em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages

Bonjour tout le monde! Je m'appelle Emmeric, j'ai 22 ans et j'organise avec le site www.fosburit.com une campagne de financement participatif pour pouvoir continuer ma saison de ski de vitesse (ou kilomètre lancé )et ainsi participer aux championnats du monde (en Andorre) et aux coupes du monde (en suède et canada) et investir dans du matériel car je change cette année de catégorie pour passer en Speed One, la plus prestigieuse.

Fin de la campagne: 5/03/2015, si l'objectif n'est pas atteint a cette date, je ne touche rien et tout le monde sera remboursés.

Voici le lien ou vous trouverez la présentation de mon projet : fosburit.com

Merci a tous!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
toi, t'en a forcément une grosse :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4275 messages
Bonjour ak,
N'est-il pas plutôt sous l'influence des vapeurs d'alcool? (vu son avatar)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4275 messages
remarque qu'il propose de rembourser une fois le matériel et la logistique payée si les résultats ne sont pas là , mais il ne dit pas ce qu'il ferait en cas de réussite,
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
francbord ( 2 févr. 2015) disait:

remarque qu'il propose de rembourser une fois le matériel et la logistique payée si les résultats ne sont pas là , mais il ne dit pas ce qu'il ferait en cas de réussite,

tu n'as pas du tout compris les conditions de remboursement... rien à voir avec ses résultats.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais bonjour quand même :-)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4275 messages
si, si, j'ai bien compris le jeu de bonneteau
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
francbord ( 2 févr. 2015) disait:

Si tu parles de bonneteau pour ces systèmes de financement participatif, c'est que non, non, tu n'as pas compris ;) !
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4275 messages
de toutes façons je ne joue pas aux jeux de mains (à moins que ce ne soit en mixte)
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
francbord disait:

Si non je suis juste un jeune représentant Français qui cherche a représenter son pays a travers de ma passion, mais ça nombreux sont les gens qui ne le comprennent pas et qui préfèrent se foutre de ma gueule.. Qu'est ce que c'est, de la jalousie? de la haine? Je cherche juste a m'en sortir en pensant naivement qu'il reste un peu de bonté dans ce pays...

Le principe de la campagne participative c'est de récolter des fonds afin de réaliser un projet, et si l'objectif minimum pour réaliser le projet n'est pas atteind, le site rembourse tout les contributeurs ainsi je ne touche rien.

La, mon projet c'est de participer aux championnats du monde et étant étudiant, je ne peux pas financer mon sport (je n'ai que le conseil général des hautes Pyrénées en tant que partenaire) La FFS dispose de peu de moyen pour le ski de vitesse, se qui fait que chacun doit se payer ses déplacements en coupe du monde, voir l'hébergement... pour info, pour participer a une coupe du monde au canada( sun peaks) il faut que je débourse 2000 euros de ma poche
( merci les crédits jusqu’à a maintenant... eh oui pour poursuivre ma passion, j'ai du emprunter comme beaucoup je suppose..)
Donc merci de ne pas me prendre pour je ne sais quelle charlatant ou je ne sais quoi...[quote=francbord]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/02/2015 - 16:08
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Emmeric Mabit ( 2 févr. 2015) disait:

francbord disait:

Le principe de la campagne participative c'est de récolter des fonds afin de réaliser un projet, et si l'objectif minimum pour réaliser le projet n'est pas atteind, le site rembourse tout les contributeurs ainsi je ne touche rien.

Te prends pas la tête, c'est "l'objectif" qu'il ne comprend. Il pense que si tu ne fais pas de podium ou ne remporte pas le championnat du monde, c'est toi qui met la main à la poche et rembourse tout le monde...
Il n'a pas compris que c'est si l'objectif FINANCIER de fonds à lever n'est pas atteint, le SITE rembourse les souscripteurs...
A+
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2450 messages
Matos : 1 avis
Salut et bravo pour tes résultats.

Juste une question : tu as besoin de 3 paires de skis... Soit 1800 €, soit le montant que tu cherches à trouver. Es-tu allé voir les Salomon, Rossignol/Dynastar, Atomic et autres fabricants de matériel ? Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te trouver des sponsors comme tout autre compétiteur, quand bien même le KL n'est pas une discipline très médiatisée...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Vu le nombre de pratiquants en KL, si les marques commencent à filer les paires aux compétiteurs, ils ne vont pas en vendre lourd...

Désolé, je sors...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4275 messages
Emerit ,
personnellement, je ne te prends pas pour un charlot, tu fais sans doute partie de l'élite dans ton sport,
alors tu souhaites que l'on joue les pères noel
moi aussi j'aurais bien voulu avoir les moyens de mon sport, monter sur les podiums, (.. Et en plus, j'étais assez doué;), mais comme beaucoup d'autres j'y ai renoncé, à l'époque le conseil général n'existait pas (le conseil général réalise pour vous.... avec votre pognon, et sans vous dire merci)
quand tu nous dit que tu es étudiant, je te donnerai comme conseil de plutôt réussir dans tes études, que de faire la manche le dimanche à la sortie de la messe comme tu le fait
Au fait, Sport étude est né d'un désir d'hommes politiques qui voulaient que la france brille dans les stades. Au temps de la Rome antique, il y avait déjà des jeux, mais ils avaient pour but de calmer le peuple , un peu comme aujourd'hui quoi.
Et toto 7569 a bien résumé : touves toi des équipementiers, fait du baby sitting, la plonge ou autre, tu verras que tes victoires auront encore plus de saveur. comme tout autre compétiteur comme il le dit si bien
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Donc en gros tu n'as pas réussi à réaliser ton rêve de performance sportive alors il n'a pas le droit d'essayer de se donner les moyens de réaliser le sien...

C'est marrant tu rébondis sur la proposition de Toto7569 qui lui conseilles de demander de l'aide pour le matos aux marques mais s'il sollicite des passionnés de ski (sur un forum de ski, tu admettras que ce n'est pas totalement débile) pour l'aider à participer à des compétitions de ski ça te dérange... Y'a pas un peu contradiction ?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
En fait dynastar et rossignol ne font plus de skis en 2.40m depuis une dizaine d'année il me semble, il n'y qu'atomic que je n'arrive pas a joindre.. seul quelques skieurs de vitesse dont 0 Français sont sponsorisés par atomic et comme c'est un sport peu médiatisé vu que ce n'est pas un sport olympique depuis 1992, les sponsors ne semblent pas intérréssés par mon profil..
Mes résultats en gros sont: 2x champion de France, vainqueur d'une étape de la coupe de monde en 2012, plusieurs podium et vainqueur du circuit coupe du monde ( la saison passé (en catégorie junior).

Voila :)
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Je fais les deux, sport et étude puisque dans ma fac il y a un pole sportifs de haut niveau, ce qui me permet d'avoir des cours a distance et donc de me déplacer aux competitions l'hivers! Je faisait partis de la section ski/étude quand j'étais au lycée michelet a lannemezan. Évidemment, je ne compte pas sur mon sport pour vivre, d'ailleurs si c'était le cas je ne demanderais pas d'aide! :)
J'ai réussit a me débrouiller jusqu'a maintenant, j'avais aucune paire de ski a moi (c 'est mon ancien président de la commission national de ski de vitesse, jean lou Montes malheureusement decedé en mai dernier qui m'avait preter une paire de ski, paire qui m'a permis d'etre champion de France et m'a permis de gagner une autre paire de ski (recompense de la fédé;).
Seulement la, je change de catégorie et donc de materiel! Mes skis passent de 2.16 a 2.40m, ma combi est plastifiée avec les ailerons et casque aerodynamyque et tout ça n'est pas donné..!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la combi c'est pas freerando....
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je trouve ça pas mal, des jeunes (ou moins jeunes) qui sollicitent une aide (minime après tout) pour vivre leur passion ou monter un projet. OK, ce n'est pas un investissement, contrairement à certaines plate-formes de crowdfunding mais les montants ne sont pas les mêmes non plus.

Perso, je vais contribuer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 2 févr. 2015) disait:

toi, t'en a forcément une grosse :-)

Ca aurait été si son prénom était Satan :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ou Jesus...
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
On me le dit souvent, mais malheureusement, c'est Emmeric mon prénom.. :)

matmi ( 2 févr. 2015) disait:

Je trouve ça pas mal, des jeunes (ou moins jeunes) qui sollicitent une aide (minime après tout) pour vivre leur passion ou monter un projet. OK, ce n'est pas un investissement, contrairement à certaines plate-formes de crowdfunding mais les montants ne sont pas les mêmes non plus.

Perso, je vais contribuer.

merci c'est gentil! :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je te connais Emmeric et je regarde souvent vos résultats puisque je suis amené à croiser Célia sur Occi Py, et que je suis l'organisateur des championnats universitaire des pyrénées FFSU.

Tcsa c'est pas un de mes pioupious mais tu sais bien qu'on est une grande famille ds les Pyrénées t'as pas un plan pour l'iader?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Salut Emmeric,

As-tu essayé auprès du conseil régional, du comité régional olympique et sportif, de l'université, des mutuelles étudiantes, asptt ? Tu peux essayer de grosses boites (edf, la poste, etc.) ou alors des petites boites qui ont l'habitude de sponsoriser des manifestations sportives (petites ou grosses).

Vu les petites sommes demandées, ça devrait être faisable de trouver.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
les universités et les mutuelles éudiantes financent pas perd pas de tps
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4275 messages
rico.
pas de jalousie, pas de regrets non plus de ne pas avoir eu une carrière sportive, (dans ce sport :à l'époque, pas de prix au vainqueur, investissement conséquent , pas de sponsors, on avait contesté le fait qu'un médaillé d'argent aux JO puisse être un amateur car son métier avait un rapport avec ce sport).
de toutes façons, les études ont rapidement mis un terme à mes ambitions de sportif
J'ai tout simplement, du mal à concevoir ce type de démarche, mais tu l'auras compris, je suis d'un autre temps,
Au fond de moi, je sais que tu as raison, j'aurais dû la fermer
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

Salut Emmeric,

As-tu essayé auprès du conseil régional, du comité régional olympique et sportif, de l'université, des mutuelles étudiantes, asptt ? Tu peux essayer de grosses boites (edf, la poste, etc.) ou alors des petites boites qui ont l'habitude de sponsoriser des manifestations sportives (petites ou grosses).

Vu les petites sommes demandées, ça devrait être faisable de trouver.

Bonjour, oui j'ai deja demandé, les universités et mutuelles, c'est mort, le conseil regionnal pareil car etant donné que le ski de vitesse n'est pas un sport olympique, seul 2 sont sur les listes ministeriels..

Je vais continuer a demander aux differentes entreprises mais bon.. ça fait 5 ans voir plus que je fais ça sans succés..! Il y en a meme un qui m'a dit qu'il voulait bien me sponsoriser mais a condition que j'ai un autre sponsor si non, non.

Enfin c'est pas facile quoi! :)
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Dans un temps lointain, un pote qui cherchait un sponsor était passé par des étudiants en commerce.
Une des pistes avait été dans la vente d'objets fabriqués et/ou donnés par les sponsors et revendus par les étudiants ou le sponsorisé.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7499 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Emmeric Mabit ( 3 févr. 2015) disait:

Je vais continuer a demander aux differentes entreprises mais bon.. ça fait 5 ans voir plus que je fais ça sans succés..! Il y en a meme un qui m'a dit qu'il voulait bien me sponsoriser mais a condition que j'ai un autre sponsor si non, non.

Allez, mon avis du haut de mon passé de motard (7 ans de compète) et papa d'une petite qui court (ski alpin) ...

Il y a 3 grandes sortes de sponsors (j'en oublie probablement d'autres):
1) le sponsor lié au sport pratiqué qui te fournit du matos, que j'appelle sponsor technique.
2) le sponsor non lié au sport qui veut joindre ton image à la sienne et qui te fournit du pognon.
3) le sponsor mécène: employeur*, famille, potes, Skipasseurs, ...

* A l'époque où je courais, mon employeur (une banque) me donnait une petite somme à la condition expresse que je ne lui fasse *pas* de pub, de peur de recevoir une avalanche de demandes d'autres sportifs ... :-)

Le 1) ou sponsor technique est le plus important quand tu n'es pas (encore) au firmament, c'est celui qui va te permettre de courir dans de bonnes conditions sans forcément te ruiner définitivement.
Ton bénéfice peut aller, en partant du simple clampin jusqu'au champion reconnu, du simple rabais, au matos à prix coutant, au matos gratuit et enfin jusqu'à te payer.
En moto, la règle tacite était que les sponsors techniques faisaient un prix coutant, même si le pilote n'était pas connu.
Manifestement, ce n'est pas forcément le cas à ski et c'est bien regrettable !

Dans cette catégorie, tu *dois absolument* démarcher et obtenir le maximum des boites qui te fournissent le matériel dont tu as besoin.
Par exemple, si seul Atomic produit ce type de ski, tu dois aller voir un négociant ski de ta région, lui demander qui est le représentant Ato et te débrouiller pour le rencontrer, lui présenter ton projet et qu'il soit absolument convaincu que t'es un gars bosseur et sérieux.
A nouveau, une paire de skis à prix coutant veut dire que ça ne lui coute rien à lui. Et, avec un peu de chance, s'il est bien introduit chez la maison mère, il arrivera à obtenir qu'ils fassent aussi un effort.
Le projet doit être bien ficelé et bien montrer ce que tu as déjà fait (pas de vantardise mais du factuel) et ce que tu veux faire (objectifs et *surtout* quels moyens pour y parvenir).
Même si tu n'obtiens pas le maximum la première année, ce n'est pas grave, le sponsoring se construit sur la durée et la confiance que tu arriveras progressivement à obtenir.

Fais une liste de tout ce qu'il te faut et mets le(s) fournisseur(s) en vis à vis, tu as la liste des boites à démarcher.
Évite le courrier et essaie de trouver un contact direct.

J'ai rencontré lors d'un camp un gars qui fait du KL et on a pu discuter un peu de ce qui fait la spécificité de ce sport (j'y connais rien ...).
Manifestement, la technique (matos) et son développement y est essentielle.
C'est là que j'ai appris de la part de son techno, qu'à partir d'environ 150km/h, on ne glissait plus vraiment sur un film d'eau mais plutôt sur un film d'air. Çà m'avait impressionné ...
On est très proche des sports mécaniques comme approche, entre le sponsoring et la recherche et développement.
Regarde son site, les moyens mis en œuvre et le type de sponsors qu'il a démarché, ça devrait te donner des idées pour trouver tes propres pistes.
https://www.facebook.com/pages/Gregory-Meichtry/63251063731

Le 2) ou sponsor classique. Tu dois chercher des sponsors dont la taille correspond à la médiatisation de ton sport et à ton niveau.
En KL, pas la peine d'écrire au siège de BNP Paribas, ces gens-là ne s'intéressent qu'à des sports à haute médiatisation (foot, voile, tennis, ...)
Si tu débutes, pas la peine d'écrire à la maison mère Atomic non plus, ces gens-là ne s'intéressent qu'à Hirscher & Co.
Cherches de petits sponsors qui seront tout contents d'afficher un poster de toi avec leur nom quelque part sur le casque dans leur garage ou agence en échange de quelques centaines d'Euros.

Le 3) le sponsor mécène. En fait, j'ai oublié le principal: toi et ton salaire ...
C'est pas gagné mais il y a quelques pistes ...
Une chose qui fonctionnait à moto, c'était la vente de produits (bouteilles de vin dans mon cas, avec une étiquette dédiée) ou les soupers de soutien, pour autant que tu aies un cercle de connaissances suffisant.
Les gens acceptent de mettre la main au portemonnaie s'ils reçoivent quelque chose en retour.
Donner pour tes beaux yeux, ça me parait moins évident ...
Je suis curieux de voir si ton appel à financement donnera quelque chose. Ce serait sympa de nous faire un retour d'ici quelques semaines.

Le sponsoring, c'est 100% de relationnel, il faut mettre en avant ce que tu fais et créer un cercle de connaissances où tu vas gagner en crédibilité. Les sponsors viendront avec cette crédibilité et le sérieux que tu montres dans tes activités.
Le seul problème est que ça prend du temps et de l'énergie ...

N'oublie pas non plus que les sponsors sont attirés par la pub, dans tes démarches, n'oublie pas les médias locaux, il est assez facile d'obtenir un article de presse. Le KL est un sport méconnu et spectaculaire, tout ce qu'il faut pour qu'on parle de l'enfant du pays ...
Et ça plaira *beaucoup* aux sponsors existants et futurs (parce que tu n'oublieras pas de mentionner les évènements médias dans tes dossiers sponsoring, hein ?).

Enfin, un sponsor, ça se garde, ça se respecte, ça se bichonne et on lui montre sa reconnaissance en le tenant au courant de l'évolution de la saison, en lui envoyant un dossier illustré (photos, ...) qui la résume, en lui envoyant des posters pour son agence ou encore, en mettant des vidéos sur Youtube où il est mis en évidence.
Il doit être heureux de t'aider, même si les résultats ne devaient pas être à la hauteur (tu auras forcément des passages à vide un jour ou l'autre).
Et un sponsor content, ça va t'aider toi dans l'immédiat, mais aussi d'autres après toi, donc, ton comportement est important pour ne pas tarir la source.

Côté finances, une règle que je m'étais imposée: arrête de courir quand tu entres de manière significative dans le rouge, pas la peine de trainer des dettes sur 30 ans pour un sport.
Dans le feu de l'action, on est parfois un peu aveuglé et on a de la peine à prendre du recul ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Super topo !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bonagva ( 3 févr. 2015) disait:

Emmeric Mabit ( 3 févr. 2015) disait:

Allez, mon avis du haut de mon passé de motard (7 ans de compète) et papa d'une petite qui court (ski alpin) ...

Il y a 3 grandes sortes de sponsors (j'en oublie probablement d'autres):
1) le sponsor lié au sport pratiqué qui te fournit du matos, que j'appelle sponsor technique.
2) le sponsor non lié au sport qui veut joindre ton image à la sienne et qui te fournit du pognon.
3) le sponsor mécène: employeur*, famille, potes, Skipasseurs, ...

Ton analyse bien qu'intéressante repose sur un usage inaproprié des termes. En France, toute personne physique ou morale qui apporte son soutien (je développe après la typologie de soutien) est soit un sponsor soit un mécène.
Le sponsor agit avec un objectif de "retour sur investissement". le mécène apporte un soutien désintéressé. Cette différence est importante ne serait-ce qu'au niveau de la publicité. La publicité du mécène est restreinte. Il ne peut pas largement communiquer sur son action. Sa communication doit être "discrète".
Les sommes investie ou non perçues (prix spéciaux accordés ) par le sponsor constitue une charge de l'entreprise tandis que chez le mécène il s'agit d'un don ouvrant droit à des réductions fiscales. Pour que le don ouvre droit à des réductions fiscales, il faut que l'action du bénéficiaire soit reconnu "d'intérêt général" (l'intérêt est différent de l'utilité ). L'intérêt général est une notion purement fiscal et cette reconnaissance s'obtient par demande de rescrit fiscal.

La typologie des aides revêt traditionnellement plusieurs formes
Les apports numéraires : Argent ou abandon de revenus (tarifs préférentiels, prêt de biens meuble ou immeuble à usage locatif ).
Les apports en industrie (ou compétence ) : C'est le cas ou un cabinet comptable donne X jours de comptabilité à une association par exemple ou d'un fabricant de fart qui met un techno à disposition d'une équipe nationale pour une durée déterminée...
Les apports matériels : apports réalisés par la mise à disposition gratuite de matériels
Dans le cas du sponsoring ou du mécénat, la valeur de ces trois types d'apports se cacule différemment mais toujours HT.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7499 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 3 févr. 2015) disait:

Ton analyse bien qu'intéressante repose sur un usage inaproprié des termes. En France, toute personne physique ou morale qui apporte son soutien (je développe après la typologie de soutien) est soit un sponsor soit un mécène.
Le sponsor agit avec un objectif de "retour sur investissement". le mécène apporte un soutien désintéressé. Cette différence est importante ne serait-ce qu'au niveau de la publicité. La publicité du mécène est restreinte. Il ne peut pas largement communiquer sur son action. Sa communication doit être "discrète".
Les sommes investie ou non perçues (prix spéciaux accordés ) par le sponsor constitue une charge de l'entreprise tandis que chez le mécène il s'agit d'un don ouvrant droit à des réductions fiscales. Pour que le don ouvre droit à des réductions fiscales, il faut que l'action du bénéficiaire soit reconnu "d'intérêt général" (l'intérêt est différent de l'utilité ). L'intérêt général est une notion purement fiscal et cette reconnaissance s'obtient par demande de rescrit fiscal.

La typologie des aides revêt traditionnellement plusieurs formes
Les apports numéraires : Argent ou abandon de revenus (tarifs préférentiels, prêt de biens meuble ou immeuble à usage locatif ).
Les apports en industrie (ou compétence ) : C'est le cas ou un cabinet comptable donne X jours de comptabilité à une association par exemple ou d'un fabricant de fart qui met un techno à disposition d'une équipe nationale pour une durée déterminée...
Les apports matériels : apports réalisés par la mise à disposition gratuite de matériels
Dans le cas du sponsoring ou du mécénat, la valeur de ces trois types d'apports se cacule différemment mais toujours HT.

Remarques certainement très intéressantes même si je ne vois pas en quoi Emmeric doit se sentir particulièrement concerné par la comptabilité de son sponsor/fournisseur.

Perso, je ne me suis jamais préoccupé de savoir comment mon fournisseur de freins en Italie gérait comptablement le matos qu'il me donnait ou me faisait tester ...

Ce serait plus judicieux de parler de ses obligations à lui, comme bénéficiaire de cette aide, et pour autant qu'il y ait des particularités à relever en France (déclaration dans les impôts, ...).

Par chez moi, c'est simple, tant que tu ne gagnes pas vraiment ta vie avec ton sport, tout le monde s'en tape et te fout la paix ...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Y'a un mec qui skie tellement mieux que vous (et je m'intègre dedans) et vous pouvez pas vous empêcher de pourrir sa publication sur skipass pour son projet sportif ?

Y'en a vraiment qui skient sur les forums... et pas là où ils devraient.

@Emmeric Mabit: Bon courage pour ton projet et ta saison en KL.
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Beaucoups de réponses très instructives! J'en prends note meme si je réponds pas dans le détail! Des sponsors j'en cherche mais si je fais cette campagne de financement participatif, c'est que malheureusement j'en trouve pas malgrès ma détermination...
vos conseils vont grandement m'aider! Apres je ne cherche pas a gagner ma vie avec mon sport, mais je cherche juste a pouvoir le pratiquer sans manger des pates et des patates tous les jours du aux déplacements et a l'achat de matos..!
Ça m'embete de devoir arreter mon sport a cause de l'argent, pour pas m'endetter encore plus alors que certains sportifs jouant aussi au niveau internationnal gagnent des millions... eux sont payés pour représenter la France, moi je paye pour la représenter.
Après, le but du financement participatif c'est que si don il y a, le donneur reçoit une contrepartie ( suggerée par le site organisateur selon la somme donnée). Un objectif financier est défini au départ et si il n'est pas atteint, le site considère que la somme d'argent n'est pas suffisante pour réaliser le projet et donc rembourse les contributeurs. C'est comme une forme de sponsoring ou de mecene!

Je dis pas tous ça forcement pour vous convaincre de faire un don bien entendu, mais pour vous justifier mon action!
Je vous invite a faire un tour sur le site pour comprendre le systeme et pourquoi pas voir la description de mon projet pour mieux me connaitre :)

Merci en tout cas pour vos réponses
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Remarques certainement très intéressantes même si je ne vois pas en quoi Emmeric doit se sentir particulièrement concerné par la comptabilité de son sponsor/fournisseur.

powderoflavancher ( 3 févr. 2015) disait:

Y'a un mec qui skie tellement mieux que vous (et je m'intègre dedans) et vous pouvez pas vous empêcher de pourrir sa publication sur skipass pour son projet sportif ?

Bon pour vous répondre rapidement. Ci Nono dit:
nono31 ( 2 févr. 2015) disait:

Tcsa c'est pas un de mes pioupious mais tu sais bien qu'on est une grande famille ds les Pyrénées t'as pas un plan pour l'iader?

C'est parce que je dirige une structure que j'ai créé et qui est reconnue d'intérêt général. Je passe beaucoup de temps à monter des dossiers pour équiper de jeunes skieurs aussi bien alpins que pyrénéens, qui sont dans le cas de ce jeune KListe.
Et je peux te dire Bonagva que quand je vais voir un potentiel partenaire et que je lui dis les 10.000 euros que je vous demande pour ce coureur ne vous couteront en réalité que 4.000 c'est loin d'être nul dans nos échanges...
La recherche de partenaire aujourd'hui est compliquée (crise économique faisant ) et nécessite d'un peu de technicité (ce n'est pas pour rien que chaque année il y a des assises à Paris concernant ce sujet ).

Emmeric aurait tout à gagner à se rapprocher des fabricants de textiles techniques par exemple avec un projet qui donne de la lisibilité à la marque.
Emmeric, comme super Nono me l'a demandé, je regarde un peu ce qui peut se faire, mais le KL ça n'est vraiment pas simple... Je te tiens au jus si j'ai des idées
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Y'a un mec qui skie tellement mieux que vous (et je m'intègre dedans)

alors tu pouvais simplement mettre:

Y'a un mec qui skie tellement mieux que nous.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
ak ( 5 févr. 2015) disait:

Y'a un mec qui skie tellement mieux que vous (et je m'intègre dedans)

alors tu pouvais simplement mettre:

Y'a un mec qui skie tellement mieux que nous.

Non je ne mets pas "nous" parce que je ne m'inclue pas dans le fait de venir trasher chaque post...

Désolé ak, je sais que t'es sur skipass depuis longtemps, que t'es pas mauvais, que t'es pas là que pour trasher tout le temps tout le monde, mais y'a des fois, on arrive sur les topics et les 5 premières réponses, elles ont rien à voir avec le titre.

A la longue c'est chiant.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Y'a un mec qui skie tellement mieux que nous et vous pouvez pas vous empêcher de pourrir sa publication sur skipass pour son projet sportif ?

comme ça par exemple?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
ak ( 5 févr. 2015) disait:

Y'a un mec qui skie tellement mieux que nous et vous pouvez pas vous empêcher de pourrir sa publication sur skipass pour son projet sportif ?

comme ça par exemple?

Je te remets ce que j'avais posté, après tous vos messages inutiles:

"Y'a un mec qui skie tellement mieux que vous (et je m'intègre dedans) et vous pouvez pas vous empêcher de pourrir sa publication sur skipass pour son projet sportif ?

Y'en a vraiment qui skient sur les forums... et pas là où ils devraient.

@Emmeric Mabit: Bon courage pour ton projet et ta saison en KL."

Si t'avais la peine de lire les messages jusqu'au bout...

Arrête de venir polluer skipass. MERCI.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
du coup t'as participé financièrement à son projet?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
tcsa ( 4 févr. 2015) disait:

Bon pour vous répondre rapidement. Ci Nono dit:
nono31 ( 2 févr. 2015) disait:

C'est parce que je dirige une structure que j'ai créé et qui est reconnue d'intérêt général. Je passe beaucoup de temps à monter des dossiers pour équiper de jeunes skieurs aussi bien alpins que pyrénéens, qui sont dans le cas de ce jeune KListe.
Et je peux te dire Bonagva que quand je vais voir un potentiel partenaire et que je lui dis les 10.000 euros que je vous demande pour ce coureur ne vous couteront en réalité que 4.000 c'est loin d'être nul dans nos échanges...
La recherche de partenaire aujourd'hui est compliquée (crise économique faisant ) et nécessite d'un peu de technicité (ce n'est pas pour rien que chaque année il y a des assises à Paris concernant ce sujet ).

Emmeric aurait tout à gagner à se rapprocher des fabricants de textiles techniques par exemple avec un projet qui donne de la lisibilité à la marque.
Emmeric, comme super Nono me l'a demandé, je regarde un peu ce qui peut se faire, mais le KL ça n'est vraiment pas simple... Je te tiens au jus si j'ai des idées

Merci c'est sympa )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Au plaisir de te croiser Emmeric ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Emmeric Mabit ( 4 févr. 2015) disait:

Je dis pas tous ça forcement pour vous convaincre de faire un don bien entendu, mais pour vous justifier mon action!

Emmeric, tu n'as pas à te justifier. En revanche, expliquer le pourquoi de ta démarche c'est mieux.

A mon humble avis, ce serait bien de monter une page web pour te présenter, présenter ton sport, ce que tu aimes dans ce sport et les valeurs qui peuvent s'y rapporter. Si ça te parait trop compliqué, tu dois pouvoir te rapprocher d'étudiants en école de commerce qui ont toujours des projets à monter. Je pense qu'on est plusieurs sur ce site à pouvoir proposer ta candidature au sponsoring en faisant jouer notre réseau. Bref, il faut se créer le maximum d'opportunités pour provoquer la chance.

C'est logique que ton 1er sponsor attende que tu en aies un autre. Pour moi, il attend de toi que ton projet soit un peu plus construit.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Le jeune cherche 1500 euros pour aller courir, ca devrait être super facile quand ont voit tous les projets soutenus en crowdfunduing.

Surtout qu'il y a juste à googler son nom pour voir que c'est pas un charlatant. En plus sa page sur fosburit est assez complète.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
muskachew ( 6 févr. 2015) disait:

Le jeune cherche 1500 euros pour aller courir, ca devrait être super facile quand ont voit tous les projets soutenus en crowdfunduing.

Surtout qu'il y a juste à googler son nom pour voir que c'est pas un charlatant. En plus sa page sur fosburit est assez complète.

Si tu le dis :)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
J'ai un plan pour lui, mais je peux pas lui envoyer de MP ca me dit pseudo invalide?

Emmeric MP
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
Je pense suivre vos conseil et monter prochainement un site web, mais après c'est vrai que c'est pas facile, je vais me renseigner!

muskachew ( 6 févr. 2015) disait:

C'est ce qu'on m'a dit, mais je dois etre le seul de tous les sites pour qui les 1500 euros paraissent difficile a atteindre mdr

Après le gars du site Fosburit qui s'occupe de moi m'a conseillé de mettre 1500 euros bien que je lui ai dit que pour bien faire le budget s'élève a 8000 euros, mais étant donné que le ski de vitesse est un sport peu connu, on a préférer que demander le minimum pour que je puisse courrir cette saison :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Je ne connais pas vraiment le système français mais la fédération ne s'occupe pas du ski de vitesse ? Elle ne sait pas aider si tu as des résultats ?

En tout cas je vous souhaite que tout aille le mieux possible. Les choses ne sont pas évidentes et il faut du courage pour oser se lancer.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Et oui c'est le bordel à la Fédé et ça ne date pas d'hier.....

Emmeric Mabit ( 2 févr. 2015) disait:

La FFS dispose de peu de moyen pour le ski de vitesse,

Pente dangereuse
LE MONDE SPORT ET FORME | 11.12.2014 à 14h33 • Mis à jour le 14.12.2014 à 09h55 |

Pour le ski français, le temps n’arrange rien à l’affaire. Il n’y aura pas cette année de Critérium de la première neige à Val-d’Isère, cinquième étape de la Coupe du monde masculine, à cause du manque de neige?: la face de Bellevarde est désespérément verte, ce qui a entraîné l’annulation des slaloms prévus samedi 13 et dimanche 14 décembre. Avec un manque à gagner pour l’économie locale évalué à 7 millions d’euros. A défaut de skieurs, les Avalains peuvent encore nourrir l’espoir de voir dévaler des skieuses. Si le géant et le slalom programmés le même week-end à Courchevel ont été eux aussi abandonnés, descente et super-G sont maintenus les 20 et 21 décembre à Val-d’Isère. En attendant, les déboires français font le bonheur des Suédois et notamment de la station d’Are, qui a déjà hérité des championnats du monde 2017 et récupéré les épreuves annulées.
La Fédération française de ski (FFS) se serait bien passée de ces caprices hivernaux. Car le 20 novembre, la Cour des comptes a rendu public un référé sur la gestion de l’association annécienne lors des exercices 2003 à 2011. Avec l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), elle est décrite comme une « structure protégée, échappant largement à l’effort général de réduction de la dépense publique » et faisant peu d’efforts pour « développer ses ressources propres ». La juridiction de la rue Cambon rappelle que, sur un budget de 14,5?millions d’euros, la FFS perçoit 4,5 millions d’euros de la puissance publique. S’ajoutent 85 conseillers techniques sportifs placés par l’Etat, un nombre jugé lui aussi disproportionné. En conclusion, la Cour des comptes préconise une baisse des subventions versées à la FFS et un développement des partenariats avec le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF) et les Domaines skiables de France (DSF), qui, selon elle, bénéficient des retombées sportives de la fédération mais contribuent insuffisamment à son financement.
«?Ces deux partenaires ont été mis en cause alors qu’on ne peut rien leur reprocher, réagit Michel Vion, président de la FFS. Nous nous heurtons à la fois à un problème de contexte et de modèle économique. On peut considérer que l’aide de l’Etat est considérable, voire excessive. Mais il s’agit d’une fédération complexe regroupant quand même sept disciplines olympiques [ski alpin, fond, saut à skis, biathlon, combiné nordique, free-style et snowboard],donc avec des besoins importants. Ce sont des sports compliqués à pratiquer?: pour l’alpin, il faut aller chercher la neige à Ushuaia?!?»

Tension latente entre les spécialités
Née en 1924, consécutivement aux premiers Jeux olympiques d’hiver, accueillis à Chamonix, la FFS est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui s’est privée d’une source considérable de revenus en abandonnant dès 1945 la formation aux Ecoles de ski français (ESF). Depuis, comme le relève la Cour des comptes, elle « se consacre quasiment exclusivement au sport de haut niveau », auquel elle affecte 70?% de son budget (10 millions d’euros) dans le but « d’obtenir le plus grand nombre possible de médailles dans les compétitions olympiques et internationales?». Sur une longue période, ses résultats sont qualifiés d’« honorables ». Et « contrastés » lors des Jeux de Sotchi, en février, puisque la France s’est classée dixième avec quinze médailles, dont deux seulement en ski alpin.
«?On est l’une des fédérations les plus prolifiques en termes de médailles, corrige Michel Vion. A Sotchi, la France a été la quatrième nation mondiale sur neige, les sports de glace n’ayant rapporté aucune médaille.?» Lesdites récompenses émanaient principalement du ski acrobatique et du biathlon. La disproportion avait été plus flagrante en 2010 à Vancouver (Canada) puisque le sport combinant ski de fond et tir à la carabine s’était accaparé six des onze médailles. L’alpin avait fait chou blanc, comme seize ans plus tôt à Lillehammer (Norvège). «? Avec ce zéro, on s’était fait secouer, reconnaît Michel Vion. Deux médailles à Sotchi, c’était bien le strict minimum.?»
Le 18 novembre, la tension latente entre les spécialités est montée d’un cran avec la démission de Nicolas Michaud, directeur des équipes de France de ski nordique (fond, saut à skis, biathlon, combiné ) , qui avait réclamé une rallonge de 70 000 euros. « Les athlètes ressentent que les efforts ne sont pas faits de la même façon dans toutes les disciplines, c’est un vrai ras-le-bol pour eux », déclara dans la foulée le Franc-Comtois à Nordic Magazine. Michel Vion dénonce de son côté ce « choix personnel » :«?En démissionnant dix jours avant le début des Coupes du monde, il a été irrespectueux avec les athlètes, les dirigeants, les bénévoles, l’institution et le président de la fédération que je suis. On ne peut pas mettre le feu pour 70 000 euros.?»

Avec 28?% du budget sportif contre 40?% pour l’alpin, le nordique coûte moins et rapporte plus de médailles. Mais, ajoute Fabien Saguez, directeur technique national du ski, «?son budget a augmenté de 30?% en huit ans alors que celui de l’alpin est resté quasiment constant?». Michel Vion, lui, se refuse à établir des comparaisons. «?Sinon, il faut tout comparer et préciser que 85?% des recettes et 85?% des licences proviennent de l’alpin. Donc la redistribution est favorable au nordique.?»
Seulement, la branche d’origine scandinave affiche deux champions d’envergure?: le biathlète Martin Fourcade, qui a remporté les trois dernières éditions de la Coupe du monde, et Jason Lamy-Chappuis, qui avait réalisé le même triplé en combiné nordique (saut à skis et fond) entre 2010 et 2012. Alors que le dernier alpin à avoir soulevé le gros globe de cristal fut Luc Alphand, en 1997, aucun petit trophée (par discipline) n’ayant été gagné depuis le slalomeur Jean-Baptiste Grange en 2009.
Chez les femmes, le constat est plus accablant encore. Aucune ne s’est imposée par spécialité depuis Carole Montillet (super-G) en 2003. Autant dire que l’exploit en 1970 de Michèle Jacot, seule Française à avoir remporté le classement général, n’est pas près d’être renouvelé. « On attend pour fin décembre-début janvier le retour de Tessa Worley, qui revient de blessure, espère Fabien Saguez. Et je compte aussi sur Anémone Marmottan. Mais c’est vrai qu’on est en difficulté, même si on a deux championnes du monde en titre », Tessa Worley (géant) et Marion Rolland (descente), victorieuses à Schladming (Autriche) en février 2013. La seconde a difficilement repris la compétition après une rupture des ligaments du genou qui l’a privée de Sotchi.
«? Entre le ski de fond français et le norvégien, le ratio budgétaire est de 1 à 10, et il est de 1 à 5 entre le ski alpin français et l’autrichien »
Les Français ne luttent pas à armes égales. «? Entre le ski de fond français et le norvégien, le ratio budgétaire est de 1 à 10, et il est de 1 à 5 entre le ski alpin français et l’autrichien », rappelle Fabien Saguez. Sans que l’Etat, chez les concurrents, verse une couronne ou un euro.Un jeune homme de 23 ans, providentiel, résiste pourtant vaillamment à la domination des Autrichiens, Suisses, Norvégiens et Américains : Alexis Pinturault, troisième au classement général en 2014 et premier Français à se hisser sur le podium final depuis Luc Alphand. Le prodige de Courchevel n’a pas manqué son début de saison avec une troisième place au géant inaugural de Sölden (Autriche), complétée les 6 et 7?décembre à Beaver Creek (Colorado) par le bronze au super-G et l’argent au géant.
«?Pour lui, l’objectif c’est le Graal, une victoire au classement général, affirme sans détour Fabien Saguez. Il a fini la saison pas loin de Marcel Hirscher [à 194 points du vainqueur autrichien et seulement 63 du deuxième, le Norvégien Aksel Lund Svindal] et fait preuve de grandes capacités pour ambitionner cela, en misant sur le super-G, le géant et le slalom. Il produit le même effet que Martin Fourcade en biathlon en tirant le groupe vers le haut. On n’a jamais été aussi bons que cette année sur les courses nord-américaines, avec quatre garçons classés dans les dix premiers à Beaver Creek, du jamais-vu.?» A savoir le descendeur Guillermo Fayed, qui s’était hissé pour la première fois sur un podium une semaine plus tôt à Lake Louise (Canada) avec une médaille d’argent, et les géantistes Victor Muffat-Jeandet et Thomas Fanara.
Alexis Pinturault rêvait de connaître son premier triomphe de la saison à Val-d’Isère, dans sa Vanoise, mais le voilà dérouté vers la Suède. Pour l’encourager à domicile, son fan-club devra attendre la finale de la Coupe du monde. Il ne lui est pas interdit de rêver à une apothéose à Méribel, en mars 2015.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Maintenant est-ce un problème d'argent proprement dit, d'organisation ou de définition des rôles précis de la FFS ? Ou les trois ?

Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs en matière d'organisation (Suisse, Autriche...). Même si la fédération ne serait pas aussi riche, elle peut au moins se doter d'un fonctionnement et d'un rôle fonctionnels.

Il y a un petit côté "débrouille" chez la plupart des athlètes français que je trouve bizarre alors qu'ils ne sont pas plus mauvais que les autres et devraient pouvoir se concentrer sur leur sport et pas courir le financement.

J'ai l'impression que c'est plus flagrant dans les sports moins médiatiques (ski de vitesse par exemple) et chez les filles qui sont un peu délaissées.

C'est mon impression en tout cas.