Je ne suis pas une sportive de haut niveau, les dés sont donc déjà pipés. Je préfère en général que le coach soit un mec, surtout au tennis, car, parlant de cliché, j'ai besoin qu'il y ait une certaine "autorité" parce que, pour être honnête et comme dit avec tact mon prof actuel, ancien joueur négatif (pour les connaisseurs) , j'ai pas mal de "tempérament". Les profs avec lesquels ça passe le mieux sont à la fois souples , très attentifs à mes perceptions et aussi suffisamment fermes pour me mettre le holà quand je dépasse la mesure. Je ne suis pas sûre d'avoir un comportement typiquement féminin, puisque je râle, je jette ma raquette, .... toutes choses que l'on voit plutôt sur le circuit masculin.
En tant que skieuse, à mon petit niveau, j'ai vu pas mal d'aberrations : le coach qui te dit "fais comme si tu dansais" (ben oui, une nénette, ça sait forcément danser), celui qui te permet de te toucher les fesses au départ sous prétexte de technique, celui qui te dit "c'est pas normal, t'es toujours dernière." (bah, dis moi comment je fais pour progresser), celui qui estime que la fille de gauche est trop petite, celle de droite trop maigre, celle du milieu trop grosse et la dernière trop molle, pour faire une skieuse acceptable. Dire cela à une adolescente c'est juste anormal, le dire à une adulte c'est tout autant manquer de tact. C'est blessant, d'autant qu'il ne lui venait pas à l'esprit de dire la même chose aux gars. C'est vrai qu'on n'a pas la même morphologie que les garçons, mais ce n'est pas pour cela qu'on aura forcément moins de technique ou moins d'engagement. De même, dire d'une skieuse, entre deux épreuves, comme cela a été fait, qu'elle s'est mal entraînée, c'est inadmissible. Ca peut être vrai, mais y'a un moment pour le dire.
Je trouve, si je compare les deux sports, et à mon petit niveau, que les profs de tennis prennent plus en compte la dimension mentale. Ils sont aussi plus "joueurs", plus "funs" dans leur comportement. Surtout, et ça c'est quelque chose qui m'a immédiatement frappée: les profs de tennis que j'ai rencontrés ont plus tendance à faire ressortir les qualités de la joueuse ou du joueur qu'ils ont en face d'eux; ils ne passent pas leur temps à dire: "ça ça va pas, ça, ça va pas, ça, ça va pas". Critiquer, je sais très bien faire ça toute seule. Les cours sont plus dialogués... Et les moniteurs essayent plutôt de valoriser: "ça, c'est une grosse faute. Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter?" "Là, tu as mal joué. Tu as fait ci et ça. Quelle aurait été la meilleure solution?". Ceci dit, je n'ai pas l'impression qu'ils agissent de façon différente avec les mecs.
Après, je ne suis peut-être pas tombée sur les meilleurs coachs, puisqu'il n'est pas possible vraiment de choisir son club en fonction des coachs dans le ski, alors que j'ai croisé la route d'excellents profs de tennis avec lesquels j'ai l'impression de vraiment progresser. Il faut dire aussi qu'en général, ce sont des gens qui aiment bien enseigner aux filles. L'un d'eux a entraîné une joueuse numérotée à la WTA, deux autres sont ou ont été responsables de groupes "filles" dans une académie de tennis. Ce sont des gens à l'aise avec les filles, très fins dans leur approche et dans le choix de leurs mots, et très respectueux et patients. Je ne pense pas, malgré tout, qu'ils soient différents à l'entraînement avec les garçons. Ils font juste bien leur taf, quoi.
inscrit le 06/11/11
15K messages