Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Bonjour à toutes et tous,
Aprés avoir fait du snow pendant plus de 20 ans, je souhaite me (re)mettre au ski.
Mes enfants passent leurs "etoiles" depuis quelque années ( le pus grand est en etoile de bronze) et je veux à présent les accompagner moi aussi en ski.

Je n'ai pour l'instant pas un "gros" niveau de ski.
J'avais arrété vers les 10 ans pour me mettre au snow par la suite, et j'avais juste la 3eme etoile.
J'en ai 38 aujord'hui et cette année je me suis réservé qq cours particuliers pour m'y remettre et surtout me perfectionner rapidement dans les meilleurs conditions.

Je vais louer les "planches" mais je souhaitais m'acheter un paire de chaussures, et la garder qq années.
C'est pour cela que j'ai besoin de vos experiences, avis et conseils.

Mes critères sont les suivants : CONFORTable et evolutive afin de s'adapter à l'amélioration de ma technique ( et j'ai bien conscience qu'a partir d'un certain niveau, il faudra en changer quoi qu'il arrive, mais ce n'es tpas pour tout de suite hélas :p).
Je mesure 1m80 pour 75kg ( plutot sportif, quad, vtt, course à pieds ), je chausse du 43 avec une voute plantaire qui tire plutot vers le plat ( qui tire un peu vers le plat, mais j'ai pas les pieds plats qd meme :p) et une moyenne haute niveau largeur de pieds je pense.

Voila, si vous avez des idées de modèles, caractéristiques, marques .... je suis preneur
N'hésitez pas s'il vous faut dautres infos

Merci par avance
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Rien ne vaut l'essai en magasin.
Ne prends pas trop dur en Flex, sinon les chaussures seront fatigantes pour un gain que tu ne verras que bien plus tard.
Mais va en magasin, quitte à payer quelques dizaines d'euros par rapport aux sites les plus aggressifs en tarif, mais le gain en confort sera réel.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il est difficile, pour ne pas dire quasi impossible de te conseiller, car le choix de chaussures de ski est quelque chose de très personnel. En effet, il dépend non seulement de ton niveau mais aussi et surtout de la forme de tes pieds. Des chaussures qui iront très bien à une personne n'iront pas forcément bien à une autre. Il est donc impératif d'essayer différents modèles, de préférence avec l'assistance d'un professionnel.
Quelques critères peuvent cependant t'aider à faire une pré-sélection : le niveau de flex en fonction de ton niveau de ski (a priori pas plus de 100 d'après ce que tu décrits), la largeur de tes pieds aux métatarses qu'il convient de mesurer afin que les coques des chaussures soient au plus proche de tes pieds sans être trop étroites ou trop larges, la longueur en mondopoint de tes pieds (a priori, 27 ou 27,5 pour du 43).
En cas de doute sur ces paramètres, le fait de louer dans un premier temps tes chaussures pourrait te permettre d'y voir plus clair.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci pour cette première réponse
Niveau flex, quelle valeur me conseilles tu ?
Je vais aller essayer chez Décathlon , pas grand chose comme autre magazin près de chez moi
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Prends 90/100, tu as déjà de quoi faire avec ça.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci
Je vais donc voir ce que Decat a A proposer
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gu1ohm ( 3 févr. 2016) disait:

Merci
Je vais donc voir ce que Decat a A proposer

A ta place je viserais plus haut que Décathlon.
Je pense pas que les vendeurs y connaissent grand chose.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Je m'en doute mais je ne connais pas d'autres magazin proche de chez moi.
Je vais qd même voir si je ne trouve pas mieux :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je m'en doute mais je ne connais pas d'autres magazin proche de chez moi.
Je vais qd même voir si je ne trouve pas mieux :)

Le vieux campeur serait déjà mieux.

Sinon le jour ou tu arrives en station, trouver un bon shop et y acheter tes chaussures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/02/2016 - 16:58
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
J'ai trouvé un "espace montagne " pas loin
Vous connaissez ?
Merci
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
quelque soit le magaz, laisse tes pieds et ton portemonnaie choisir.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci à tous
Je vais aller voir
Mais peut être que je devrai aussi louer les chaussures pour ce retour aux sources :p
En fait je croyais qu'elle se thermoformaient aux pieds qd elle sont neuves
Et du coup, c peut être dure de juger de leurs qualités si notre pied est différent des celui qui les ont eu avant nous :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai trouvé un "espace montagne " pas loin
Vous connaissez ?
Merci

Tu habites dans quelle région ? (peut être que certains ici connaissent des magasins sérieux dans ta région)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

En fait je croyais qu'elle se thermoformaient aux pieds qd elle sont neuves
Et du coup, c peut être dure de juger de leurs qualités si notre pied est différent des celui qui les ont eu avant nous :)

Au niveau des chaussons il y en a principalement 2 types :

Les chaussons normaux qui se font à ton pied avec le temps, mais tu dois impérativement être bien dedans quand tu les essayes et ne pas avoir de points de compressions ou de points douloureux.

Les chaussons thermoformables que le magasin va mettre 10 minutes dans un four, cela fait gonfler le chausson.
Pendant ce temps le vendeur te mets des protections sur les endroits sensibles de tes pieds.
Ensuite le chausson est mis dans la chaussure, tu met ton pied dans la chaussure, on ferme les crochets et on attends que le chausson refroidisse. Avec ce procédé tu as un chausson qui moule la forme de ton pied.
Pour ce type de chausson si tu as des points douloureux lors de l'essai ça n'est pas grave, ils disparaîtront une fois le chausson thermoformé.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci pour vos précisions.
J'habite entre Aix et Marseille
fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Dans le même cas que toi ne pouvant pas essayer beaucoup de modèle je me suis fait un calque de mon pied sur une feuille... système D c'est clair mais ça permet d'avoir une mesure assez précise de sa largeur de pied et longueur exacte.
Avec ça tu pourras déjà cibler en magasin les largeurs de chausson te correspondant.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gu1ohm ( 4 févr. 2016) disait:

Merci pour vos précisions.
J'habite entre Aix et Marseille

Tu as Gliss'attitude proche de Marseille.
En principe ils ne sont pas mauvais du tout ;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Tu as aussi le Vieux Campeur à Marseille. Je ne sais pas si les vendeurs y sont bons ou pas, mais en tout cas ils ont du choix en terme de modèles de chaussures.
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
Salut!
Sur Marseille tu as un Vieux Campeur avenue du Prado, j'y étais passé l'année dernière, ils ont un grand rayon, pas mal de choix.
Sinon sur le forum j'ai lu du bien de Gliss'Attitude à Marseille également.

Un vendeur d'un shop-bootfitter de Vars m'a dit le week-end dernier que la largeur était donnée pour une coque en 26/26.5 mondopoint et ensuite +2 mm par pointure.

Après par expérience perso, je pense pas que la méthode de Fayaski soit hyper recommandable.
Fait confiance à un vendeur compétent qui mesurera ton pied avec le matériel qui va bien en position debout et en position fléchie pour repérer un affaissement de ta voûte plantaire.
NjordKIN
NjordKIN

inscrit le 12/11/14
68 messages
Matos : 4 avis
Correction de mon post au-dessus: Pour repérer des variations de la forme de tes pieds (affaissement et gonflement sur le dessus-extérieur du pied en flexion pour ma part)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NjordKIN, 05/02/2016 - 10:46
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Merci pour toutes ces infos
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6025 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Je viens d'acheter des FULL TILT DESCENDANT 8 mais je ne les ai pas encore essayé en situation réelle.
Ce modèle est rigide pour mon gabarit et mon niveau mais il existe le même modèle en 2 flex plus bas.
Ce modèle est pour pieds large, mais il y en a d'autres pour pied plus fin. L'avantage de FULL TILT c'est le flex avant très confort et progressif, l'appui talon, les chaussons thermoformables au four.
J'ai déjà eu des RAICHLE par le passé, la meilleure chaussure que j'ai eu, et la marque ayant disparue, c'est FULL TILT qui a rachété les moules, donc c'est quasiment la même chose.
Avec ce genre de chaussures en 3 partie, c'est ce qui se rapproche le plus des chaussures + fix snowboard.
Le problème c'est que ce n'est pas trop distribué. On en trouve sur le net, mais pour en trouver en magasin c'est un peu compliqué du moins toute la gamme. Au vieux campeur à TOULOUSE ils n'avaient qu'un modèle.
Attention aux correspondances de tailles MP / EUR qui sont fantaisistes sur cetains site. Se fier à la taille MP.

http://fr-fr.fulltiltboots.com/

ekosport.fr

Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
Salut à tous
J'ai finalement loue mon matos cette année.
Demain dernier jour :)
Ne sachant pas mon niveau en ski, je le suis pris 2 fois 1 heure de cours individuel histoire d'avoir les bases et conseils technique
Je ne regrette vraiment pas
D'après le moniteur , il me faudrait des chaussures avec un flex de 120/130 par rapport à mon niveau
Ça change du snow c'est sur , mais j'ai bien accroche et vais continuer le ski :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Gu1ohm (18 févr. 2016) disait:

Salut à tous
J'ai finalement loue mon matos cette année.
Demain dernier jour :)
Ne sachant pas mon niveau en ski, je le suis pris 2 fois 1 heure de cours individuel histoire d'avoir les bases et conseils technique
Je ne regrette vraiment pas
D'après le moniteur , il me faudrait des chaussures avec un flex de 120/130 par rapport à mon niveau
Ça change du snow c'est sur , mais j'ai bien accroche et vais continuer le ski :)
février c'est quand meme la foire,ton moniteur qui te conseille du flex c'est du flan il n'a apparemment(et hélas)aucune connaissance sur le flex d'une chaussure qui varie très largement selon les gammes,par exemple une xpro 130 chez salomon n'a rien à voir avec une 120 xmax et qui n'a rien à voir avec la gamme x lab de chez salomon toujours et je pourrai continuer avec les vector et les raptor de chez head.Bref à part les conseils d'un professionnel du ski,vu l'offre proposée tu risques de te planter.Mais à rien ne sert le flex sans conseil adapté.
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
C'est sur qu'il ne risque pas de connaître tous les "flex" de chaque gamme et marques.
Je pense que c'était juste une indication pour m'aider ds le choix de chaussures
De toute façon j'irai en magazin pour essayer, me faire mesurer les pieds .. comme vous me l'avez conseillé sur le forum
Gu1ohm
Gu1ohm

inscrit le 03/02/16
22 messages
C'est sur qu'il ne risque pas de connaître tous les "flex" de chaque gamme et marques.
Je pense que c'était juste une indication pour m'aider ds le choix de chaussures
De toute façon j'irai en magazin pour essayer, me faire mesurer les pieds .. comme vous me l'avez conseillé sur le forum
ice?
ice?

inscrit le 19/02/16
1 message
Je skie amateurs
Mais est un novice
Bottes qu'est un bon recommander?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass