null disait: Du moment que l'enseignant, quel qu'il soit, est compétent techniquement, qu'il sait transmettre cette technique et que le relationnel qu'il instaure avec l'apprenant est bon, ça roule, point.
Je crois que cette phrase résume à elle seule toute la difficulté de la dimension psychologique entre un "coach" et l'apprenant.
Je suis plutôt d'accords avec Tcsa, surtout qu'il prend soin de bien prendre des pincettes pour parler du sujet. Effectivement, on voit de tout. Mais en psychologie psychodynamique, cognitive, holistique ect ... ce qu'il en ressort des études; lorsque les parents décident de prendre le role de "coach" ou "coach adjoint" ça dégrade généralement la situation. Perso, en tant qu’entraîneur, j'ai souvent observé ça également.
Alors même si ces études concernent le plus souvent le sport de haut niveau, on peut remarquer à plus petite échelle que le même genre de situation ce manifeste.
Le soucis vient pas tant des capacités et des compétences que les parents peuvent avoir, mais surtout du symbole que représente le père ou la mère aux yeux de l'enfants et notamment vis à vis de son expérience émotionnelle. Apres faut se renseigner sur la théorie d'Eccles et en particulier sur les résultats de Babkes & Weiss ou encore bois & al.
Ce dont il faut surtout être conscient, c'est de la complexité et de la tournure que peuvent prendre les choses. J'imagine que la plupart des parents veulent bien faire, mais comme le dit Tcsa, ça peut vite tourner au vinaigre pour l'enfant sans même qu'il ne laisse paraître de signes sur son état psychologique.
Même si bien sur, on peut parfois rencontrer d'excellentes relations entre parents coach et enfants.
Par contre, pour une initiation aux sports, l'enfant peut être désireux de "débuter" la pratique avec ses parents, simplement car le climat rassurant crée par les parents peut être un moteur à l'engagement dans la discipline. Mais ça à ces limites =). Et l'attitude de Fred, est je trouve, tout à fait légitime. Je ne pense pas que l'on puisse reprocher à quelqu'un de s'instruire et de se renseigner pour agir de la meilleure des façons tout en prenant le recul nécessaire.
- Partridge et al., (2008). Social influence in sport. In S. Horn, Advances in sport psychology.Human Kinetics Ed.
- The parent-coach/child-athlete relationship in youth sport: cordial, contentious, or conundrum? Weiss MR1, Fretwell SD.
- Psychological Qualities of EliteAdolescent Rugby Players: Parents,Coaches, and Sport Administration StaffPerceptions and Supporting Roles Charlotte Woodcock, Mark J.G. Holland,Joan L. Duda, and Jennifer Cumming. University of Birmingham
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Artynie, 17/11/2014 - 11:31
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