Aude De Sigognac
Aude De Sigognac

inscrit le 03/03/16
2 messages
Bonjour à tous,
je viens de m'acheter de nouvelles paires de chaussures de ski en magasin,j'ai opté pour des TECNICA COCHISE 95 W sur les conseils du vendeur en lui faisant totalement confiance car je n'y connais pas grand chose en matériel... A l'essai, elles m'ont parues confortables, mon pied est bien maintenu, bref je me suis donc décidée pour ce modèle.
En revenant chez moi et faisant quelques recherches je m'aperçois que ce sont des chaussures "freerando" alors que je skie uniquement sur pistes...
Sachant qu'à la base je cherchais des chaussures plutôt rigide pour réellement progresser (jai un bon niveau intermédiaire on va dire, je descends partout avec plus ou moins de style xD), privilégier le confort n'étant pas ma priorité (à la limite du raisonnable bien sûr).
J'avais également essayé des Lange RX 110 qui étaient un peu moins confortable mais avec lesquelles j'avais beaucoup hésité.
En gros ma question : est-ce que le vendeur a fait une boulette en me vendant les Cochise alors que je skis uniquement sur piste ? ou bien l'appellation freerando est-elle surtout marketing ? il m'a assuré qu'il n'y avait pas beaucoup de différence entre la Lange et la Tecnica mais s'il s'est trompé je retourne au magasin et fait un échange avec la Lange.

Quelques précisions si ça peut vous aider à me conseiller : le bout de mon pied a une largeur standard par contre j'ai le coup de pied et la cheville très fin.

Merci d'avance pour vos conseils !!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Il y a une position "marche" sur tes chaussures, c'est à dire débrayable.

C'est sans doute pas freinateur, mais si tu comptais pas faire de rando, c'était pas forcément indispensable...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Freerando ... piste ... il y a une part de marketing dans les gammes des fabricants ...

Sauf erreur, car je ne connais bien sûr pas les 2 modèles que tu cites : celles que tu as prises auraient un flex de 90 ... c'est déjà pas mal pour avoir des chaussures précises ... les Lange en 110 doivent être un peu rudes ... sur les pistes (parce que en magasin et à la maison ... il fait chaud )

Perso. je skie sur pistes et je suis passé, finalement avec plaisir, de vraies "pistes" rigides (flex 110 ou même 120 ?) à des "freerando" un peu moins rigides(flex 95) dont je suis très content ;)

Mais cela ne ne te dit pas si les Cochise (ou les Lange) sont bien adaptées à la forme de tes pieds ... c'est un autre sujet majeur ... largement débattu ici ...
Aude De Sigognac
Aude De Sigognac

inscrit le 03/03/16
2 messages
merci pour vos réponses, à priori les deux sont bien adaptées, mon problème est que dans la plupart des chaussures mon talon se soulève, dans ces deux paires et particulièrement la cochise il est bien maintenu. Je ne voulais pas avor de regrets pour une chaussure plus "technique" comme la Lange.
Le vendeur me disait aussi que le flex 110 de chez Lange équivaut à un flex 90 de chez Tecnica, je pensais que c'était une mesure universelle ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aude De Sigognac ( 3 mars 2016) disait:

Le vendeur me disait aussi que le flex 110 de chez Lange équivaut à un flex 90 de chez Tecnica, je pensais que c'était une mesure universelle ?

Je me trompe peut être, mais je pense que sur ce point il t'a raconté des conneries.
Le flex n'est pas universel.

Un 110 chez Lange sera différent d'un 110 chez Tecnica qui sera différent d'un 110 chez Atomic.

Et pour ne rien améliorer un 110 sur une chaussure, prenons Atomic par exemple varie suivant les modèles.
Par exemple une chaussures Atomic M 110 sera surement bien plus souple que sur une Atomic Redster FIS 110.
Pourtant toutes les 2 ont un indice de flex à 110.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut aussi faire très attention au fait qu'une chaussure bien souple en magasin par 20° peut devenir un bloc de béton par -10°. Le plastic se rigidifie avec le froid.

Si le flex est trop dur tu ne pourras pas plier ta chaussure et tu vas perdre beaucoup en sensations et en feeling.

Je pense qu'avoir un pied bien tenu dans la chaussure, sans aucun jeux est aussi important que le flex. (bon je parle pas de tommes avec un flex à 50)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je viens de regarder la gueule des 2 chaussures qui t'intéressent et comme tu parles de performance il y a 2-3 points qui m'interpellent.

Sur l'aspect visuel la lange fait plus chaussure performante que la cochise.
La lange à 4 crochets contre 3 pour la cochise.
Elle semble plus prêt du pied.
Elle n'a pas le système débrayable pour marcher.

La cochise me donne l'impression d'une chaussure tranquille alors que la lange à un aspect nettement plus agressif.

Si tu était bien dans les 2, la lange sera surement plus performante sur piste que la tecnica cochise.

Après il y a beaucoup de critères qui rentrent dans le choix d'une chaussure de ski.
Ces critères sont largement détaillés dans d'autres posts.
Aude De Sigognac
Aude De Sigognac

inscrit le 03/03/16
2 messages
merci pour vos avis,
concernant les crochets de la cochise, le scratch est comme un crochet en fait, on règle le scratch et il y a un crochet qui se rabat, je sais pas bien comment expliquer mais ça serre autant qu'un crochet normal au final
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aude De Sigognac, 03/03/2016 - 17:12
Camille Debontridder
Camille Debontridder

inscrit le 01/11/16
2 messages
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas : je fais essentiellement de la piste et le vendeur m'a conseillé la cochise.
J'étais super confortable dedans c'est sur par rapport à d'autres modèles.. Mais pareil je suis réticente sur le fait qu'elles soient notées free-rando..sachant que je n'en fait pas...
Les avez vous essayées cette saison ou avez vous changé pour l'autre modèle ?
Je n'ose pas me décider.. J'aimerai beaucoup avoir votre avis.
Merci par avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Camille Debontridder, 01/11/2016 - 16:02
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9020 messages
salut,
je pense que c'est un très bon choix, la Cochise.
le scratch permet un réglage précis du haut de la chaussure, elle convient bien aux pieds fins, elle est vraiment confort et au final, la position marche peut aussi avoir un intérêt juste pour rentrer à la maison après une journée de ski.
si tu as un niveau intermédiaire et que tu n'as pas des cuissots de bûcheronne et un poids un peu léger, un flex de 95 suffit largement.
Le maintien de ton pied dans le chausson est plus important que le flex.
La position marche ne change rien à la qualité de la chaussure. Je les ai aussi ( Cochise Pro, un peu plus rigide) je suis comme dans une pantoufle, le pied super bien tenu.
Camille Debontridder
Camille Debontridder

inscrit le 01/11/16
2 messages
Ok super, merci pour ces conseils ! :)
C'est vrai qu'en regardant les descriptions du modèle sur le net où ils disent que c'est free rands ça fait un peu douter quand on veut faire du ski de piste essentiellement...
En effet 95 me semble pas mal car comme tu dis je n'ai pas des cuissots de bûcheronne ! Ahah
Ca me rassure dans ce choix, le vendeur semblait de bon conseil mais on préfère toujours se rassurer avant d'acheter quand on sait qu'on va les garder un moment.
En tout cas niveau confort, il n'y a vraiment rien à dire, j'étais super bien dedans..
Merci beaucoup ;) je suis toujours preneuse d'autres avis si jamais :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 3 mars 2016) disait:

Je me trompe peut être, mais je pense que sur ce point il t'a raconté des conneries.

Un 110 chez Lange sera différent d'un 110 chez Tecnica qui sera différent d'un 110 chez Atomic.

c'est exactement ce que dit le vendeur...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 1 nov. 2016) disait:

marc ( 3 mars 2016) disait:

c'est exactement ce que dit le vendeur...

T'es un rapide toi...tu réponds 8 mois après ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
A part ça je vois très mal sur quoi il se base scientifiquement pour dire qu'un 110 chez Lange équivaut à un 90 chez Tecnica.

D'autant plus que chez un même fabricant un 110 d'un modèle course sera plus dur qu'un 110 d'un modèle plus orienté public.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/11/2016 - 20:25
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 1 nov. 2016) disait:

A part ça je vois très mal sur quoi il se base scientifiquement pour dire qu'un 110 chez Lange équivaut à un 90 chez Tecnica.

D'autant plus que chez un même fabricant un 110 d'un modèle course sera plus dur qu'un 110 d'un modèle plus orienté public.

c'est marqué où qu'il se base scientifiquement sur quelque chose? peut être qu'il se base juste sur son expérience? un peu comme toi quoi...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
marc ( 1 nov. 2016) disait:

tu te base sur quoi scientifiquement pour dire ça?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass