kvzp
kvzp

inscrit le 12/11/14
1 message
Bonjour,
Ici, je vais zapper le sujet des chaussures.. J'ai pas encore fait assez de recherches a ce sujet pour pouvoir parler en connaissance de cause... (ou ne me suis pas encore perdu dans ce sujet, pour être plus précis)

Mais.........
Concernant les skis...

J'ai beau faire mes classes (recherches) sur le sujet, il est des choses que je ne comprends pas, et comprendrai a mon avis jamais vraiment... Enfin, je vous livre mes résultat, et ensuite la proposition qu'on m'a faite... Et que je ne comprends d'ailleurs pas. héhé

Je suis sur le point de m'acheter des skis pour la première fois. Je skie cependant depuis pas mal d'années - 25 ans, mais en mode hyper occasionnel (genre tout les 3-4 ans pour max 1 semaine...)

Après avoir fait pas mal de recherches, voici mon idée sur la question.

(j'ai mis entre parentheses les infos que j'ai glanées vis-a-vis des skis idéaux sur papiers, d'après mon profile --> ais-je fait une erreur la dedans ?

Type de skieur: Intermédiaire (je carve a l'occasion, quand je me sens confortable - étonnement, partir en dérapage m'amuse tout autant que le carving, mais j'aime pouvoir faire les deux).
Types de pistes: Groomed only ! Bleu/Rouge -- Les noires c'est trop rapide, le hors piste et bord de piste pas du tout mon truc.
Types de neige: no idea, j'dois pouvoir passer partout --> allround
Taille: 195cm (taille base de ski: -15cm = 180)
Poid: 110kg (Taille Ski: +5cm - Rigidité : +1)
Sportivité: athlète de salon (-5cm - Rigidité : ? -- on voudrait pas être trop fatigué n'est-ce pas?)
Tempérament: Ultra calme, faudrait pas que ca aille trop vite (-5cm - Rigidité : -1)
Lieu habituel: une station ayant finalement assez peu de pistes sous le soleil.
Budget: boah, faut voir. Disons max 500euros avec bindings -- prendre des skis des saisons précédente est totalement OK. En fait, je préfère meme, car moins c'est nouveau, mieux c'est du connu ;-)

résultat: 175cm / rigiditée moyenne -- un truc qui tourne bien (genre 11-13m?)

Problématique :

des skis qui me poussent a aller trop vite sont un vrai problème, pour plusieurs raisons :
1- J'aime pas trop ca, j'veux du papy-style, sans trop d'efforts
2- Ma compagne est en snowboard, elle descend plus vite que moi, tout en ayant une vitesse de point beaucoup moins élevée ( lire: simplement moins de traversées). C'est en ce sens que je voudrais skier. Plus de %, tout en allant moins vite... C'est clair ce que je viens de dire la ? héhé

oui, je vais prendre des cours la prochaine fois, genre 2x 2h.

Avec toutes ces infos, la personne du magazin me conseille de prendre une paire de Fischer Progressor 800 (2013), 175cm -- Je ne comprends pas ce conseil quand je vois les descriptions (certes variables..) de ces skis. En regle générale, on le colle dans la catégorie "Allround" et "carver" ou bien "high perf" (--> on est assez loin de mon profile concernant le high perf... et "carver" ne semble pas être un probleme puisque c'est pas incompatible avec ce que je fais).. Aussi, c'est pas un ski piste, on le donne 80-20% piste/off (ou 70-30% piste/off, selon le site)..

Les stats du bestiau :

Nom: Fischer Progressor 800 (2013)
Année: 2013 (neuf) --> ca correspond a mon budget
Taille: 175cm --> ca correspond a mes calculs
Dimensions: 122/74/103 --> ca ne me parle pas.
Radius: 12m@170cm --> ca a l'air sympa
Niveau: Selon les sites : 1) Avancé à Expert ou 2) Intermédiaire à Expert.. --> pourquoi ces différences entre les tests?
Core: Bois --> bon rebond
Construction: Sandwich Sidewall --> euh, ok...! (?)
Renforcement: "Air Carbon" --> euh, ok...! (?)
Le commentaire : The Progressor Series of skis from Fischer has always been known for the aggressive, race like performance...with forgiveness! --> CA, ca me stresse, je suis tout sauf aggressif et tout sauf a l'aise avec l'esprit "race".

Est-ce un mauvais conseil ? Ou en fait, un excellent conseil pour lequel j'ai raté le concept ?

Une personne éclairée aurait-elle des commentaires a faire pour m'aider ? ;-)

Merci!
Gilles.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu n'y va pas au moins une semaine/an il vaut mieux que tu loues, ça t'évitera le stockage, l'entretien des skis, les qui se démodent etc
kvzp
kvzp

inscrit le 12/11/14
1 message
chamaco32 (12 nov. 2014) disait:

Si tu n'y va pas au moins une semaine/an il vaut mieux que tu loues, ça t'évitera le stockage, l'entretien des skis, les qui se démodent etc

Bonjour,

Et bien, j'aurais du préciser. Rien que cette année, j'y suis allé 2x, et l'année prochaine au moins pareil --> ca couvre déjà le prix de la location

1 semaine location = 100-150 euros, selon les choix qu'on peux faire, et le prix qu'on me fait sur les skis qu'on me propose est de 300euros (bindings included) -- du gros déstockage.

Stockage n'est pas un problème (grande voiture, maison)
Entretien c'est ok, ca coute moins cher qu'une location.
Que ca se démode n'est pas vraiment un problème, je ne suis pas sensible "a la mode" :-)

Merci pour la réponse cela dit :-)
Gilles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kvzp, 12/11/2014 - 17:34
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Le souci c'est que les FISCHER progressor 800 c'est quand même des skis pour attaquer un peu, pas pour skier pépère...
Quand je disais démodé, je pensais veillissement des skis même si tu t'en sert pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/11/2014 - 17:46
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Par contre ces skis t'aiderons à progresser si tu as envie. A 300€ neuf tu ne risques pas grand chose.
100/150€ la loc une semaine, c'est quand même moins cher même avec les chaussures sur le net. En dessous de 100€/semaine même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 12/11/2014 - 17:52
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass