Cumuluski
Cumuluski

inscrit le 25/02/16
0 message
Salut,

Débutant en ski j'ai acheté en début de saison des Salomon Xpro80 en 26 (pointure 41).
Je me suis rendu compte au fil des sorties qu'elles sont un peu grandes (classique me direz vous), je n'ai pas le talon bien calé au fond.
Je suis bien conscient que trouver la chaussure qui 'fit' parfaitement est difficile surtout quand on débute mais je dois dire que je suis particulièrement énervé contre Salomon car je me suis rendu compte qu'ils utilisent la même coque et le même chausson de 26 à 27,5 (41 à 43,5!), se contentant de rajouter une semelle vissée au fond pour remplir la chaussure. Ca corrige sans doute le volume je n'ai pas à me plaindre en largeur mais comment être bien calé en longueur dans mes chaussures vendues comme du 41 qui sont en réalité du 43,5??!!!!
Vu l'importance de l'adéquation chaussure/pied en ski j'appelle ça du foutage de gueule pur et simple.

Pourriez vous m'indiquer une marque sérieuse qui fait une coque par pointure (genre 26-26,5/ 27-27,5 etc....ce que je croyais être la norme).

Merci d'avance.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
ne rêve pas...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cumuluski disait:
la même coque et le même chausson de 26 à 27,5

tu es sûr ?
parce que tu peux avoir des éléments qui servent à plusieurs pointures (cf. les infos inscrites, sur les semelles plastiques, les semelles des chaussons, parfois sur le collier de la coque, etc ... ... mais la coque elle-même ?

Pour la coque, il suffit que tu vérifies la longueur en mm inscrite au niveau du talon ... et tu verras bien si la coque 26 / 26,5 est vraiment la même que 27 / 27,5 ;)

Sinon, admettons qu'une marque fasse ça ... quel est le PB si elle se débrouille pour créer les différents volumes détaillés ?

Dans ton cas, visiblement tu t'es fait piégé en prenant des chaussures trop grandes, car tu as mal évalué la tenue de ton pied quand d tu les as essayées (et cela arrive très souvent) ...
Si tu veux les garder, tu peux essayer de trouver des semelles ...mais pas sûr que cela résolve tout ...

Pour des semelles, regarde un des topics ouvert par cox31 et fais-lui un mp, car visiblement il déjà fait plusieurs essais pour lui ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cumuluski (25 févr. 2016) disait:

Salut,

Débutant en ski j'ai acheté en début de saison des Salomon Xpro80 en 26 (pointure 41).

Salut,

Ce n'était pas la peine de le préciser, on se rend compte très vite que tu n'y connais pas grand chose :-)

Je me suis rendu compte au fil des sorties qu'elles sont un peu grandes (classique me direz vous), je n'ai pas le talon bien calé au fond.

C'est malheureusement un lieu commun..... je n'ai pas de stats en tête, mais cela concerne plus d'un skieur sur 2 !
Quelle est ta pointure en chaussure de ville; ou plus exactement que est ta longueur de pied sur un mesureur adéquat ?

(blabla...) mais je dois dire que je suis particulièrement énervé contre Salomon car je me suis rendu compte qu'ils utilisent la même coque et le même chausson de 26 à 27,5 (41 à 43,5!), se contentant de rajouter une semelle vissée au fond pour remplir la chaussure.

N'importe quoi !!!! Va faire un tour par là, ils sauront surement trouver l'origine de ton problème... ;-)
Toutes les marques utilisent une taille de coque par pointure pleine (voir de chausson également).
Tu as sans doute confondu avec la taille gravée sur le collier (ou une cale arrière ou que sais-je..) qui peux correspondre effectivement à plusieurs pointures.
Tu peux retrouver la longueur de coque qui est en principe gravée au niveau du talon int. ou ext.
305 environ correspond à du 26/26,5; 317 à du 27/27,5; etc... tous les cm environs.

Ca corrige sans doute le volume je n'ai pas à me plaindre en largeur mais comment être bien calé en longueur dans mes chaussures vendues comme du 41 qui sont en réalité du 43,5??!!!!

Pour être bien calé en longueur, il suffit de prendre une chaussure à sa taille, et personne ne peut le faire à ta place !
Si pour cela tu dois prendre du 25,5, ce n'est pas grave. Mais ton 41 n'est pas du 43,5.... aucun doute là dessus.

Vu l'importance de l'adéquation chaussure/pied en ski j'appelle ça du foutage de gueule pur et simple.

On est d'accord sur l'importance d'être bien chaussé, mais tu ne devrais pas t’énerver comme ça, ça va bien se passer tu verras... :D la saison n'est pas finie et il y a toujours de la neige :-):-)
Si tes chaussures sont vraiment trop grandes, il existe des réducteurs et différents moyen de caler le pied (ne pas confondre avec la magie si il y trop d'écart), et dans un 2eme temps les PA Skipass ou le coincoin pour en changer.

Pourriez vous m'indiquer une marque sérieuse qui fait une coque par pointure (genre 26-26,5/ 27-27,5 etc....ce que je croyais être la norme).

skipass.comguide-matos target="_blank" rel="noopener nofollow">Tu devrais trouver par là un échantillon large des marques qui répondent à ta demande...

Merci d'avance.

Service ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (25 févr. 2016) disait:

Tu peux retrouver la longueur de coque qui est en principe gravée au niveau du talon int. ou ext.
305 environ correspond à du 26/26,5; 317 à du 27/27,5; etc... tous les cm environs.

Très aléatoire. Prends dans la même marque, dans la même pointure, une chaussure loisirs et une chaussure racing et tu verras que les longueurs de coques ne sont pas les mêmes
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Certes, on est d'accord.
Dans la même marque et la même gamme, le principe reste vrai.
Tout comme on ne compare pas la largeur et le flex d'une Lange WC ZC et une RS 110
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass