matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Salut,

j'avais acheté des Fisher Ivory pour madame l'an dernier, en suivant les tests mais on me basant sur mes souvenirs pour la taille (quand on achetait 10cms en dessous de sa taille). Elle fait 1m72 (et 57 kgs max) et j'avais pris des 162 ou 164 (j'ai un doute et je ne suis pas à la maison). Elle s'est plainte depuis le début de problèmes de stabilité, avec une impression de "flottement". J'ai d'abord pensé à ses vieilles chaussures, changées ensuite chez Zenith à Val Tho. Un peu d'amélioration mais pas follichon quand même. En déposant les skis pour un entretien la semaine dernière, le skiman (qui ne vend pas de skis, donc n'avait pas de raison particulière de me dire ça) me dit que la taille est bien trop courte. Que 162/164 avec un rocker avant, il ne reste pas grand chose sur la neige.

Vous confirmez que je dois lui prendre des au moins 170 ? Ma femme skie tranquille et essaie de suivre nos enfants. Pas de réelle aventure HP, pas de gros virages coupés. Tranquille, quoi... Et même si elle est personal trainer et marathonienne. Les Ivory restent très bien classés dans les tests mais je crois que la taille max est 165 !!! Les femmes plus grandes sont supposées prendre des skis hommes ?

Les Fischer Koa 80, le Dynastar Glory 84, le Salomon W Max (mais dont la taille max est 165...) et le K2 LALUV 85 pourraient convenir en termes de programme mais plusieurs culminent autour des 165-170...

Merci pour votre aide.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
après avoir profiter des koa 74 l'an dernier, ma femme de 1,7m vient d'acheter des koa 80 de 1,6m.
vu le peu de neige, elle piaffe de ne pouvoir les tester, mais elle a repris l'enseignement avec les 74 de 1,6m. quand on la voit skier, on a aucun doute sur la tenue des skis. il est vrai que sa technique...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Quel est son niveau technique? Les problèmes de "flottement" sur ski court ont souvent pour origine
un placement approximatif. Si l'appui sur l'avant est insuffisant, la spatule n'engage pas.
Des skis de 162 devrait lui convenir pour une pratique sur piste, à moins que le rocker soit vraiment long (je ne connais pas ce modèle).
Pour exemple, les skis de slalom spécial des hommes mesurent au maximum 165.
Bon, cela n'est qu'une piste à explorer...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis

" En ce qui concerne les skis de géant et de slalom c' est clairement les normes FIS (en 2007 les rayons remontent en fis) qui imposeront le choix de 1m85 pour le géant et 1m65 pour le spécial à notre ami skieur. A noter que la taille des skis de slalom, qui est descendu jusqu' à 1m57 pour les hommes en 2003 avant d' être réglementée, n' a pas été sans poser de problèmes a certains compétiteurs. Ce choix de taille est clairement à déconseiller pour un skieur débutant ou moyen qui ne prend d' ailleurs pas ce type de skis. La réduction de la taille d' un ski pose deux problèmes essentiels à un skieur.

Le premier c' est son équilibre sur le plan postero-antérieur (avant arrière), le polygone de sustentation longitudinal étant alors réduit (moins d' écart entre les points d' appuis) l' équilibre devient plus délicat à réguler. Tout comme l' on a plus de mal à garder l' équilibre avec les pieds serrés que écartés. En slalom les skieurs étant confirmés ils arrivent à s' affranchir de ce problème. Ce qui ne veut pas dire que cela ne leur cause pas des soucis parfois, dans les tracés troués par exemple."

La suite ici pour ceux qui seraient intéressés: skitrace.com

matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Merci pour vos retours. Ma femme a un niveau correct mais reste en virages dérapés et ne descend pas très bas sur ses cuisses. Genre, ski les mains dans les poches en sifflotant. Je peux totalement concevoir que l'avant de son ski ne "s'engage" pas. Elle avait des lattes pourries avant (des skis Intersport qui pesaient 3t), qu'elle me dit qu'elle trouvait plus sécurisants.
guytou
guytou
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
quelques soient ses skis, elle aura ce problème. il lui faudra évoluer si elle veut continuer de skier avec ses enfants car eux ne vont pas l'attendre.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
guytou (11 janv. 2016) disait:

quelques soient ses skis, elle aura ce problème. il lui faudra évoluer si elle veut continuer de skier avec ses enfants car eux ne vont pas l'attendre.

Elle a déjà perdu tout espoir de lui suivre...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
+1 avec Triskell et guytou ...

A priori, même avec des 170 elle aurait le même ressenti ...
Cela me fait penser aux 1ères descentes avec des paraboliques où, que soit mon épouse ou moi, nous avions l'impression que les spatules flottaient dès que nous voulions tirer tout droit ...
Maintenant, on n'y pense même pas et je suppose que nous avons trouvé un autre équilibre qu'avec nos skis droits ...

D'ailleurs, pour relativiser l'histoire de la longueur pour ton épouse ... je mesure 181 cm et je skie avec des 170 ...
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Pour vous donner la fin de l'histoire: on a suivi les conseils d'un vendeur du Vieux Campeur et, malgré mes forts doutes initiaux, ma femme a acheté les Black Pearl de Blizzard en 173. Je pensais qu'elle se plaindrait d'avoir des barres à mine aux pieds, compte tenu de son style de ski "cool" et bien, pas du tout ! Elle dit redécouvrir le ski. Elle est hyper sportive, ce qui doit forcément aider à bouger des skis un peu rigides...

Donc, merci au vendeur du Vieux Campeur pour avoir insisté !
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6029 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En ce qui me concerne, je suis partisan du ski dans sa taille pour un usage piste et All mountain. Et plus pour un usage hors piste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass