ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
la-grave.com
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
djan (14 mars 2015) disait:

Bonjour,

Ma fille de plus de 3 ans 1/2 a fait ses 1ères glissages en ski cette saison (traces directes). Comme elle n'a aucune peur et adore la vitesse, elle va droit dans la pente (enfin, faux plat plutôt que pente). Je lui ai montré le chasse-neige, elle a compris le mouvement et elle y arrive à le faire à l'arrêt ou quand elle va tout doucement. Mais dès qu'elle va plus vite, et qu'elle en aurait besoin pour freiner...elle n'y arrive plus, comme si elle n'avait pas assez de force dans les jambes. Elle est petit gabarit (moins de 13 kg). Avez-vous une idée sur pourquoi elle n'y arrive pas? Ca peut vraiment être une question de muscles? Savez-vous que faire? (l'ESF ne veut pas la prendre en cours collectif car on n'y va qu'à la journée ou que quelques jours)Comment apprendre à freiner à un enfant de cet âge sans chasse-neige?
Merci pour vos avis/retours d'expérience!
Peut être lié au ski parabolique ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (18 mars 2015) disait:

Ah! Alors c'est aussi une station (piste balisée) On nous aurait menti! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la-grave.com

:-)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Oui mais du coup domaine ou pas domaine c'est pas les mêmes responsabilité et sécurité ? en cas d'accident le secours est payant ? gratuit ? ou on vous laisse mourir dans les crevasses tout seul pour vous décongeler un jour d'été histoire de servir de glaçon pour le pastis....;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
diabolo159 (19 mars 2015) disait:

Oui mais du coup domaine ou pas domaine c'est pas les mêmes responsabilité et sécurité ? en cas d'accident le secours est payant ? gratuit ? ou on vous laisse mourir dans les crevasses tout seul pour vous décongeler un jour d'été histoire de servir de glaçon pour le pastis....;)

En isere les secours sont toujours gratuits en secteur montagne. PGHM ou protection civile!
Ailleurs aussi, mis a part l'intervention des pisteurs, sauf si par malheur la station fait intervenir une cie privée.
Mais la grave est dans les hautes alpes, j'avais oublié, mais je suppose que ce sont les equipes basées en isere qui interviennent. Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas le Lautaret la limite du departement!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
secours PGHM "gratuit" pour le/les secouru(s)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tsss , tu chipotes SD ;) ... Quoique pour ak, ce serait peut-être même son Royaume :P
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
zermattois (16 mars 2015) disait:

1ere question rassure moi elle n'a pas de batons ??
2 eme as tu essayé a lui faire laisser ses mains sur ses genoux ?

Si la question est pour moi, non , elle n'a pas de baton et oui, elle met les mains sur les genoux...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
djan (19 mars 2015) disait:

zermattois (16 mars 2015) disait:

1ere question rassure moi elle n'a pas de batons ??
2 eme as tu essayé a lui faire laisser ses mains sur ses genoux ?

Si la question est pour moi, non , elle n'a pas de baton et oui, elle met les mains sur les genoux...

Et bien évite ! mais ce n'est que mon avis !
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Qu'elle est l’intérêt de vouloir faire mettre les mains sur les genoux ?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Fred_Dechra (22 mars 2015) disait:

Pour que l'enfant soit fléchi sur l'avant et non à cul.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement c'est chaud de leur apprendre à skier... j'ai essayé avec ma fille de 4 ans, un peu obligés parce qu'on était venus en dernière minute en vacances et que toutes les places en cours collectif étaient prises ; on n'avait pu lui obtenir que deux séances avec un mono sur la semaine. Le reste du temps on a essayé de skier avec elle ; ça se passait pas trop trop mal, encore qu'elle ne devait pas apprendre grand-chose car on n'arrivait pas à la faire skier seule... résultat, on a voulu une fois changer de piste et prendre une bleue, on s'est gaufrés elle et moi et je me suis pété l'épaule en la protégeant pendant la chute pour pas que je lui tombe dessus. Après ce coup-là on avait compris, on a fini la semaine sur la piste des grenouilles, la fois suivante on l'a inscrite en cours collectif (mais bon on avait pu préparer un peu mieux le voyage et la station où on allait était plus grande et avait davantage de places).

Cela dit, pour le problème exposé au début, à savoir une impossibilité apparente de faire le chasse-neige, on a jamais eu l'explication, car même le mono sur une piste verte n'a pas réussi à lui faire faire à cet âge-là, et même avec le bidule pour tenir les spatules entre elles ça n'allait pas.
Quand elle a repris des cours elle avait au moins deux ans de plus, là y'a pas eu de souci. Peut-être que le tonus musculaire joue quand même un peu.
Son frère est aux pious-pious, à 3 ans et demi il a déjà deux semaines dans les pattes et il a décroché son garolou... lui il n'a visiblement aucun problème de tonus...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
djan (22 mars 2015) disait:

Fred_Dechra (22 mars 2015) disait:

Pour que l'enfant soit fléchi sur l'avant et non à cul.

je pense qu'au contraire, mettre les mains sur les genoux amène l'enfant à être en position de recul. C'est facile à démontrer à la maison ! Tu mets tes talons sur 3 tomes de tes BD préférées (le chat par exemple) afin de simuler une légère pente, et tu viens poser tes mains sur tes genoux. Qu’observe-l’on ? Les épaules partent vers l'avant, mais on remarquera que l'articulation des chevilles s'ouvre, ce qui va faire basculer les jambes et les fesses en arrière. Donc préconiser les mains sur les genoux chez l'enfant l'amènera sans aucun doute à un appui sur l'arrière de la chaussure, ceci sera amplifié avec le phénomène de glisse.
Mettre les mains dans le dos peut par-contre aider l'enfant à trouver une position d'équilibre stable et légèrement en avancée.
Mais pour moi ce qui fait mettre le plus à cul, c'est l’appréhension de l'enfant, c'est pour cela il faut éviter de le mettre dans des pentes sur lesquelles il est sur la défensive.
Pas toujours facile à mettre en œuvre je l'admets volontiers, mais il y a moyen avec un peu de patience d'éviter le pire.
Mais bon, ce n'est que mon avis ! ;)
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Depuis, on m'a dit que certains enfants n'avaient pas assez d'adducteurs pour le chasse neige en toute pente.
Il parait qu'à l'ESI, les enfants ne passent pas par le chasse neige mais direct en pas tournants.
Pour l'avoir essaye, jene ferai plus de le mettre entre mes jambes: elle a alors tendance à s'appuyer grave sur moi, ce qui me ruine le dos et de plus, elle se met complètement en arrière, ce qu'elke ne fait pas normalement!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

1/ Depuis, on m'a dit que certains enfants n'avaient pas assez d'adducteurs pour le chasse neige en toute pente.
2/ Il parait qu'à l'ESI, les enfants ne passent pas par le chasse neige mais direct en pas tournants.
3/ Pour l'avoir essaye, jene ferai plus de le mettre entre mes jambes: elle a alors tendance à s'appuyer grave sur moi, ce qui me ruine le dos et de plus, elle se met complètement en arrière, ce qu'elke ne fait pas normalement!

1/ je pense surtout que les enfants qui n'arrivent pas à ouvrir un chasse-neige sont dès le départ les skis trop sur les carres internes à cause de genoux serrés.
2/ le chasse-neige reste la base de la progression, et si un "stagiaire" d'ESI s'amusait lors de son examen péda à le supplanter par du pas tournant, il serait assez vite invité à repasser son examen à l'ensa l'année suivante. :)
3/ c'est sûr !
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
elfys (22 mars 2015) disait:

[quote=Fred_Dechra (22 mars 2015)]

je pense qu'au contraire, mettre les mains sur les genoux amène l'enfant à être en position de recul. C'est facile à démontrer à la maison ! Tu mets tes talons sur 3 tomes de tes BD préférées (le chat par exemple) afin de simuler une légère pente, et tu viens poser tes mains sur tes genoux. Qu’observe-l’on ? Les épaules partent vers l'avant, mais on remarquera que l'articulation des chevilles s'ouvre, ce qui va faire basculer les jambes et les fesses en arrière. Donc préconiser les mains sur les genoux chez l'enfant l'amènera sans aucun doute à un appui sur l'arrière de la chaussure, ceci sera amplifié avec le phénomène de glisse.
Mettre les mains dans le dos peut par-contre aider l'enfant à trouver une position d'équilibre stable et légèrement en avancée.
Mais pour moi ce qui fait mettre le plus à cul, c'est l’appréhension de l'enfant, c'est pour cela il faut éviter de le mettre dans des pentes sur lesquelles il est sur la défensive.
Pas toujours facile à mettre en œuvre je l'admets volontiers, mais il y a moyen avec un peu de patience d'éviter le pire.
Mais bon, ce n'est que mon avis ! ;)

Moi je préfère les mains sur le haut des cuisses que sur les genoux. Ça le casse moins en deux et évite d'envoyer exagérément son bassin en arrière. Même si c'est peut-être pas parfait comme technique, y a un truc que perso je trouve intéressant avec ça, c'est que l'enfant évite de partir dans tous les sens avec le haut du corps, en particulier les épaules et les bras, pour chercher son équilibre. J'ai le sentiment que le fait d'avoir les mains sur le haut des cuisses le stabilise, que donc il est plus "posé" et moins parasité par ces mouvements exagérés du haut du corps. Du coup c'est plus facile de lui faire comprendre ce qu'il se passe sous ses pieds. Et c'est la l'essentiel! Faut juste pas oublié de le lui faire relever le bassin (se redresser, "être grand" ) de temps en temps pour éviter qu'au fur et à mesure il prenne une position assise.

Après, quoi qu'on fasse, l'enfant prendra de toute façon une position de recul et c'est clair que les pentes trop fortes sont la pire des choses.
Tout le travail sera de lui faire prendre conscience qu'il faut s'avancer quoi qu'il arrive. Et de toute façon tout au long de son parcours de skieur il ne sera jamais assez sur l'avant tout le temps. Même les skieurs de coupe du monde se retrouve parfois à cul et partent à la faute suite à ce mauvais positionnement.
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages

2/ Il parait qu'à l'ESI, les enfants ne passent pas par le chasse neige mais direct en pas tournants.

Heu comment ils font pour faire intégrer aux gosses la notion de freinage et de contrôle de la vitesse.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Un autre truc qui met monstre les gamins en arrière, c'est des pompes trop grandes, et il y en a plus qu'on ne le croit, les loueurs ne s'emmerdent pas avec ces détails ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass