Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:
Effectivement, le vieillissement est un point de faiblesse des matières plastiques.
Néanmoins, les séries de SX -1 et -2 de Salomon sont plutôt robustes et vieillissent bien. On en voit encore "régulièrement" aux pieds des skieurs dans les petits stations, 30 ans après leurs lancements.
C'était un autre monde de robustesse que le matériel actuel. Aujourd’hui, il n'y a peut être pas une obsolescence programmé, mais à minima une non prise en compte du critère durabilité dans le cahier des charges. Bien souvent, le matériel "actuel" est déjà daubé à son achat avec tous les défauts de conceptions & productions résultant de la non prise en compte de ces paramètres dans le développement. Le développement étant toujours plus rapide, à grands renforts de gadgets, de blabla et surtout de béta testeurs que sont les amateurs de nouveautés. C'est HS mais c'est marrant comme on arrive encore à faire croire à la nouveauté dans un marché mature sans réelle innovation majeure depuis longtemps.
Pour en revenir au sujet, à moins de cannibaliser une autre paire de SX92, ça va être difficile de trouver des pièces de rechanges. Regarde sur le boncoin ou dans les bourses de ski.
pour avoir 3 paires de chaussures(lange,movement,salomon xlab) et travaillant dans un shop je me permets de te contredire les coques sont de très bonne confection et donc pas d'obsolescence programmée sur les plastiques, par contre sur les chaussons c'est une autre question,les chaussons dans la globalité de leurs programme ne sont pas fait pour durer 30 ans mais en même temps qui voudrait d'une même chaussure durant 30 ans?Un des fait est que le ski étant une activité rare ,onéreuse,et très saisonnière il faudrait que l'investissement consenti soit amorti sur des années et des années jusqu'à ce que mort s'ensuive mais ce n'est pas comme ça que ça marche,une paire de chaussure de ski se conçoit au mieux sur 6 ou 7 ans pour une utilisation régulière(1à2 semaines/an),4 ou 5ans pour une utilisation normale(1à2mois/an),et 2 voire 3 ans pour une utilisation intensive(4à5 mois/an).Bon certains pourront dire que je dis des conneries et pourquoi pas, mais de part mon expérience c'est ce qui revient,les gens qui utilisent du matos spécialisés à haute fréquence usent à haute fréquence et les gens qui utilisent le meme matos à fréquences moindre l'usent tout de meme mais moins vite.pour info j'ai acheté des meindle island(chaussure de montagne)il'y a un an,je les porte tous les jours,par tout temps,toutes activités elles sont loin d'etre mortes et pas données,mais je vais m'en commander une nouvelle paire pour me faire la saison estivale dans les conditions optimales que j'aime

.
inscrit le 7/3/15
2 messages