lollipopz
lollipopz

inscrit le 21/12/15
1 message
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour l'acquisition d'une nouvelle paire de skis et malgré tous les tests que j'ai pu lire ici et là je suis plus perdu et sceptique qu'autre chose...

Mon profil : 1m70 pour 65kg, pas une condition physique de dingue et un niveau de ski intermédiaire je pense.

Je souhaite acheter des skis polyvalents (actuellement j'ai des rossignol 8sl tpx) afin de pouvoir profiter de toutes les conditions de neige et de météo et qui ne soient pas trop gourmands physiquement. J'ai un peu de mal avec mes skis actuels à profiter de toutes les conditions...

Je skis sur piste, bord de piste et un peu de hors piste.

J'avais regardé les sin7 de rossignol, les 90eight de volkl, les q90 de salomon...

Pouvez-vous m'aider?
Dans l'attente de vous lire,
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Chez Rossignol, des Pursuit si tu veux plutôt pistes ou des Expérience 84 (ou 88) si tu veux plus polyvalents vers bords et petits HP ... et en 164 par exemple ...

Peut-être ne pas passer maintenant à des 90 au patin ...
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Des trois que tu cites, je connais le premier et le troisième. Pour moi, ce sont des skis pour "bord de pistes", ni très agréables sur piste, ni performants hors-piste.
Je rejoins PhilippeG sur son choix. Les exp 84 sont une bonne idée. C'est la bonne largeur. Par contre, 164 me parait court;les goûts et les largeurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est le nouveau truc skipass ça: le bord de pistes...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
ak (21 déc. 2015) disait:

c'est le nouveau truc skipass ça: le bord de pistes...

Ça permet de justifier l'achat et la vente de skis "freeride"! ;)
Mais c'est de bonne guerre...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est la gamme freeBDP?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
après faut il encore savoir si tu privilégies la montée ou la descente en BDP...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
perso je suis plus montée en BDP... surtout quand ça craint en FR ou en HP.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je n'oserais jamais dire que je fais du HP... je BdP modestement et qu'en descente...les montées c'est en TS ou TSD ou TK ;)
lollipopz
lollipopz

inscrit le 21/12/15
1 message
Merci pour vos réponses.
J'avoue être assez novice en la matière et dans le jargon "ski-istique". Sur les sites style ekos... snowl... Ou encore glissh... ils parlent beaucoup de BdP donc je ne pensais pas faire un abus de langage en parlant de ça...
je skie sur La Clusaz une à deux semaines par saison et depuis quelques années j'y suis pendant les périodes neigeuses donc souvent 20 à 30 cm de poudreuse sur les pistes. Je skie entre les sapins, sous les remontées mais reste quand même proche des pistes et ma paire actuelle n'est pas très adaptée et me brûle les jambes, d'où ma recherche d'une paire passe partout. Après effectivement je ne vais pas faire (encore) de la rando!
Je pense m'orienter vers du patin entre 80 et 90. Avez-vous d'autres suggestions sur des skis qui pourraient convenir?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
alors on va reprendre une Nième fois les définitions pour que ce soit bien clair:

- Bord de piste: tu skies donc HP mais tu skies soit sur les tas de canon soufflés sur le côté de la piste, soit sur l'herbe. Soit dans les filets, soit tu manges un jalon ou une balise.

- Hors piste de proximité, c'est comme bdp mais y a encore moins de neige. Donc tu portes les skis.

- HP: là t'es un dingue. Ça consiste à marcher en montagne en portant ses skis (larges si possible) avec des pompes de skis aux pieds à la descente. Pour ce genre de pratique il faut avoir voir des semelles wtr sur tes chaussures pour avoir une meilleure adhérence sur les pierres ou dans l'herbe. Évidemment tu ne peux pas descendre sur pistes avec ce genre de ski de 135 sur de la vitre.

- All mountain: ça veut dire que tu peux skier dans tous les massifs. Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central, certains dirons Vosges mais ça m'étonne quand même.

- FREERIDE: c'est la catégorie reine. C'est comme HP mais quand tu n'es pas marié ou en couple (de l'anglais free, libre) Là les skis sont un peu moins larges donc tu peux presque envisager de skier sur piste et donc d'arrêter de porter tes skis comme une brêle sur le côté des pistes.

- Remontée de piste: rien à voir avec les remontées mécaniques... C'est quand tu vas en station mais pour faire de la randonnée à skis. Mais sur les pistes (parce que tu veux pas croiser les gens qui font du freeride en portant leurs skis dans l'herbe à la descente (c'est spécial...)

Voilà n'hésite pas si tu veux d'autres définitions. ;)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6029 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je préfère le BCBDP (Back Country Bord De Pistes) :)
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (22 déc. 2015) disait:

- All mountain: ça veut dire que tu peux skier dans tous les massifs. Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central, certains dirons Vosges mais ça m'étonne quand même.

- FREERIDE: c'est la catégorie reine. C'est comme HP mais quand tu n'es pas marié ou en couple (de l'anglais free, libre) Là les skis sont un peu moins larges donc tu peux presque envisager de skier sur piste et donc d'arrêter de porter tes skis comme une brêle sur le côté des pistes.

Très très bon :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Donc, par ex. chez Rossignol ... des Expérience 84 (ou 88) ... ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Je t'invite à aller voir les differents test de ski que j'ai posté, suite au ski test du Grand Bornand il y a 3 semaines.

J'ai essayer beaucoup de ski entre 90 et 100 au patin répondant a ton programme, mon préfèrer, mais sur piste car malheureusement le hp était proscrit au vu des conditions, c'est le Blizzard Bonafide!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 22/12/2015 - 15:52
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6029 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bon ski, pas cher, le Volkl Kendo modèle 2013/14 en 170 cm avec des fixs Marker Griffon 13 à 318€ avec le montage et la livraison...What else...
sport-bittl.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass