Marantho
Marantho

inscrit le 06/04/15
2 messages
Bonjour à tous,
On est plutot en fin de saison et je voulais acheter une paire de skis en soldes.
Je mesure 1m76 pour 70Kg et j'ai un niveau intermédiaire (disons que je descends tout sans problème plutot en virages courts / godille). J'ai des skis assez vieux, legers et j'aimerai changer mon ski et m'aventurer en poudreuse et bord de piste.
J'hesite entre les experience 84 et les outland 87 (qui ont ma préférence) et j'hésité également sur la taille à prendre...
Ils sont disponibles en 172 et 178 mais j'ai peur de ne pas arriver à manier le 178.
Ne pouvant pas les essayer je voulais vos avis sur la question!
le vendeur me dit qu'entre le rocker et le fait qu'il faille prendre un ski un peu superieur à son niveau pour progresser il opterait pour le 178...
Merci pour votre aide
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
avec un rocker un ski de 178cm n'a plus que 148cm "d'efficace" sur piste et encore.
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Moi jai mesuré. Bandit XX sans rocker 160 : 135cm efficaces. Bonafide 166 avec rocker avant : 125cm efficaces. A mon avis les deux tailles iront, le plus court sera plus facile à manier, le plus grand plus stable a grande vitesse. A voir ce qu on privilégie. Moi je mesure 1m69 pour 75kg et j'ai pris les 166 ; certains m'ont dit que ça allait etre court, d'autres non...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 06/04/2015 - 14:18
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
gromousse ( 6 avril 2015) disait:

... Bonafide 166 avec rocker avant : 125cm efficaces. ...

Juste pour corriger , le Bonafide a un rocker avant et arrière
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Et pour compléter la réponse, aujourd'hui avec les technologies de construction des skis et effectivement les fameux rockers, les skis sont plus "faciles" plus "maniables" tu ne te trompera pas, même avec un niveau moyen, en prenant au minimum ta taille en ski.Donc mesurant 176cm , moi je te conseillerais le 178, sans hésiter.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
et ça été dit et redit, ce n'est pas uniquement la taille du contact carre/neige qui défini l'accroche d'un ski.Donc cette mesure est une indication parmi tant d'autres, mais n'est pas suffisante pour juger du comportement du ski...Certains skis avec un contact neige de 120cm ont bien plus d'accroche que d'autres en ayant 140 ou plus...
Marantho
Marantho

inscrit le 06/04/15
2 messages
Merci pour votre aide!!!!!
Je me pose la question pour les conversions sur des pentes un peu plus raides et gelées mais on peut pas vraiment dire que 178 cm ce soit immense non plus...
Enfin j'essaye de me rassurer! Les deux modèles se valent d'après vous?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
guytou ( 6 avril 2015) disait:

avec un rocker un ski de 178cm n'a plus que 148cm "d'efficace" sur piste et encore.

J'ai l'impression qu'on occulte le fait qu'un shape hybride à la Blizzard, ça permet juste de gagner en maniabilité, pas de perdre du grip...
Une fois sur la carre la longueur de carre effective redevient la longueur de carre totale.
Quand le ski est déformé à partir d'un certain angle TOUTE la carre est en contact avec la neige, exactement comme quand un ski cambré traditionnel est sur la carre...
Faite l'essai chez vous sur une surface plane: quand le ski est sur la carre le rocker av et l'early rise ar touchent la surface plane, c'est d'ailleur la raison pour laquelle les extrémités ne vibrent pas comme sur un double rocker "normal"...

C'est le principe du cambre hybride Blizzard: favoriser le pivot si à plat, et accélérer le passage de carre à carre (malgré la largeur au patin) tout en reprenant du grip lorsque le ski est déformé.

Ne confondons pas double rocker caricatural et cambre hybride... Ce n'est pas du tout la même chose...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 06/04/2015 - 19:13
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2450 messages
Double rocker caricatural... Tu voulais dire Soul7 ?
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1340 messages
enfin le rocker arrière est peu prononcé sur le bonafide je trouve... En tous cas j'ai mesuré la distance sur la paire de skis semelle contre semelle entre les deux x points de contact. Pas simple d'ailleurs car le cambre n'est pas très prononcé.
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Mais ce que tu dis winstonsmith cest intéressant, c'est le genre d'infos que je cherchais dans mon sujet sur l'accroche des skis. En fait avec un cambre hybride comme le bonafide il faut se pencher un peu pour trouver la carre sur tout le ski... Sachant que la spatule avant ou arrière est quasi plate, ça veut dire que dès qu'on penche un peu en virage on risque de trouver encore plus de longueur de carre que sur un ski à l'ancienne avec la spatule bien relevée. Mes bandits perdent 25cm de carre sur leurs 160 avec la spatule relevée ; mes bonafide risquent de tenir encore mieux que mes bandit alors qu'ils seront plus faciles pour tourner à plat... Cool !
Il faut donc bien regarder le profil du ski pour deviner son comportement et donc choisir la longueur.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
toto7569 ( 6 avril 2015) disait:

Double rocker caricatural... Tu voulais dire Soul7 ?

Il y en a un qui suit! Un! ;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse ( 6 avril 2015) disait:

enfin le rocker arrière est peu prononcé sur le bonafide je trouve... En tous cas j'ai mesuré la distance sur la paire de skis semelle contre semelle entre les deux x points de contact. Pas simple d'ailleurs car le cambre n'est pas très prononcé.

La diminution du cambre joue énormément sur la facilité à mettre le ski sur la carre.
Beaucoup de marques optent désormais pour une limitation de la hauteur de cambre sur certains modèles à patin large voir une disparition du cambre pour qu'il y ait moins d'inertie dans le passage de carre à carre.

Sans compter qu'un ski peu cambré ancre moins en poudre (et surtout en croûtée) et accélère mieux.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le cambre c'est un moyen peut coûteux de repartir la pression et ça assure quelques mm de déformation supplémentaire pour absorber les chocs ou donner du ressort.

Mais ça a plein d'inconvénients: ça ancre les skis à plats ou dans la poudre, donc ça oblige à des rockers plus importants pour en récupérer.
Du coup c'est plus aléatoire à mettre au point pour que selon les neiges et pressions la transition cambre/rocker soit harmonieuses avec le flex.

Tout à l'heure on parlait de récupération de longueur de carre selon l'angle pris, sur les blizzard les mantra ou certains GS, évidemment ça ne marche que sur les rockers de piste (qui vont très bien aussi sur les polyvalents et les poudre puissant)
C'est à dire des formes très tendues sur de grandes longueurs
Bref la cambre à très petites doses oui sinon niet, juste un refuge pour les conservateurs ou en ski de pipe pro ou de powder 8
Marantho
Marantho

inscrit le 06/04/15
2 messages
wow je sens que j'ai (re)lancé un débat sur la cambre et les rockers mais je vous avoue ne pas avoir tranché entre le ross exp 84 et l'outland 87!!
Sauf contre-avis de votre part je suis plutôt pour le 178 que le 172...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4279 messages
Bonjour,

Votre avis sur un prix : je peux avoir une paire de bonafide 2015 pour 450 euros, neuve, non fixée , achat en ligne.

merci de votre aide
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4279 messages
Même si cela peut vous sembler hors sujet, l'avis de ceux qui postent sur le sujet est certainement le plus avisé , donc je tente ma chance ici.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Ça me parait cher mais ce qui est rare est cher...
Sauf combine difficile de trouver meilleur prix en ce moment, alors qu'on peut trouvé du mantra fixé au même prix voir un peu moins cher.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4279 messages
Bonjour Janker
Merci pour ta réponse, le magasin en a encore quelques paires, et ils ont pour habitude de brader dans l'été, donc je vais surveiller de près leur stock, et décider. Je leur ai déjà pris des slaloms cette année, le seul inconvénient est qu'il faut aller les chercher.
gromousse
gromousse
inscrit le 03/01/15
1340 messages
ça dépend de la taille... moi je voulais des 166 et j'ai franchement galéré pour en trouver ; même les 173 commençaient à se faire rares et j'en ai pas trouvé une paire à moins de 500€, prix que j'ai payé. Les Bonafide ont eu du succès ou alors on n'en trouve pas beaucoup, mais j'ai pas trouvé ça si simple d'en trouver en fin de de saison.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4279 messages
Bonjour,
Merci de m'avoir fait peser au mantra,effectivement, ils en ont de disponibles en plus grand nombre que les bonafide, comme cela, j'ai plus de temps pour me décider
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass