Salut a tous!
J'ai fait l’acquisition d'une paire de vacuum fin février alors après quelques journées de test je vais vous donner mon avis.
Pour les acheter je suis allé à "espace montagne" a Ecully, près de Lyon. Mathieu, le seul vendeur formé du magasin pour la confection des vacuum, m'as accueilli. Dans le bootfiting depuis presque 15 ans dont plusieurs années chez Sidas, je tombe donc sur un pro et pas seulement un vendeur d'articles de montagne.
Après m'avoir demandé quelles étaient mes attentes et le type de ski que je pratique il me dirige donc sur une paire de Cline 13+, chaussure typées freeride, flex à 130. Quand je lui signal qu'un 130 c'est peut-être beaucoup pour moi il me répond qu'un 130 vacuum c'est comme un 110 "normal". (Donc peut-être que le plastique est plus souple que sur d'autre type de chaussures.) Elles comprennent un chausson thermoformable et me signal que dans la "prestation" le magasin inclu la confection d'une semelle thermoformée (une Sidas, "c'est mieux et je connait"
. En gros c'est chaussure, chausson et semelle, tout ça formé a ma morphologie...
Ensuite viennent les étapes de confection (je vous passe les détails, des vidéos sont disponibles pour ceux que ça intéresse) mais il me dit, en voyant mes pieds que trouver une coque adaptée n'est pas chose facile. En étant sur la fin il me signal, par contre, que les deux premiers jours d'utilisation ne seront pas au top niveau confort car il faut que la chaussure "travail" un peu.
Dernière étape, le passage en caisse, la c'est vrai que c'est un budget, je parlerai pour ma part d'un investissement. En tout cas ça fait quand même 650€ le tout, pas rien...
Commence le test. Après plusieurs heures de ride je ressent une petite douleur au niveau des malléoles (rien a voir avec ce que j'endurai avec mes anciennes chaussures) mais c’était mon gros problème car elles sont vraiment proéminentes. Même chose le lendemain. Par contre niveau précision, les ski répondent a la moindre sollicitation, les chaussures son collées aux pieds.
Dés le 3eme jour, plus de douleur, je me retrouve même a serrer fort histoire de voir si on peut appuyer fort sans soucis.
Aujourd'hui j'ai fait plus d'une dizaine de journées complètes et le résultat est a la hauteur de mes attentes, pas de douleur même après une journée complète serré bien fort, une précision au top.
En conclusion ces chaussures sont vraiment ce qu'il me fallait pour passer des journées sur mes skis sans avoir envie d’arrêter car on mal ici ou la. Peut-être certains ne seront pas d'accord mais je les conseils vivement a tous ceux qui ont du mal à se chausser.
L'addition d'un chausson injecté serait peut-être une corde de plus a mon arcs (histoire de pousser la précision a son maximum) certains le trouverons peut-être indispensable mais je pense pas qu'il soit nécessaire de s'en faire faire un, au moins tant que celui fourni avec la chaussure est en bon état.
inscrit le 18/10/13
22 messages