tomatecerise
tomatecerise

inscrit le 19/01/16
3 messages
Bonjour,

c'est mon premier post donc soyez indulgents :-)

Je suis en quête d'une nouvelle paire de chaussures. J'ai déjà essayé une bonne quinzaine de modèles et j'en ai trouvé un dans lequel mes pieds se plaisent: des nordica GPX 85 (chaussant de 98 et flex de 85).
Après avoir lu pas mal de post sur internet et de conseils pour bien choisir ses chaussures, je me pose maintenant la question du flex de ladite chaussure car elle existe donc en 85 mais aussi en 95 au même prix. Je n'ai pas pu essayer le 95 mais il n'y a à priori aucune différence entre les deux: même chausson et caractéristiques, à part le flex évidemment.

mon matériel actuel:
ski: rossignol pursuit 16
chaussures: des nordica 4.9 qui ont 16 ans, un peu trop grande (25 ou 25,5 alors que je me dirige sur du 24,5), qui ne plient pas du tout en flexion même chez moi à 20°C, et que je dois serrer au taquet pour être maintenue (mais il me reste néanmoins un peu trop de jeu au niveau du collier)

ma pratique:
piste quasi exclusivement mais ça ne m'empêche pas d'aller entre les pistes de temps en temps
petit gabarit: 1,66m et 50 kg à tout casser
mais sportive: bon niveau en trail et je m'entraîne 5 à 6 fois par semaine, le ski me permet aussi de compléter mon entraînement: j'aime bien avoir les cuisses qui chauffent et je ne cherche pas à les économiser.
Je ne skie pas beaucoup car je n'ai plus la chance d'habiter près des stations (j'espère que ça changera ;-), je me débrouille correctement sur piste (virages dérapés, coupés et aussi virages courts en essayant de mettre pas mal d'appui, à mon petit niveau bien sûr), mais j'ai plus de cuisse que de technique.

question:
est ce qu'un flex de 95 serait trop élevé pour mon petit gabarit et mon niveau ?
est ce que ça change beaucoup de chose un écart de flex de 10 dans le même modèle ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avances pour vos réponses et vos conseils avisés :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question 1 : est-ce que les 95 ont un réglage "soft / hard" ? parce que si oui, alors tu prends les 95 et si besoin tu restes en "soft" ce qui reviendra grosso modo à 85 ;)

Sinon ...

Question 2 : est-ce que quand tu skies tu aimes sentir que quand tu appuies sur les languettes, la chaussure ne s'écrase pas ? parce que si oui, alors les 95 ...

Question 3 : as-tu pu comparer les 2 modèles en ayant les talons retenus (l'idéal étant sur une planche inclinée avec des fixations, sinon avec quelqu'un qui te bloque les talons) ? ... car tu devrais quand même sentir que les 95 s'(écrasent moins que les 85 ...
ceci en sachant qu'en magasin il fait environ 20 ° et donc les coques sont moins rigides qu'en station

Par contre, mon épouse qui est un peu, plus lourde que toi, skie avec des Rossignol Power 7 (je crois) Flex 80 et elle trouve qu'elles ne s'écrasent pas, contrairement à des Head flex 80 qu'elles avaient achetées juste avant et qu'elle a retournées au magasin ...
PB car l'indice de flex est difficilement comparable entre les marques et même entre les modèles d'une marque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/01/2016 - 09:42
tomatecerise
tomatecerise

inscrit le 19/01/16
3 messages
PhilippeG (20 janv. 2016) disait:

Question 1 : est-ce que les 95 ont un réglage "soft / hard" ? parce que si oui, alors tu prends les 95 et si besoin tu restes en "soft" ce qui reviendra grosso modo à 85 ;)

Sinon ...

Question 2 : est-ce que quand tu skies tu aimes sentir que quand tu appuies sur les languettes, la chaussure ne s'écrase pas ? parce que si oui, alors les 95 ...

Question 3 : as-tu pu comparer les 2 modèles en ayant les talons retenus (l'idéal étant sur une planche inclinée avec des fixations, sinon avec quelqu'un qui te bloque les talons) ? ... car tu devrais quand même sentir que les 95 s'(écrasent moins que les 85 ...
ceci en sachant qu'en magasin il fait environ 20 ° et donc les coques sont moins rigides qu'en station

Par contre, mon épouse qui est un peu, plus lourde que toi, skie avec des Rossignol Power 7 (je crois) Flex 80 et elle trouve qu'elles ne s'écrasent pas, contrairement à des Head flex 80 qu'elles avaient achetées juste avant et qu'elle a retournées au magasin ...
PB car l'indice de flex est difficilement comparable entre les marques et même entre les modèles d'une marque.

Merci pour ta réponse :-)

à la question 1: non pas de réglage de flex et c'est bien dommage. un flex réglable était d'ailleurs un des principaux critères de choix vu que je ne sais pas bien ce qu'il me faut. J'avais sélectionné quelques modèles qui me paraissaient bien sur le papier. Mais après essai, ils ne m'allaient pas.

à la question 2: le pb est que mes chaussures actuelles ne plient pas du tout même dans mon appart. donc je n'ai aucun point de comparaison. J'ai voulu louer des chaussures lundi mais après avoir contacté tous les magasins de loc aux 7 laux, un seul avait deux modèles qui m'auraient intéressé pour tester un flex de 80 et de 90. Mais quand j'y suis allée, ils n'avaient pas pas ma pointure alors qu'ils étaient censés l'avoir.
du coup j'ai skié avec mes chaussures, en étant plus attentive à mon ressenti: mes chaussures sont un peu grandes au niveau de la pointure et du chaussant avec les mousses qui se sont tassées. En plus je n'ai pas un gros volume de pied: lors de mes essais en magasins, les chaussures qui m'allaient bien étaient celles en 98, sinon mon talon n'est pas tenu. J'ai aussi un peu de jeu au niveau du collier même en serrant au maxi. donc c'est un peu on/off: soit je suis trop en arrière (technique à améliorer), soit je bascule sur des languettes qui ne plient pas.

à la question 3: je n'ai pu essayer que les 85 (ils n'ont pas les 95 au mag, je n'ai d'ailleurs trouvé nulle part d'ailleurs à part sur internet) qui m'ont paru bien souples mais en magasin et non en conditions réelles.

Est ce que les nordica sont réputées pour être normales, plus souples ou plus dures que d'autres marques ? (même si j'ai bien compris ta dernière remarque)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Nordica ... je suis passé de Ross Race 9.2 avec un flex de 120 à des Nordica qui ont un flex de 95 ... et ... ben, je ne sais pas te dire si c'est moi qui ait changé de façon de skier ou si ce sont les chaussures qui font le job comme les anciennes ;) en tout cas j'en suis très content ...

Du coup ... cette réponse ne va pas t'aider :P

Par contre, clair que d'après ce que tu expliques, il est urgent que tu changes de chaussures ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/01/2016 - 14:02
tomatecerise
tomatecerise

inscrit le 19/01/16
3 messages
PhilippeG (20 janv. 2016) disait:

Nordica ... je suis passé de Ross Race 9.2 avec un flex de 120 à des Nordica qui ont un flex de 95 ... et ... ben, je ne sais pas te dire si c'est moi qui ait changé de façon de skier ou si ce sont les chaussures qui font le job comme les anciennes ;) en tout cas j'en suis très content ...

Du coup ... cette réponse ne va pas t'aider :P

Si, si, un peu... :-)

Par contre, clair que d'après ce que tu expliques, il est urgent que tu changes de chaussures ;)

j'étais pas partie pour ça, avant de changer de ski, mais je pense que ce serait une bonne idée
tomatecerise
tomatecerise

inscrit le 19/01/16
3 messages
et quel est ton modèle actuel de chaussures, par curiosité?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Tu es bien (trop) curieuse ;) ... en fait, je ne sais pas et je ne les ai pas chez moi ;)

Par contre, je te conseillerais de viser plutôt des modèles femme ... sauf si tu as des tibias d'homme ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/01/2016 - 11:45
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Perso, j'ai un modèle femme Lange avec un flex de 90, quelques kg de plus que toi, et le flex me va bien! Pa contre, j'avoue que en position hard (flex de 100), je ne les supporte pas longtemps...
Ca ne va pas t'aider, mais donc, ça peut le faire ,y compris en 95!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass