une marque verticale rectiligne sous le genou et on se prend en photo face à une glace avec les chaussures. On tire une ligne à la règle et on regarde si cela tombe droit.
Je vais essayer de faire la mesure ce week end avant de toucher à quoi que ce soit.

Mais j'ai une autre piste technique: peut être que mon centre de gravité (déterminé par le haut de mon corps) est trop centré lorsque je veux déclencher un virage.
aegir_98
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valerianf (17 mars 2016) disait:

Dame nature ne m'a pas doté de jambes parfaitement rectiligne!
J'ai vu une technique sur internet où on se met une marque verticale rectiligne sous le genou et on se prend en photo face à une glace avec les chaussures. On tire une ligne à la règle et on regarde si cela tombe droit.
Je vais essayer de faire la mesure ce week end avant de toucher à quoi que ce soit.


Ca a l'air super !
Et comme tout ce qui est sur internet est vrai, pas de soucis fonce !
Et surtout pense bien à de mettre en arrière pour bien flotter.

valerianf (17 mars 2016) disait:

Mais j'ai une autre piste technique: peut être que mon centre de gravité (déterminé par le haut de mon corps) est trop centré lorsque je veux déclencher un virage.


Moi j'ai bien une autre idée mais je suis pas sûr qu'elle te plaise : ça vient du skieur....
PerGiocare
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valerianf disait:
Chercher à prendre de la carre dans ces conditions rends les skis instables l'un par rapport à l'autre.
Prochaine fois j'essayerai de maintenir le skis à plat et juste faire flexion-extension-planté de baton.
Cela me rapellera ma jeunesse.
Pour ce qui est de terminer le virage en dérapant de l'arrière ces skis le font très aisément, en se mettant juste un peu en arrière.


euh ... je crois qu'une bonne analyse de texte te permettra déjà de trouver qlq erreurs / incohérences ... dans ta vision de la façon de skier ...

Je ne veux surtout pas faire le malin, car je suis loin d'être un bon skieur ... mais je crois que tu as une bonne marge de progression devant toi ;)

Sinon, pour le canting ... il y en a qui ont essayé (tout seul dans leur coin) et ils ont eu des problèmes ... ou pas ;)
fixafon
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valerianf (17 mars 2016) disait:



Mais j'ai une autre piste technique: peut être que mon centre de gravité (déterminé par le haut de mon corps) est trop centré lorsque je veux déclencher un virage.


Pfioouu...ça fout la trouille...on touche le fond là. ....entre les vidéos d'adolescents qui veulent révolutionner la technique avec trois mots de vocabulaire et une imagination délir...oups.. débordante. ..et les analyses sans concession sur la technique à adopter. ..

Plus sérieusement, as-tu l'outillage adéquat pour déplacer ton centre de gravité ? Il faut y aller doucement, modifier le haut du corps de deux clics en direction a des conséquences considérables sur la conduite du virage, notamment en avril où la pression atmo influe sur la force centrifuge. ...je t'aurai prévenu !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 17/03/2016 - 09:48
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bah ... il y a plus simple pour faire varier ton centrage ... avec 2 boules de pétanque que tu accroches plus ou moins haut sur toi ... selon les conditions du moment ...
fixafon
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PhilippeG (17 mars 2016) disait:

bah ... il y a plus simple pour faire varier ton centrage ... avec 2 boules de pétanque que tu accroches plus ou moins haut sur toi ... selon les conditions du moment ...


La technique des deux boules était utilisée dans les années 60, elle est totalement obsolète. Il existe maintenant chez certains professionnels (chez tous les bons skimen près de chez vous) des recentreuses de gravité* qui corrigent les défauts anatomiques. Ca se fait en deux minutes et c'est totalement indolore, même plus besoin d'anésthesie locale.

*Préciser l'application "sam" au skiman-traitant.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 17/03/2016 - 10:11
Max@racing
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Bonjour,
Si vous n'aviez pas touché au canting de vos chaussures avec vos anciens ski je doute que se soit necessaire avec cela. Je n'ai des connaissances que superficelles sur ce sujet mais on m'a toujours dis de ne jamais toucher ce reglage sans l'avis éclairé d'un podologue adapte à détecter un soucis morphologique et a le compenser si necessaire.
En effet ce réglage a une tres forte influence sur la prise de carre du ski ( d'où sont intérêt pour les racers en compet) se serait domage de se faire un ligament :(
Apres avec un ski de pret de 90 mm au patin c'est sur que dans les bosses ça va etre pataud par rapport aux omeglass donc normal de s'investir un peu plus physiquement (du moins au début) mais je suis convaincu que ça va venir ;)
*C'est en forgeant qu'on devient forgeron* une bonne séance de glisse vaut bien toutes les explications théoriques :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Max@racing, 17/03/2016 - 12:28
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sauf que .... Valerianf, c'est dans la soupe de pistes plates qu'il rame ...
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Effectivement j'ai repondu un peu vite !!! Mea culpa :)
Ceci dit ce que j'ai dit fonctionne, les ski étant plus patauds la conduite en est que moins aisée et plus fatiguante, ce qui viendra avec le temps ;)
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Ben ... dans la soupe ... je croyais que : <<plus c'est large, plus c'est bon ...>> ... parce qu'il me semble que dans la soupe, on n'appuie pas exactement comme sur du dur, non ?
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Tout depend ce qu'on veut faire je pense, les ski de speciaux seront beaucoup plus agiles et passent tres bien dans la soupe pour peux qu'on ait des appuis légers.
Après les ski à patin large (+80mm) auront plus de mal à tourner sur le carre à faible vitesse, de part leur largeur aux patins ralentissant le passage carre à carre, de la rigidité souvent moindre ne favorisant pas la nervosité et par leur rayons souvent compris entre 15 et 20 m (à la louche hein ;) )
Par contre à vitesse moyenne la tendance s'inversera. Le ski de speciale rigide sollicitera plus le skieur et demandera une vigilance de conduite superieur ainsi qu'un engagement physique important pour ne pas etre débordé. Le ski large lui tournera plus facillement par l'apport d'énergie cinétique du à la vitesse et en demandera moins au skieur de plus leur souplesse gommera le terrain apportant une tolérance et un confort supérieur.
À très haute vitesse la souplesse du all mountain deviendra pénalisante, relances molles, déformation excessive du ski etc le ski course ne bronchera pas tant que le skieur sera present pour les contrôler, d'autant plus qu'un ski course tourne d'autant plus facilement que la vitesse augmente.
valerianf
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Apres les réponses cocasses des uns et des autres merci à PhilipeG de rappeler les conditions problématiques pour moi. Il s'agit d'une piste sans pente prononcée avec de la neige fondue par le soleil (soupe).
Dans ces conditions la largeur des Powertrack 89 fait qu'ils sont très stables et il me faut trouver la bonne technique.
Aucun problème dans la poudreuse ou sur une piste noire avec des plaques des glace.

Dans ces conditions de quasi plat, il me faut peut être changer mon centre de gravité pour faire déraper les skis sur la soupe.
Mais ces skis sont vraiment très stables, ce qui est une de leur qualités.
JLO
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Il faut skier centrer et certainement pas en arrière. (d'ailleurs skier en arrière mériterait la punition suprême :D )
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Peut être que la pente n'est pas assez prononcée pour tourner :P
Sinon la technique la moins fatiguante consisterait à laisser le ski prendre un peu de vitesse en le maintenant à plat, puis de laisser les carres mordre légèrement la neige. Ce que je fait moi (qui n'est pas très académique j'en convient) j'avance très légèrement le genoux interrieur à la courbe puis fait passer le genoux exterieur juste derrière le genoux interrieur.
Ça vaut ce que ça vaut mais ça marche pour moi et c'est 0 fatigue :)
Le_Touriste
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J'adore la neige type "soupe", dans ce cas je passe en mode "monoski", avec une godille à l'ancienne, c'est jouissif. Faut juste oublier les skis et imaginer skier sur les chaussures qui sont bien parallèles et pas décalées, presque aucun effort à faire. Tout en souplesse et en légèreté.
valerianf
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Merci pour les deux suggestions.
Partant de la position où les skis sont à plat face à la pente je peux essayer:
Soit d'amorcer le virage par un léger décalage des jambes, cela devrait le faire.
Soit imaginer que j'ai un monoski et essayer de faire pivoter les deux ski simultanément.
Comment on fait cela?
Je n'ai fait qu'une fois du monoski il y a très longtemps...
Le_Touriste
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Jamais fait de monoski non plus, c'est une image.
En fait plus c'est poudre plus c'est skis resserrés (c'est plutôt : qui évoluent sans décalage ou différence d'appuis), et aussi rééquilibrage avant arrière ; et plus c'est damé plus c'est décalé.
Et gros travail sur les bras, bien devant pas trop serrés et le haut du corps face à la pente. Toute dissymétrie involontaire, notamment sur les bras, ça empêche de contrôler et ça donne des départs de virages intempestifs.
Le fait de sentir (imaginer, mais la sensation est là ) qu'on skie "sur les chaussures", ça permet de bien penser les équilibres, mais c'est peut-être personnel.
Après je ne sais pas trop ce que je fais mais ça doit être une succession rapide de flexions extensions.
Je fais ça aussi en conditions difficiles : brouillard, averse de neige, on voit rien, y'a des bosses, alors je pré-fléchis les jambes, j'encaisse les bosses et je suis assez "monoski" ; en gros ça défonce tout avec une vitesse et une traj bien contrôlées et je ne cherche pas à aller vite.
A contrario sur le dur avec une bonne visi (et personne...), à grande vitesse, j'ai l'impression d'avoir la tête au delà des spatules et les jambes qui se baladent de droite à gauche et j'ai la sensation du passage de carre à carre (le point qui résume tout le mouvement, pour moi au niveau sensation), et je sens bien la différence de prise de carre de chaque pied.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 18/03/2016 - 21:04
aegir_98
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Le_Touriste (18 mars 2016) disait:

Jamais fait de monoski non plus, c'est une image.


Moi si, il y a longtemps, et franchement, je comprends rien à ce que tu dis...tu devrais peut être en louer un une matinée, histoire de voir si par hasard, tu dirais pas des conneries ...


Le_Touriste (18 mars 2016) disait:

En fait plus c'est poudre plus c'est skis resserrés (c'est plutôt : qui évoluent sans décalage ou différence d'appuis), et aussi rééquilibrage avant arrière ; et plus c'est damé plus c'est décalé.


Ah bon ?
T'es sûr ?

Le_Touriste (18 mars 2016) disait:

Après je ne sais pas trop ce que je fais


Ah...et donc tu donnes quand même des conseils ?
Le_Touriste
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Un truc qui aide c'est de faire du roller et de slalomer en roller. Déjà patiner en gardant toujours les roues au sol, et ensuite on sent le truc pour slalomer, on retrouve les sensations du ski, c'est super agréable. (il y a d'ailleurs des compèt de slalom en roller avec batons et piquets).
valerianf
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Le_Touriste que ton explication est belle et poétique.
Me souvenant de mes difficultés je pense effectivement que garder les skis rapprochés aidera à les stabiliser et les équilibrer.
Pour tourner je veux bien étendre les bras en croix (comme sur les vidéo de monoski) et essayer de tourner.
Mais je ne garanti pas le résultat.:-)
fixafon
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Le_Touriste (18 mars 2016) disait:

Jamais fait de monoski non plus, c'est une image.
En fait plus c'est poudre plus c'est skis resserrés (c'est plutôt : qui évoluent sans décalage ou différence d'appuis), et aussi rééquilibrage avant arrière ; et plus c'est damé plus c'est décalé.
Et gros travail sur les bras, bien devant pas trop serrés et le haut du corps face à la pente. Toute dissymétrie involontaire, notamment sur les bras, ça empêche de contrôler et ça donne des départs de virages intempestifs.
Le fait de sentir (imaginer, mais la sensation est là ) qu'on skie "sur les chaussures", ça permet de bien penser les équilibres, mais c'est peut-être personnel.
Après je ne sais pas trop ce que je fais mais ça doit être une succession rapide de flexions extensions.
Je fais ça aussi en conditions difficiles : brouillard, averse de neige, on voit rien, y'a des bosses, alors je pré-fléchis les jambes, j'encaisse les bosses et je suis assez "monoski" ; en gros ça défonce tout avec une vitesse et une traj bien contrôlées et je ne cherche pas à aller vite.
A contrario sur le dur avec une bonne visi (et personne...), à grande vitesse, j'ai l'impression d'avoir la tête au delà des spatules et les jambes qui se baladent de droite à gauche et j'ai la sensation du passage de carre à carre (le point qui résume tout le mouvement, pour moi au niveau sensation), et je sens bien la différence de prise de carre de chaque pied.


Ça c'est un monument de la littérature alpine !
Pré-fléchissement des jambes, dissymétrie des bras, tête au-delà des spatules. ...

J'ai besoin d'un recyclage !

Bon..les gars..la soupe, c'est une des neiges les plus faciles à skier, vous allez pas nous faire une thèse de dix pages alors que la moindre sollicitation permet de virer sans se poser trop de questions ???
Hellsass
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fixafon (19 mars 2016) disait:

alors que la moindre sollicitation permet de virer sans se poser trop de questions ???


Tu vires de bord dans la neige mouillée ?
C'est l'heure du recyclage..... :P
francbord
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Virement vent debout ou vent arrière ?
Piedenlair
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Tchu tout bon ce bazard!!
Il y a quand même bien moyen de se marrer sur skipass... Merci pour ce sketch
Hellsass
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francbord (19 mars 2016) disait:

Virement vent debout ou vent arrière ?


Facile..... si y a des grands mouvements de bras d'un côté à l'autre, c'est un empannage. :-)
hautezalpinette
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Piedenlair (20 mars 2016) disait:

Tchu tout bon ce bazard!!
Il y a quand même bien moyen de se marrer sur skipass... Merci pour ce sketch


Tout pareil :D
Ericlodi
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Ben moi avec la truffade j'arrive à faire varier mon centre de gravité, et toc ;)

Paraîtrait que ça marche aussi avec la tartiflette?
marc
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Max@racing (17 mars 2016) disait:

Bonjour,
Si vous n'aviez pas touché au canting de vos chaussures avec vos anciens ski je doute que se soit necessaire avec cela. Je n'ai des connaissances que superficelles sur ce sujet mais on m'a toujours dis de ne jamais toucher ce reglage sans l'avis éclairé d'un podologue


Des cantings bien réglés mettent juste la semelle à plat, il n'y aucun risque de les faire régler.
Par contre il faut faire ce réglage avec un bon boot fitter qui sait parfaitement comment les régler et la marche à suivre.
C'est pas difficile à faire mais il faut impérativement que ça soit fait correctement, sinon ça va amener plus de problèmes que si on n'y avait pas touché.
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valerianf (15 mars 2016) disait:

Par contre je m'interroge sur la technique de conduite sur de la soupe sans bosses.
Lorsqu'il n'y a pas assez de neige pour les faire déjauger, qu'elle est la meilleure technique pour amorcer un virage?


Avec des skis larges ça passe quand même super facile dans la soupe.
Si tu veux passer en coupé tu passe en coupé, si tu veux passer en dérapé tu passes en dérapé.

Du moment que tu est juste dans tes virages ça passe quelle que soit la neige.
francbord
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quand il n'y a pas assez de neige pour partir au planning, c'est que l'on est sur les cailloux.

Plus sérieusement, tu achètes des skis droits d'une vingtaine d'années, tu prends une à N+1 leçons auprès d'un rouge de cinquante balais (ceux qui élevaient encore des vaches) comment ils faisaient avec leurs skis, et tu verras comme tout est facile après.
valerianf
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Francbord le problème est justement le passage de ma technique des skis droits (j'ai débuté avec eux) aux skis larges modernes.
Quand la pente est insuffisante pour les faire planner sur la soupe (trop faible vitesse) comment les faire tourner?
francbord
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si tu n'as aucune vitesse, je ne vois pas comment tu pourrais tourner
francbord
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les skis larges, s'ils facilitent la portance. donc permettent de sortir les spatules, facilitent l'équilibration en te donnant plus de répondant sous le pied, améliorent ta prise de vitesse en déjaugeant, n'impliquent pas que tu aies è mmodifier radicalement la technique . si tu tournais avec les skis droits d' il y a quinze ans, et bien tu tournes avec ceux d'aujourd'hui.
Et puis, tu as dans le titre: ski all mountain sur piste , sur piste de nos jours, tu as rarement des épaisseurs de neige à brasser qui peuvent te poser des problèmes,
Alors, sers toi de ta portance, prends de la vitesse, et skies comme avant, (ou reprends tes bases )
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Et moi, je devrais modifier ma technique du clavier !
hautezalpinette
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peut-être qu'il devrait faire des virages sautés, non?
pour tourner sur place sans vitesse, ça me paraît pas mal?
enfin j'admire cette volonté d'être un conquérant de l'inutile c'est assez sublime :D
francbord
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@Hautezalpinette , bonjour , te rapproches-tu des vraies montagnes?

virage sauté pourquoi pas, mais plutôt à réserver à de la vraie pente, ( Si tu sautes sur du plat dans de la soupe, la réception peut être un peu casse gueule )
pas tournant, mais alors ne pas prendre de skis larges qui servent de pelle (trop fatiguant avec la neige-mouillée- sur tes spatules)
non, ce que je crois plus utile, c'est la conversion amont comme aval, sur du plat, c'est un peu indifférent,mais il faut bien repérer le sommet de la montagne pour savoir laquelle choisir.
hautezalpinette
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oui enfin en même temps, si il arrive pas à faire un virage sauté sur du plat avec des all mountain, peut-être que ce qu'il faut c'est juste un peu de muscu pour les quadri, quoi, tout vient peut-être de là!
marc
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francbord (21 mars 2016) disait:

si tu tournais avec les skis droits d' il y a quinze ans, et bien tu tournes avec ceux d'aujourd'hui.


Et beaucoup plus facilement.
marc
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valerianf (20 mars 2016) disait:

Francbord le problème est justement le passage de ma technique des skis droits (j'ai débuté avec eux) aux skis larges modernes.
Quand la pente est insuffisante pour les faire planner sur la soupe (trop faible vitesse) comment les faire tourner?


Tu y arrivais avec les skis droits et tu n'y arrives plus avec les skis modernes ?
Il y a une incohérence là.

Si tu n'y arrives pas maintenant c'est que tu n'y arrivais pas avant ou alors que tu as perdu tes bases techniques.
francbord
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et le ski, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas . c'est même le cas pour les défauts techniques dont tu as de la peine à te débarrasser .
gromousse
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valerianf (20 mars 2016) disait:

Francbord le problème est justement le passage de ma technique des skis droits (j'ai débuté avec eux) aux skis larges modernes.
Quand la pente est insuffisante pour les faire planner sur la soupe (trop faible vitesse) comment les faire tourner?


Euh ben... dans ce cas tu tournes pas ! Mais sinon je trouve que les skis de maintenant sont surtout vachement plus sympas à skier qu'avant pour ce qui est du contact de neige. Comme ils sont plus larges tu passes facile dans la neige lourde ou un peu profonde alors qu'avant je m'empêtrais là-dedans ; même les skis de slalom d'aujourd'hui, avec une spatule large, passent mieux dans la neige molle que mes skis d'il y a dix ans. Après des skis all mountain sont plus lents à passer de carre à carre c'est ce qui a dû te changer des omeglass, les all mountain donnent un déclenchement de virage cooooool, faut pas espérer se taper une godille de la mort à sauter d'un virage à l'autre comme avec des skis de slalom sans rocker ni rien.
Moi je trouve que les skis se sont vachement spécialisés en dix ans ; avant je ne ressentais pas vraiment de différence d'un ski de piste à l'autre, maintenant je suis furieusement tenté d'avoir deux paires de skis, une paire de slaloms + mes all mountain... c'est grave Mr. le vendeur ?
francbord
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Prends des miniskis , tu tournes sur le damé, tu tournes en profonde quand tu touches la sous couche, tu n'as pas besoin de les enlever quand tu prends la benne , tu peux probablement faire du skate avec et quand tu vas te coucher, ils passent sous la couette .