Emmeric Mabit ( 3 févr. 2015) disait:
Je vais continuer a demander aux differentes entreprises mais bon.. ça fait 5 ans voir plus que je fais ça sans succés..! Il y en a meme un qui m'a dit qu'il voulait bien me sponsoriser mais a condition que j'ai un autre sponsor si non, non.
Enfin c'est pas facile quoi!
Allez, mon avis du haut de mon passé de motard (7 ans de compète) et papa d'une petite qui court (ski alpin) ...
Il y a 3 grandes sortes de sponsors (j'en oublie probablement d'autres):
1) le sponsor lié au sport pratiqué qui te fournit du matos, que j'appelle sponsor technique.
2) le sponsor non lié au sport qui veut joindre ton image à la sienne et qui te fournit du pognon.
3) le sponsor mécène: employeur*, famille, potes, Skipasseurs, ...
* A l'époque où je courais, mon employeur (une banque) me donnait une petite somme à la condition expresse que je ne lui fasse *pas* de pub, de peur de recevoir une avalanche de demandes d'autres sportifs ...
Le 1) ou sponsor technique est le plus important quand tu n'es pas (encore) au firmament, c'est celui qui va te permettre de courir dans de bonnes conditions sans forcément te ruiner définitivement.
Ton bénéfice peut aller, en partant du simple clampin jusqu'au champion reconnu, du simple rabais, au matos à prix coutant, au matos gratuit et enfin jusqu'à te payer.
En moto, la règle tacite était que les sponsors techniques faisaient un prix coutant, même si le pilote n'était pas connu.
Manifestement, ce n'est pas forcément le cas à ski et c'est bien regrettable !
Dans cette catégorie, tu *dois absolument* démarcher et obtenir le maximum des boites qui te fournissent le matériel dont tu as besoin.
Par exemple, si seul Atomic produit ce type de ski, tu dois aller voir un négociant ski de ta région, lui demander qui est le représentant Ato et te débrouiller pour le rencontrer, lui présenter ton projet et qu'il soit absolument convaincu que t'es un gars bosseur et sérieux.
A nouveau, une paire de skis à prix coutant veut dire que ça ne lui coute rien à lui. Et, avec un peu de chance, s'il est bien introduit chez la maison mère, il arrivera à obtenir qu'ils fassent aussi un effort.
Le projet doit être bien ficelé et bien montrer ce que tu as déjà fait (pas de vantardise mais du factuel) et ce que tu veux faire (objectifs et *surtout* quels moyens pour y parvenir).
Même si tu n'obtiens pas le maximum la première année, ce n'est pas grave, le sponsoring se construit sur la durée et la confiance que tu arriveras progressivement à obtenir.
Fais une liste de tout ce qu'il te faut et mets le(s) fournisseur(s) en vis à vis, tu as la liste des boites à démarcher.
Évite le courrier et essaie de trouver un contact direct.
J'ai rencontré lors d'un camp un gars qui fait du KL et on a pu discuter un peu de ce qui fait la spécificité de ce sport (j'y connais rien ...).
Manifestement, la technique (matos) et son développement y est essentielle.
C'est là que j'ai appris de la part de son techno, qu'à partir d'environ 150km/h, on ne glissait plus vraiment sur un film d'eau mais plutôt sur un film d'air. Çà m'avait impressionné ...
On est très proche des sports mécaniques comme approche, entre le sponsoring et la recherche et développement.
Regarde son site, les moyens mis en œuvre et le type de sponsors qu'il a démarché, ça devrait te donner des idées pour trouver tes propres pistes.
https://www.facebook.com/pages/Gregory-Meichtry/63251063731
Le 2) ou sponsor classique. Tu dois chercher des sponsors dont la taille correspond à la médiatisation de ton sport et à ton niveau.
En KL, pas la peine d'écrire au siège de BNP Paribas, ces gens-là ne s'intéressent qu'à des sports à haute médiatisation (foot, voile, tennis, ...)
Si tu débutes, pas la peine d'écrire à la maison mère Atomic non plus, ces gens-là ne s'intéressent qu'à Hirscher & Co.
Cherches de petits sponsors qui seront tout contents d'afficher un poster de toi avec leur nom quelque part sur le casque dans leur garage ou agence en échange de quelques centaines d'Euros.
Le 3) le sponsor mécène. En fait, j'ai oublié le principal: toi et ton salaire ...
C'est pas gagné mais il y a quelques pistes ...
Une chose qui fonctionnait à moto, c'était la vente de produits (bouteilles de vin dans mon cas, avec une étiquette dédiée) ou les soupers de soutien, pour autant que tu aies un cercle de connaissances suffisant.
Les gens acceptent de mettre la main au portemonnaie s'ils reçoivent quelque chose en retour.
Donner pour tes beaux yeux, ça me parait moins évident ...
Je suis curieux de voir si ton appel à financement donnera quelque chose. Ce serait sympa de nous faire un retour d'ici quelques semaines.
Le sponsoring, c'est 100% de relationnel, il faut mettre en avant ce que tu fais et créer un cercle de connaissances où tu vas gagner en crédibilité. Les sponsors viendront avec cette crédibilité et le sérieux que tu montres dans tes activités.
Le seul problème est que ça prend du temps et de l'énergie ...
N'oublie pas non plus que les sponsors sont attirés par la pub, dans tes démarches, n'oublie pas les médias locaux, il est assez facile d'obtenir un article de presse. Le KL est un sport méconnu et spectaculaire, tout ce qu'il faut pour qu'on parle de l'enfant du pays ...
Et ça plaira *beaucoup* aux sponsors existants et futurs (parce que tu n'oublieras pas de mentionner les évènements médias dans tes dossiers sponsoring, hein ?).
Enfin, un sponsor, ça se garde, ça se respecte, ça se bichonne et on lui montre sa reconnaissance en le tenant au courant de l'évolution de la saison, en lui envoyant un dossier illustré (photos, ...) qui la résume, en lui envoyant des posters pour son agence ou encore, en mettant des vidéos sur Youtube où il est mis en évidence.
Il doit être heureux de t'aider, même si les résultats ne devaient pas être à la hauteur (tu auras forcément des passages à vide un jour ou l'autre).
Et un sponsor content, ça va t'aider toi dans l'immédiat, mais aussi d'autres après toi, donc, ton comportement est important pour ne pas tarir la source.
Côté finances, une règle que je m'étais imposée: arrête de courir quand tu entres de manière significative dans le rouge, pas la peine de trainer des dettes sur 30 ans pour un sport.
Dans le feu de l'action, on est parfois un peu aveuglé et on a de la peine à prendre du recul ...
inscrit le 20/09/08
552 messages