Tu m'as démasqué, je suis un vrai "pinpin" !
Non seulement je "n'habite pas en région de montagne", mais quand j'y vais, c'est dans une "usine à pinpins", où ma fille récolte des "médailles de pinpins"... Plus sérieusement, pour refermer la parenthèse, je ne doute pas que les petites stations ont leurs avantages (moins chères, avec moins de monde), et, si, je connais une "ville de montagne", Annecy, que l'on apprécie et ou l'on pratique le SUP et le roller (sports de pinpins je présume).
Ton second message nous ramène au sujet.
Fred_Dechra ( 1 févr. 2016) disait:
Mathilde t'expliquait déjà en 2014, que cela se bricolait avec rien.
Comme je l'ai déjà dit, vu que je n'ai rien à vendre (pas même mon harnais d'occasion) je trouve très bien que les gens puissent s'en bricoler un. J'ai cependant quelques réserves sur la solution proposée. Il y a une autre vidéo de Mathilde, qui au demeurant semble avoir une tenue ESF, où on voit mieux et plus longtemps l'utilisation de son système :
youtube.com
La corde est très courte, l'enfant est parfois entre les jambes : moins de liberté pour l'enfant, et moins confortable pour l'adulte.
Par ailleurs, le principe de ce montage fait que dès que la corde n'est pas en tension, la boucle qui entoure l'enfant lui tombe naturellement aux genoux. Voir le passage de 1:30 à 1:40 où l'adulte doit repositionner le système, et de nouveau à 1:55. Du coup, pour ne pas que le système ne tombe sans toutefois trop tendre la corde, on voit en 2:03 que l'adulte doit lever ses mains pour donner une tension verticale. Voir aussi en 3:48, l'adulte obligé de casser son buste et de lever son bras, pas vraiment confortable.
En tout état de cause, je trouve cette vidéo très bien avec des exercices variés sans harnais avec l'adulte en marche arrière.
Avec un harnais approprié, il n'y a aucun de ces inconvénients. On fixe le harnais une fois pour toutes bien au chaud avant d'aller skier, il est positionné au centimètre près en permanence et sans aucune tension, pile au niveau des hanches, et avec deux sangles latérales plutôt qu'une seule corde. Lorsqu'on sort de la remontée mécanique, il y a juste à mousquetonner les sangles.
Donc tel que cela apparait dans la vidéo, cela me semble déjà mieux que de tenir l'enfant entre ses jambes, mais cela n'a pas tous les avantages du harnais. Pour des parents qui veulent essayer sans rien dépenser, c'est sans doute très bien.
Comme solution maison pas chère, si l'enfant fait aussi de l'escalade, je verrais beaucoup plus opportun de bricoler quelque chose autour d'un ouistiti, avec un système venant se mousquetonner de part et d'autre (reste à voir si les jambes passent car le ouistiti n'est pas réglable).
Par ailleurs, je viens de voir dans d'autres vidéos de la fille de Mathilde, si je ne me trompe pas, qu'il y a eu depuis la version snowboard :
youtube.com
En l'occurrence je n'ai pas expérimenté et donc je n'ai pas d'avis sur l'apprentissage du snowboard au harnais.
Tiens, en parcourant les anciens messages, je me suis rendu compte qu'il y en a un qui ne tient pas toutes ses promesses...
tcsa (11 jan 2011) disait:
Non rien à voir entre la technique du gamin et la méthode la laisse. La laisse à l'origine c'est à cause des règlements de copropriété. Là bas de nombreuses copro interdisent les chiens, alors les mecs il les remplacent par des gosses. C'est tout.
Mouaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfffffffff. Promis j'la referai plus celle là.
inscrit le 03/09/02
533 messages