cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Bonjour, je ne sais pas si c’est le fait de prendre une année de plus aujourd’hui mais je me décide à écrire pour obtenir de l’aide sur le choix de matos.

J’ai débuté le ski alpin à 4 ans et jusqu’à mon adolescence tous les ans une petite semaine en montagne l’hiver m’ont permis de passer ma troisième étoile et de suivre les amis et la famille partout sur piste et un peu en HP, free ride de free style a dose homéopathique pour comprendre que même avec des années de pratique je serai toujours aussi mauvais…

Et puis plus de ski pendant 5 ans, j’ai compensé par de la raquette, du ski de rando (très bien accompagné;), un test de cascade de glace, quelques nuits en igloo, un peu de nordique, bref toucher un peu à tout pour découvrir. Je randonne pas mal et suis plutôt bien équipé pour les activités outdoor été hiver.

Cette année, boum, rebelotte sur les pistes. Après 5 ans d’abstinence je rechausse tranquillement les skis avec un plaisir incomparable puisque maintenant, j’y vais en semaine et en dehors des vacances scolaires. J’ai mis mon fils de 4ans à l’ESF en attendant de le voir m’accompagner dans quelques années.

Après 3 sorties et quelques douleurs aux pieds et tibias, je me suis décidé à changer mes chaussures vielle de 15 ans, j’ai pris des Lange RX100LV , ayant le pied fin j’ai passé la journée d’aujourd’hui avec un pur régal. Aucune douleur et une sensation de précision que je n’avais pas dans mes anciennes chaussures.

J’ai testé quelques planches cette saison et j’ai besoin d’en tester d’autres pour peut être en acheter.

Je vais reprendre des cours pour tenter d’éliminer mes défauts et essayer de prendre plus de plaisir encore.

Ma pratique :
90% piste bleu et rouge pour tenter de bien carver (ce qui n’est pour le moment pas le cas). Je passe sans encombre les noires mais y prends moins de plaisir. J’aime les grandes courbes, sur n’importe quelle neige même si une piste bien damée me donne plus de plaisir et de confiance.
10% bord de piste pour rigoler mais sans plus

Taille 177 cm
Poids 70 kg
Des cuisses de grenouille
37 ans et une activité professionnelle qui m’interdit de prendre 3 mois d’arrêt parce que j’ai fait le con en me faisant les croisés.
Donc ski bon père de famille qui a encore envie de prendre un peu de plaisir glisse.

Je cherche donc un ski ludique qui pardonne les erreurs, plutôt polyvalent (type de neige) piste.

Des planches testées cette année j’ai compris que les marques Allemandes, Autrichiennes, bref les skis super dur, pour des colosses de 2m et 120kg c’est pas pour moi ! J’ai en mémoire des Blizzard qui m’ont laissé les cuisses en feu pendant 3 jours, à fuir par rapport à ma recherche.

Disons que je pourrai rechercher la Renault Megane de papa mais si je devais faire une comparaison je dirai qu’il y a mieux que la Megane pour le même prix et un plaisir supérieur tout en restant accessible.
Objectif prendre du plaisir en glissant et pouvoir enchaîner 2h de voiture pour rentrer sans crampes…

Le ski que j’ai préféré pour le moment c’est le CR72 Dynastar, il est très à l’aise sur neige dure et damée, super pour essayer de carver, petite et grandes courbes, pardonne quelques erreurs, ludique et avec un bon réservoir de puissance par rapport à mes capacités, par contre dans la soupe il est largué. J’avais pour habitude de skier un peu en marche arrière dans les pentes douces pour relâcher les cuisses, erreur avec lui c’est compliqué !

Il me faut tester le JAM de mémoire.

C’est une analyse peut être mauvaise mais elle permettra aux experts de mieux me conseiller.

Merci de votre aide

Cox
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si je peux me permettre, essaye de prendre au moins un cours de quelques heures avec un mono particulier ou en petit groupe avant de chercher un nouveau ski. J'ai un peu le même profil que toi, même type d'historique. Là je me suis mis en tête d'acheter des skis cette année, j'ai testé des rossignol expérience 84 qui m'ont semblé des skis bons à tout faire mais pas très ludiques. J'avais aussi un problème de syndrome "cuisses en feu" surtout quand je tirais des virages larges et quand je prenais de la vitesse, du coup je m'orientais vers des skis type slalom pour avoir un max de maniabilité... et au bout d'une demi-heure de cours, le mono me corrige ma position à skis, et oubliées les cuisses en feu ! Et j'ai pris bien plus de plaisir à skier le reste de la semaine.

Tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment d'idée sur le ski idéal pour toi, mais moi le ski début mars et surtout le cours avec le mono ont carrément changé mon envie niveau matériel. Je viens d'acheter des skis à l'opposé de ma première recherche... j'ai peut-être fait une erreur d'ailleurs mais ma foi j'ai pris le risque sciemment. Alors si tu as l'occasion de prendre encore un cours, fais toi plaisir, et tu pourras même demander au mono des conseils sur le type de pratique que tu peut espérer avoir dans les années à venir et le matos qui va avec !
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Merci pour ton conseil, les cours c’est prévus je vais en prendre un ou deux avant la fin de la saison.
L’achat n’est pas un objectif prioritaire, par contre tester deux ou trois autres planches avant la fin de saison oui. Le but étant d’éliminer ce qui ne me correspond pas et peut être de trouver une planche qui me correspond. Disons que j’ai déjà fait un premier tri.

Quelques infos de plus pour peut être faciliter les conseils d’intervenants.
Objectif – de 10J de ski par an
Budget : pas de limite mais si en plus c’est bien placé alors je prends

En feuilletant le forum hier je me suis rappelé avoir skié avec des Rossignol Bandit il y a 7 ou 8 ans j’en garde un bon souvenir.

Merci pour ton aide, je dois y repartir la semaine prochaine je me réserve une ou deux heures de cours.

Merci de ton aide et bonne glisse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as apprécié le CR72 Dynastar ... voir le modèle au-dessus qui aurait un patin + large ?

Sinon, dans les modèles de l'an dernier, les Ross Pursuit 16 étaient un bon compromis ... cette année je n'ai pas regardé ce que fait Ross. ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Disons qu'à ce jour des 5 planches testées cette année c'est celui qui m'a le plus séduis, mais c'est un ensemble, il y avait personne sur les pistes, une super neige fraîchement damée avec 10cm de fraîche 24h avant, une excellente visibilité (la seule fois depuis le début de saison), mais il y a forcément mieux par rapport à mon modeste niveau et ma pratique.

A l'inverse les Blizzard (je crois que c'était le Magnum) qui a d'excellentes critiques m'a complètement pété les cuisses dès la première descente mais visibilité de - de 3m avec forte chute de neige 25 cm en haut des pistes en 3h, damage du mois précédent (y a de stations ça fait peur…) du coup je l'ai éliminé...

Le problème avec Rossignol c'est qu'il ont une gamme trop complète (par rapport a mes connaissances), je comparerais cela a acheter une bouteille de Bordeaux pour un mec qui n'y connait rien, y 3000 étiquettes bonne chance. Mais a l'évidence ils ont forcément un truc qui me convient.
vonderberg
vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
Au regard de ce que tu décris de ta pratique, je pense que tu devrais t'orienter vers des skis de piste avec un patin compris entre 75 et 80 mm, pour un plus grand confort en bord de piste. Tu peux également regarder du coté des skis classés "all-mountain" ou "allround", pas trop larges au patin (genre 80 mm).
Ce qui donne Pursuit 16 et Pursuit 18 (piste) + Experience 77 et Experience 80 (all mountain) chez Rossignol, CR 74 et CR 78 (piste) + Powertrack 79 (all mountain) chez Dynastar pour ne citer que ces seules marques. Mais tu trouveras des gammes comparables chez les autres fabricants, le mieux étant d'essayer pour prendre le ski où tu te sentiras le plus à l'aise.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
En général les grosses marques ont une offre construite toujours à peu près de la même façon :
- les skis de compétition slalom ou géant avec des mentions genre FIS qui sont taillés pour la piste dure et pour skier très vite et très étroits au patin (sous les 70mm)
- les skis de pistes qui en découlent qui sont progressivement de moins en moins exigeants, plus passe-partout, patin entre 68 et 80
- les skis "allround" qui sont toujours des skis de piste, qui plaisent au plus grand nombre, patin entre 80 et 90
- les skis qui lorgnent vers le freeride, entre 90 et 100 au patin
- les purs skis de freeride pour le hors-piste, au-dessus de 100 au patin.

Là-dedans suivant les marques et leurs objectifs il y a des skis corrects sur piste mais meilleur en poudre, d'autres c'est 50/50, etc. Visiblement tu cherches plutôt à rester sur la piste pour le moment et tu aimes bien carver, et tu as aimé les bandit (que je connais par coeur, mon ski depuis 15 ans que j'essaye de remplacer) qui font 74 au patin. A mon avis, tu peux te tourner vers n'importe quel ski entre 75 et 90 au patin, dans la gamme "allround", tu auras le confort que tu recherches et un ski pas trop extrême dans sa conception. Chez Rossignol c'est la gamme Experience, qui est dans la lignée de feu les Bandit. Plein de monde adorent ce ski, moi je l'ai trouvé un peu pataud mais bon, je pourrais skier sans problème avec.
Il me semble aussi que les skis "allround" sont dans le style de niveau de gamme que tu recherches. Quand on monte en gamme sur les skis pur piste, on se retrouve vite avec un ski de slalom, ça sera pas forcément plus simple pour les cuisses... Après, peut-être faut-il accepter d'avoir les cuisses qui chauffent si on veut un ski plus performant ; peut-être aussi que si tes cuisses chauffent anormalement avec certains skis c'est parce qu'ils t'ont amené à skier plus vite et que tu t'es retrouvé sur l'arrière ou assis. Moi je souffrais de plus en plus des cuisses et au niveau physique, j'ai mis ça sur le compte de l'âge et je réfléchissais à me prendre des skis plus faciles ; en définitive c'était un problème de position principalement, et c'était corrigeable par la technique et pas par le matos. Même si le patin plus large des experience 84 me procurait effectivement du confort. Peut-être aussi que les marques cherchent à faire des skis qui skient à la place des skieurs... je veux dire par là, je trouve que les gens skient plus facilement sur les pistes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, je vois des mecs très hésitants techniquement qui passent sur des noires avec au final pas tant de difficultés que ça, je pense que le matos y fait aussi. Mais je pense que ça va à l'encontre de l'aspect ludique, par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 19/03/2015 - 11:29
Fred_H
Fred_H
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
19 messages
Hello Cox 31,
Je confirme l'intérêt d'une ou deux heures de cours pour corriger sa posture et adopter les bons mouvements avec les ski d'aujourd'hui. Après pour parler de ce que je connais, si tu as aimé le dynastar CR72, je t'encourage à tester le CR74 en version fluid ou pro, je pense que le CR78 sera peut-être un peu exigeant, mais à tester pourquoi pas. Sinon le Rossignol pursuit 18 (voire 16) correspond bien aussi à mon sens.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...rester au niveau du Poursuit 16...visiblement il veut des skis assez cool / performants...

Dyn CR74, je n'ai pas essayés, mais mon fils les avait trouvés super... Il avait hésité pour remplacer ses Ross Z5...

Skis pour skier en arrière, afin de relâcher les cuisses...;) ...ouais...tu devrais plutôt te faire qlq exercices quotidiens tel que "la chaise" appuyé contre un mur...;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/03/2015 - 12:46
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Merci pour tous vos conseils, je ne pensais pas avoir autant de réponses, j'en suis ravis.
Une demi douzaine de ski à tester d'ici la fin de saison...

Après 5 ans d'abstinence et 3 ans avec moins de 5 sorties par an qui ont précédé cette période, j'ai observé les choses suivantes vous me direz si je suis à côté de la plaque.
Les protections se sont généralisées, peu de skieurs sans casque et les freerideur bien mieux équipées qu'avant (arva, protection, airbag)
La guerre entre skieurs et surfeurs n'existe plus, à l'époque il y avait quelques tentions... Peut être la généralisation des terrains de jeu adaptés (snow park).
Globalement je dirais que la masse de skieur (le gros du groupe) ski moins bien qu'avant. Il y a 10 ans je skiais mieux qu'aujourd'hui et nombreux étaient ceux qui faisaient mieux que moi, aujourd'hui j'ai l'impression d'être dans le 1/3 des moins mauvais et pourtant je suis pas fortiche... Le parabolique peut être ...

Je te rejoins sur la notion de plaisir, la couleur importe peu c'est avant tout les sensations de glisse qui comptent. Et c'est vrai que j'ai du mal à enchaîner plus de 15 virages (grandes courbes) sans avoir les cuisses qui chauffent. Du coup je ralenti et me gare sur le côté non pas parce que j'ai trop chaud aux cuisses mais par une confiance qui diminue en me disant, fait pas le con, on est pas la pour se péter... 30 secondes d'arrêt et rebelote.
En me filmant je note un défaut récurent même en écartant mes skis à hauteur des épaules, en fin de courbe j'ai les spatules arrières qui ont tendance à se resserrer...

Les cours me sont indispensables c'est certain, j'ai appris il y a 30 ans (ça fait mal de l'écrire...) avec des skis de 2 mètres droit comme des i...

Vivement le cours avec le mono.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Quand je pratiquais la course à pied j'avais l'habitude de faire pareil, quand les sessions dépassaient les 75 min, à un moment je courrais en arrière ca détend les muscles...
J'ai des cuisses de grenouilles, je peux faire la chaise pendant 10 ans je ferai jamais du géant... Mais c'est sur que ça peut aider...

Décidément le pursuit 16 est dans toutes les bouches cette année, incontournable visiblement.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Si tu as les spatules qui se rejoignent derrière, c'est probablement parce que tu es sur l'arrière et assis en skiant ("à cul" quoi). j'ai le même défaut, c'est aussi celui de beaucoup de skieurs. Quand j'ai essayé les dynastar speed RL, en 160, que j'ai trouvés trop légers et zéro accroche mais qui tournaient plus facilement que mes bandits (donc probablement plus souples aussi), je croisais les spatules à l'arrière... pas avec les bandits, en 160 aussi.
Du coup, peut-être que si tu as un ski plus rigide, comme les Blizzard, tu n'as plus ce souci (moi je ne l'ai pas avec mes bandit) mais que ça te fatigue énormément les cuisses de compenser le déséquilibre ?
A la limite montre ta vidéo aux spécialistes du forum, ils te conseilleront.

Le mono m'a dit direct "t'es assis quand tu skies, relève-toi et recherche ton appui vers l'avant en deuxième partie de virage" et je me suis senti direct à l'aise immédiatement, ensuite en seconde partie de cours il s'est mis à tracer et j'ai fini la matinée sans fatigue alors qu'on n'a pas fait beaucoup de pause à ce moment-là. Si j'avais continuer de skier comme d'hab', j'aurais dû m'arrêter pour reposer les cuisses plusieurs fois. Et le reste de la semaine, je suis passé dans des endroits bien plus difficiles que d'habitude, et plus vite, avec bien moins de fatigue.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 19/03/2015 - 14:40
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Rdv dimanche et lundi pour une heure se cours.
On va me jeter des boules de neige si je poste la vidéo...
merci pour les Infos
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Bonsoir, premier cours avec mono cet apm.
les points positifs :
Je sous estimé mon niveau ce qui d'après la prof est assez rare en ski...
Je n'ai pas de gros défauts techniques et les corrections sont minimes d'après elle.
J'assimile rapidement les conseils reste à les appliquer tout le temps.

Point négatif :
Météo pourri
neige soupe
cours trop court, du coups demain 2h de cours et on va travailler la vitesse et (mais elle s'enflamme un peu ) le bord de piste et les bosses.objectif me montrer que ça peut aussi être ludique à dose homéopathique dans mon cas et que le dénivelé est un avantage en parabolique...

Elles m'a donné des exercices a faire et à évaluer demain. Difficile à mettre complètement en application cette apm à cause de la météo mais demain matin ça devrait le faire.

J'ai skié toute l'apm, en suivant ces conseils dans une neige pourri, avec des ski que je ne connaissais pas et aucune douleur dans les cuisses et un touché de neige amélioré.
ski testé salomon enduro 800, très ludique et vu la neige bien mieux adapté que les cr 72, j'ai été bien conseillé par les loueurs. Bien plus lourd que le cr je n'ai pas regardé les tests mais je n'ai pas éprouvé de gène spécifique...

A demain
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
cox31 (22 mars 2015) disait:

Je sous estimé mon niveau ce qui d'après la prof est assez rare en ski...
Je n'ai pas de gros défauts techniques et les corrections sont minimes d'après elle.
...
J'ai skié toute l'apm, en suivant ces conseils dans une neige pourri, avec des ski que je ne connaissais pas et aucune douleur dans les cuisses et un touché de neige amélioré.


Voilà, c'est à ça que je voulais en venir ;-)
Tes envies en termes de ski risquent d'évoluer beaucoup en fonction de tes progrès. C'est ce que j'ai ressenti aussi. Malheureusement je n'ai plus trop la possibilité de skier cette année. Tu as de la chance ! Pour moi ce sera l'an prochain pour tester mes nouveaux skis et essayer d'aller un peu plus loin dans ma pratique... j'ai hâte !
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Quelques infos sur la deuxième journée ce soir quand j'ai 5 min de libre...
J'ai la banane!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
J'ai la banane!


c'est surement mieux que d'avoir le "citron", car là, il y a aussi des pépins ... ;)

et par rapport à avoir "la pêche" ... faut voir si le noyau bois apporte ou pas un plus ...

quant à avoir "le melon" ... ça peut craindre, si on veut mettre un casque ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/03/2015 - 13:32
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
hihi

Elle a réussi à m'embarquer en godille sur des noires, enfin des godilles...
Sans crispation mais avec une efficacité très très relative.
J'ai skié toute la journée et ce n'est que vers 15h45 que j'ai commencé a avoir quelques douleurs aux cuisses alors que le cours s'est déroulé à 80% sur des rouges bien vives et des noires. Et après analyse je pense que c'est ma position en fin de journée qui a provoqué les douleurs et non la durée de la sortie.
Bref j'ai corrigé ma position sur l'avant, mon flex de cheville, le poids du corps sur le ski aval c'était déjà le cas , les épaules face à la pente, reste à écarter un peu plus les pieds (vielle habitude de skier serré;) pour plus de confort et un carving plus efficace, idem pour la position des genoux qui jusqu'à présent étaient souvent l'un devant l'autre de 5 bons cm.
Dès que je repasse sur des dénivelés moins fort alors le feeling me permet naturellement (sans réfléchir a corriger tel ou tel truc) de trouver une bonne position et de carver sur 80% des virages avec une trace comme jamais je n'en avais vu derrière moi... Les sensations sont décuplées les bras se positionnent naturellement les genoux se penchent vers l'amont bref c'est un régal. Reste à pratiquer un maximum pour espérer pouvoir reproduire la même chose avec des dénivelés plus important sans perdre de vue les deux objectifs prioritaires : plaisir et sécurité !
J’espère bien pouvoir sortir deux ou trois fois d'ici la fin de la saison pour tenter de mettre en pratique tous ces bons conseils.

Et quel plaisir d'aller bosser le lendemain sans des cuisses de bois, aucun étirement et aucune douleur parasite comme quoi, il ne manquait pas grand chose pour augmenter le plaisir...

Par contre elle a corrigé mon analyse sur la pratique aujourd'hui, je cite " tu viens a la bonne période pour ne pas croiser les idiots qui skient sans maîtrise et qui peuvent a tout moment percuter un autre skieur, ils sont de plus en plus nombreux", j'ai du bol j'en ai pas croisé un cette année...

Du coup l'achat de planche n'est plus vraiment une priorité, je vais en tester un wagon et me fixer deux trois produits pour pouvoir m'adapter a toutes les situations (miroir, soupe, légère poudreuse).

Merci

PS : j'ai acheté un masque de dingue (très peu d'élément de comparaison) mais alors ravis : SCOTT Off Gride, aucun défaut selon moi... temps couvert super, grand soleil nikel j'ai plus les yeux du mec qui est allé à la piscine injecté de sang...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
J'ai quelques questions sur Grandvilara et l'équipement vestimentaire du skieur, et n'ai pas trouvé les réponses dans les différents fils. Je les pose ici ou j'ouvre des fils dédié s?
Merci
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
C'est ton poste, tu peux le continuer en dérivant.. Après c'est toi qui vois. De toute façon ce sera pas le premier ni le dernier sujet qui dérive ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
cox31 (24 mars 2015) disait:

hihi

Elle a réussi à m'embarquer en godille sur des noires, enfin des godilles...
Sans crispation mais avec une efficacité très très relative.
J'ai skié toute la journée et ce n'est que vers 15h45 que j'ai commencé a avoir quelques douleurs aux cuisses alors que le cours s'est déroulé à 80% sur des rouges bien vives et des noires. Et après analyse je pense que c'est ma position en fin de journée qui a provoqué les douleurs et non la durée de la sortie.
Bref j'ai corrigé ma position sur l'avant, mon flex de cheville, le poids du corps sur le ski aval c'était déjà le cas , les épaules face à la pente, reste à écarter un peu plus les pieds (vielle habitude de skier serré;) pour plus de confort et un carving plus efficace, idem pour la position des genoux qui jusqu'à présent étaient souvent l'un devant l'autre de 5 bons cm.
Dès que je repasse sur des dénivelés moins fort alors le feeling me permet naturellement (sans réfléchir a corriger tel ou tel truc) de trouver une bonne position et de carver sur 80% des virages avec une trace comme jamais je n'en avais vu derrière moi... Les sensations sont décuplées les bras se positionnent naturellement les genoux se penchent vers l'amont bref c'est un régal. Reste à pratiquer un maximum pour espérer pouvoir reproduire la même chose avec des dénivelés plus important sans perdre de vue les deux objectifs prioritaires : plaisir et sécurité !
J’espère bien pouvoir sortir deux ou trois fois d'ici la fin de la saison pour tenter de mettre en pratique tous ces bons conseils.

Et quel plaisir d'aller bosser le lendemain sans des cuisses de bois, aucun étirement et aucune douleur parasite comme quoi, il ne manquait pas grand chose pour augmenter le plaisir...

Par contre elle a corrigé mon analyse sur la pratique aujourd'hui, je cite " tu viens a la bonne période pour ne pas croiser les idiots qui skient sans maîtrise et qui peuvent a tout moment percuter un autre skieur, ils sont de plus en plus nombreux", j'ai du bol j'en ai pas croisé un cette année...

Du coup l'achat de planche n'est plus vraiment une priorité, je vais en tester un wagon et me fixer deux trois produits pour pouvoir m'adapter a toutes les situations (miroir, soupe, légère poudreuse).

Merci


10 jours de ski par an, j'allais te conseiller de rester sur de la location : pas d'entretien à faire, possibilité de changer de type de ski si l'envie t'en prend.

Pour la technique, c'est bluffant les premières fois où on se retrouve à descendre à grande vitesse en enchainant les virages sans effort.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
meno05 (26 mars 2015) disait:

C'est ton poste, tu peux le continuer en dérivant.. Après c'est toi qui vois. De toute façon ce sera pas le premier ni le dernier sujet qui dérive ;)

C'est bien ce que je me disais. Mais comme chaque forum a sa façon de fonctionner je préférai poser la question avant.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
C'est aussi mon analyse mais c'est la première fois que je ski en "fin de saison" et on voit des planches dans un état... Alors, c'est sur que Thovex peut skier sans cares mais moi c'est un peu compliqué.
L'avantage c'est qu'on peut comme tu le dis louer en fonction de l'état de la neige ou de sa pratique, on échange avec des loueurs plus ou moins sympa, inconvénient, on perd un peu de temps, budget assez élevé 20€/J, 250€ pour du neuf (CR72 neuf en fin de saison) donc en un an c'est amorti, je suis ultra méticuleux donc l'entretien devrait ne pas me couter très cher...

A ce jour comme tu l'as compris c'est secondaire, je prend tellement plus de plaisir à skier mieux qu'avant que l'achat passe au second plan. Meme si je suis loin des grandes vitesses je m'éclate, et la marge de progression reste importante... C'est dire le plaisir que je vais prendre l'année prochaine...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 26/03/2015 - 14:43
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Budget assez élevé ça dépend de la catégorie de skis que tu loues. 20€ par jour on est déjà dans le haut de gamme non ? A ce tarif et si tu gardes tes skis un bon moment genre plus de trois ans, c'est vite rentabilisé. Puis bon le matos n'évolue pas tant que ça je trouve, mes Bandit XX ont quinze ans et tiennent encore plutôt bien la route face à des polyvalents récents équivalents comme les rossignol experience 84. Entre nous je n'ai pas acheté de skis de ce style car j'ai pas trouvé les 84 plus performants que mes vieux bandit... ça fait quand même un bon moment qu'on ne vend plus de "lattes" droites comme des I, je trouve qu'il y a moins d'innovation aujourd'hui que dans les années 90 par exemple.
Louer c'est quand même assez chiant si tu pars à la journée. Un certain nombre de clubs fournissent maintenant les skis dans la semaine de vacances ; mais à la journée, s'il faut louer, tu perds un temps dingue, le jour même ou les jours précédent/suivant...
Non, si j'étais toi, vu que ton niveau te fait apprécier la piste et le carving, je me payerais une bonne paire de skis de piste, en fin de saison tu dégotes ça à 300€ admettons, t'en auras toujours l'utilité même si l'envie te vient plus tard de faire du hors-piste.
Par contre perso je suis parti sur des skis 50/50, avec dans l'idée d'élargir ma pratique vers le HP ; et en me disant que mes bandit tiennent bien la route sur la piste ou pour aller faire une journée sur neige mauvaise/glacée. Je ne m'interdis pas un jour d'acheter une seconde paire franchement typée piste. Les polyvalents style experience 84, ça m'attire moyen. Mais si je n'avais pas eu les bandit en réserve, j'aurais acheté une paire de skis de piste pour démarrer.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Donc mes deux questions :

Pour Grandvilara je souhaitais connaitre savoir si les forfaits à 25 ou 30€ sur le bon coin sont réellement des vrais forfaits? Pas d'arnaque? Et ensuite connaitre un loueur bilingue (je baraguine l'espagnol) pour des planches au Pas de la Case.

Pour l'aspect vestimentaire, je vous décris ma façon de faire, charge a vous de la corriger :
Casque + masque quelque soit les conditions météo, cagoule synthétique fine (coupe vent) si grand vent qui brûle la gueule.
Tee shirt smartwool 200 avec zip 1/3 thorax, doudoune synthétique sans manche Haglof, et veste gore 3 couches avec aération sous les bras
Collant laine Devold, pantalon Vertical windysummit.
Chaussette smartwool spécial ski.
Gant cairn fraîchement acheté (les miens avaient plus de 10 ans des eloura spécial surf très confort mais de vrais pompes à eau en cas de pluie ou de neige) qui sont trop chaud...
Sac à dos avec 1l d’eau, la go pro (oui je fais comme tout le monde et alors ?), un peu de bouffe (je mange rarement au resto au ski ca me casse l’apm), une doudoune en cas de très grosse baisse des températures (j’ai eu du -29 en wind effect il y a 7 ans ça pique), le tél, le plan des pistes, et une petite boite de 200 préservatifs (on ne sait jamais, ça serait dommage de manquer…)

Habitué a pratiqué des sports a l'extérieur, course à pied, rando, alpi, ski, pêche (si c'est sportif selon moi), etc... j'ai pour habitude de mixer en période hivernale la couche près de la peau en laine et un coupe vent coupe pluie en gore mais cela peut être une autre membrane par dessus. Je rajoute une doudoune synthétique avec ou sans manche suivant les conditions météo pour la montagne en hiver.
J'ai choisi un pantalon ultra polyvalent, trop peut être puisque la semaine dernière en fin de journée, chute importante de neige épaisse et collante style gros chips blanc, qui a fait effet buvard sur mon pantalon. Il est équipé d'une membrane mais pas en couche extérieur, seulement en couche intérieure. Du coup je me suis retrouvé avec le fut chargé en eau, alourdi et je craignais que le tout ne finisse par pénétrer jusqu'au collant en laine.

J'ai essayé en début de saison des pantalons de ski exclusif, la doublure en polaire m'a rebuté, quand tu commence a skier, on dois transpirer comme des porcs. Les pantalons en gore 3 couches sont ultra rigide et peut être moins confort...

Je recherche des gants plutôt près de la main avec une collerette assez large ce qui ne doit pas courir les rues. J'ai déjà utilisé des moufles, gants trois doigt, et gants, perso tout reste très peu précis mais c'était il y a un moment.

J'ai des gants fins en laine pour doubler par grand froid...

Pourquoi les pisteurs utilisent tous des gants en cuir beige fourré de laine (enfin j'ai l'impression que c'est de la laine de mouton)? C’est vraiment mieux que le reste ?

Merci
Cox
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
gromousse (26 mars 2015) disait:

Budget assez élevé ça dépend de la catégorie de skis que tu loues. 20€ par jour on est déjà dans le haut de gamme non ? A ce tarif et si tu gardes tes skis un bon moment genre plus de trois ans, c'est vite rentabilisé.


C'est ce que j'ai payé pour les CR72, les Blizzard, et les salomon enduro donc la quasi totalité de mes locs de l'année.
A savoir qu'ono trouve les CR72 à moins de 250€ partout sur le net...

C'est vrai que quand tu arrives pour louer et qu'il y a un bus scolaire qui vient d'arriver devant toi c'est toujours très plaisant...
Et puis les loueurs ne respectent pas toujours les bons réglages.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis

Alors Granvillara je connais pas.

Pour les fringues :

Casque masque pareil, un peu difficile à supporter quand il fait vraiment chaud, mais sinon nickel.
Pour le haut si ce que tu fais te conviens ne change pas. En revanche je te recommande chaudement ça pour le mauvais temps : odlo.com
La capuche et le cache nez intégré au sous-vêtement c'est absolument génial, t'as plus besoin de trimbaler ta cagoule et c'est beaucoup plus pratique.

Pour les gants faut essayer et voir ce qui te convient, personnellement les gants de pisteurs je peux pas, ça me fait énorméement transpirer et l'odeur est alors insupportable.

Pantalon :
Clairement il faut une excellente membrane, si ton pantalon prend l'eau et s'alourdit il y a un problème.
Doublé ou pas vaste question : pour de la pratique de descente quand il fait vraiment froid et qu'il y a un peu de vent, les pantalons sans doublure ne sont vraiment pas assez isolants et on a froid voire très froid.

cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Merci pour ton retour, je vais essayer de dégoter ce produit Odlo au moins pour l'essayer.
je n'avais pas cette notion sur les gants de pisteur.
même si je suis plutôt satisfait de l'ensemble casque et masque et sans avoir réalisé de test précis j'ai tout de même le sentiment que le champ de vision global est légèrement rétréci ce qui avec la pratique du ski peut s'avérer problématique surtout quand la station est ultra fréquentée, je me suis retrouvé la semaine dernière avec un enfant de 7 ans sur les skis sans l'avoir vu arriver.
je vais feuilleter les comparatifs sur les différents pantalons.
en ce qui concerne les gants ce n'est pas la meilleure période pour les essayer mais j'ai vu que sur le net il y avait quelques comparatif ça peut déjà maider...
merci
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Les lunettes dès que tu vas un peu vite, tu prends le vent et tes yeux sont embués par les larmes, à toi de voir
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
C'est parce que je suis lent... Ta remarque est en effet pertinente, ça m'est déjà arrivé c pas super confortable.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Autre info, avez vous l'habitude de vous échauffer avant la première descente et si oui comment?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Darmeville disait:
Les lunettes dès que tu vas un peu vite, tu prends le vent et tes yeux sont embués par les larmes


bah ... non ... par temps normal, je n'ai aucun pb avec des lunettes ... ;) et je ne crois pas être lent ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 30/03/2015 - 09:16
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
Autre info, avez vous l'habitude de ...


cox31, tu ne serais pas en train de nous faire un mini-skipass à partir de ton 1er post ? :P

Suggestions pour d'autres sujets à ajouter, dans qlq temps :

a) taille des bâtons et bâtons alu ou en carbone ? ou bâtons en 3 parties ?
b) rayures sous mon ski gauche, faut-il que je fasse les mêmes sous le droit ?
c) mon pantalon descend après 3 descentes : vous préférez les pantalons à bretelles ou avec ceintures ? (et si ceinture, est-ce que les ceintures à clous sont toujours à la mode ?) ou est-ce que, je laisse comme ça, mais je change la marque des mes boxers ?
:P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Pour les lunettes pas de souci non plus de mon côté... allez on se met tous à la queue leu leu et on fait l'escargot :p

Sinon... suis intéressé par la question sur les bâtons... en particulier par une solution de stockage facilité dans la bagnole... qui a dit : "toi dehors !" ???
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Allez j'en rajoute une couche... pour le casque, c'est koilmieu, visière intégrée ou pas ? Visière qui s'escamote dans le casque : génial ou sans aucun intérêt ?

Mini skipass me voilà ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
qui a dit : "toi dehors !" ???


ben, non ... même si le sujet a été ouvert il y a peu par qlq'un qui a un Espace et 6 paires de bâtons ... il me semble que personne ne lui a suggéré d'acheter un break BM ou Mercedes mais surtout en 4x4 avec les nouveaux pneus Michelin :

a) un coffre plus long que celui de l'Espace ...
b) en 4x4 avec nouveaux pneus Michelin pour ne pas encombrer le coffre avec des chaînes et donc gagner de la place pour les bâtons ...

Cox31, si tu vois d'autres sujets ... n'hésite pas ;)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Ca va être difficile d’être aussi pertinent, tu as lancé il est vrai des sujets d'un niveau très élevé.
Quoique...
Un pti verre de vin chaud?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 30/03/2015 - 16:58
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est pour moi ça ? Mais je rigolais pas avec mes questions sur les casques hein... moi je me moque pas, au contraire : je profite.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
tartiflette ou raclette après le ski?
si raclette, savoyarde ou bordelaise?
Doit on avec les skis modernes planter le bâton?
La couleur des chaussures a t elle via l'effet de dilatation de la matière avec le rayonnement de la chaleur du pied, une influence sur la conduite coupée?
Quel poids maximum dans le sac a dos pour limiter de skier assis?
Go pro ou autre action cam?
Tant question que meme les freres Bogdanof vont avoir du mal a traiter...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
gromousse (30 mars 2015) disait:

C'est pour moi ça ? Mais je rigolais pas avec mes questions sur les casques hein... moi je me moque pas, au contraire : je profite.


Non, non.

Peu de retour sur les casques avec visière intégré, je vais avoir du mal a te donner des infos. Ce que je peux te dire c'est que le masque que j'ai acheté m'a coûté un œil et m'a sauvé les deux, si tu vois ce que je veux dire...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui je vois (c'est le cas de le dire). Perso je suis un champion des questions que personne n'ose poser parce que ça paraît tellement évident... mais dont je n'ai quand même pas la réponse (et ne suis pas le seul, finalement).

Et le côté technique des choses me passionne, en général.

Par exemple, la question de l'équipement vestimentaire me soucie souvent. Comme je fais du vélo, j'ai compris que l'empilement des couches n'était pas toujours salutaire. Je skie avec un t-shirt Craft à manches longues, des chaussettes de ski hautes, un pantalon bien sûr... et c'est tout. J'ai une veste Eider de bonne qualité, un pantalon itou et j'ai jamais eu froid ou presque pas, en tout cas j'ai pas ressenti le besoin de rajouter un truc entre le tshirt et la veste. Même quand il fait super froid.

Quant à ta question sur l'échauffement, il m'arrive de faire quelques étirements avant de démarrer... rapides... et souvent dans les premières descentes j'essaie de godiller pour me mettre en jambes. ça se limite à ça ; maintenant je ne suis pas un champion, je ne vais pas assez vite et fort pour risquer le claquage.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Exerçant dans le secteur sanitaire depuis 15 ans j'ai constaté que la majorité des blessures au ski (plus de 60% selon mon observation) ont lieu en fin de journée. Les autres en début de saison quand bêtement on essaye de faire ou de passer là ou l'on passait 8 mois avant sans avoir rien branlé de l'été a part retourner la saucisse sur le barbuc. Il peut m'attirer de m'étirer en fin de journée mais j'avoue ne pas réellement m’échauffer. Je me lève je prends la voiture, je passe prendre mes planches dans une loc, je chausse et la première descente arrive vite. Donc quelques assouplissements ne peuvent pas être nuisible selon moi...

Quand aux vêtements c'est un élément qui selon moi est trop souvent laissé de coté. Très peu d'utilisateurs connaissent les qualités spécifiques des tissus portés. Ma femme pense encore que le gore tex ça tient chaud... Ou qu'une polaire ça permet de se protéger du vent. J'ai de mon coté réalisé plusieurs ensembles en membranes 2.5 et 3 couches, deux tentes deux sac a dos, deux sac de couchages des guêtres, etc... la liste est longue. Et en testant tous ces produits j'en suis arrivé à tirer quelques conclusions.

Je pense que la remarque de Philou se voulait ironique, c'est comme cela que je l'ai interprété.

Je n'oublie pas que quelque soit le niveau de connaissance de chacun nous avons tous été débutant un jour.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ironique vis à vis de toi Cox31 ?

Pas plus qu'envers Gromousse ;) et ses posts en rafale ;)

D'ailleurs Cox31, par ton métier, tu as peut-être aussi des stats sur les ravages causés par un usage intensif du clavier, sans échauffement préalable ? :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 31/03/2015 - 09:14
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Trop peu de bibliographie a ce sujet, c'est dommage ca eviterait tant d'arret maladie. Je vais faire mon sac je part à la montagne ce soir pour skier demain avec le pitchou.

A pourir le post de départ, toujours dans la HS, je cherche un sac a dos sans armature 25L si possible de couleur discrete (oui le ski ca passe aussi par le super style) très près du dos pour éviter de l'enlever a chaque fois que je prend le TS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cox31, 31/03/2015 - 12:46
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
très près du dos pour éviter de l'enlever a chaque fois que je prend le TS.


:o ... surtout, bel exemple éducatif pour le pitchou :o

surtout que, près du dos ou pas ... le jour ou tu te retrouveras, ou le jour où ton pitchou se retrouvera, avec une sangle coincée sur le TS ... ça ne devrait pas arriver ... et pourtant ... ça arrive ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est arrivé à un pote avec sa sangle de bâton, il repartait dans l'autre sens pendouillant sous le siège, et vu que l'arrivée était sur une crête, il y avait bien une quinzaine de mètres de vide quand ils ont stoppé le TS ...
Après, on s'étonne que certains aient le vertige sur les TS ...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai un sac D4 spécial télésiège, très efficace, et ça tient très bien.
(il passe devant grâce à une attache rapide)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
La dernière solution me paraît la meilleure, pour avoir galéré sur un TS à cause d'un engliche qui précisément avec un sac près du dos qu'il n'avait pas voulu enlever, comme son sac le positionnait trop en avant son casque ne passait plus sous la rambarde ! Non vraiment le sac dans le dos c'est pas une bonne idée. Bon moi je prends mon portefeuille pour aller au resto ça prend moins de place et je déteste avoir un truc dans le dos quand je skie :p mais bon je suis pas un vrai sportif moi, à part sur un clavier bien sûr.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
811 messages
Matos : 48 avis
Le_Touriste (31 mars 2015) disait:

J'ai un sac D4 spécial télésiège, très efficace, et ça tient très bien.
(il passe devant grâce à une attache rapide)


Pas mal çà, t'as un lien?
Merci
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
decathlon.fr