djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis
Bonjour
J'ai l'impression que tous les fabricants ou modeles de chaussures de ski pour enfanrs ne proposent pas des demi taille mondo. Par exemple Salomon T1 girly semble passer du 16 au 17 mondo, ce qui fait passer du 25 au 27 ville! Ca me laisse perplexe, ca fait une grande difference entre les 2, non?
Les chaussons et chaussures enfants sont si differentes des adultes?
Si quelqu'un ades eclaircissements...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
De mon expérience de skiman je ne crois pas qu'il y est de 1/2 pointure mais très sincerement ça ne change rien car la 1/2 pointure présente chez les adultes ne correspond qu'à un volume plus important(la longueur de la chaussure est la meme).De plus pour les petits de cette age les parents ont souvent tendances à rajouter des épaisseurs, et c'est normal, pour les protéger du froid,donc on peut compenser une pointure supérieure.Enfin il ne faut pas oublier qu'une chaussure près du pied est important pour le controle du ski, mais bon au jardin d'enfant les vitesses atteintes ne demandent pas un controle au micron.
Au final si l'enfant ne perd pas la chaussure pied levé,que tibia et la chaussure restent solidaires c'est bon.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
darksexious (11 oct. 2015) disait:

De mon expérience de skiman je ne crois pas qu'il y est de 1/2 pointure

Certains modèles semblent le proposer. Du coup, je suis perdue, c'est qu'elle taille mondo qui correspond à un 26?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7506 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
http://www.skitrace.com/taille-mondopoint-chaussure-ski.php
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan (11 oct. 2015) disait:

Bonjour
J'ai l'impression que tous les fabricants ou modeles de chaussures de ski pour enfanrs ne proposent pas des demi taille mondo.

Bonsoir,

Je peux me tromper, mais à ma connaissance, AUCUN fabricant ne propose de 1/2 taille mondo.
C'est une vue de l'esprit....les 1/2 tailles.
Il existe un moule de sabot (partie basse de la chaussure) par taille pleine.
Le collier peut couvrir 2 tailles (16 et 17 par ex.).
Le chausson est également le même entre un 16 et un 16,5, par exemple.

La seule différence réside en général dans l'épaisseur de la semelle interne; ce qui permet à chacun de jouer et d'adapter la semelle à son gout pour gérer les 1/2 tailles.

Par contre, d'un fabricant à l'autre, les volumes peuvent être très différents, et c'est ce qui va permettre de faire le choix au final.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
bonagva (11 oct. 2015) disait:

Certes, et je connaissais déjà, mais là, ça contiebt des demi pointures mondo et pour les jeunes enfants, la plupart des fabricants n'en proposent pas!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Bonjour
Les chaussons et chaussures enfants sont si differentes des adultes?
(....)

Aucune différence de principe avec les adultes, ça se passe exactement de le même façon; il n'y a de fait pas plus de 1/2 taille mondo chez les adultes (même s'il est marqué sur la pompe 27 ou 27,5..... ;-) ): même sabot, même collier, même chausson....

Là encore, c'est la semelle interne qui fait la différence.

Sachant par ailleurs que 80% des chaussures sont achetées trop grandes, la 1/2 taille prend une importance toute relative... :-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

Certes, et je connaissais déjà, mais là, ça contiebt des demi pointures mondo et pour les jeunes enfants, la plupart des fabricants n'en proposent pas!

C'est un tableau de correspondance, qui va varier un peu d'un fabricant à l'autre.

Si tu cherche un 26 ville, il faudra sans doute s'orienter vers un 16 ou 16,5 (indifféremment)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et vérifier par toi même quel fabricant propose le volume (longueur/ largeur/...) le plus adapté.

La meilleur technique (pour un enfant) consiste déjà à sortir le chausson de la coque et le faire essayer pour vérifier au mieux la taille et la largeur.
Certains chaussons (Head de mémoire, mais surement d'autre également) sont équipés avec une "fenêtre" sur l'avant pied pour vérifier exactement la longueur (encore faut il que le talon soit bien calé au fond...).
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ne pas oublier que 1 taille Mondo = 1cm et que les chaussons sur les chaussures enfants ont une mousse souple et épaisse qui s'adapte davantage aux ecarts de mongueur et largeur du pieds. De plus le pied grandit vite.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7506 messages

Certes, et je connaissais déjà, mais là, ça contient des demi pointures mondo et pour les jeunes enfants, la plupart des fabricants n'en proposent pas!

Pour ma fille, à cet âge, il m'est arrivé de devoir changer de chaussures en cours de saison parce qu'elles étaient devenues trop petites, alors le demi-point ...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages

Pour ma fille, à cet âge, il m'est arrivé de devoir changer de chaussures en cours de saison parce qu'elles étaient devenues trop petites, alors le demi-point ...

Ben, la mienne, elle change de pointure de ville à peine tous les 6 mis, de sorte que l'année dernière, sa paire de chaussures de ski lui a fait toute la saison!
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7506 messages
djan (15 oct. 2015) disait:

Ben, la mienne, elle change de pointure de ville à peine tous les 6 mis, de sorte que l'année dernière, sa paire de chaussures de ski lui a fait toute la saison!

C'est ce qu'il y a de bien (ou pas) avec les gosses, ils sont totalement imprévisibles et ce qui est vrai une année ne l'est plus la suivante ...
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Sachant que ma fille a le pied fin (elle fait un petit 26 en taille ville), que me conseilleriez-vous entre:
-Rossignol R18 en taille 16.5
-Salomon T1 girly en taille 16?

Vu que le critère couleur rose est un élément indispensable pour elle, et pas facile à trouver en occasion, je pense me ruer sur les déstocke des autres années!
Merci de vos avis...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7506 messages

Sachant que ma fille a le pied fin (elle fait un petit 26 en taille ville), que me conseilleriez-vous entre:
-Rossignol R18 en taille 16.5
-Salomon T1 girly en taille 16?

C'est à son pied de décider ...
Il faut qu'elle ne ressente pas de point dur (zone où il y a une plus forte pression).
Vu qu'elle va continuer à pousser avant et pendant la saison, tu peux te permettre de prendre une chaussure où elle se sent à l'aise (pour un adulte, ça veut dire que la chaussure est trop grande).

Vu que le critère couleur rose est un élément indispensable pour elle, et pas facile à trouver en occasion, je pense me ruer sur les déstocke des autres années!
Merci de vos avis...

Les bons plans:
- les déstockages, si c'est sur le web, assure-toi que tu peux renvoyer les chaussures si ça ne va pas (en général à tes frais).
- les bourses au ski, les gamins changeant de matos chaque année (les filles aussi, donc possible de trouver du "girly";), tu peux trouver du quasi neuf pour pas grand chose et tu peux essayer sur place.
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Hellsass (11 oct. 2015) disait:

Aucune différence de principe avec les adultes, ça se passe exactement de le même façon; il n'y a de fait pas plus de 1/2 taille mondo chez les adultes (même s'il est marqué sur la pompe 27 ou 27,5..... ;-) ): même sabot, même collier, même chausson....

Là encore, c'est la semelle interne qui fait la différence.

Donc, ça veut dire qu'entre un 27 et un 27.5 pour reprendre ton exemple, la semelle interne, elle est différente? Si oui, en quoi?
merci pour les éclaircissements!
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
En général, la semelle interne va être plus épaisse sur du 27 que sur du 27,5 afin de compenser une taille de coque identique.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voilà, voilà.... rien à ajouter de plus
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou plutot si, plus précisement:

Sur mes Lange RX 120, puis RX 130 low volume:
Sabot (bas de coques) couvre 27 et 27,5; collier couvre du 26 au 27,5; chausson identique pour 27 et 27,5; seule la semelle interne du chausson est spécifique au 27,5 (plus fine que sur le 27).

Sur les Atomic Redster WC 90 du troll n°1 en 25,5:
Sabot 25 et 25,5; collier va du 24 au 25,5; chausson identique pour 25 et 25,5; semelle interne spécifique au 25,5.

Tu peux retrouver toutes ces indications par des petites étiquettes ou un gravage en relief sur le plastique des différentes parties qui composent les chaussures.
Je poste des photos plus tard si je trouve la motivation ....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis

Mon premier conseil serait de mesurer précisément en cm la taille du pied de la poupette, parce que un 26 "taille ville" ça ne veut pas dire grand chose...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Et la différence d'épaisseur des semelles de propreté (c'est comme cela que ça s'appelle) sur les modèles enfants (je ne parle pas du junior) n'est bien souvent que du blah blah... d'ailleurs de nombreux modèles enfant ne sont déclinés qu'en demi pointures et n'existe pas en tailles pleines.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est quoi la plus petite taille?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
ak (27 oct. 2015) disait:

14 en Mondo Point
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok, merci
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Auvernha (27 oct. 2015) disait:

ak (27 oct. 2015) disait:

14 en Mondo Point

Sabot classique en plastique, mais collier souple avec scratch sur le 14 et le 15, pour les modèles que je connais...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ça devrais aller, elle sort pas encore trop des pistes ;-)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
En dessous de la pointure 15, c'est vraiment dur à trouver!!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
djan (28 oct. 2015) disait:

En dessous de la pointure 15, c'est vraiment dur à trouver!!!

Effectivement pour les acheter je pense qu'il va falloir les commander mais cela n'est pas un problème...

Le modèle que j’évoquais ci-dessus est produit par Nordica la "Nordy" qui n'apparait pas sur le site internet. Et d’ailleurs ce n'est pas un scratch mais une crémaillère.

Toujours chez Nordica la "Little Belle 1" commence au 14 Mondo.

Little Belle 1
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Mais si la demoiselle est proche d'un "26 taille ville", on se rapproche plus d'un 16,5 Mondo point. D'où l'importance de mesurer précisément le pied.

Attention chez les enfants aussi il important de ne pas donner des chaussures trop grande.

L'histoire des sur-épaisseur pour tenir plus chaud c'est du pipo (on peu même produire l'effet inverse), c'est totalement inconfortable pour les petits et anti-pédagogique car même à cet age pour progresser il faut du maintient au niveau du pied.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/10/2015 - 12:32
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Auvernha (28 oct. 2015) disait:

Effectivement pour les acheter je pense qu'il va falloir les commander mais cela n'est pas un problème...

Le modèle que j’évoquais ci-dessus est produit par Nordica la "Nordy" qui n'apparait pas sur le site internet. Et d’ailleurs ce n'est pas un scratch mais une crémaillère.

En fait, cela dépend des modèles (ou des années des modèles), certains ont un scratch, et sont souvent avec les couleurs jaune/bleue et d'autres une boucle. Ce modèle ne se fait plus pour du neuf mais se trouve assez facilement en occas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 28/10/2015 - 13:48
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Et du coup, pour ma culture perso, est-il possible de trouver une semelle interne différente de la chaussures d'origine et chez qui: le fabricant? Par exemple, une semelle interne pour du 27 quand on a acheté du 27,5?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
djan (28 oct. 2015) disait:

Et du coup, pour ma culture perso, est-il possible de trouver une semelle interne différente de la chaussures d'origine et chez qui: le fabricant? Par exemple, une semelle interne pour du 27 quand on a acheté du 27,5?

On utilise un "réducteur de volume", tu en trouve chez Sidas en 2 épaisseurs 3 et 5 mm.

A placer sous la semelle de propreté ou directement dans la coque sous le chausson pour 2 "résultats" différents...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 28/10/2015 - 14:00
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages

On utilise un "réducteur de volume", tu en trouve chez Sidas en 2 épaisseurs 3 et 5 mm.

A placer sous la semelle de propreté ou directement dans la coque sous le chausson pour 2 "résultats" différents...

Apparemment, cela n'existe que pour les adultes, du moins à partir du 35?...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
djan ( 1 nov. 2015) disait:

Apparemment, cela n'existe que pour les adultes, du moins à partir du 35?...

Il n'y a rien de plus simple à découper et à adapter à toutes tailles de coques.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
La semelle de propreté ou la base du chausson ( selon que l'on place le réducteur dans le chausson ou directement dans la coque) servira de "patron" pour la découpe du réducteur de volume.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 01/11/2015 - 18:34
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2508 messages
Auvernha ( 1 nov. 2015) disait:

La semelle de propreté ou la base du chausson ( selon que l'on place le réducteur dans le chausson ou directement dans la coque) servira de "patron" pour la découpe du réducteur de volume.

Je retiens l'astuce si ma fille trouve les chaussures vraiment trop grandes (mais pour l'instant, vu qu'elles sont roses, elles s'en fout royal!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass