arakmar
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inscrit le 25/12/15
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Bonjour à tous !

Après avoir maltraité la saison dernière mes skis tout neuf (merci les premières neiges dans le Vercors...), j'ai décidé cette année de faire moi même leur entretien !

Je voulais donc votre avis sur le matériel et mes talents de préparateur :D
Au passage, merci à tcsa pour tous ses posts. C'est un peu la bible pour un débutant comme moi !

J'ai donc acheté un pack Vola avec le matériel suivant :
- Fer de voyage
- Pain de RO21
- Pain de fart MX200
- Brosse bronze et brosse nylon
- Racle plastique et métal
- Deux petits étaux portatifs
- Ergoss
- 1 bougie de rebouchage

Pour le nettoyage j'ai commencé par brosser pas mal à la brosse bronze puis ensuite appliquer la RO21 et la racler à chaud.
Je pense le faire après chaque saison.

Après, j'ai rebouché quelques trous à la bougie et au briquet ce qui a plutôt bien marché pour les plus profonds.

J'ai ensuite passé la brosse bronze puis appliqué le fart. C'est là que j'ai eu quelques doutes, quelle quantité mettre ? Je pense en avoir mis (beaucoup) trop. Tellement que j'ai mis un bon quart d'heure le lendemain à racler chaque ski...
Ensuite pour le raclage, quand doit on s'arrêter ? Ne faut-il pas laisser une petite couche de fart ?
J'ai ensuite brossé à la brosse nylon pour nettoyer le reste.

Concernant l'aiguisage, je suis un peu perdu. Je pensais pouvoir le faire avec l'ergoss mais il me semble qu'il est utilisable uniquement pour le côté semelle mais pas sur les chants ?
Et concernant l'angle, que pensez-vous de 88° ? J'ai un niveau à peu près correct sans être exceptionnel.

Si je dois investir dans une équerre, quels types de limes choisir ? J'ai des carres assez abimés et légèrement rouillés par endroit.
Il me faut également une gomme pour la finition si j'ai bien compris ?

Merci d'avance pour toutes vos lumières (et d'avoir lu jusqu'ici :D) !
bonagva
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arakmar (25 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous !

Après avoir maltraité la saison dernière mes skis tout neuf (merci les premières neiges dans le Vercors...),
j'ai décidé cette année de faire moi même leur entretien !

Je voulais donc votre avis sur le matériel et mes talents de préparateur :D
Au passage, merci à tcsa pour tous ses posts. C'est un peu la bible pour un débutant comme moi !

J'ai donc acheté un pack Vola avec le matériel suivant :
- Fer de voyage
- Pain de RO21
- Pain de fart MX200
- Brosse bronze et brosse nylon
- Racle plastique et métal
- Deux petits étaux portatifs
- Ergoss
- 1 bougie de rebouchage

J'ajouterai:
- des gants anti-coupures
- un dégarnisseur de chant pour enlever une petite partie de l'ABS du chant et faciliter l'affûtage
- un affûte-racle (voir plus bas)
- une brosse crin de cheval, plus fine que la nylon, pour le polissage final et bien vider la structure de la semelle
 

Pour le nettoyage j'ai commencé par brosser pas mal à la brosse bronze puis ensuite appliquer la RO21 et la racler à chaud.
Je pense le faire après chaque saison.

Tu peux le faire avant chaque fartage, une semelle qui glisse, c'est d'abord une semelle propre ...
 

Après, j'ai rebouché quelques trous à la bougie et au briquet ce qui a plutôt bien marché pour les plus profonds.

La bougie enflammée donne un PTex tendre qui s'use assez rapidement, il faudra reboucher à nouveau de temps en temps.
Il y a d'autres méthodes plus onéreuses comme le pistolet à PTex (méthode la plus chère) ou le fer à souder (moins cher) qui est la meilleure solution pour les gros trous.
 

J'ai ensuite passé la brosse bronze puis appliqué le fart. C'est là que j'ai eu quelques doutes, quelle quantité mettre ?

https://youtu.be/-EuC4-PCOb8
Après, tu l'appliques comme tu veux, perso, c'est en zig-zags en une passe de la spatule au talon.
De toute façon, si tu en mets plus, ça va simplement couler à côté de la semelle sur les chants ...
 

Je pense en avoir mis (beaucoup) trop. Tellement que j'ai mis un bon quart d'heure le lendemain à racler chaque ski...

Si tu as mis un quart d'heure pour racler, c'est que ta racle est toute émoussée ...
Une racle s'affute avec un ... affûte-racle:
http://www.vola.fr/fr/sports/product/aff-teur-de-racles-plastiques-basique/532.html
ou avec une lime de carrossier vissée sur un support (établi, ...)
 

Ensuite pour le raclage, quand doit on s'arrêter ? Ne faut-il pas laisser une petite couche de fart ?

Tu racles jusqu'à ce que tu aies l'impression d'être sur la semelle.
Évites d'insister comme un malade une fois que tu es sur la semelle ...
 

J'ai ensuite brossé à la brosse nylon pour nettoyer le reste.

La brosse nylon classique (poil épais assez raide) ne vide pas complètement la structure du ski.
Une crin de cheval permet d'aller plus loin et mieux finir le ski.
Tu as aussi des brosses de finition en nylon fin et souple qui ont les mêmes propriétés.
 

Concernant l'aiguisage, je suis un peu perdu. Je pensais pouvoir le faire avec l'ergoss mais il me semble qu'il est utilisable uniquement pour le côté semelle mais pas sur les chants ?

Si l'Ergoss est celui-ci: Ergoss Vola
Il est bien prévu pour affûter le chant: tu règles l'angle sur la partie noire qui est appliquée sur la semelle. La partie rouge, qui contient la lime, vient s'appliquer sur le chant.
 

Et concernant l'angle, que pensez-vous de 88° ? J'ai un niveau à peu près correct sans être exceptionnel.

C'est un grand classique pour le ski de piste (même pour un niveau intermédiaire).
 

Si je dois investir dans une équerre, quels types de limes choisir ? J'ai des carres assez abimés et légèrement rouillés par endroit.

Tu peux enlever la rouille avec la gomme abrasive.
Il te faut une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever la sur-épaisseur de métal aux endroits où les carres ont pris un coup. Ce métal écroui devient très dur et abîmerait la lime.
Si tu t'occupes régulièrement de tes carres (c'est souvent le cas quand on le fait soi-même), tu peux te contenter d'une lime fine, genre Viala Cut 2.
S'il y a plus de boulot, une Cut 1 plus grossière permet de travailler plus vite.
Et deux plaquettes diamantées pour la finition, de grain 200 et 400, en longueur 100mm, dans ce genre:
http://www.ultrafun.fr/fr/outils-daffutage-et-brossage/3814-pierre-diamant-longue-100-200-400-600-1000.html
C'est des versions "race" plus résistantes mais tu en trouves en version plus "touriste" (support plastique au lieu d'alu) moins chères.
Avec ça, tu auras une finition passablement meilleure que la plupart des skieurs que tu croiseras dans la journée ...
 

Il me faut également une gomme pour la finition si j'ai bien compris ?

La gomme sert à enlever la rouille ou à désaffûter spatule et talon pour ceux qui le souhaitent (perso, je ne le fais pas) mais pour la finition, c'est assez moyen, tu risques surtout de désaffuter parce qu'elle est souple ...
 

Merci d'avance pour toutes vos lumières (et d'avoir lu jusqu'ici :D) !

Tu trouveras les liens, manuels et vidéos des principaux fabricants de matériel pour la préparation des skis sur cette page, sous "Ski Tuning":
http://ski.bonavolta.ch
boulet69
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Pour la 1ere année j'entretiens mon matos perso, pour le fartage rien de bien compliqué mais l'affutage me parait nettement plus technique..
Par contre j'affute avant de farter mais pour enlever le fart des carres j'ai l'impression que ça desaffute un max?
Comment faites vous pour ne pas user l'angle des carres en raclant le fart???
Merci
bonagva
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Il faut appuyer ta racle bien à plat sur la carre et ça ne devrait pas poser de problème.
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Petite question, quand vos brosses cuivres et crins sont pleines de fart, vous les nettoyez comment?
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Perso, au compresseur et soufflette ...
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vaporisation de liquide à defarter puis rinçage...
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Ok merci. ;)
arakmar
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Merci pour ta réponse très complète !

bonagva (25 déc. 2015) disait:

arakmar (25 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous !

Après avoir maltraité la saison dernière mes skis tout neuf (merci les premières neiges dans le Vercors...),
j'ai décidé cette année de faire moi même leur entretien !

Je voulais donc votre avis sur le matériel et mes talents de préparateur :D
Au passage, merci à tcsa pour tous ses posts. C'est un peu la bible pour un débutant comme moi !

J'ai donc acheté un pack Vola avec le matériel suivant :
- Fer de voyage
- Pain de RO21
- Pain de fart MX200
- Brosse bronze et brosse nylon
- Racle plastique et métal
- Deux petits étaux portatifs
- Ergoss
- 1 bougie de rebouchage

J'ajouterai:
- des gants anti-coupures
- un dégarnisseur de chant pour enlever une petite partie de l'ABS du chant et faciliter l'affûtage
- un affûte-racle (voir plus bas)
- une brosse crin de cheval, plus fine que la nylon, pour le polissage final et bien vider la structure de la semelle
 

Pour le nettoyage j'ai commencé par brosser pas mal à la brosse bronze puis ensuite appliquer la RO21 et la racler à chaud.
Je pense le faire après chaque saison.

Tu peux le faire avant chaque fartage, une semelle qui glisse, c'est d'abord une semelle propre ...

J'essaierai, il faut déjà que j'arrive à mieux doser le RO21 sinon il va pas faire long feu !

 

 

Après, j'ai rebouché quelques trous à la bougie et au briquet ce qui a plutôt bien marché pour les plus profonds.

La bougie enflammée donne un PTex tendre qui s'use assez rapidement, il faudra reboucher à nouveau de temps en temps.
Il y a d'autres méthodes plus onéreuses comme le pistolet à PTex (méthode la plus chère) ou le fer à souder (moins cher) qui est la meilleure solution pour les gros trous.

Très bonne idée pour le fer à souder, ça devrait être bien plus précis qu'au briquet.
Je verrai combien de temps tiennent mes réparations.

 

 

J'ai ensuite passé la brosse bronze puis appliqué le fart. C'est là que j'ai eu quelques doutes, quelle quantité mettre ?

https://youtu.be/-EuC4-PCOb8
Après, tu l'appliques comme tu veux, perso, c'est en zig-zags en une passe de la spatule au talon.
De toute façon, si tu en mets plus, ça va simplement couler à côté de la semelle sur les chants ...

Merci pour les conseils, prochaine fois je devrais mieux réussir à doser...

 

 

Je pense en avoir mis (beaucoup) trop. Tellement que j'ai mis un bon quart d'heure le lendemain à racler chaque ski...

Si tu as mis un quart d'heure pour racler, c'est que ta racle est toute émoussée ...
Une racle s'affute avec un ... affûte-racle:
http://www.vola.fr/fr/sports/product/aff-teur-de-racles-plastiques-basique/532.html
ou avec une lime de carrossier vissée sur un support (établi, ...)

Je vais essayer de me trouver quelque chose comme ça.
C'est vrai qu'à la fin ça raclait un peu moins bien :D

 

 

Ensuite pour le raclage, quand doit on s'arrêter ? Ne faut-il pas laisser une petite couche de fart ?

Tu racles jusqu'à ce que tu aies l'impression d'être sur la semelle.
Évites d'insister comme un malade une fois que tu es sur la semelle ...
 

J'ai ensuite brossé à la brosse nylon pour nettoyer le reste.

La brosse nylon classique (poil épais assez raide) ne vide pas complètement la structure du ski.
Une crin de cheval permet d'aller plus loin et mieux finir le ski.
Tu as aussi des brosses de finition en nylon fin et souple qui ont les mêmes propriétés.

Je vais prendre une crin de cheval alors.
La bronze c'est uniquement pour du nettoyage avant le fartage ? pas après ?

 

 

Concernant l'aiguisage, je suis un peu perdu. Je pensais pouvoir le faire avec l'ergoss mais il me semble qu'il est utilisable uniquement pour le côté semelle mais pas sur les chants ?

Si l'Ergoss est celui-ci: Ergoss Vola
Il est bien prévu pour affûter le chant: tu règles l'angle sur la partie noire qui est appliquée sur la semelle. La partie rouge, qui contient la lime, vient s'appliquer sur le chant.
 

Et concernant l'angle, que pensez-vous de 88° ? J'ai un niveau à peu près correct sans être exceptionnel.

C'est un grand classique pour le ski de piste (même pour un niveau intermédiaire).

C'est bien cet ergoss là. J'ai aiguisé mes anciens skis à 88° avec la lime fournie avec et ça a l'air d'être plutôt bien allé :)
La preuve, une belle coupure sur un doigt ! (j'ai deux mains gauches)

J'ai vu aussi qu'il fallait enlever "le fil". A quoi cela correspond ?

 

 

Si je dois investir dans une équerre, quels types de limes choisir ? J'ai des carres assez abimés et légèrement rouillés par endroit.

Tu peux enlever la rouille avec la gomme abrasive.
Il te faut une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever la sur-épaisseur de métal aux endroits où les carres ont pris un coup. Ce métal écroui devient très dur et abîmerait la lime.
Si tu t'occupes régulièrement de tes carres (c'est souvent le cas quand on le fait soi-même), tu peux te contenter d'une lime fine, genre Viala Cut 2.
S'il y a plus de boulot, une Cut 1 plus grossière permet de travailler plus vite.
Et deux plaquettes diamantées pour la finition, de grain 200 et 400, en longueur 100mm, dans ce genre:
http://www.ultrafun.fr/fr/outils-daffutage-et-brossage/3814-pierre-diamant-longue-100-200-400-600-1000.html
C'est des versions "race" plus résistantes mais tu en trouves en version plus "touriste" (support plastique au lieu d'alu) moins chères.
Avec ça, tu auras une finition passablement meilleure que la plupart des skieurs que tu croiseras dans la journée ...
 

Il me faut également une gomme pour la finition si j'ai bien compris ?

La gomme sert à enlever la rouille ou à désaffûter spatule et talon pour ceux qui le souhaitent (perso, je ne le fais pas) mais pour la finition, c'est assez moyen, tu risques surtout de désaffuter parce qu'elle est souple ...


Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de me trouver la pierre et la gomme et j’entame l’affûtage de mes nouveaux skis.
Pour le côté semelle, j'imagine que c'est pas possible sans équerre ?

 

 

Merci d'avance pour toutes vos lumières (et d'avoir lu jusqu'ici :D) !

Tu trouveras les liens, manuels et vidéos des principaux fabricants de matériel pour la préparation des skis sur cette page, sous "Ski Tuning":
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Merci, je vais de ce pas lire tout ça !
francbord
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C'est bien mieux que de ne pas lire tout ça, après, en plein été quand tu ne peux pas sortir parce qu'il fait trop chaud, tu reprends l'affutage, le fartage, tu mets un cierge sur l'autel pour qu'il neige à Noel ( le cierge, tu le fait avec les copeaux du raclage ) et tu recommences trois fois de suite.
bonagva
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arakmar (26 déc. 2015) disait:

J'essaierai, il faut déjà que j'arrive à mieux doser le RO21 sinon il va pas faire long feu !

Tu peux utiliser n'importe quel fart tendre, par exemple du jaune non fluoré, même bon marché.
Perso, c'est une base tendre (Swix BP99) qui sert aussi pour l'imprégnation et qui se trouve en paquets de 900gr (moins cher au kilo et vu ma consommation ... ).
Sinon, si l'aspect coût est important, il y a la bonne vieille paraffine alimentaire que tu trouves en granulés dans n'importe quel supermarché et qu'il suffit de faire fondre dans une casserole et couler dans des moules pour en faire des pains.
 

Très bonne idée pour le fer à souder, ça devrait être bien plus précis qu'au briquet.
Je verrai combien de temps tiennent mes réparations.

Pour le fer à souder, prendre un modèle qui ne monte pas trop haut en température (ou une version réglable ), idéalement un peu en-dessous de 300°C.
 

La bronze c'est uniquement pour du nettoyage avant le fartage ? pas après ?

Si le fart est dur à très dur, la nylon va demander pas mal d'effort, la bronze (ou une acier fin) sera plus efficace pour le premier brossage.
Par contre, évite d'utiliser la même que pour le nettoyage, pas la peine de resalir ta semelle ...
 

La preuve, une belle coupure sur un doigt ! (j'ai deux mains gauches)

C'est bien pour ça que je mets en tête de liste les gants anti-coupures ...
On en rigole mais tu peux sérieusement te blesser, j'ai vu deux cas de blessures vraiment impressionnantes, dont celle d'un préparateur de coupe du monde très connu qui a perdu une bonne part de la sensibilité de sa main ...
 

J'ai vu aussi qu'il fallait enlever "le fil". A quoi cela correspond ?

Quand tu limes le chant, il se forme un "bourrelet" minuscule de matière du côté de la semelle, juste sur l'angle de la carre, et qui a la fâcheuse tendance de vouloir t'empêcher de tourner ...
Donc on passe un petit coup de plaquette diamantée, côté semelle et à la main, avec un très léger angle qui correspond à celui de la carre côté semelle.
 

Pour le côté semelle, j'imagine que c'est pas possible sans équerre ?

Certains le font en entourant une lime d'épaisseurs d'adhésif ...
Bon, ben, prend un base edge fixe ou variable
Par contre, on n'affute pas chaque fois le côté semelle, ça se fait lorsque les skis sont neufs ou lorsque on refait complètement la semelle (passage à la machine) et dans ce dernier cas, si c'est fait par une boîte sérieuse, il n'y a pas besoin de toucher.
arakmar
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inscrit le 25/12/15
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bonagva (27 déc. 2015) disait:

Tu peux utiliser n'importe quel fart tendre, par exemple du jaune non fluoré, même bon marché.
Perso, c'est une base tendre (Swix BP99) qui sert aussi pour l'imprégnation et qui se trouve en paquets de 900gr (moins cher au kilo et vu ma consommation ... ).
Sinon, si l'aspect coût est important, il y a la bonne vieille paraffine alimentaire que tu trouves en granulés dans n'importe quel supermarché et qu'il suffit de faire fondre dans une casserole et couler dans des moules pour en faire des pains.

Je tenterai avec de la parrafine à confiture, merci de l'astuce ;)

 

Si le fart est dur à très dur, la nylon va demander pas mal d'effort, la bronze (ou une acier fin) sera plus efficace pour le premier brossage.
Par contre, évite d'utiliser la même que pour le nettoyage, pas la peine de resalir ta semelle ...

Tu as raison, c'est vraiment impressionnant tout ce que j'ai pu nettoyer en plus avec la crin de cheval.
Je me suis trouvé du défarteur liquide, super efficace pour nettoyer tous ces petits outils.

 

C'est bien pour ça que je mets en tête de liste les gants anti-coupures ...
On en rigole mais tu peux sérieusement te blesser, j'ai vu deux cas de blessures vraiment impressionnantes, dont celle d'un préparateur de coupe du monde très connu qui a perdu une bonne part de la sensibilité de sa main ...

Le pire c'est que j'en avais chez moi...

 

Quand tu limes le chant, il se forme un "bourrelet" minuscule de matière du côté de la semelle, juste sur l'angle de la carre, et qui a la fâcheuse tendance de vouloir t'empêcher de tourner ...
Donc on passe un petit coup de plaquette diamantée, côté semelle et à la main, avec un très léger angle qui correspond à celui de la carre côté semelle.

Du coup, j'ai craqué pour une équerre Vola 88, je regrette vraiment d'avoir acheté l'ergoss à la base...
L'équerre est tellement plus stable et précise, c'est impressionnant !

J'ai donc attaqué mes skis les plus récents.
J'ai passé la gomme côté semelle et chant, toute la rouille est partie, c'est nickel.
J'ai ensuite passé la lime 200, la 150 puis le diamant 200, aucun soucis avec ma nouvelle équerre ! Les skis devaient déjà être en 88 à la base.
D'ailleurs pour le diamant, est-ce qu'il est nécessaire de l'accrocher à l'équerre pour le côté chant ?
Et enfin, un petit coup de diamant côté semelle pour finir d'enlever le fil.
Au final, les carres sont presque redevenus comme neuf !

Mais je sens que je suis bon pour tout refaire après ma semaine à La Rosière la semaine prochaine.
Il doit y avoir plus de cailloux que de neige...

 

Certains le font en entourant une lime d'épaisseurs d'adhésif ...
Bon, ben, prend un base edge fixe ou variable
Par contre, on n'affute pas chaque fois le côté semelle, ça se fait lorsque les skis sont neufs ou lorsque on refait complètement la semelle (passage à la machine) et dans ce dernier cas, si c'est fait par une boîte sérieuse, il n'y a pas besoin de toucher.

J'expérimenterai peut être pour la saison prochaine, ce n'était pas si abîmé que ça. J'ai juste passé la gomme et le diamant à la fin.

En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils :)
arakmar
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inscrit le 25/12/15
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francbord (27 déc. 2015) disait:

C'est bien mieux que de ne pas lire tout ça, après, en plein été quand tu ne peux pas sortir parce qu'il fait trop chaud, tu reprends l'affutage, le fartage, tu mets un cierge sur l'autel pour qu'il neige à Noel ( le cierge, tu le fait avec les copeaux du raclage ) et tu recommences trois fois de suite.


C'est vrai qu'avec tout ce que j'ai raclé, je pouvais bien faire facilement 2 ou 3 cierges :P
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